Disparition complete de l'indexation sur certains mots clés

Nouveau WRInaute
Bonjour,
voilà mon petit problème. Depuis plusieurs années, j'étais référencé avec les mots clé commune et communes sur la première page de google avec mon site www.lescommunes.com.

En 2 mois, j'ai complètement disparu. J'ai utilisé l'outil Agentwebranking pour vérifier cela. Sur le terme communes de france, je suis encore sur la première page mais c'est tout. Donc je pense que j'ai été sanctionné sur ces termes vers mars avril de cette année (pour qui, pouquoi ???).
J'ai donc changé depuis mon site (graphisme), utiliser webpagetest.org
webpagetest.png
(http://www.webpagetest.org/result/120829_KB_C3N/ ) et gtmetrix.com
gtmetrix.png


afin d'améliorer les performances, etje vous jure que ce n'est pas facile.
J'ai utilisé des sites pour vérifier les metas tags (taille des titre, description,etc...) mais toujours rien. et je galère depuis 3 mois.
J'ai un paquet d'infos sur mon site (contact mairie et office du tourisme), des photos à gogo, des partenariats efficaces.
Si vous avez une petite idée, je suis preneur de vos conseils avisés :D .
Merci d'avance et bonne reprise à tous
 
WRInaute accro
Je connais bien ton secteur (et ta problématique) mais j'avais jamais croisé ton site. Pour ce que j'ai pu constater sur les requêtes qui te concerne et qui me concerne depuis deux ans, c'est qu'il y a eu beaucoup de ménage et que pas mal de site on pris du plomb dans l'aile ces derniers mois. Ils on tous plus ou moins le même souci c'est qu'ils n'ont pas de contenu ou que du contenu archi dupliqué. Tu est a mon avis a plein dans la pauvreté éditoriale.
les informations que tu met en avant pour les départements et communes se trouve partout et a mon avis ton site est passé à la trappe. Essaie de faire une étude de similarité de tes pages horizontalement genre commune 1 / commune 2 idem pour région et département et tu risque de voir le problème (j'ai pas vérifié perso)
Tu utilise du contenu aléatoire à l'accueil genre commune a l'affiche et dernières locations et je pense que c'est pas une bonne idée il faudrait avoir une règle fixe pour le faire évoluer.
Ton PR est très bas ? as tu des actions significatives de référencement ?
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ta réponse.
Mon PR était jusque là à 4 mais depuis mars avril il est passé à 3. Des sites similaires au mien tels que communes.com ou bien annuaire-mairie.fr qui sont exactement dans le même créneau n'ont pas été impactés .
Niveau des links chez google , je suis passé de 50 à 7 , alors que j'ai beaucoup de sites notamment des communes qui font un lien vers moi. Je pense que le ménage à surement était fait, mais que je suis le seul à avoir été impacté.
Je cherche toujours une solution, une idée de votre part pour me sortir de ce mauvais pas (car là , je ne vois pas)
 
WRInaute accro
Documenter systématiquement tes apports photos (entre autre) et augmenter ta dynamique FaceBook ça devrait diversifier ton lectorat et crédibiliser ton référencement. Ensuite il faut reprendre le linking.
Mais a mon avis le plus payant serait de documenter toutes tes pages communes avec du contenu sans DC et intéressant.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je n'ai pas étudié ton site mais vu ce que tu décris, ça ressemble plutôt à un problème lié à l'algo Google Panda.
regarde bien les dates dans mon dossier et compare avec l'évolution de ton trafic SEO Google hors "marque" (si je puis dire)

mon conseil en concentré : tu dois avoir l'obsession de faire en sorte que l'internaute qui arrive de Google sur ton site ne reparte pas en arrière sur les SERP Google (lis cet article sur l'impact du comportement de l'internaute dans le SEO). Crée donc un contenu de meilleure qualité, texte inédit, très bonne ergonomie.

si ton pb est arrivé le 25 avril alors c'est plutôt le Pingouin et ce serait une conjonction de suroptimisation interne et de backlinks trop artificiels.

edit : ton titre est incohérent : soit ta page est indexée, soit elle ne l'est pas. Ensuite, si elle est indexée, alors elle sort pour certains mots-clés et pas pour d'autres.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour votre réponse.
En fait,je ne l'ai pas vu immédiatement, car quand vous êtes connecté avec votre compte google, la liste des urls change suivant vos préférences. J'étais classé sur la première page de google : 4 eme pour le mot commune et 5 eme pour le mot communes et la fée du logis est arrivée et comme par magie même plus dans les 100 premières pages. Si ce n'est pas du déclassement ... Il est fort possible que je me sois payé le pingouin, mais ce que je comprend pas, c'est que mes "rivaux" , eux n'ont pas bougé et si vous regardez leur backlink, en général ce sont des sites à eux, ou alors des sous-domaines de leur site principal ...

J'ai quand même beaucoup optimisé mon site depuis. Il faut peut etre attendre que cela remonte, mais vu ce que vous écrivez à propos des liens adwords, il va falloir payer si on veut avoir des visiteurs sur nos sites ...
 
WRInaute accro
WebRankInfo a dit:
je n'ai pas étudié ton site mais vu ce que tu décris, ça ressemble plutôt à un problème lié à ..
Je commence par le début: Panda et MPinguin semblent travailler un peu ensemble maintenant
j'ai simplement tapé un petit village de la meuse (brieule sur meuse) que je connais http://www.lescommunes.com/commune-brieulles_sur_meuse_55110_-55078.fr.html Déjà, te rassure, ce village à une poste (pas ouvert tous les jours 7) et ... d'autres services (mais c'est un petit village). Et ce que je lis sur cette page, c'est ... des liens et des pubs. Le reste , c'est .... du conten u duppliqué avec stritement le même contenu pur les villages des alentours Le gros village à coté (dun-sur meuse), c'est le même brol http://webcache.googleusercontent.com/search?sourceid=navclient&hl=fr& ... 67.fr.html

C'est d'abord Panda qui t'a bizarrement laissé passé et Pinguin qui achevé
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
et d'arrêter de faire plein de pages qui ne servent qu'à lancer une recherche sur un site externe (caf, ameli, etc.)
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses et vos commentaires.
Mon site est un portail qui regroupe les différents services que l'on cherche dans une commune. Je ne vais pas reinventer la caf mais si je peux faire pointer l'adresse exacte de caf des bouches du rhone lorsque l'on cherche une commune de ce même département, cela n'a rien d'incohérent. idem pour le bureau de poste (je donne les adresses exacte des bureaux),etc...
Vous seriez étonné des internautes qui ne trouve pas l'information même lorsqu'ils sont sur le site de la caf ou autre.
Pour ce qui est de documenter chaque commune, cela prend du temps, et en attendant il faut bien mettre quelque chose.
On peut toujours discuter de l'utilité d'un site internet mais ce n'est pas le sujet.
ça ne répond toujours pas à ma question du début, je suis impacté sur certains mots clés et je ne comprend pas pourquoi ce déclassement.
Enfin en tout cas merci pour vos conseils, je vais essayer d'améliorer tout cela.
 
WRInaute accro
En fait tu prend peut être le problème a l'envers et on n'a peut être pas orienté le débat dans le bon sens à la base (mea culpa).
Je pense perso que ton site pour les raisons qui viennent d'être évoquées subit une forme de pénalisation (perte d'autorité) ce qui entraine de facto une perte de position qui est la seule réponse possible de GG pour marquer son avis. (avec le black-listage qui en est le point ultime).
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
denisfr a dit:
Je ne vais pas reinventer la caf mais si je peux faire pointer l'adresse exacte de caf des bouches du rhone lorsque l'on cherche une commune de ce même département, cela n'a rien d'incohérent. idem pour le bureau de poste (je donne les adresses exacte des bureaux),etc...
Franchement... Aujourd'hui tu crées une page entière (par commune, ce qui fait bcp au final) uniquement pour mettre un formulaire de recherche qui envoie l'internaute sur un autre site. Cette page n'a aucun contenu unique. Dans l'ère post-Google Panda, c'est déconseillé ! Ajoute ce formulaire directement sur la page de la commune.
 
Discussions similaires
Haut