Et c'est reparti pour un tour !
Google vient de distribuer ses "prix" et tout le monde ou presque regarde ou compare ce qu'il a reçu par rapport à ses camarades de classe.
Cette "actualisation" du PR avait pourtant commencé par un petit spectacle qui n'était pas prévu au programme... Google ayant décidé de montrer du doigt les soit-disant "mauvais élèves" en affichant leur carnet de note.
C'est un peu comme dans les entreprises américaines quand le boss blâme devant tous les employés ceux qui n'ont pas fait leur boulot correctement. Et pour que la leçon porte... on choisi des grosses pointures, des sites considérés comme des références en leur retirant quelques points manuellement avant de faire tourner l'algo qui allait "réactualiser" le PR.
La leçon a porté un certain temps... voir les presque 40 pages sur la perte de PR de WRI. Toutes les suppositions ont été faite : WRI aurait triché... Google aurait sévi sans vérification préalable... Google se sert de WRI pour faire peur... Google a buggué... tout a été dit et son contraire.
Mais après les questions, les tentatives de réponse, les doutes et les inquiétudes... Google a mis en marche la machine infernale de réactualisation du PR.
Moment d'affollement chez tous les webmasters du monde... ou de réjouissement... les datacenters délivrant des chiffres variant toutes les deux minutes, indiquant des chutes incroyables ou des montées impressionantes. Certains sites passaient sur la plupart des datacenters de PR6, 7, 8, voire 9 à PR 0 8O ... tandis que des sites à peine plus âgés qu'un poussin sorti de l'oeuf grimpaient à un chiffre inconcevable de 6 pour une création aussi récente :roll:
Quelques heures de flottement plus tard... le temps que les datacenters s'alignent... la distribution des carnets de notes étaient faites est les camarades de classes comparaient leurs résultats. "Mon site viens de passer de 3 à 5... le mien est passé de 0 à 6... moi je suis pas content... je passe de 4 à 3... je m'attendais à mieux" ... pouvait-on s'attendre vraiment à quelque chose de cette réactualisation après tout ce qui s'était passé ?
Il y a beaucoup d'illogisme dans ces résultats. Ne parlons pas des sites qui ont été pénalisés manuellement quelques heures avant le grand chambardement... mais des résultats d'aujourd'hui.
On peut réellement se demander ce que peut valoir un PR 6 pour un site qui n'a que quelques mois d'existence... sachant que pour arriver à ce niveau il faut soit (selon les critères que nous connaissions auparavant) obtenir des liens de PR 7 en utilisant des échanges de liens ou en les achetant... ou alors en obtenant de très, très nombreux liens en très peu de temps. Pourtant nous savons bien que ces techniques ont conduit de nombreux sites dans la sandbox :roll:
Finalement, la meilleure solution aurait sans doute passée par une disparition pure et simple du PR affiché... ce dernier finalement ne reflétant plus grand chose.
Si au début le PR servait d'indicateur de popularité d'un site les webmasters en ont modifié sa signification en "trafiquant" sa valeur par différents moyens.
Aujourd'hui beaucoup se servent du PR comme argument commercial, le détournant de son rôle initial :
- Echanges de liens en fonction du PR... "regarde mon PR... je suis trop gros pour toi... va jouer avec les gosses de ta rue... euh de ta catégorie" ... la taille du PR devenant un critère plus important que la thématique
- Vente de liens en fonction du PR... et de la langue... car les yankees ont commencé ce trafic avant nous. Mais comme toute mode née là-bas finit par nous touché... on en a été malheureusement pas épargné.
- Vente de sites en fonction du PR... que ce soit pour s'en servir pour propulser d'autres sites ou bénéficier de sa "popularité"... certains ont pu vendre des sites au prix fort alors que le trafic était faible.
Pourtant Google communique à ce sujet... prévient... menace... mais le message ne passe pas. Les webmasters ont besoin d'un référant visuel pour évaluer les sites entre eux... travaillant plus en fonction de cette petite barre verte que des besoins des internautes.
On Peut donc se demander si la productivité n'y gagnerait pas si Google décidait une bonne fois pour toute de griser cette barre sur tous les sites de la planète au lieu de laisser survivre un mythe.
Google vient de distribuer ses "prix" et tout le monde ou presque regarde ou compare ce qu'il a reçu par rapport à ses camarades de classe.
Cette "actualisation" du PR avait pourtant commencé par un petit spectacle qui n'était pas prévu au programme... Google ayant décidé de montrer du doigt les soit-disant "mauvais élèves" en affichant leur carnet de note.
C'est un peu comme dans les entreprises américaines quand le boss blâme devant tous les employés ceux qui n'ont pas fait leur boulot correctement. Et pour que la leçon porte... on choisi des grosses pointures, des sites considérés comme des références en leur retirant quelques points manuellement avant de faire tourner l'algo qui allait "réactualiser" le PR.
La leçon a porté un certain temps... voir les presque 40 pages sur la perte de PR de WRI. Toutes les suppositions ont été faite : WRI aurait triché... Google aurait sévi sans vérification préalable... Google se sert de WRI pour faire peur... Google a buggué... tout a été dit et son contraire.
Mais après les questions, les tentatives de réponse, les doutes et les inquiétudes... Google a mis en marche la machine infernale de réactualisation du PR.
Moment d'affollement chez tous les webmasters du monde... ou de réjouissement... les datacenters délivrant des chiffres variant toutes les deux minutes, indiquant des chutes incroyables ou des montées impressionantes. Certains sites passaient sur la plupart des datacenters de PR6, 7, 8, voire 9 à PR 0 8O ... tandis que des sites à peine plus âgés qu'un poussin sorti de l'oeuf grimpaient à un chiffre inconcevable de 6 pour une création aussi récente :roll:
Quelques heures de flottement plus tard... le temps que les datacenters s'alignent... la distribution des carnets de notes étaient faites est les camarades de classes comparaient leurs résultats. "Mon site viens de passer de 3 à 5... le mien est passé de 0 à 6... moi je suis pas content... je passe de 4 à 3... je m'attendais à mieux" ... pouvait-on s'attendre vraiment à quelque chose de cette réactualisation après tout ce qui s'était passé ?
Il y a beaucoup d'illogisme dans ces résultats. Ne parlons pas des sites qui ont été pénalisés manuellement quelques heures avant le grand chambardement... mais des résultats d'aujourd'hui.
On peut réellement se demander ce que peut valoir un PR 6 pour un site qui n'a que quelques mois d'existence... sachant que pour arriver à ce niveau il faut soit (selon les critères que nous connaissions auparavant) obtenir des liens de PR 7 en utilisant des échanges de liens ou en les achetant... ou alors en obtenant de très, très nombreux liens en très peu de temps. Pourtant nous savons bien que ces techniques ont conduit de nombreux sites dans la sandbox :roll:
Finalement, la meilleure solution aurait sans doute passée par une disparition pure et simple du PR affiché... ce dernier finalement ne reflétant plus grand chose.
Si au début le PR servait d'indicateur de popularité d'un site les webmasters en ont modifié sa signification en "trafiquant" sa valeur par différents moyens.
Aujourd'hui beaucoup se servent du PR comme argument commercial, le détournant de son rôle initial :
- Echanges de liens en fonction du PR... "regarde mon PR... je suis trop gros pour toi... va jouer avec les gosses de ta rue... euh de ta catégorie" ... la taille du PR devenant un critère plus important que la thématique
- Vente de liens en fonction du PR... et de la langue... car les yankees ont commencé ce trafic avant nous. Mais comme toute mode née là-bas finit par nous touché... on en a été malheureusement pas épargné.
- Vente de sites en fonction du PR... que ce soit pour s'en servir pour propulser d'autres sites ou bénéficier de sa "popularité"... certains ont pu vendre des sites au prix fort alors que le trafic était faible.
Pourtant Google communique à ce sujet... prévient... menace... mais le message ne passe pas. Les webmasters ont besoin d'un référant visuel pour évaluer les sites entre eux... travaillant plus en fonction de cette petite barre verte que des besoins des internautes.
On Peut donc se demander si la productivité n'y gagnerait pas si Google décidait une bonne fois pour toute de griser cette barre sur tous les sites de la planète au lieu de laisser survivre un mythe.