Différences de stats entre GA et mon hébergeur... ;(

WRInaute accro
Bonjour

J'ai constaté, depuis pas mal de temps, qu'il y a d'assez fortes différences de statistiques de fréquentation de mon site, entre Google Analytics, et ceux de mon hébergeur ( Webalizer ).

Bon exemple : hier lundi 17 Octobre, nombre de visites :

- Google Analytics : 571 visites
- Mon hébergeur Sivit/Nerim avec Webalizer : 699 visites.

A quoi celà pourrait-il être du ?

Celà veut-il dire, que plus de 10% de mes visiteurs, n'activent pas Javascript ?

Je crois que le nombre de visites indiquées par mon hébergeur, est hors moteurs, je vais vérifier de suite.

Que pensez-vous de ces chiffres ?

Bien amicalement.

Jean François Ortolo
 
WRInaute accro
Webalizer se base sur les logs serveurs, Analytics sur un tag JS (donc par son interprétation au niveau du navigateur). Tu auras forcément des différences, notamment tout ce qui est robots d'indexation, aspirateurs, etc.
 
WRInaute accro
UsagiYojimbo a dit:
Webalizer se base sur les logs serveurs, Analytics sur un tag JS (donc par son interprétation au niveau du navigateur). Tu auras forcément des différences, notamment tout ce qui est robots d'indexation, aspirateurs, etc.


Bonjour UsagiYojimbo ;)

Merci beaucoup d'avoir répondu à mon message.

En fait... D'après ce que je vois sur les stats de Webalizer, il indique le trafic "Vu" et le trafic "Non Vu" en haut de la page.

Les nombres de visites que j'ai indiquées, correspondent à du trafic "Vu", alors que le traifc "Non Vu", correspond seulement au trafic occasionné par les moteurs, ou bien dont les requêtes http, donnent un code de retour non classique.

Donc, tout porte à croire, que Webalizer, n'inclue pas les visites des moteurs ou des bots ( Il les détecte bien, car la liste des robots ayant visité, comporte pas mal de robots non classiquement considérés comme tels ).

Celà voudrait dire, que d'une part Webalizer ne donne comme nombres de visites ( et de visiteurs uniques ) ( dans la catégorie "Vu" ), que les visites hors robots, donc à priori que les visiteurs classiques.

Dans ce cas, comment expliquer une telle différence de stats ?

Pour GA, j'utilise le code situé entièrement juste avant la balise </head> , ce qui permet à la fois, de charger le script Javascript de Google, au cours du chargement de la page, et de ne pas ralentir l'affichage de mes pages, puisque le code Javascript, n'est appliqué au navigateur, ( je crois, pas sûr ), qu'une fois la page est chargée.

Pour moi, la seule explication, serait que certains visiteurs, qui connaissent bien mon site, n'attendent pas que les pages soient entièrement chargées, et cliquent sur les liens de manière rapide.

Mais... Cette explication ne tient pas non plus, car un visiteur, pour consulter mes données ( statistiques, pronostics, historiques graphiques ), doit bien attendre, qu'au moins la page de la course visitée, soit entièrement chargée ?

Donc, sa visite serait bien comptabilisée comme visite aussi par GA ?

Remarque, je suis heureux de voir d'après Webalizer, mon trafic qui a augmenté d'à peu près 150 visites/jour, depuis un an, alors qu'il y a un an, c'était de l'"ordre de 450 visites/jour... ;)

Et puis, aussi, je suis heureux de voir les stats de GA, me donner environ un chouïa de plus que 30% par les moteurs de recherche ( Google entre 100 ( rarement ), et 200 visites/jour, parfois un peu plus, alors qu'il y a un an, c'était plutôt du 10-15%... ;)

D'après Google Analytics, le panel des mots-clés où je suis suffisamment bien placé pour attirer des visiteurs, s'élargit très progressivement.

En partitculier, sur le mot-clé "courses chevaux", qui est probablement très concurrentiel, je commence, je crois, vaguement à être à la 11ème place, sous toutes réserves...

Tout le monde sait, que Google attribue les positionnements d'un site sur un mot-clé, d'après la dynamique des visites sur ce mot-clé, à ce même site.

Donc, une amélioration de mon positionnement sur ce mot-clé, devrait être cumulative, c'est-à-dire que le pourcentage de visites à mon site sur ce mot-clé, devrait augmenter en s'accélérant, avec l'amélioration de mon positionnement sur ce mot-clé.

Donc, il semblerait, que mon site soit sur la pente ascendante de Google... ;)

Le deuxième enseignement que j'en tire, c'est que mon approche d'Analyste Programmeur, qui a privilégié beaucoup plus, le fond sur la forme, et la rectitude des données sur leur apparence, me semble payante, puisqu'elle semble contenter mes visiteurs, du point de vus de Google...

Conclusion : Place à la Technique Ortololienne ! ;)

Merci beaucoup de ta réponse.

Bien amicalement.

Jean François Ortolo
 
Discussions similaires
Haut