Bonjour,
Voici mon problème :
Soit la page contenu.html, référencée dans Google.
Lorsque un internaute essait d'accéder directement à cette page, lors d'une première connexion au site, il est redirigé vers un diclaimer. Après validation du disclaimer, l'internaute est acheminé à la page contenu.html (totalement identique à celle vue par Google.)
D'après ce que j'ai lu un peu partout, cela est considéré comme du cloaking et est mal considéré par notre ami.
Sur le site de Google, nous trouvons cette définition :
https://www.google.com/support/webmasters/bin/answer.py?hlrm=en&answer=66355
Mes questions :
1) De quelle façon Google détecte le cloaking ? En utilisant par exemple des robots en mesure de simuler un user-agent tel que IE ou FF, avec cookie, etc ?
2) Si c'est le cas, pourrait-on penser que Google est en mesure d'évaluer le cloacking en décelant par exemple l'existence d'un disclaimer, et auquel cas considérerait ce cas de cloacking comme non malveillant ?
La volonté de Google est de fournir une information pertinente (et exhaustive ?) aux internautes. Puisque le disclaimer est une exigence d'une certaine utilisation du web, on pourrait penser que Google s'est donné les moyens de faire la part des choses en matière de cloaking.
Merci de m'avoir lu.
Voici mon problème :
Soit la page contenu.html, référencée dans Google.
Lorsque un internaute essait d'accéder directement à cette page, lors d'une première connexion au site, il est redirigé vers un diclaimer. Après validation du disclaimer, l'internaute est acheminé à la page contenu.html (totalement identique à celle vue par Google.)
D'après ce que j'ai lu un peu partout, cela est considéré comme du cloaking et est mal considéré par notre ami.
Sur le site de Google, nous trouvons cette définition :
https://www.google.com/support/webmasters/bin/answer.py?hlrm=en&answer=66355
Le "cloaking" est la pratique qui consiste à présenter aux utilisateurs des URL ou un contenu différents de ceux destinés aux moteurs de recherche. En raison de la présentation de résultats différents selon le user-agent, votre site peut être considéré comme trompeur et être retiré de l'index Google.
Exemples de "cloaking" :
Présentation d'une page de texte HTML aux moteurs de recherche, mais affichage d'une page d'images ou Flash aux utilisateurs.
Présentation aux moteurs de recherche d'un contenu différent de celui destiné aux utilisateurs.
Mes questions :
1) De quelle façon Google détecte le cloaking ? En utilisant par exemple des robots en mesure de simuler un user-agent tel que IE ou FF, avec cookie, etc ?
2) Si c'est le cas, pourrait-on penser que Google est en mesure d'évaluer le cloacking en décelant par exemple l'existence d'un disclaimer, et auquel cas considérerait ce cas de cloacking comme non malveillant ?
La volonté de Google est de fournir une information pertinente (et exhaustive ?) aux internautes. Puisque le disclaimer est une exigence d'une certaine utilisation du web, on pourrait penser que Google s'est donné les moyens de faire la part des choses en matière de cloaking.
Merci de m'avoir lu.