Disparition soudaine de google

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Depuis ce w-end, mon site vient de quasiment disparaitre de google alors que sur les memes mots clés j'étais encore en bord de 2e page (ou meme premiere page pour d'autre mots clés) jeudi. J'ai effectivement mis une nouvelle version en ligne lundi 25/05 mais avec assez peu d'évolutions.
Le site est tableonline.fr et les mots clé sont tous les noms de restaurants du site mais également des mots clés comme "restaurant toulouse".
Pour info, je me suis aussi apercu que plusieurs ndd, dont je ne suis pas propriétaires pointent sur mon site.... j'ai essayé de contacter les hebergeurs en vain. Est ce que cela ne génére pas un "duplicate content" qui pourrait expliquer ce blacklisting ?

J'avoue que je ne comprend plus rien à cette histoire.
Merci à vous.

Antoine
 
Nouveau WRInaute
Merci pour le complement sur le design ;)

En fait vu qu'on est sur 2 villes, on gere un cookie pour plus que l'utilisateur n'ai à choisir sa ville la 2e fois. Pour revenir à la toute premiere page, c'est le premier lien dans le rail de navigation.
Sinon, est ce que tu crois que les meta keywords pourrait avoir une réelle influence sur le fait que je soit plus visible du tout ?
Info supplémentaire, je viens de faire des recherches sur yahoo et mon référencement est bon voir très bon pour certains mots clés.... j'avoue que je capte plus rien.
 
WRInaute impliqué
kmenslow a dit:
Ta meta Keywords est suroptimisée.

cela m'etonnerais que cela vienne des keyword...

moi aussi c'est la catastophe sans rien avoir changé:

il y a 3 jours: position 10
il y a 2 jours: position 50
il y a 1 jours: position 80

on dirait que je retourne en sandbox, etrange pour un site vieux de 2 ans...

google veut clairement me faire comprendre quelque chose mais je ne vios pas...
ou alors on essais de plomber mon referencement...
a+
 
WRInaute discret
Salut à tous,

Je plussoie des deux mains et en profite pour faire observer que le lecteur assidu de WRI observe depuis une petite semaine la multiplication de messages semblables à celui-ci (7, 8 peut-être...) et ce dans, il me semble, l'indifférence quasi-générale.

Merci à vous pour votre participation.
comme dit avec ironie Madrileño dans un tout récent post sur le sujet.

La question est pourtant préoccupante? N'est-elle pas?

En ce qui me concerne, deux de mes sites (bon pas les plus importants mais quand-même), placés en début de 2e page depuis plus de deux ans ont subi une forte chute sur leur requête principale !

Autour de la 50e position pour l'un.
Disparu des 100 premiers pour l'autre.

:?

Bah, c'est pas que ça ait perturbé mes stats hein.... même pas!

Mais bon : keskispassse? Qu'ais-je donc fait de mal? La question mérite d'être posée!

"Plonger pour mieux remonter à la surface" suggérait une Wriste récemment...

Why not...

Mais ce qui me surprend dans cette affaire c'est surtout le nombre des messages isolés sur la question... et aucune discussion en profondeur. Ou peut-être l'ais-je manquée!

cya :wink:
 
WRInaute passionné
Je me pose cette question: est ce que Google n'aimerait pas cette redirection par cookie en fonction de la localisation du visiteur et donc sanctionnerait ton site?
 
Nouveau WRInaute
Effectivement usa-decouverte,
en fouillant les problèmes de référencements je m'apercois que je ne suis pas le seul à avoir ce problème. Hors mis le fait que c'est un pb récurrent, je me demande quand meme si ce n'est pas lié pour mon cas (et apparement pour d'autre) à une "sur-optimisation". En effet, par exemple j'ai des tags "restaurants italiens toulouse" et "resto italien toulouse" pointent vers la meme liste de restaurants. Est ce que ca peut poser problème ?
J'ai lu un post qui dit qu'il avait trop de liens différents qui pointaient vers le meme contenu....

Pour olivier3249, je pense pas que google prenne en compte le cookie, et donc pour lui arrive toujours sur la premiere page du choix de ville, c'est d'ailleurs pour ca qu'on l'a étoffé en terme de contenu au maximum. En plus, cette redirection ca doit faire au moins un an qu'on l'a, et on avait pas vu d'impact particuliere.
 
WRInaute passionné
L'utilisation du cookie et de cette redirection m'interpelle aussi mais je ne suis pas suffisamment callé pour dire si c'est néfaste ou pas.
Pour les keywords, la suroptimisation est importante. On sait que Google ne la prend plus en compte pour positionner une page mais Google lit, peut-être, la meta keywords pour juger d'une suroptimisation de la page. Un avis sur ce sujet ?
 
WRInaute accro
Les bots n'aiment pas trop :

http://www.tableonline.fr/ status : object temporarily moved

pas top non plus :

http://www.tableonline.fr/restaurant/toulouse/website/search/find_rest ... -+Toulouse

revoir la réécriture d'url...

Beaucoup de "error code: 12002 (timeout),"

216 bad local link(s) reported

14799 broken link(s) reported : error code: 12002 (timeout)

Revoit tes balises "title" :

Restaurant Toulouse : Vente à emporter - Réservez en direct sur TableOnline
Restaurant Toulouse : Traiteur - Réservez en direct sur TableOnline

Je verrais plutot :

Vente à emporter toulouse, restauration
Traiteur toulouse, restaurant

Idem pour :
Restaurant Bordeaux : Restaurant de cuisine Traditionnelle - Bordeaux - Réservez en direct sur TableOnline

Mauvaise utilisation des balises H1, H2..
http://www.tableonline.fr/restaurant/toulouse/website/search/alloffers
http://www.tableonline.fr/restaurant/toulouse/website/group/grouprequest
etc... etc...

Mauvaise utilisaion des balises "keywords"

pour faire rapide.....

8)
 
WRInaute discret
Je plussoie des deux mains et en profite pour faire observer que le lecteur assidu de WRI observe depuis une petite semaine la multiplication de messages semblables à celui-ci (7, 8 peut-être...) et ce dans, il me semble, l'indifférence quasi-générale.

Je suis moi même étonné que personne n'en parle dans la rubrique référencemnt. Je constate la même chose sur 2 de mes sites. Ils apparaissaient en première page depuis 2 ans et du jour au lendemain ils se retrouvent style 12ième page.
Le plus bizarre dans cette affaire c'est que le nombre de visiteurs ne chute pas forcément de manière dramatique.

Serait ce la conséquence de ce que nous anonçait Matt Cutts il y a quelques semaines: "ranking is dead" ?
 
Nouveau WRInaute
Salut furtif,
Comment trouves-tu toutes ces infos, car l'outil du webmaster google ne me remonte pas ce genre d'infos..... le timeout c'est à partir de combien de temps ?
Apres c'est bizarre les accens dans tes titres car je n'ai pas le probleme sur mon ordi (testé tous les navigateurs sur 2 PC).
Enfin pour les balises, effectivement mettre un H1 autour de mon rail de navigation c'est un peu forcé, mais apres je ne vois pas de cas de sur-utilisation. Peux-tu m'éclairer ?

Merci.
 
WRInaute accro
Comment trouves-tu toutes ces infos, car l'outil du webmaster google ne me remonte pas ce genre d'infos

http://getfirebug.com/
https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/5369
http://blog.lecacheur.com/2009/05/13/yslow-comment-optimiser-son-site- ... s-minutes/
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/60
http://home.snafu.de/tilman/xenulink.html

Tu pourrais egalement revoir la structure de ton site :

exemple :

..www.tableonline.fr/restaurants-toulouse/cuisine-basque/nom-restaurant01.php
..www.tableonline.fr/restaurants-toulouse/cuisine-basque/nom-restaurant02.php


..www.tableonline.fr/restaurants-toulouse/cuisine-italienne/nom-restaurant01.php
..www.tableonline.fr/restaurants-toulouse/cuisine-italienne/nom-restaurant02.php
..www.tableonline.fr/restaurants-toulouse/cuisine-italienne/nom-restaurant03.php

Puis la structure de tes pages pour optimiser tes expressions :

par exemple pour nom restaurant02.php :

http://www.tableonline.fr/restaurants-toulouse/cuisine-italienne/nom-restaurant02.php


Title : nom restaurant02, restaurants toulouse, cuisine italienne

description : Dans un cadre contemporain, le nom restaurant02 vous ravirra par la qualité de ses prestations avec une cuisine italienne pleine de saveurs. retrouvez tous les restaurants de cuisine italienne à toulouse.

keywords :cusine italienne, cuisine, italienne, nom du restaurant

H1 : Restaurants à Toulouse

H2 : specialité cuisine italienne à toulouse - le nom restaurant02

contenu :
Dans un cadre contemporain, venez découvrir une ambiance chaleureuse, avec un accueil extremement sympathique ce restaurant Italien à Toulouse. La cuisine de ce restaurant italien à toulouse est pleine de saveurs. Convivialité garantie. Les escalopes Milanaises sont divines, si vous aimez la bonne cuisine Italienne, ce restaurant Italien vous comblera.


Ceci n'est qu'un exemple des multiples combinaisons possibles, a toi de trouver la structure la plus adaptée. Travaille le contenu pour le longue traine et utilise des synonynes et des variantes.
Ta page "plan du site" est egalement trop chargée :
http://www.tableonline.fr/restaurant/toulouse/website/website/sitemap

N'hesite pas a creer une page par categorie a partir d'une page principele. les bots te remercieront.
 
Nouveau WRInaute
Bon apres un bon moment de recherche et grace aux conseils avisés d'un pote, il semble qu'il y avait (c'est corrigé maintenant) une coquille dans les url des certaines pages (celles de mes restaurants en particulier) ce qui faisait que plusieurs url pointaient vers la meme page. On s'en est apercu avec la commande site:www.tableonline.fr qui nous remontait 2 url différentes pour chaque page restaurant.
J'ai fait les redirects 301 qui vont bien, et quelques corrections dans mon code pour que les urls soient bonnes partout.
J'espere que je suis sur la bonne piste.... affaire à suivre.
Si quelqu'un pense que c'est la bonne piste, ou que je me plante completement... merci de me tenir au jus :)
 
Nouveau WRInaute
Re-bonjour tout le monde,

Bon et bien plus d'une semaine apres ma modif, toujours rien change dans mon referencement.... je commence serieusement a m'inquieter....
Y a t il un moyen de contacter google ou du moins avoir ce qui a fait chuter soudainement le referencement du site ?
Peut etre faut il que je sois un peu plus patient egalement ....
Par avance merci bcp pour vos conseils...
 
WRInaute impliqué
bitonio2 a dit:
Re-bonjour tout le monde,

Bon et bien plus d'une semaine apres ma modif, toujours rien change dans mon referencement.... je commence serieusement a m'inquieter....
Y a t il un moyen de contacter google ou du moins avoir ce qui a fait chuter soudainement le referencement du site ?
Peut etre faut il que je sois un peu plus patient egalement ....
Par avance merci bcp pour vos conseils...

idem, je ne trouve pas la raison de mon déclassement, j'avais un partenaire qui avait mit mon lien en footer sur plus de 3000 pages en duplicate, je lui ai demandé le le supprimer de son footer, et toujours rien...

je passe mon site au crible mais je ne vois pas ce que google n'aime plus...de la 10eme à la 70eme place tout de meme...
 
WRInaute discret
Tes balises title et description sont suroptimisées !
une balise title de ce genre
Réserver votre restaurant à Toulouse ou Bordeaux en line
et tout revient dans l'ordre !!!
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
Je suis webmaster du site http://www.bourlingueurs.com
Celui-ci est hyper bien référencé sur Google depuis des années
bourlingueurs.com/corse
bourlingueurs.com/irlande
et d'autres, apparaissaient en première page en tapant simplement "corse" ou "irlande" sur google.
Depuis quelques jours, ils sont en 50ème et 25ème page !!
Quelqu'un peut-il m'expliquer et m'aider à revenir à mon référencement d'origine ?
Merci par avance
Gwendolyn

Edit OTP : pas de lien en signature, merci
 
Nouveau WRInaute
Désolé, je m'étais éloigné du PC quelques jours ;)

Je suis pas vraiment sur que les balises titles soient la source du pb (meme si effectivement on peut les améliorer) car cette balise n'a pas été changé depuis plus d'un an... et je ne pense pas que google et mis si longtemps à réagir. En plus si je compare avec quelques sites dans le meme domaine que moi (et pour le coup bien mieux référencés ;)), les balises titles sont très similaires.
Par contre j'augmente très doucement (ca s'accelere depuis quelques jours) depuis mes dernieres mises à jour d'il y a 2 semaines.... Quelqu'un a une idée de la "vitesse" que ca prend en général par rapport à une modif pour voir la progression ? et est ce que la progression est petit à petit ou est ce que ca te met direct à l'endroit quasi définitif ?

Merci beaucoup :)
 
WRInaute passionné
Salut, où en sont les visites, tes stats ont bougées ou bien le nombre de visiteurs est toujours le même, avant et après la chute ?
 
Nouveau WRInaute
Oui en effet, je n'ai pas encore tout appliqué, mais dites moi si j'ai tord, mais je pense franchement que c'est plus de l'optimisation que de la correction de ma grosse "biiiiip" dans laquelle je suis nan ?
Je viens de penser à un autre truc qui pourrait etre à l'origine du probleme (bien que je que dans ce cas, google ait mis tu temps à réagir)... depuis janvier j'ai aussi acheté le ndd table-online.fr (en plus du tableonline.fr actuel)... ca redirige vers le même serveur mais l'url reste en table-online.fr .... Du coup est ce que je serait pas en train de faire du duplicate content la ?
Et si c'est le cas, comment je peux faire pour virer de l'index google mon table-online.fr ?

Merci.
 
WRInaute accro
Déjà oui ça ne doit pas aider.

Mais les conseils de Furtif sont plus que judicieux aussi : si un visiteur ne parvient pas à afficher tes pages, google non plus. Tu dois donc corriger tout ça au plus vite.
 
Nouveau WRInaute
Mais justement, je ne crois pas que ce soit le cas, je viens de faire les tests de broken link (avec l'extension linkchecker) et je n'ai AUCUN lien cassé d'apres lui. J'ai lancé une autre validation sur un autre site... j'attend le résultat. Concernant les perfos, ce n'est pas le top, mais c'est pas non plus catastrophique et surtout, ce n'est pas pire qu'avant... J'ai meme fait le test de naviguer avec lynx pour verifier ce que voit google, et ca m'a pas l'air catastrophique, ca se navigue bien meme.
J'ai bcp de liens internes dans mes pages par contre (environ 250) mais apparement c'est pas ca qui semble gener google (300 et plus de 600 pour certains des sites qui sont en premieres page sur les meme requetes)
Du coup..... ??? :(

raaaah... on va bien finir par trouver ....
 
Nouveau WRInaute
Toujours dans mon "léger" pb, je suis la progression lente de mon domaine. Je me suis rendu compte également d'un truc, c'est que sur la requete "restaurant toulouse" (celle en l'occurence ou je suis completement dans les choux) c'est mon nom de domaine qui ressort (c'est a dire tableonline.fr/) alors que ma page tableonline.fr/restaurant/toulouse semble bcp plus optimisée pour ce genre de requete (d'ailleurs, si je regarde comment yahoo me référence, il prend bien en compte tout ce à quoi je m'attendait. sur la meme requete j'ai bien tableonline.fr/restaurant/toulouse en premiere page)
A l'époque j'avais effectivement enregistré tableonline.fr ... mais comment ca se fait que c'est pas la sous-arbo qui ressort ? Y'a un truc à faire en particulier ou est ce que c'est juste le jeu des backlink et PR qui doivent être plus gros sur le domaine que la sous-arbo ? (ce que je pense)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Sur http://www.tableonline.fr/restaurant/toulouse Pourquoi mets tu ton <H1> sous parenthèse html.

Sur ta Hp tu as une redirection (301??? à vérifier) mais ton problème principale est que tu ne respecte pas certaines règles élémentaires (URL, TITLE, META description, H1 doivent contenir des termes similaires ou même mieux être présent !!) + contenu.

Autre point est que tes title et meta sont un peu "brodées" et peu trop longue à mon gout...

ex:
<title>Restaurant Toulouse et Bordeaux : Réserver les restaurants à Toulouse et Bordeaux en direct sur TableOnline</title>
<meta name="description" content="Restaurant Toulouse et Bordeaux - Table Online : Réservation gratuite en ligne et guide de Restaurants à Toulouse et Bordeaux. Réserver un Restaurant à Toulouse et Bordeaux sur Internet">

c'est du blabla... et tu répètes trop souvent la même chose pour rien...tu es sans doute pénalisé pour cela également...

une version amélioré serait à mon sens:
<title>Restaurant Toulouse et restaurant à Bordeaux</title>
<meta name="description" content="Restaurant Toulouse et restautant à Bordeaux. Réservation en ligne de restaurant à Toulouse et Bordeaux">

A supprimer de ton site: meta name="keywords" --> ne sert vraiment à RIEN ! du moins sur Google ;)

Tu dois te mettre à la place de quelqu'un qui chercherait l'info présent sur ton site et ne pas le faire pour faire plaisir le plus possible à GG avec un max de keywords qui finissent par te pénaliser comme spamdexing.

Voilà pour ma petite contribution en espérant que cela t'aidera...

Alain
 
Nouveau WRInaute
bitonio2 a dit:
Toujours dans mon "léger" pb, je suis la progression lente de mon domaine. Je me suis rendu compte également d'un truc, c'est que sur la requete "restaurant toulouse" (celle en l'occurence ou je suis completement dans les choux) c'est mon nom de domaine qui ressort (c'est a dire tableonline.fr/) alors que ma page tableonline.fr/restaurant/toulouse semble bcp plus optimisée pour ce genre de requete (d'ailleurs, si je regarde comment yahoo me référence, il prend bien en compte tout ce à quoi je m'attendait. sur la meme requete j'ai bien tableonline.fr/restaurant/toulouse en premiere page)
A l'époque j'avais effectivement enregistré tableonline.fr ... mais comment ca se fait que c'est pas la sous-arbo qui ressort ? Y'a un truc à faire en particulier ou est ce que c'est juste le jeu des backlink et PR qui doivent être plus gros sur le domaine que la sous-arbo ? (ce que je pense)


Logique, ta HP est à un niveau supérieur, ceci explique cela.... il faut parfois laisser le temps à GG d'indexer... sinon ptre une question de fréquentation, mais j'ai peu d'expérience sur le sujet??
 
Discussions similaires
Haut