Devis approximatif de création d'un site web

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je viens à vous dans le cadre d'un projet express.

Je dispose d'un budget illimité pour la création d'un portail.

Ce portail disposerait d'une page vitrine (exemple projet.fr) , et d'une 30aine de sites annexes sous la même interface mais sur des thématiques tout à fait différentes (xxx.projet.fr). Objectif, force du réseau, cohésion entre les sites et nouvelle approche éditoriale.

Je doit rendre une première indication de coût d'ici à demain, mais je n'ai pas vraiment le temps de contacter des sociétés de création.

Sur quel budget dois-je tabler pour un concept de ce type ?

Merci de votre réponse, même approximative. Vous pouvez me contacter par message privé également.
 
WRInaute accro
Disons dans les 40.000 euros.
Dont au moins 50% pour gérer les problèmes d'un client qui ne sait pas expliquer réellement ce qu'il veut ni gérer ses projets.
 
WRInaute discret
Chère quand meme, c'est payer combien de l'heure un créateur de site web ? 100 euro ? :lol:



surtout si pour les 30 sites, vous reprenez toujours la meme base avec un thème légèrement différent, sa reste rapide, une fois qu'on a fait le premier, mais c'est vrai que niv logo et création de site web on est toujours surpris par les prix énorme ( même si derrière il y a quelque chose de pro généralement )

enfin si vous êtes millionnaires ou milliardaire, autant pas se faire chier.. je ferait pareil 8)
 
WRInaute accro
john2 a dit:
Chère quand meme, c'est payer combien de l'heure un créateur de site web ? 100 euro ? :lol:
Tiens ? C'est le prix TTC que me demande l'entreprise qui m'envoie un plombier ou un électricien quand j'en ai besoin. L'homme de l'art ne perçoit pas le tout, évidemment.

john2 a dit:
surtout si pour les 30 sites, vous reprenez toujours la meme base avec un thème légèrement différent, sa reste rapide, une fois qu'on a fait le premier, mais c'est vrai que niv logo et création de site web on est toujours surpris par les prix énorme ( même si derrière il y a quelque chose de pro généralement )

enfin si vous êtes millionnaires ou milliardaire, autant pas se faire chier.. je ferait pareil 8)
Je suis d'accord avec le prix avancé par Marie-Aude.
Le côté positif, c'est que ça chiffre ce que tu économises en faisant le boulot toi-même :)
 
WRInaute accro
Avec une description aussi peu précise c'est impossible de te donner une estimation.


Un site basique sans design peut se négocier à 300 €, le même site avec un design une interface os commerce ou autre optimisée va vite monter à 10 000 €. Enfin cela dépend aussi du nombre de pages fonctions etc ...

LA tu parle de 30 sites 8O , a moins qu'ils soient identiques cela représente un certain budget.
 
WRInaute accro
john2 a dit:
Cher quand meme,
je voudrais faire un voyage mais je ne sais pas combien il y aura de voyageurs. Il faudra que l'on visite une trentaine de villes. Combien ça pourrait me coûter ? :lol:
 
WRInaute passionné
moi je leur dis toujours à mes clients sans cahier des charges :

le prix, c'est le même que celui d'une voiture : ça va d'une 2CV à une Ferrari ...
 
WRInaute accro
john2 a dit:
Chère quand meme, c'est payer combien de l'heure un créateur de site web ? 100 euro ?s

Est-ce que le "créateur" de site web pour toi c'est celui qui fait le code ? Est ce que c'est celui qui conçoit la base de données qui va permettre de gérer les trente sites ? Est ce que c'est celui qui pose les bonnes questions AVANT pour savoir quoi mettre dans la base de données, comment optimiser les process, comment sécuriser ? Est-ce que c'est celui qui s'occupe de vérifier que le client a bien demandé tout ce qu'il voulait ? Est-ce qu'il y a de l'e-commerce dans ces activités ? Du tchat ? du forum ? De l'interactif ? Comment sont gérées les passerelles entre les sites ?
Quel type de serveur ? Comment se fait la gestion des sous domaines ?

Est ce qu'il y a différentes propositions de design à faire ? Est ce que le design est inclus dans la proposition ou est ce qu'il est fait à part par un designer ? Si propositions, combien ? Quelle est la part de design commune entre chaque activité ?

Comment doit se faire la gestion éditoriale ? Est ce qu'il y a syndication de contenu ou pas ?

Quand tu n'as pas la réponse à toutes ces questions et que tu demandes une offre, et que tu la demandes dans un forum parce que "pas le temps de contacter des prestataires" ça veut dire que tu es dans la catégorie de client "j'ai pas le temps de réfléchir, je veux tout, et en fait vous allez le refaire 40 fois histoire que je sache ce que je veux", en clair client casse-burnes.

Ca a un prix :)
 
WRInaute passionné
Serious a dit:
Entre 1000 et 100000€. Ca depend ;)
n'empêches qu'une fois un mec m'a demandé un devis pour site de vente en ligne vaec plein d etrucs qu'il était pas sûr

je lui a ai fait un super devis

et à la rubrique tarif j'ai écrit :

entre 2.000 et 20.000 euros :D
 
WRInaute impliqué
Une reco pour Marie-Aude.
Comme d'habitude en la matière (de création de site s'entend), on voit surgir des intervenenants dont on se demande s'ils travaillent dans un garage (au noir) ou dans un bureau (avec les charges sociales et les impôts qui vont avec)... :roll:
 
WRInaute impliqué
J'ai une boite de création de site web et perso j'appliquerais ce prix :

- 5000 € pour le site principal
- 1000 € par site annexe supplémentaire sur la même structure

Ce qui ferait pour les 30 sites annexes 35 000 : on est pas loin des 40 000 € e Marie-Aude.
 
WRInaute discret
pour info si par exemple je voudrait un site avec la même architecture que celui de yahoo :lol: :twisted:

quand même vachement bien foutu leur site quand on regarde de prêt 8O ou de loin aussi oué..

donc disons, besoin d'environ 10 sous domaine ( avec une même base de donné pour les membres )
10 templates différent
une gallerie photos ( avec possibilité d'ajout de commentaire, notes et ajout de photos par les membres)
annuaire ( avec possibilité de le réglé, sur ajout automatique des sites)
des flux rss pour chaque catégorie et section
( pour pouvoir par exemple mettre un flux dans l'annuaire par catégorie )

> la catégorie "actualité" du site, pouvoir donner ses 5 derniers articles dans la catégorie "actualité" de l'annuaire
et pouvoir inversement placer les site de la catégorie actualité dans la catégorie du site

une flexibilité des module et bloc ( menu aussi ) pouvoir tout mettre a peu prêt n' importe ou sur la page

puis surtout un bloc comme celui qu'on retrouve sur la page d'accueil de yahoo ( celui en plein milieu qui donne les dernières actu sport people, video ) :D

une estimation ? 8) ( 44 milliard de $ ? 8O )



Comme d'habitude en la matière (de création de site s'entend), on voit surgir des intervenenants dont on se demande s'ils travaillent dans un garage (au noir) ou dans un bureau (avec les charges sociales et les impôts qui vont avec)...


je n'es pas remit en question le post de Marie-Aude..

Marie-Aude, tu peut me dire merci, tu es acclamé de toute part :lol:
 
WRInaute accro
Voui

Une reco aussi pour Marie-Aude me concernant, car en le reprenant en termes plus génériques, son post est (malheureusement) applicable à beaucoup de professions en informatique :roll:

(comment ça ça sent le vécu ? :lol: )
 
Nouveau WRInaute
Mais vraiment approximatif ...

Idem, je possède une société de création de site web et je pense que ta demande est floue.

Essaye de définir plus précisement le contenu de ton site principal ainsi que des sites "satellites".

Souvent, je propose des prestations du style :
- 4000 - 5000 € pour le site principal.
- 800 - 1000 € par site supplémentaire (via un CMS).
 
WRInaute discret
Dharius a dit:
J'ai une boite de création de site web et perso j'appliquerais ce prix :

- 5000 € pour le site principal
- 1000 € par site annexe supplémentaire sur la même structure

Ce qui ferait pour les 30 sites annexes 35 000 : on est pas loin des 40 000 € e Marie-Aude.

Tu demandes 30.000€ pour dupliquer un site existant en 30 sous-domaines? C'est bien payé dit donc. :D
 
WRInaute impliqué
Bonjour,
Je ne passe plus que rarement sur le forum, mais une reco aussi pour Marie Aude, et c'est exactement vrai dans bien d'autres domaines.
 
WRInaute passionné
il faudrait être plus précis,

est ce que vous avez fait une analyse du besoin ? si non, à inclure dans le devis

avez vous fait des spécifications fonctionnelles ? si non, à inclure dans le devis

voulez vous que le résultat soit testé ? si oui prévoir un plan de test

plus techniquement

voulez vous que la connexion soit unique d'un site à l'autre, ? si oui, prévoir un système de type Ldap/openid à inclure dans le devis

voulez vous que votre portail soit multilangue ? si oui à inclure dans le devis.

par " même interface ", parlez vous de la partie métier de l'application ou du design, en gros voulez vous un template différents par sous domaine ? si oui, à inclure dans le devis

voulez vous que la société à laquelle vous allez donner le contrat fasse la mise en production ? si oui , à inclure aussi

voulez vous un contrat de maintenance en plus ? si oui , à inclure aussi ...

et je pense que j'en oublie,

bonne chance en tout cas
 
WRInaute accro
C'est toujours pénible avec un client qui ne sait pas ce qu'il veut car tu es obligé à étendre son projet à sa place !

Et comme bien entendu... malgré que tu essais d'être carré dans tes livraisons.. il te sort toujours un truc de dernière venue et prétexte...
oui... mais... j'en avais parlé

ou

y'a juste ça à changer !!!

C'est la deuxième phrase qui me mets le plus en boule !! :evil:

Avec eux... c'est toujours simple !
Ils en ont rien à faire d'exploser ton algo... :roll:
ça se voit pas donc c'est simple !
 
WRInaute impliqué
Joomla est parfaitement adapté je pense pour ce projet. Suffit d'apprendre à l'utiliser et tu auras tes 30 sites ayant la même source et modifiable à volonté. Et ca coûte pas grand chose hormis les thèmes différents éventuellement.
 
Nouveau WRInaute
Merci de vos réponses, je comprend tout à fait les interrogations de certains intervenants.

J'ai reçu un premier devis après envoi d'un cahier des charges complet. Il s'élève à environ 40 000 €uros. Budget tout de même assez costaud pour une simple duplication de 30 sites évoluant autour d'un site portail.

Chaque site possède son propre template, effectivement. Je ne sais pas si cela justifie un tel prix.
 
WRInaute accro
MaximeT a dit:
J'ai reçu un premier devis après envoi d'un cahier des charges complet. Il s'élève à environ 40 000 €uros.
Tiens donc :) :)

MaximeT a dit:
Budget tout de même assez costaud pour une simple duplication de 30 sites évoluant autour d'un site portail.Chaque site possède son propre template, effectivement. Je ne sais pas si cela justifie un tel prix.

Ce que tu sembles oublier, c'est toute l'infastructure derrière le template pour faire avancer tout ça ensemble. Derrière tes sites il doit y avoir une admin, des accès protégés, des rôles, etc...
Et par ailleurs, un point que j'avais oublié de mentionner dans ma liste, c'est tout ce qui concerne l'architecture technique, en fonction du nombre de visiteurs prévus, éventuelle mise en cache, etc...

Après normalement un bon prestataire est capable de te justifier un devis avec une liste détaillée de tâches et un temps approximatif. C'est un exercice très utile à faire, car cela permet de valider qu'on s'est bien compris sur le cahier des charges, et qu'il répond bien à ce qu'on a envie de faire.

Exemple : j'avais une fois fait un cahier des charges, en précisant que la gestion des données se faisait en amont, complètement en local, et que j'importerai directement les bases via PhpMyAdmin. Le prestataire avait zappé cette information, et son offre était extrêmement chère. C'est en l'obligeant à me détailler ce qu'il voulait faire qu'on a compris son erreur.
 
WRInaute impliqué
5000 euros le 1° site + 1000 pour 30 sites adjacents...

Allez, juste pour le fun, va chez Renault, demande combien à s'élève le prix de 31 Megane... si tu arrives à avoir la 1° au prix normal et les 30 autres au 1/5° de leur valeur, tu reviens sur le forum et je t'offre le champagne :lol:
 
WRInaute accro
honolulu a dit:
5000 euros le 1° site + 1000 pour 30 sites adjacents...

Allez, juste pour le fun, va chez Renault, demande combien à s'élève le prix de 31 Megane... si tu arrives à avoir la 1° au prix normal et les 30 autres au 1/5° de leur valeur, tu reviens sur le forum et je t'offre le champagne :lol:
c'est sûr que reproduire la même mise en forme sur un autre sous-domaine, ça ne prend pas qu'une heure, hein ?
en 1/2 heure, voire 5' ça peut le faire.
Ca c'est un argumentaire à tenir chez un client, pas sur un forum de webmaster :evil: :D
 
WRInaute impliqué
:roll: Mais bien sûr, personnaliser 30 templates, ça prend quand même plus de 5 minutes, de même que l'intégration du contenu.
 
WRInaute accro
DadouDuck a dit:
:roll: Mais bien sûr, personnaliser 30 templates, ça prend quand même plus de 5 minutes, de même que l'intégration du contenu.
quelle intégration du contenu ? il n'en a pas parlé. De même que pour la personnalisation, cela peut juste être une photo dans le header à changer. S'il veut avoir une cohésion au niveau des sous-domaine, les templates doivent être établis sur la même trame. Mais bon on ne peut vraiment donner un prix avec le peu d'indications
MaximeT a dit:
J'ai reçu un premier devis après envoi d'un cahier des charges complet.
sauf que là, ce qu'il nous a donné ne représente qu'une très très ébauche d'un cahier des charges
Juste histoire d'appater, éventuellement, quelques webmasters "oui, moi, moi, je peux faire moins cher", qui vite déchanteront au vu du vrai cahier des charges, s'il existe :D
 
WRInaute impliqué
...
je fais des sites pour des clients parfois en français, en anglais (+ des fois allemand, espagnol)...

Je dois être particulièrement lent car je mets bien plus de 5 minutes pour "répliquer" le site en français (structure, bdd, title + meta + liens + urlrewrtiting etc)

Mes clients doivent être particulièrement stupides de ne pas exiger la (quasi) gratuité des sites en anglais/allemand/espagnol après avoir payé plein pot le site français...

pour conclure, ou bien je suis un excellent commercial, ou bien certains d'entre vous sont de vrais navets en négo commerciale...

ou bien tout simplement, pour ne vexer personne, ce n'est pas parce que c'est déjà fait déjà que ça n'a pas de prix... :wink:
 
WRInaute impliqué
Et si vous arrêtiez de brosser la queue de la comète là ?

Le demandeur a fourni des informations insuffisantes, lui fournir une liste de questions précises quand au volume en nombre de pages, au niveau de personnalisation des différentes variantes, aux mises à jour / évolutions incluses ou pas, sur quelle durée, au temps de réalisation possible / demandé, aux besoins en référencement, à la modularité du produit souhaité et bla et bla et bla.
De toute façon, il devait fournir une estimation pour jeudi et on est vendredi (et samedi dans moins d'une heure).
 
WRInaute accro
MarvinLeRouge a dit:
Le demandeur a fourni des informations insuffisantes,
selon ses dires, il aurait fourni un cahier des charges détaillé à une webagency, mais rien ici.
Donc qu'attendait-il en posant sa question de façon aussi succincte ? qu'on lui dise "c'est trop cher, moi à la moitié de ça, ou pour 1/4 de ça je peux le faire" ? 8O
 
WRInaute impliqué
rudddy a dit:
moi je leur dis toujours à mes clients sans cahier des charges :

le prix, c'est le même que celui d'une voiture : ça va d'une 2CV à une Ferrari ...

Ex-ce-llent !
Merci pour cette phrase : je la réutiliserai sans aucun doute. C'est franchement idéal pour le clients qui demandent un devis et qui VEULENT une réponse à leur vague demande de "site de e-commerce" sans vouloir entendre que ça n'a pas de sens.
Au moins ils ont une réponse et ils voient à quel point c'est relou d'avoir un interlocuteur imprécis.
 
Nouveau WRInaute
Hello,

Je ne m'attarderais que sur une seule phrase:
"Je dispose d'un budget illimité pour la création d'un portail".
Lorsque j'entends cela, évidemment, je n'y crois pas.
Simplement: budget illimité alors tarif illimité.
Peux pas faire mieux.
Mais en général, les pros ne disent jamais "budget illiimité", ça sent un peu trop la frime, l'innocence ou le truc patibulaire mais presque!!!
Bref, cette intérogation aura le mérite de faire couler beaucoup d'octets.
 
Nouveau WRInaute
Je suis entierement d'accord avec Dharius. Je suis gerant d'une societe de creation de site internet et j'appliquerais :
- entre 4000€ et 6000€ pour le site principal
- entre 500€ et 1000 pour chaque autre site ...

Mais en fait tout depend de ce qu'il doit etre réalisé !
Si pour tes 30 sites internet, l 'on doit réaliser seulement un template graphique, ou si il faut faire des anims flash, etc ... et du develloppement un peut plus personel ! Php ajax ... boutique ? et etc ... syndication de contenu etc !
Si tu m'envoi ton cahier des charges, meme imprecie je peu te donner une idée plus precise du prix et etablir un devis, mais élas sans ...
Il est donc tres difficile de te donner un prix sans cahier des charges !

EN tt cas plus de 10 000 € sure je pense !

Bon courage !
 
WRInaute accro
MaximeT a dit:
Merci de vos réponses, je comprend tout à fait les interrogations de certains intervenants.
sans toutefois y répondre
MaximeT a dit:
J'ai reçu un premier devis après envoi d'un cahier des charges complet. Il s'élève à environ 40 000 €uros. Budget tout de même assez costaud pour une simple duplication de 30 sites évoluant autour d'un site portail.
:?: :?: :?:
MaximeT a dit:
Je dispose d'un budget illimité pour la création d'un portail.
budget illimité, alors pourquoi tiquer sur 40 K€ ?
 
WRInaute passionné
passion a dit:
Avec eux... c'est toujours simple !
Ils en ont rien à faire d'exploser ton algo... :roll:
ça se voit pas donc c'est simple !

MDR !!!
c'est tellement vrai !
je suis en plein dedans... et va expliquer à un néophyte complet ce qu'est un algo déjà :-DDD
 
Discussions similaires
Haut