Différencier les "google" utilisés

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

je me permets de m'inscrire ici car vous semblez environ 200 fois plus réactifs que sur le forum officiel de GA :)

J'ai un site en français, à destination principale des Marocains.
Mon souci est simple: je n'arrive pas à savoir qui arrive sur mon site depuis Google.fr et qui arrive depuis Google.co.ma

J'ai tenté de faire un segment avancé, avec la "Source" incluant "google.fr" et je trouve des valeurs TRES petites (impossible). Idem avec Google.co.ma

Et dans les rapports par défaut, GA ne m'indique uniquement "Google" comme source; jamais google.fr.

Est-ce que je vous pouvez m'éclairer sur la manière d'avoir accès à ces stats?

Merci d'avance.

D
 
WRInaute discret
Bonjour divadavid,

Tu peux utiliser le rapport standard Audience / Données démographiques / Origine géographie
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Loic,

merci pour cette réponse.
Cependant ce rapport par défaut ne permet de connaitre que le pays d'origine de mon visiteur.
Cela ne m'assure pas que l'utilisateur (Marocain) utilise Google.fr ou Google.co.ma , les deux étant en français.

Le problème serait identique pour un site en espagnol. Il pourrait être utile de savoir si les utilisateurs arrivent depuis google.es ou google.mx.com (mexique).

Et même moi, parfois j'utilise google.com et parfois google.fr ...

Merci d'avance pour les futures réponses!

D
 
WRInaute passionné
Pourquoi ne pas créer 2 sous profils, l'un filtrant (inclure) google.fr et l'autre google.co.ma. De cette façon chaque sous-profil ne prendra en compte que les visiteurs utilisant soit google.fr, soit google.co.ma.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

quand je fais "inclure google.fr", je me retrouve avec 6 valeurs, au lieu de beaucoup plus.
Je ne comprends pas pourquoi, ni même ce qu'il me calcule réellement...

Merci
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous, et désolé pour la réponse tardive.

Je tente de mettre en place la solution de Loic actuellement.
Je suis donc le tuto donné dans le blog en anglais mais je bute sur la dernière étape:
Too see your User Defined Report containing the full information about the referring sites, click on “Visitors” in the nav bar and choose “User Defined”. You should get something like this...

Je ne parviens pas à trouver le "visitors" ni même aucun endroit où je peux récupérer mon filtre (je ne suis pas habitué à utiliser des filtres en fait).
Est-ce que je dois être dans l'onglet "Rapports standards" ou est-ce que je dois rester dans la zone d'admin (là où j'ai créé le filtre)?

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner un coup de main pour résoudre ce dernier point?

Merci d'avance!

D
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ta réponse rapide Loic.

Je ne parviens cependant pas encore à accéder au rapport.

J'ai bien réussi à créer le filtre mais c'est l'utilisation de celui-ci qui me perturbe.

Une fois que j'ai créé mon filtre, je retourne sur Rapport standards, et je créé mes segments avancés tels que tu l'as spécifié.

Mais ce que je ne parviens pas à faire, c'est le lien entre:
_le filtre
_les rapports dans "rapports standards"
_les segments avancés

Comme tu le remarqueras, je ne maîtrise pas bien GA dès lors que ça part dans les fonctions un peu plus avancées :)

merci de ton aide!

D
 
Nouveau WRInaute
Hello de nouveau.

Je confirme= cela ne semble pas aussi précis que ce que tu proposes.
en effet, j'ai fait volontairement deux visites depuis la page d'accueil d'un site, puis depuis une page interne, et je ne vois pas l'url de la page interne.

Du coup je veux bien un peu d'aide sur la manière de mettre en place les fameux filtres :)

Merci d'avance!

D
 
WRInaute discret
Divadavid,

Je reprend tout depuis le début pour que tu comprennes bien.

Tu veux filtrer les visites en provenance de Google en fonction du Google utiliser. Ici, Google.co.ma et Google.fr.

1 - Filtre
Le filtre (sur le profil Google Analytics) Full Referrer permet d'obtenir les url complètes des sites qui amènent du trafic sur ton site.
Exemple :
Source = google
Valeur personnalisée (avec le filtre actif) = https://www.google.fr/search?q=lkzejfkljqzehfkqzjhefkjhwzekjfwzjebfmizubefe

Dans ton cas, tu pourra savoir si c'est du Google.fr ou du Google.co.ma

2 - Segment avancé
http://analytics-fr.blogspot.fr/2009/01/la-segmentation-avance-le-filtre-la.html
Le segment avancé permet de filtré les données Google Analytics à la volée pour afficher ce que tu veux

Tu dois créer deux segments.
Visite Google.fr > inclure [valeur personnalisée] contenant [google.fr]
Visite Google.co.ma > inclure [valeur personnalisée] contenant [google.co.ma]

3 - Analyse
En appliquant les segments à tes données dans Google Analytics, tu pourras visualiser le trafic référent à Google.co.ma et Google.fr

De retour lundi pour voir si tu as réussi :)
 
WRInaute discret
Note : pour le filtre, les données seront disponibles une fois le filtre en place.
Le filtre ne permet pas d'obtenir des données antérieures à son application au profil.

Un filtre modifie les données avant que Google Analytics les enregistres
 
Nouveau WRInaute
Merci :)

J'ai tenté d'avancer, et quand j'applique mes segments avancés, j'ai bien la distinction entre les différents google que j'ai pu renseigner dans mes segments :)
Du coup j'ai la provenance des visiteurs provenant de google.fr, google.com et google.co.ma.
Cela dit, il me manque quelques provenances depuis google, que je ne m'explique pas.

Après, je ne parviens pas à avoir l'url exacte des sites référents, tel que mentionné dans le tuto.
Je ne sais pas trop comment faire sur ce point là.

Merci déjà pour toute l'aide, et merci pour celle à venir :)
 
WRInaute passionné
Pour avoir les url des referrers il faut appliquer un filtre spécifique pour obtenir les url complètes.

Filtre personnalisé
Champ A : Nom de l'hôte
Extraire A : (.*)
Champ B : url de la demande
Extraire B : (.*)
Sortir vers : url de la demande
Constructeur : /$A1$B1
 
Nouveau WRInaute
Hello,

oui j'ai suivi le tuto qui a été donné par Loic.
Il y a cependant une différence entre le tuto et ce que tu me donnes. En effet, tu parles de Constructeur : /$A1$B1 or dans le tuto il n'est marqué que $A1. Est-ce une différence importante?

merci
 
WRInaute passionné
Voir mon post.

Attention ces informations sont disponibles dans Audience - Personnalisé - Valeurs personnalisées
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous !

Très content de trouver votre post !
Je cherche moi aussi à distinguer google.com et google.fr. J'ai donc testé les segments avancés :

loic. a dit:
2 - Segment avancé
http://analytics-fr.blogspot.fr/2009/01/la-segmentation-avance-le-filtre-la.html
Le segment avancé permet de filtré les données Google Analytics à la volée pour afficher ce que tu veux

Tu dois créer deux segments.
Visite Google.fr > inclure [valeur personnalisée] contenant [google.fr]
Visite Google.co.ma > inclure [valeur personnalisée] contenant [google.co.ma]

Mais bien sur... ça marche pas :D : 0 réponses sur 40 000 visites. Y-a-t-il une action à faire en amont pour paramétrer les variables personnalisées ?

Merci à vous !!
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Polo66.

Tu n'as pris qu'une partie de la réponse, à savoir le point 2. Il te manque le premier point: http://www.sebastienpage.com/2009/05/06/google-analytics-trick-see-the ... rring-url/

De plus, les données que tu recherches ne seront enregistrées qu'à partir de la mise en place de ton filtre. Il faudra donc que tu laisses un peu de temps avant d'en voir les résultats.
Pour ma part, j'ai 0 pour les jours précédent la mise en place de cette solution.

D
 
WRInaute discret
Depuis que tu as mis le filtre en place, est-ce que tu as des données pour le metric [valeurs personnalisée] ?
 
Nouveau WRInaute
Hello,

si jamais tu t'adresses à moi:
j'ai bien des valeurs pour google.co.ma par exemple oui :)

par contre je ne vois pas d'URL super détaillée quand je vais dans "Sources de trafic" >> "Sources" >> "Tout le trafic"

merci pour ton suivi :)
 
WRInaute discret
Salut,

C'est normal..

Il faut choisir le metric (dans autre) Valeur personnalisée (avec un p'tit filtre sur [source] contient (google), c'est mieux)
 
Discussions similaires
Haut