Dimensionnement hébergement

Discussion dans 'Administration d'un site Web' créé par denis25, 16 Août 2013.

1. denis25
    denis25 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    16 Août 2013
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Je suis en train de travailler sur le lancement d'un site d'e-commerce. Le développement arrive à sa fin et je suis en train de chercher une solution pour l'hébergement.

Je cherche à héberger un seul site web. Je ne peux pas vraiment estimer le trafic, car il s'agira d'un nouveau site, une nouvelle marque etc. On part complètement de zéro. Ce site permet la création de patchwork, à partir de photos d'utilisateurs. L'utilisateur utilise un outil online pour générer les patchworks. Pour que les patchworks fonctionnent bien, les utilisateurs sont invités à envoyer un nombre important de photos (minimum 75, recommandé : 200). Les images sont redimensionnés avant l'upload dans une taille raisonnable (1980x1980).

Pour récapituler, l'hébergement doit supporter :
    - Prestashop
    - Un envoi important de photo d'utilisateur
    - Des calculs pour générer les patchworks (sur mon PC, qui n'est pas une bête de course, la création d'un patchwork prend 2 minutes)
    - Traitement sur les images (redimensionnement, analyse des images, etc)
    - un traffic qui va croître (si tout va bien !)

Je n'ai pas fait mon choix final. Pour l'instant, j'hésite entre deux offres d'OVH. Voici mon raisonnement :
    - Prendre un VPS OVH (par ex. : Classic 2 : 1vCore (2.0 GHz+) - 1GO RAM - 50GO : 7.99€/mois

Le VPS me permet de commencer avec un hébergement pas trop costaud et de pouvoir l'upgrader facilement suivant les besoins. Cela me décharge des problèmes hardwares et donc, j'aurais un peu moins d'info-gérances. Une question reste, est-ce que cette configuration de base est déjà suffisamment puissante ?

Alternative :
    Les serveurs dédiés Kimsufi. Pour 9.99€, j'ai un intel Atom 2x 1.6+, 4GO de RAM, 1To de stockage. A configuration "équivalente", le VPS est bien plus cher. Bien sûr, cela me donne plus de travail d'infogérance et si mes besoins viennent à grandir, il faudra acheter un autre serveur, plus puissant, et tout réinstallé.

Je penche plus pour un serveur dédié. J'ai l'impression qu'ils offrent un meilleur rapport qualité/prix. Maintenant, je n'ai que peu d'expérience dans ce domaine, je sollicite donc vos avis sur la question.

N'hésitez pas à me proposer d'autres offres, si celle d'OVH ne vous conviennent pas. Mais dans un premier temps, j'aimerais savoir si, dans mon cas, le choix le plus judicieux est un VPS, ou un dédié. Quelles seraient les critères importants à prendre en compte ? Quelles configurations vous me recommanderiez vous pour mon projet ?

En vous remerciant d'avance,
    Denis

2. Bool
    Bool WRInaute passionné
    Inscrit:
    26 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

à titre informatif, l'Atom en question est assez faiblard coté CPU, et en tous cas sur un Prestashop ça se ressent pas mal.
    Maintenant je n'ai pas testé la puissance des VPS d'OVH, mais d'entrée de jeux je m'orienterais plutôt dans cette voie, pour le coté scalable et éviter les soucis hardware.

Maintenant oui, un dédié offrira toujours un meilleur ratio perfs/prix qu'une machine virtuelle. Mais pas qualité/prix, si tu tiens compte de la redondance.

3. denis25
    denis25 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    16 Août 2013
    J'aime reçus:
    0
    Merci Bool pour ta réponse.

Si je comprends bien, cela serait plus judicieux de prendre un VPS car :
    - scalable
    - pas de soucis hardware
    - meilleur CPU ?

En lisant ta réponse, j'au eu une autre idée, qui me parait encore meilleur.

Si mon site d'e-commerce était basique et n'avait pas de traitement d'image, un hébergement mutualisé devrait suffire non ? Une idée pourrait être de prendre un VPS/dédié uniquement pour les traitements des images ? Techniquement, pour moi, cela devrait être faisable.

Cela présenterait l'avantage que la navigation du site ne serait pas ralenti lorsque plusieurs utilisateurs généreront des images. Vrai ou fausse bonne idée ?

4. spout
    spout WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Mai 2003
    J'aime reçus:
    351
    Y'a aussi de l'ultra scalable comme https://www.heroku.com/
    Je n'ai pas encore testé mais ça semble être nickel 8)

Chargement...