distribution linux en live CD ou bootable USB

WRInaute impliqué
Bonjour,

J'aurais besoin de tester une solution LINUX bootable sur CD/DVD ou clé USB. J'aimerais que cette distribution soit 'simple' d'utilisation et rapide en terme d'exécution. Le besoin est de pouvoir faire le B-A-BA de la bureautique et de surfer sur Internet, préférence FF avec des plugin...

Merci par avance pour vos conseils ;-)
 
WRInaute impliqué
RiPSO a dit:

Oui, UBUNTU semble une solution qui se répand énormément en effet...
Le seul blême c'est que j'aurais bien aimé trouver une solution 'très simple' pour booter sur une clé USB... Et sur UBUNTU, je ne vois rien de très immédiat...? C'est faisable mais pas packagé à priori...
 
WRInaute impliqué
Merci UsagiYojimbo,

On a beau dire ce qu'on veut, mais je comprends que LINUX est encore une solution pour geek... Ca se démocratise petit à petit, mais rien n'est vraiment fait pour le rendre accessible au même titre qu'un certain produit répandu sur la presque totalité des machines de la planète...

Je vais quand même continuer de creuser...

Pour démarrer, il est peut être plus simple alors de démarrer avec un CD...?
 
WRInaute accro
Je comprends pas le fond de ton précédent post. En fait j'ai testé moi-même Knoppix (sur CD certes, pas clé usb), mais l'ensemble est pourvu d'un GUI simple, assez ergonomique et m'a souvent rendu de bons services (récup de données sur un HDD sur le point de mourir, etc.).
 
WRInaute impliqué
OJAL a dit:
Merci UsagiYojimbo,

On a beau dire ce qu'on veut, mais je comprends que LINUX est encore une solution pour geek... Ca se démocratise petit à petit, mais rien n'est vraiment fait pour le rendre accessible au même titre qu'un certain produit répandu sur la presque totalité des machines de la planète...

Je vais quand même continuer de creuser...

Pour démarrer, il est peut être plus simple alors de démarrer avec un CD...?

Je crois que même Mandriva fait du live CD maintenant.

Pas accessible ? Mandriva c'est comme du windows, mais avec quelques différences. Le truc c'est qu'on est quasi tous pré-formaté windows donc forcément on a du mal à aller ailleurs et à comprendre un autre principe de fonctionnement. Parfois il faut se forcer un peu et ca passe.

Après c'est sur, si tu debutes LINUX avec debian, tu vas vite laisser tomber. Certaines distribs sont pour les geeks, d'autres pour un public moins averti
 
WRInaute impliqué
En fait, je n'ai pas parlé de difficulté à utiliser l'interface de tel ou tel linux, mais simplement la difficulté à créer une clé USB bootable... Je vais donc me réorienter vers un live CD...

Pour faire un live CD, je télécharge le fichier ISO classique, je grave le CD puis je boote sur le CD??? Je cherchais une version spécifique live CD, mais il ne doit pas en exister???

Pourriez-vous me confirmer que si je boote le CD qui fait aussi installation, il n'écrira rien sur mon disque dur, en rebootant normalement sur mon disque dur, je retrouverai bien TOUTES mes données et le windows actuel?

Merci par avance ;-)
 
WRInaute passionné
Essaye ça aussi http://unetbootin.sourceforge.net/

Monter quasi toutes les distros Linux sur clef usb en deux ou 3 clics...la classe ;)

Pourriez-vous me confirmer que si je boote le CD qui fait aussi installation, il n'écrira rien sur mon disque dur, en rebootant normalement sur mon disque dur, je retrouverai bien TOUTES mes données et le windows actuel?
Je confirme, si tu démarres en mode Live CD aucun souci pour tes données ;)
 
WRInaute impliqué
Ca a marché à la perfection ;-)

Le seul blème c'est qu'à première vue j'ai été déçu par UBUNTU coté interface...
C'est peut être simplement la réticence au changement, mais après mes premiers essais, je n'ai pas eu envie de rebooter en LINUX...

PS: pour ne pas dévier de ce fil, je regarderai si une discussion existe déjà à ce sujet... Je mettrai le lien...
 
WRInaute impliqué
Maintenant que j'ai bien ma clé USB bootable UBUNTU, je voudrais aller un peu plus loin ;-)
J'ai compris qu'il existe un mode UBUNTU PERSISTANT permettant d'enregistrer les configurations de UBUNTU sur la clé ou le disque dur sur lequel est installé UBUNTU LIVE...
Il semblerait qu'il faille que je partitionne la clé USB puis que je fasse une manip depuis linux, j'ai lu des trucs sur KASPER RW... A vrai dire, je n'ai pas tout compris :oops:
Une âme charitable pourrait-elle m'expliquer :?:

Grand merci par avance ;-)

PS: ça m'irait bien d'avoir les 2 partitions de la clé en FAT...
 
WRInaute accro
OJAL a dit:
On a beau dire ce qu'on veut, mais je comprends que LINUX est encore une solution pour geek... Ca se démocratise petit à petit, mais rien n'est vraiment fait pour le rendre accessible au même titre qu'un certain produit répandu sur la presque totalité des machines de la planète...

OJAL a dit:
En fait, je n'ai pas parlé de difficulté à utiliser l'interface de tel ou tel linux, mais simplement la difficulté à créer une clé USB bootable... Je vais donc me réorienter vers un live CD...

Ne te rend tu pas compte que c'est ce genre de remarque qui fait toute la réputation d'un produit ?
au passage essaie de mettre un XP ou un Vista sur une clé USB et on en reparlera ;-)

Tu aurais le même recul sur une distrib LInux que tu as sur les solutions microsoft, tu aurais un propos certainement différent. Mais comme tu le précise c'est un peut Hors sujet...

rien n'est vraiment fait pour le rendre accessible ça c'est l'argument le plus cité mais le plus mal vue qui existe.
Si tu avais connu Linux il y a 10 ou 15 ans, tu te rendrais compte que l'ergonomie qui a à peu près le même niveau que ses concurrents actuellement, avait 10 ans de retard au démarrage. qui a donc le plus évolué ? Pas l'utilisateur ça c'est certain.
 
WRInaute passionné
Mandriva est une distribution vraiment pas mal (et c'est plus original qu'Ubuntu, et c'est français). C'est ce que j'utilise sur l'eeePC.

Reste que Linux c'est assez pénible AMHA pour l'utilisateur intermédiaire qui veut à la fois trifouiller son système et installer des softs sans pour autant se taper de la ligne de commande.

Par contre c'est très bien pour l'utilisateur newbie (on a tout le nécessaire avec les distrib : surf, bureautique, quelques jeux), et pour le geek bien entendu.

Mais pour mon PC de bureau, celui avec lequel je me fais plaisir, je resterai sous Windows (XP) le plus longtemps possible.
 
WRInaute impliqué
C'est vrai que j'ai ralé de ne pas pouvoir installer en quelques clics un live de UBUNTU... Je ne pense pas que WINDOWS ferait mieux sur ce coup la en effet :oops:

Ceci dit, je fais comment pour rendre ma clé linux live en persistant :?:

Merci ;-)
 
WRInaute accro
zeb a dit:
Si tu avais connu Linux il y a 10 ou 15 ans, tu te rendrais compte que l'ergonomie qui a à peu près le même niveau que ses concurrents actuellement, avait 10 ans de retard au démarrage.
avec, en contrepartie, une gourmandise mémoire bien plus importante selon les interfaces graphiques choisies
 
WRInaute impliqué
Je me permets de déterrer cette discussion, puisque je suis de nouveau entrain d'essayer de faire cette clé USB UBUNTU bootable et surtout PERSISTANTE...
Le projet unetbootin est nickel, mais ne permet justement pas cette persistance... Et sans persistance, je ne vois pas bien à quoi ça peut servir?

Help donc ;-)

Merci par avance.
 
WRInaute impliqué
L"installation avec USBUNTU s'est déroulé sans erreur, mais déception, cette clé ne me permet toujours pas de booter...
Je me demande si ce n'est pas un problème de ma clé EMTEC 4Go...
Bizarre bizarre...
 
WRInaute discret
En suivant ce tuto j'y suis arrivé très facilement.

C'est simple et ça fonctionne bien chez moi. J'ai remplacé le fichier casper-rw et j'ai 4Go pour mes modifs sur la clef USB.

C'est vraiment pas mal, je suis assez bluffé. 8O
 
WRInaute passionné
C'est juste la façon de faire qui change.
avec ubuntu par exemple tu n'as aucunement besoins de taper une seule ligne de commande si tu veux.
tu install nimportequel package en 3 clique, sans avoir besoin de CD d'install ni d'aller sur un site pour télécharger les fichiers d'install ...

La ligne de commande linux (BSD/Unix/...etc) est un outil très puissant pour les utilisateurs avancés, à ne surtout pas confondre avec la fenêtre DOS des systèmes windows.
Toutefois elle est réservés à des utilisateurs avancés, et un utilisateur qui ne s'y connais pas n'a pas à l'utiliser, tout comme la base de registre ou les consoles d'admin dans un système windows.


c'est normal qu'en passant de windows à linux on ne se retrouve pas devant la même interface, se sont deux systèmes différents dont chacun souhaite garder ses différences. ceci dit, ça n'a absolument rien avoir avec la facilité d'utilisation ou l'ergonomie.
 
WRInaute impliqué
prog-x a dit:
En suivant ce tuto j'y suis arrivé très facilement.

C'est simple et ça fonctionne bien chez moi. J'ai remplacé le fichier casper-rw et j'ai 4Go pour mes modifs sur la clef USB.

C'est vraiment pas mal, je suis assez bluffé. 8O

Avec le tuto indiqué ci dessus, j'ai aussi réussi à faire booter sans aucun soucis ma clé USB qui refusait de marcher avec les autres solutions... La persistance est bien la... Nickel...
Super!
 
Discussions similaires
Haut