Dreamweaver : code ou création, la galère !

Nouveau WRInaute
C'est unproblème inhérant à tous les forums. Les internautes posent d'abord les questions et se renseignent ensuite. J'irais presque jusqu'à dire que c'est dans la nature de l'homme.
Je m'excuse déjà aupres de tout le monde de ne pas deroger à la regle car meme si j'ai essayé de lire beaucoup de "a lire avant de poster" "conseil pour debutant"....je n'ai effectivement pas tout lu.
Je ne sais meme pas si je poste au bon endroit...
Je promets en tout cas de tout faire pour être présent le plus possible ici, dans la mesure de mes moyens.

Bonjour à tous !

je m'appelle Luc, chuis prof d'arts plastiques en college et "on" m'a donc chargé d'en faire le site.

"On" m'a parlé de l'interet de dreamweaver pour creer un site sans rien connaitre du code, forcément, à l'époque, ça m'a beaucoup interessé. Et, aprés avoir suivi deux stages de deux jours sur ce logiciel, j'ai donc commencé le boulot il y a deux ans (oui travail de longue haleine) avec l'aide d'une classe avec laquelle nous avons fait l'essentiel : le plan général du site, rubriques sous rubriques et tout le binz...nous avons donc toutes les ressources ou presque.

Bien, le travail avançait bien avec photoshop, dreamweaver, visualiser les liens dans le navigateur...tout fonctionnait bien même si interieurement, je savais que le travail était "sale". Ne comprenant rien au fameux code, je passais systematiquement par la phase "création" de dreamweaver.

C'est lors de la phase "mettre le site en ligne" que tout se compliqua de façon exponentielle !...

J'apprends les mauvaises nouvelles au fur et a mesure et ça me saoule !

Le serveur du college tournant sous windows, j'ai appris il y a quelques mois qu'il fallait virer toutes les majuscules dans les noms de fichiers d'images !...catastrophe ! nous avons donc du "liberer" les (heureux) élèves afin de commencer à tout rectifier...travail long et rébarbatif !

A la seconde ou je vous "parle" sur les 280 megas officiels de ressources, seules 4 pages s'affichent avec 5 ou 6 liens !...

Je suis furieux et désespéré...

Des amis m'ont dit qu'ils détestaient dreamweaver pour ça : creer un site sans rien piger au code, forcement, à leurs yeux, le résultat sera baclé !....
Mais trop tard pour moi, j'ai commencé, je dois finir et il me reste deux mois pour proposer un truc valable au principal du college.

panique à bord !

mon soucis principal concerne la méthodologie : je ne sais meme pas comment s'organise un site digne de ce nom.

ensuite, j'ai un gros probleme de liens : tout le boulot réalisé jusqu'à présent, s'est fait sur un seul ordi au college, lorsque j'ai voulu travailler chez moi, forcément, plus aucun lien ne fonctionnait. En me renseignant, par ci par là, c'est là que j'ai lu des centaines de pages sur les liens relatifs et absolus et que je me suis rendu compte que le gouffre était énorme entre le code et la création dans dreamweaver.

Bref, je galère à mort car je ne sais plus par où prendre le problème !...

J'aimerais je crois, pouvoir mettre ma clef USB contenant le site sur n'importe quel ordi sans me soucier à chaque fois de savoir si les liens fonctionnent ou pas !
En quelques mots : trouver une base sereine à mon travail.
Merci de m'avoir lu.
Luc
 
WRInaute impliqué
Dreamweaver est un outil très pratique :!: ( malgré certains bugs parfois ! )

mais il est toujours bon de vérifier le code ( il est vrai que le code n'est pas toujours très "propre" )...

Alors évidemment c'est mieux de connaitre un minimum des bases du html

Ce qui est pas mal aussi, c'est de développer directement en relation avec ton serveur ( tu fais une page et tu vérifies si elle marche ) comme ça tu es en condition réelle et ça t'évite de mauvaises surprises :mrgreen:

Mais enfin comme le mal est deja fait :x , tu n'as plus qu'à t'armer de patience :cry:

Bon courage à toi ...
 
WRInaute occasionnel
normalement, si sur la machine initiale tu as mis ton site dans un seul et unique répertoire (sous et sous-sous répertoires inclus), tu devrais pouvoir ballder ton site avec une clé usb.
Ensuite , pour la problème du codage, l'avantage de DW est que tu peux passer du facilement de ce que tu vois sur la page (wysiwyg) au code et repérer l'implication de l'un sur l'autre et vice-versa. Donc pas que du mauvais avec DW.
Pour le reste, faudrait voir le site :roll:
 
Nouveau WRInaute
Yvel a dit:
normalement, si sur la machine initiale tu as mis ton site dans un seul et unique répertoire (sous et sous-sous répertoires inclus), tu devrais pouvoir ballder ton site avec une clé usb.
Eben non, ça marche po !
 
WRInaute passionné
Je veux bien jeter un coup d'oeil à ton site.
:D

Les fichiers sont accessibles sur un serveur ou pas ?

Si pas accessible, peux-tu m'envoyer les fichiers suivants :

- fichier de la page d'accueil.
- fichiers qui sont liés à ta page d'accueil.

Je travaille également sous dreamweaver et je pourrais te dire la où cela coince.
 
Nouveau WRInaute
Non, rien n'est encore accessible...

merci c'est sympa...je vais tenter de t'envoyer tout ça...heu, par contre comment faire sans perdre les liens ?
Autre question : comment faire pour les rendre accessibles sur un serveur ?

Au fait....chuis un boulet.
 
Nouveau WRInaute
...

A mon avis, si les liens ne fonctionnent pas entre les pages sur d'autres machines (ou sur ton serveur), c'est qu'ils doivent être spécifiés en fonction de l'endroit où ils sont stockés sur le disque dur de la machine de base (du genre sur ta page index.html, tu as un lien vers file:///C:/Documents%20and%20Settings/Admin/Bureau/Site/page.html).

Vérifies donc que les liens pointent uniquement sur la page se trouvant dans le même répertoire ou sous répertoire du site, sans qu'il ne précise le chemin d'accès complet à partir du fin fond du lecteur :)

En gros : si tu as des liens du type ci-dessus sur ta page index.html (file:///C:/Documents%20and%20Settings/Admin/Bureau/Site/page.html), remplaces les liens par le nom de la page et son extension (par exemple "page.html") en supprimant tout le reste. Ainsi, le lien chargera la page se trouvant dans le même répertoire. Si ta page se trouve dans un sous répertoire (exemple : file:///C:/Documents%20and%20Settings/Admin/Bureau/Site/rubrique/page.html), tu fais la même chose en laissant uniquement rubrique/page.html.

Je sais pas si c'est compréhensible 8)
 
Nouveau WRInaute
Eben figures toi que c'est exactement ce que je suis en train de faire !...et depuis 10 minutes, mon moral remonte tout doucement...
Ce qui me désole un peu c'est que je sais pas pourquoi ça fonctionne même quand tu supprimes la moitié du chemin...est ce cela ce qu'on appelle les liens relatifs ?

Ceci dit je veux bien que kmenslow jette un oeil à mon boulot...
 
Nouveau WRInaute
eh oui les histoires de lien, c'est saoule surtout quand tu dois changer la structure (dossier). Moi dernièrement j'ai dut refaire 2000 liens, alors là c'est la galère. alé Bonne chance à toi!
 
WRInaute accro
Re: ...

Zipoups a dit:
Je sais pas si c'est compréhensible 8)
C'est très clair ;)

@ Adi
Dans les préférences de Dream; tu lui indiques quels sont les navigateurs que tu utilises (tu as ensuite des raccourcis F12 et ctrl F12 qui te permettront de visionner ton boulot avec eux)
Le mieux c'est de travailler en mode code et création fenêtres l'une au dessus de l'autre...ça permet de voir comment le code s'écrit lorsque tu rentres (rédiges) du texte dans le corps de la page ou insères une image ;)
 
WRInaute passionné
fredwat a dit:
Le mieux c'est de travailler en mode code et création fenêtres l'une au dessus de l'autre...ça permet de voir comment le code s'écrit lorsque tu rentres (rédiges) du texte dans le corps de la page ou insères une image :wink:
oui, utile dans la mesure où on connait un peu le xHTML, ce qui n'est pas le cas de Adi, si j'ai bien compris ...
 
Nouveau WRInaute
oui je n'y connais rien mais apparemment j'apprends vite...Déjà, je rectifie toutes les majuscules, nettoie les dossiers "sales", verifie et refais de nouveaux liens plus courts, retravaille certains images...super week end !

J'espere seulement que ce boulot sera réutilisable demain au boulot....
En tout cas, merci de vos precieux conseils...
 
Nouveau WRInaute
J'enchaine histoire de vous tenir au courant : ça maaarche !
J'ai "raccourci les liens", le "f:" a disparu et ça tourne beaucoup mieux, je peux ainsi passer d'un ordi à un autre en conservant tous les liens.
Merci à vous tous, j'vais bosser !
 
WRInaute discret
Salut Adi,
Pour travailler avec DW il faut commencer par le paramétrer dans les préférences. C'est aussi vraie pour Photoshop (ImageReady). C'est toi qui détermine de quel façon sera fait le codage. Les balises en majuscules ou minuscules.
Avec DW il est possible de faire un code très propre et respectant tous les standards.
Avec un bon paramétrage tu n'aura même pas un seul tableau dans le code à l'insu de ton plein gré ;)
 
WRInaute discret
En tout cas moi je trouve que tu as du courage du créer un site de A à Z sans rien connaitre au code !
 
WRInaute passionné
koakoo a dit:
En tout cas moi je trouve que tu as du courage du créer un site de A à Z sans rien connaitre au code !
Toi aussi tu as commencé un jour !!

par contre c'est vrai qu'il a comencé par un truc super compliqué pour commencer !!

perso mon premier site a été : www.liste-annuaires.com (pas beau mais terriblement efficace ) mais je n'y serai pas arrivé sans l'aide de quelques un ici ..

Si jamais adi je suis joignable par tel (demande en MP) pour de l'aide en live dans la mesure de mes compétences..
 
WRInaute accro
Bonjour,

1 dit a ton principal que s'il aligne de l'argent on pourra lui faire cela niquel.
2 comme il va rouspéter demande lui pourquoi son serveur paye une licence windows avec l'argent des contribuables qu'il pourrait nous reverser.
3 Tu peux aussi essayer NVU il est a peu prés équivalent à Dreamweaver et gratuit.
4 Pour ton problème. Je te conseille de commencer en mettre en place 2 ou 3 pages. Quand tu aura pigé le principe tu fera grossir ton site. Pour cela vu ton problème de portabilité utilise des liens relatifs. N'oublie de définir ton site dans le logiciel. Il y aussi le site du zéro qui fais des ravages chez les débutants.

5 Si ton principal demande un forum refuse catégoriquement s'il n'aligne pas quelques heures sup.

Bienvenu sur wri.
 
WRInaute discret
carrel a dit:
5 Si ton principal demande un forum refuse catégoriquement s'il n'aligne pas quelques heures sup.

Bienvenu sur wri.
Mettre le forum en place ce n'est pas un problème (tout est relatif quand même), mais ensuite il faudrait l'administrer et modérer. C'est là que ça se gâte ... ;)
 
WRInaute accro
hedonism a dit:
carrel a dit:
5 Si ton principal demande un forum refuse catégoriquement s'il n'aligne pas quelques heures sup.

Bienvenu sur wri.
Mettre le forum en place ce n'est pas un problème (tout est relatif quand même), mais ensuite il faudrait l'administrer et modérer. C'est là que ça se gâte ... ;)

Oui et cela se gâte d'autant plus avec des collégiens.

D'autre part mettre un forum en place est très simple environ 20 minutes. Mais quand ion regarde de plus prés cela se complique car : il faut un dispositif anti spam (le sexe et les collégiens cela ne le fera pas) il faut le référencer et effectivement le modérer ce qui n'est pas une mince affaire.
 
Nouveau WRInaute
Rhha vos commentaires me font trop plaisir et, j'insiste, merci encore pour tous vos judicieux conseils, même si je ne les comprends pas tous ^^

Avec un bon paramétrage tu n'aura même pas un seul tableau dans le code à l'insu de ton plein gré

puis,

En tout cas moi je trouve que tu as du courage du créer un site de A à Z sans rien connaitre au code !
Au départ du projet, je n'étais pas plein de courage mais d'ignorance et de motivation !

Si jamais adi je suis joignable par tel (demande en MP) pour de l'aide en live dans la mesure de mes compétences..
merci Itraque, mais il y a deja quelqu'un de chez vous sur le coup : c'est Kmenslow qui s'y colle ! plein de bons conseils et d'encouragements !

quant à la mise en place d'un forum éventuel, Carrel et Hedonism, je pense qu'on verra ça plus tard, j'ai plus urgent à régler, là, merci ^^

Sinon, j'espere sincèrement que mon gentil principal va nous aligner (oui car nous sommes deux profs sur ce projet) un max d'heures supp...mais vous savez c'que c'est : nous les profs, on travaille pas pour l'argent, ça se saurait...nous, c'est l'amour d'enseigner ! :lol:

Voici en exclusivité les premieres pages....soyez indulgents, hein, sinon, je remets plus les pieds ici !
http:// :D :D
(le référencement n'a pas encore été fait )
 
WRInaute discret
La première chose qu j’ai vu (avant de regarder le code), c'est le fait que tu imposes les dimensions aux images. Il faut les adapter à l'usage et laisser la taille réelle. Sinon on perd en qualité. Il ne faut ni les agrandir ni les diminuer. D'autre part illustrer les fonds de pages avec les images de 300ko c’est trop. En utilisant le format .gif ou .png pour les images autres que les photos tu arriveras à diviser le poids par 5.
Tout le monde n'a pas encore ADSL et si un jour tu dois payer la bande passante tu apprécieras la petite taille des fichiers ;)
Pour moi un menu doit être présent sur toutes les pages. Au moins pour ramener le visiteur sur la page d'accueil et vers les pages principales.
Perso, je ne suis pas non plus un fan de gadgets du style OnMouseOver & C°
Et pour finir … ta page n'a pas de titre. "Document sans titre" ça ne le fait pas. Ni pour le visiteur ni pour les robots. (surtout pas pour les robots ;) )
 
Nouveau WRInaute
Oui oui je sais tout ça (depuis peu) et je suis absolument d'accord.
Pour l'instant aucun réferencement n'a été réalisé pour ce site et je suis en train, entre autre, de mettre les titres et les descriptions, toujours sous les conseils avisés de Kmenslow.
Apres je m'attaque aux images, heureusement, j'ai conservé les originaux en format .psd.
Puis, je passe aux boutons de retour à l'accueil...
Quant aux "OnMouseOver & C°", désolé mais c'est une des premieres choses que j'ai appris sur DW donc je garde et puis je te rappelle que ce site est en partie réalisé par des élèves et que ce joujou plait beaucoup. :D
 
Nouveau WRInaute
Salut tout le monde !

Je tiens à signaler que, apres des vacances bien meritées, je suis prêt pour de nouvelles aventures !

Je me remets au boulot !
@ kmenslow : t'inquietes pas, je suis toujours sur le coup !....et j'attends le deuxieme feuillet avec impatience !
 
Nouveau WRInaute
ça roule mais prends ton temps, je ne voudrais pas épuiser mon mentor !^^
Sinon, bad news, le principal quitte l'établissement donc va falloir renouveler sa page...
 
WRInaute occasionnel
à mon avis tu devrais éditer ton post où se trouve l'url de ton site et modifier cette dernière de manière à ce qu'elle ne soit plus au format url.
Sinon y a bien un bot GG ou autre qui va tomber dessus et crawler ton site.
Or, il est en construction et possède des erreurs 404 (page non trouvée).
résultat, ton site risque d'être indexé avec des bonhommes qui piochent un peu partout
 
Nouveau WRInaute
oula j'ai pas tout compris mais ça m'a fait flipper !
ça veut dire quoi "crawler un site " ?
et alors, ta derniere phrase, pffiou ?!!

<---- as-tu bien observé mon avatar ^^ ?


pour Kmenslow, le boulot avance bien, je suis assez content, j'essaie de rectifier les erreurs au fur et à mesure et j'applique tes remarques à la lettre : j'ai pas encore fini !
 
WRInaute occasionnel
Crawler: L'action que pose un robot ( googlebot par exemple ) en visitant une page et en la scannant pour y avoir acces grace aux requetes de recherche.


Dans le fond... c'est un robot qui scanne ta page pour vois ce qu'elle propose et ainsi, lui permettre de tomber dans les resultats des moteurs de recherche si bien référencée.
 
Nouveau WRInaute
Rebonjour à tous !

Sachez que je continue à travailler dessus et que je commence à me lancer dans le fameux langage CSS au sujet duquel j'ai beaucoup de mal !
sachez également que grâce à Kmenslow, mes progrés sont époustouflants, pas tellement en terme de qualité mais plutôt en temps gagné et je tiens ici à le remercier officiellement,

:D :D merci Kmenslow :D :D


Si je relance ce post c'est pour deux raisons :
1) je suis en vacances
2) je ne peux plus tenir à jour le site !

rapport entre les deux ?...le site du collège a été naturellement placé par un responsable du rectorat local sur un serveur spécial, sur-protégé..;pour faire court, je ne peux le mettre à jour que de mon collège !
Je suis donc coincé !

une solution à laquelle j'avais pensée, c'était de créer un deuxieme site identique au premier mais avec une autre URL...et surtout que je puisse mettre à jour de chez moi...
Qu'en pensez-vous ?...
Est ce légal ?
Et si oui, quelle est la marche à suivre ?..

Merci
 
WRInaute passionné
Je ne sais pas si c'est très légal ça ...

De tout façon, c'est une mauvaise idée car même si tu changes l'url, et comme tu souhaites en faire une copie à l'identique, ça va le mettre en position de duplicate content et il sera zappé :wink:
 
WRInaute discret
Adi a dit:
le site du collège a été naturellement placé par un responsable du rectorat local sur un serveur spécial, sur-protégé..;pour faire court, je ne peux le mettre à jour que de mon collège !
Je suis donc coincé !
Il te faut juste l'adresse ftp, login et pass
et ça mache de n'importe où dans le monde ;)
 
WRInaute discret
Auparavant j'utilisais ce logiciel via le boulot de mon père.
C'était tout simplement génial pour débuter mais une fois que j'ai pris la main avec tous ses langages il m'encombrait pas mal.
J'ai pris un bloc note, notepad ++ pour ne pas le citer et c'est vraiment un des meilleurs si ce n'est le meilleur des gratuits.
 
WRInaute passionné
Perso je code uniquement en mode Code et jamais en Création.

Dreamweaver est nettement plus performant et pratique que Notepad++ au niveau code.
 
Nouveau WRInaute
hedonism a dit:
Il te faut juste l'adresse ftp, login et pass
et ça marche de n'importe où dans le monde ;)

Hélas, les hautes sphères du Rectorat refusent de me communiquer ces mdp !
Donc, l'idée est d'acheter un NDD (merci Hedonism^^)

Mais j'ai un petit soucis plus urgent et là,
je fais appel aux pros que vous êtes :
L'image de fond de ma page d'accueil refuse d'apparaitre,
quelles peuvent en être les raisons ?

J'ai déjà regardé, comparé, effacé, recommencé...rien à faire !
Help !
 
WRInaute impliqué
Beaucoup de raisons peuvent intervenir pour ce type de problème.
* Problèmes majuscules / miniscules
* Les espaces dans le nom
* Mauvais chemin d'accès
* L'image n'est pas publiée
*...

Les problèmes que tu rencontres me font penser que ton stage n'a pas été a la hauteur. Normalement, si tu était tombé sur un bon formateur, ce dernier t'aurais appris à gérer correctement un site sous dreamweaver, et tu n'aurais pas eu le problème avec les liens absolus / relatifs (dreamweaver étant capable de gérer les liens sans aucun soucis).

C'est le problème sur ces formations courtes choisies par un appel d'offre.

Normalement, tu publies tes pages avec Dreamweaver a ton collège, tu peux aisément récupérer les paramètres de connection :

* Dans dreamweaver, tu vas dans le menu "site", puis "Gerer les sites"
* Dans la liste, tu sélectionnes le site du collège, puis tu cliques sur le bouton "exporter"
* Une fenêtre doit apparaitre te demandant si tu veux aussi exporter les paramètres de connection et mots de passe
* tu choisis cette option justement, tu enregistres le fichier .ste sur ta clé

* Chez toi, tu fais l'opération d'import :
* Dans dreamweaver, tu vas dans le menu "site", puis "Gerer les sites"
* Dans la liste, tu sélectionnes le site du collège, puis tu cliques sur le bouton "importer"
* tu vas chercher le fichier .ste
* tu auras juste à modifier les paramètres sites locaux, et normalement tout roule.
 
Nouveau WRInaute
Voilà ce qui a été vérifié jusqu'à maintenant :
1) Pas d'accent, ni de majuscules ni d'espace dans les noms de fichier
2) concernant le chemin d'accés, lorsque je double clique sur l'image en question dans dreamweaver, une fenêtre s'ouvre, m'indiquant le nom et l'emplacement exact de cette image...je peux en déduire que dreamweaver la voit et la reconnait comme telle.

3) Je ne comprends pas cette phrase : "l'image n'est pas publiée"
4) ce sont les "..." qui m'interessent ^^

Quant à l'accés du site, je vais voir ça tout de suite,
merci dadouDuck et wccrm
 
WRInaute impliqué
Attention

Pour le point 2 : si le chemin d'accès est du type : "c:\documents and settings\user\mes documents\mon site" c'est normal que Dreamweaver la voit, c'est un accès local, le chemin est en absolu, quand tu publie la page (c'est l'action de l'envoyer vers le serveur, rien que cela a ton stage ils auraient du te l'apprendre), le navigateur ira chercher au même endroit l'image, qui n'est sur aucun des ordinateurs des visiteurs sauf le tien.

Pour le point 3, l'image n'a pas été envoyé sur le serveur

Pour le 4, ben, il faudrait que je vois la page qui pose problème pour les ...
 
Nouveau WRInaute
http:#//www.clg-bigot-nimes.ac-montpellier.fr/web/

Heu, ne sois pas trop dur avec ces formations de trois jours sur un logiciel qui en mériterait 10 fois plus...ça doit pas être de la tarte de former 7 personnes qui tatent rien au code et qui en plus ont des niveaux trés différents ^^

Sinon, un truc important : cette fichue image est toujours apparue jusqu'à peu...j'ai du faire une mauvaise manip...
 
WRInaute passionné
<!--
body {
background-image: url();
background-color: #000000;
}
-->
2 bonnes raisons pour que ça ne s'affiche pas :p

P.S. : il manque la balise "ul" pour ta liste :

<body>

<div id="sommaire" style="position:absolute; left:90px; top:389px; width:325px; height:235px; z-index:2; visibility: visible;">
<ul>
<li class="Style16"> ...............<a href="accueilleprincipaletsonequipe.htm" onMouseOver="MM_showHideLayers('insertprincipal1','','show');MM_showHideLayers('textleprinc','','show')" onMouseOut="MM_showHideLayers('insertprincipal1','','hide');MM_showHideLayers('textleprinc','','hide')">.Le Principal et son &eacute;quipe</a></li>
<li class="Style16"> .............<a href="accueilantoinebigot.htm" onMouseOver="MM_showHideLayers('textebigot','','show');MM_showHideLayers('insertantoinebigot','','show')" onMouseOut="MM_showHideLayers('textebigot','','hide');MM_showHideLayers('insertantoinebigot','','hide')">Antoine Bigot,qui est-ce?</a></li>
<li class="Style16"> ...........<a href="accueilfse.htm" onMouseOver="MM_showHideLayers('insertfse','','show')" onMouseOut="MM_showHideLayers('insertfse','','hide')">Le foyer socio-&eacute;ducatif</a></li>

<li class="Style16"> .............<a href="accueilvisiteducollege.htm">La visite du coll&egrave;ge</a></li>
<li class="Style16"> ............................<a href="accueil-cdi.htm" onMouseOver="MM_showHideLayers('insertcdi','','show');MM_showHideLayers('textecdi','','show')" onMouseOut="MM_showHideLayers('insertcdi','','hide');MM_showHideLayers('textecdi','','hide')">Le cdi</a></li>
<li class="Style16"> ...........................<a href="accueilunss.htm">unss</a></li>
<li class="Style16"> ..........<a href="accueillecollegeetnimes.htm" onMouseOver="MM_showHideLayers('insertcolnimes','','show');MM_showHideLayers('textcoll','','show')" onMouseOut="MM_showHideLayers('insertcolnimes','','hide');MM_showHideLayers('textcoll','','hide')">Le coll&egrave;ge et N&icirc;mes</a></li>

<li class="Style16"> ...............<a href="accueilcoindeseleves.htm" onMouseOver="MM_showHideLayers('insertcoindeseleves','','show');MM_showHideLayers('coineleves','','show')" onMouseOut="MM_showHideLayers('insertcoindeseleves','','hide');MM_showHideLayers('coineleves','','hide')">Le coin des &eacute;l&egrave;ves</a></li>
<li class="Style16"> ...............<a href="accueilparents.htm">Le coin des parents</a></li>
<li class="Style16">.............<a href="lecoindesprofs/accueilcoindesprofs1.htm" onMouseOver="MM_showHideLayers('insertprof','','show');MM_showHideLayers('textprof','','show')" onMouseOut="MM_showHideLayers('insertprof','','hide');MM_showHideLayers('textprof','','hide')">Le coin des professeurs</a></li>
<li class="Style16">............................Les Actualit&eacute;s </li>
</ul>
</div>
:wink:
 
WRInaute impliqué
Adi a dit:
http:#//www.clg-bigot-nimes.ac-montpellier.fr/web/

Heu, ne sois pas trop dur avec ces formations de trois jours sur un logiciel qui en mériterait 10 fois plus...ça doit pas être de la tarte de former 7 personnes qui tatent rien au code et qui en plus ont des niveaux trés différents ^^

Sinon, un truc important : cette fichue image est toujours apparue jusqu'à peu...j'ai du faire une mauvaise manip...

Pandore à bien répondu au problème : background-image: url(); sans le chemin d'accès à l'image, c'est plutôt normal.

Et quand à paraitre dûr pour ces formations de 3 jours, j'en parle en connaissance de cause, j'ai été pendant 5 années formateur dans un de ces centres, et je sais que former plusieurs personnes qui ne comprennent rien au code c'est très difficile, mais bien souvent, les formateurs sur les logiciels comme dream ne comprennent rien au code.

Les formations que je donnais sur dreamweaver étaient aussi de 3 jours, et j'avais mis au point un plan de cours rigoureux qui permettait aux personnes totalement débutante de produire un site propre, de manière autonome.

Mais cela passait par une partie théorique qui n'est généralement jamais abordé pendant ces formations (grosse erreur) : la première matinée était dédié aux différentes phases de conception d'un site internet, ainsi que l'explication du vocabulaire souvent rencontré.

Enfin, cela est un autre sujet
 
Nouveau WRInaute
Heu, questions :
1) le code de la page d'accueil (index) est il différent des autres pages ?

page d'accueil :

body {
background-image: url();
background-color: #000000;
}

une autre page :

body {
background-color: #000000;
}

En d'autres termes, je n'ai pas l'image de fond en code dans le deuxieme exemple, alors qu'elle apparait naturellement...

2) Ensuite, vous êtes tous bien gentils mais dois je vous rappeler que vous me parlez chinois : j'ai bien compris qu'il faut mettre le chemin d'acces entre les ( et ) mais, y a t il des "" a rajouter ou autres signes..?
Puis, l'adresse en entier, je présume ?

3)...et enfin je pars d'où ? ^^
Ben oui, je sais c'est un peu débile mais mon image est sur mon HDD ou ma clé USB...

4) A quoi correspond la balise "ul" ?
 
WRInaute impliqué
Adi a dit:
2) Ensuite, vous êtes tous bien gentils mais dois je vous rappeler que vous me parlez chinois : j'ai bien compris qu'il faut mettre le chemin d'acces entre les ( et ) mais, y a t il des "" a rajouter ou autres signes..?
Puis, l'adresse en entier, je présume ?

3)...et enfin je pars d'où ? ^^
Ben oui, je sais c'est un peu débile mais mon image est sur mon HDD ou ma clé USB...

Tu vois, ça c'est pas du tout normal de poser de telles question après une formation.

A ce que je vois dans le code, Dreamweaver t'a été enseigné par un graphiste qui s'est mit au web sans trop se poser de questions sur la méthodologie de mise en page spécifique au media web qui est totalement différent de la mise en page du media print (utilisations de calques, couches, positionnement absolue...).

Pour ton problème, c'est que si ton image reste sur ton DD ou ta clé USB, comment feront les internautes pour l'afficher, ils ne l'ont pas eux sur leur ordi. Il faut donc la publier sur le serveur du rectorat (puisque tu passes par eux).

L'image qui n'est pas vue c'est celle la : page-d-accueil950.jpg sans elle sur le serveur, ben ça marche pas.

Ensuite, la balise ul c'est le début d'une liste à puce :

Code:
<ul> 
<li>Premiere puce</li>
<li>Deuxieme puce</li>
</ul>
 
Nouveau WRInaute
Ecoute Dadouduck, pour en finir définitivement avec cette histoire de stage, notre formatrice a abordé Dream sans JAMAIS passer par la page code, toujours par le mode création, ça c'est un fait. Du coup, on a bidouillé comme on a pu en massacrant, polluant toutes les pages qui, miracle, arrivaient à fonctionner tant bien que mal...et nous humbles mortels, heureux de le constater !
L'histoire aurait pu bêtement s'arréter là, seulement voilà, le prof d'arts plastiques (moi) a voulu en savoir plus en posant des questions sur le code, les scripts, les balises...j'ai vite vu la limite de notre formatrice, ainsi que les nouvelles possibilités que pouvait offrir Dream.
Seule solution, m'inscrire sur un forum tel que le votre...ce que j'ai fait !
Donc, il est temps maintenant d'accepter mon immense ignorance dans ce domaine et d'avancer un peu...je fais ce que je peux pendant "mes heures de trou" pour potasser tout ça et j'avoue que, pour moi, c'est même assez rébarbatif mais je m'accroche ^^
Sachez, vous, mes interlocuteurs que j'ai beaucoup plus appris sur le code avec vous depuis que je suis inscrit sur votre forum que pendant ce stage...je ne vous en remercierez jamais assez !

En attendant...
DadouDuck a dit:
...
Pour ton problème, c'est que si ton image reste sur ton DD ou ta clé USB, comment feront les internautes pour l'afficher, ils ne l'ont pas eux sur leur ordi. Il faut donc la publier sur le serveur du rectorat (puisque tu passes par eux).

L'image qui n'est pas vue c'est celle la : page-d-accueil950.jpg sans elle sur le serveur, ben ça marche pas.


ça, je l'ai bien compris !
En gros, ma question c'est :
comment publie t on une image sur un serveur ?

de plus, la question 1 a été zappé ^^
 
WRInaute impliqué
A parfois ...

Il ne faut pas prendre la mouche comme cela parce que je pointe du doigt l'incompétence de ta formatrice, sache, que moi aussi quand je donnais mes cours sur Dreamweaver on n'allait pas dans l'onglet code, mais on restait bien dans le mode création.

Les personnes que j'ai eu en formation vont de l'assistante de direction au développeur, en passant par a peu près tous les niveaux en informatique (enfin, un minimum de connaissance de l'environnement windows).

Je ne cherche en aucun cas à rabaisser les débutants, encore moins te faire sentir inférieur, et c'est même tout à ton honneur de vouloir combler les lacunes que tu as aujourd'hui.

Même si tu as l'impression du contraire, je m'échine à t'aider (pour preuves les actions à faire pour récupérer les accès au serveur du Rectorat).

Maintenant pour répondre à ton problème d'image qui n'est pas présente sur le serveur, j'ai du mal à comprendre, comment à tu pus envoyer les pages sur le serveur si tu ne sais pas comment faire pour une image, car c'est exactement la même chose http://www3.ac-clermont.fr/datice/Publi ... reamweaver

Pour la question 1, ben actuellement, oui le code est différent, mais apparemment cela ne devrait pas être le cas


Le problème pour toi maintenant, c'est que tes lacunes vont générer des erreurs qui ne pourront être réparé que de 2 méthodes (le mode création montre vite ses limites dans ce cas)

* Soit en recommençant depuis le début et d'essayer de faire quelque chose de propre
* Soit en bidouillant dans le code.

La deuxième option t'étant exclue, le mieux est de remettre tout à plat en reprenant par le début.

Si tu veux, je veux bien t'aider pour chacune des étapes
 
Nouveau WRInaute
Désolé "d'avoir pris la mouche" comme tu dis...mais,
j'avais cru sentir un certain agacement dans tes derniers propos à cause d'un travail mal fait ^^
(c'est en gros, ce que je redoute le plus, en demandant des explications techniques ici, c'est à dire une réponse du genre "yen a marre de tes questions débiles, ya des tutos de débutant pour ça")

Et puis, je n'ai pas voulu te faire croire que tu rabaissais le débutant..
Et je sais bien que tu es là pour m'aider comme l'on fait Pandore, hedonism et kmenslow...z'ont du craquer ^^

Bref, toutes mes excuses pour cette maladresse ridicule ^^...on oublie ?

Maintenant pour répondre à ton problème d'image qui n'est pas présente sur le serveur, j'ai du mal à comprendre, comment à tu pus envoyer les pages sur le serveur si tu ne sais pas comment faire pour une image, car c'est exactement la même chose

je commence à cerner le probleme :
pour publier mon site je ne passe pas par dream !
Suite aux propositions de mon principal, la technique consistait à copier/coller le site que j'avais sur la clé et le HDD sur le serveur du rectorat, en passant par WinSCP dans lequel je dois rentrer une adresse (root...) puis un mdp...le site que tu vois a été publié comme ça (d'où ma question un peu plus haut concernant les NDD)

Le problème pour toi maintenant, c'est que tes lacunes vont générer des erreurs qui ne pourront être réparé que de 2 méthodes (le mode création montre vite ses limites dans ce cas)

* Soit en recommençant depuis le début et d'essayer de faire quelque chose de propre
* Soit en bidouillant dans le code.

là tu as bien raison mais tu n'as pas lu les posts précedents montrant que j'avais choisi l'option 1....le probleme c'est que j'avais la pression des instances superieures pour rendre un boulot dans les temps et qui ferait illusion un temps soit peu aupres des incultes ^^

Si tu veux à l'heure actuelle, le boulot fait presque illusion (sauf cette fichue image de page d'accueil !) et j'en suis donc arrivé à l'option2 : bidouiller les codes afin que ce site ne fasse plus illusion mais soit un site à part entiere !

ps : encore désolé ^^
 
WRInaute impliqué
Mon agacement, tu l'auras compris était surtout lié à la piètre qualité de la formation que tu as reçu, mais cela, ce n'est aucunement de ta faute.

Pour l'image qui ne s'affiche pas, tu dois donc copier/coller l'image page-d-accueil950.jpg à la racine du dossier sur le serveur du rectorat (fait comme d'habitude).

Quoique, en regardant bien, WinSCP est un logiciel ftp comme celui d'intègré à dreamweaver, alors, les codes d'accès de WinSCP doivent aussi fonctionner pour Dream, si tu reprends le lien que j'ai donné plus haut http://www3.ac-clermont.fr/datice/Publi ... reamweaver (en prenant "infos distantes" a la place de serveur d'évaluation, tu devrais pouvoir te connecter
 
Nouveau WRInaute
DadouDuck a dit:
Pour l'image qui ne s'affiche pas, tu dois donc copier/coller l'image page-d-accueil950.jpg à la racine du dossier sur le serveur du rectorat (fait comme d'habitude).

Fait, fait, refait, rerefait....effacé, recollé, comparé....saoulé ! :(
 
Nouveau WRInaute
QUOI ???? tu en es sûr ?

pourquoi n'apparait elle pas sur mon ordi alors ???
J'ai également essayé sur 3 ordis différents dans le collège...rien, le noir !


a quoi correspond la balise : usemap="#Map"
 
WRInaute impliqué
Oui, je suis sur, une feuille de cahier déchiré, un tableau blanc, et un cartable

Cela à un rapport avec les zones réactives en gros c'est utilisé quand tu fais des liens sur une partie de l'image
 
Nouveau WRInaute
ok merci...

Comment s'explique le fait que je ne puisse pas voir la mise à jour du collège et que tout fonctionne de chez moi ?
 
Nouveau WRInaute
jeter un pti coup d'oeil

Bonsoir,

juste un post de critique de ton site...

he ben franchement si ce n'est la page pour le coin des profs (un peu trops chargée), je me permets de te dire...

CHAPEAU BAS !

pour un débutant en site web, je trouve que t'as fait fort : le graphisme super dynamique (mais attention à pas trops trops charger de visuels) et bien en adéquation avec un site de collège...

continues comme çà c'est fort ... :wink:
 
Nouveau WRInaute
Haben franchement, jlfprofoto,
merci pour tes encouragements, j'apprécie ! :D

Sinon, effectivement la page prof est trés chargée mais c'est normal...
bon, j'ai peut être pas choisi la meilleure façon de représenter toutes les matières...d'un autre côté, je reste un prof de dessin, pardon, d'arts plastiques...donc, j'accorde beaucoup (trop) d'importance au visuel ^^

en tout cas merci encore...

Heu, j'attends toujours une réponse à la question de mon post précédent,
hein ?^^
 
WRInaute impliqué
Adi a dit:
plastiques...donc, j'accorde beaucoup (trop) d'importance au visuel ^^

Non ce n'est pas ça, les règles de mise en page pour le papier et le web diffèrent, et justement en tant que prof d'Arts plastiques tu es trop influencé, mais ça c'est une autre histoire ;)

Pour le fait que cela ne s'actualise pas bien au collège doit à mon avis provenir d'un problème de cache du navigateur (ou du serveur proxy qui fourni l'accès internet au lycée), commence par vider le cache de ton navigateur (outils, options internet, vider fichiers temporaires) si cela perdure, teste sur un autre ordi, si cela perdure encore, cela vient du proxy, et la ce n'est plus de ton ressort, mais des informaticiens du rectorat
 
Nouveau WRInaute
Bonjour tout le monde !

voilà d'autres petits soucis :
1)-à quoi correspond la balise "padding" ?


2)-je souhaiterais que mon image de fond ne bouge pas (c'est à dire qu'elle reste en fond même si on utilise la molette de la souris pour voir la suite du texte) et je pensais que ces lignes de code correspondaient à mon souhait...hélas...
Peut-être est ce une histoire d'héritage ?


div#contenu
{
padding: 0 25px 0 100px ;
background-image: url(../fond_page1.gif) ;
background-repeat: no-repeat;
background-attachment: fixed;
}

3)- j'essaie d'adapter une page de code tirée du forum Alsacreations

http://css.alsacreations.com/xmedia/exe ... tape5.html

à une de mes rubriques :

http#://www.clg-bigot-nimes.ac-montpellier.fr/web/lecoindesprofs/fondmatieres/modeles/modele_svt.htm

Je souhaiterais mettre 2 images de fond, l'une répétée qui occuperait tout le blanc et l'autre (le logo vertical à gauche) qui serait fixe (cf point 2)...
Cela est il possible ?

4)-A part citer le forum et le créateur de ces pages, dois je faire autre chose ?

Edit : pour la petite histoire, le serveur du rectorat qui héberge mon site, a choppé un virus...figurez vous que mon site n'a jamais aussi bien fonctionné, MAJ et tout et tout ! ^^
 
WRInaute accro
"padding" c'est une propriété css, et c'est l'espace entre le bord du conteneur (bloc, div, cellule de tableau) et le début du contenu. C'est une marge intérieure.

Pour mettre deux images de fond, la solution propre, c'est de superposer deux conteneur, chacun avec une image
 
Nouveau WRInaute
Merci pour l'explication ^^

le code précédent :

div#contenu
{
padding: 0 25px 0 100px ;
background-image: url(../fond_page1.gif) ;
background-repeat: no-repeat ;
background-attachment: fixed ;

}

...avait pour but de fixer l'image dans le fond...ça marche bien avec firefox mais pas du tout avec IE...et encore avec Firefox, il ne tient pas compte du "padding"....

quelqu'un saurait pourquoi, par hasard ?
 
WRInaute accro
C'est normal, le padding s'applique au contenu, et pas au fond. Tu peux aussi définir tes positions en % ce qui permet de les détacher du bord.

Pour ta position c'est un bug IE semble t il ,essaie avec
background-attachment: fixed !important;
 
WRInaute passionné
Adi a dit:
avait pour but de fixer l'image dans le fond...ça marche bien avec firefox mais pas du tout avec IE (...)
quelqu'un saurait pourquoi, par hasard ?
En réalité le background-attachment: fixed ; fonctionne sous IE mais uniquement si c'est sur la balise "body".
 
Discussions similaires
Haut