Dimensionnement d'un serveur pour ffMPEG

WRInaute impliqué
Salut,

Je réfléchis à un projet impliquant des opérations sur des vidéos à l'upload (ou à intervalles réguliers, sur cron) : redimensionnement, conversion en 3 formats, et création de "version courte" (genre 30 secondes ou 1mn).
J'avais pensé à ffMPEG, car c'est tout simplement le premier nom dans ce domaine qui m'est ven à l'esprit, mais je ne le connais pas, donc :
  • quel est le dimensionnement serveur à prévoir, sachant que les conversions seront faites en dehors des heures de pointe ?
  • voyez-vous d'autre scripts à prendre en compte, ou auriez-vous des conseils spécifiques ?

Merci
 
WRInaute passionné
La charge CPU dépend de beaucoup de paramètres (principalement format de sortie, taille des images).
Tu peux jouer sur le nombre de threads utilisés par chaque instance de ffmepg.
C'est assez empirique, il faut déterminer expérimentalement le nombre d'instances que tu peux lancer simultanément en fonction du nombre de CPU de ton serveur et des jobs à traiter.
Sachant que les disques peuvent aussi être le facteur limitant.
Moi, j'ai fait un scheduler qui prend tous ces paramètres en compte et lance les jobs en fonction des priorités.
 
WRInaute impliqué
Dans la mesure où les vidéos seront uploadées uniquement par le gestionnaire du site, je peux tout à fait faire un cron à 3h du mat' histoire de ne pas gêner les internautes.
 
WRInaute passionné
MarvinLeRouge a dit:
Dans la mesure où les vidéos seront uploadées uniquement par le gestionnaire du site, je peux tout à fait faire un cron à 3h du mat' histoire de ne pas gêner les internautes.
Oui, si tu n'as pas de problème de performances, c'est le plus simple. Maintenant, il vaut mieux que tout le traitement soit terminé pour 8h.
 
Discussions similaires
Haut