Dreamweaver MX

Nouveau WRInaute
Bonjour

Je cherche à utiliser une fonctionnalité très pratique de DW-MX à savoir la réutilisation de code HTML.

Mon Pb est très simple j'ai un menu HTML dynamique (avec JAvaScript) et je voudrai la fonction suivante :

Je le modifie dans une page HTML et la modification se répercute automatiquement dans toutes les autres pages qui contiennent ce même menu.

Je sais que cela est possible, l'ayant vu un jour derrière l'épaule d'un développeur, mais je ne sais comment y arriver !!

Qu'un connaît-il la mise en oeuvre de cette fonctionnalité ?

Merci

WRInaute accro
Tu crée un modèle de document qui contient ton template et tes zones éditables. Puis à chaque fois que tu crée une nouvelle page HTML, tu la crée à partir du modèle. Ce qui a l'avantage de mettre à jour toutes tes pages HTML si tu met à jour le modèle.

WRInaute impliqué
Celle que je connais c'est l'include, tu fais l'include sur toutes tes pages php du menu, et quand tu fais une modification au menu ca se répercute sur tout

Nouveau WRInaute
Les modèles

Je veux me diriger vers la solution HTML et non PHP, aussi je vais suivre la piste des modèles.

Merci pour vos réponses, c'est vraiment sympa !!

J'ai sollicité un ami par mail qui utilise cette fction, (celui à qui appartient l'épaule).

Dans tous les cas je vous donnerai des nouvelles de ce petit projet, car venant justement de PHP, je me dois cette fois-ci de rester en HTML pur.

Sinon dans les modèles qu'est-ce qu'exactement un Template ?

Merci

WRInaute accro
J'avais a un moment utilisé des templates dreamweaver. C'est le souk, je te le déconseille, le truc c'est mis à planter grave (du windows quoi:lol: ) . Donc hop tout en include + php. Faut dire que j'avais des modèles et des sous modèles. Des amis n'ont pas eu ce ^problème mais moi les templates dream c'est fini.

WRInaute accro
Tu as deux choses différentes dans Dreamweaver :

- les éléments de librairies, qui sont des morceaux de code que tu insères dans des pages normales ou dans des templates, seul ce morceau de code est bloqué (il faut modifier l'élément de librairie pour modifier le code dans les pages normales)

- les templates, qui te font un modèle complet, avec des zones modifiables. Tu peux d'ailleurs insérer un élément de librairie dans un template :)

Je pense que ce que tu cherches est l'élément de librairie.

Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses

Oui effectivement le mot librairie me rappelle qque chose, je pense que c'est plutôt cette technique ...

Mais alors surprise ! rien dans l'aide DW à ce sujet, je parcours les menus sans rien trouver..

Pouvez-vous me donner le début de la pelote au sujet des librairies dans DW.

Je continue à chercher

Merci

Nouveau WRInaute
Il s'agit des Bibliothèques, évidemment voici la doc DW à ce sujet :

Une bibliothèque est un fichier Dreamweaver spécifique regroupant l’ensemble des actifs individuels ou copies d’actifs créés en vue d’une insertion dans des pages Web. Ces actifs présents dans une bibliothèque portent le nom d’éléments de bibliothèque. Vous pouvez mettre à jour toutes les pages qui utilisent un élément de bibliothèque chaque fois que vous modifiez le contenu de l’élément. Vous pouvez stocker divers types d’éléments de page dans une bibliothèque : images, tableaux, sons, animations Flash, etc.

L'explication en gras me laisse espérer une solution, je poursuis sur ce chemin

Merci

Nouveau WRInaute
Voilà je peux clôturer le sujet en vous donnant en qques mots ma journée de galère :

Après avoir trouvé la fenêtre Actifs/bibliothèque, je selectionne mon code puis clic droit dans la fenêtre biblio, "nouvel élément dans la biblio" et me voilà parti avec une librairie intitulé "menu".

Je comprends assez vite la fonction inverse à savoir : position du curseur à l'endroit de ma page HTML , et depuis la fenêtre bilbiothèque sélection de l'élément "menu", bouton insérer. Effectivement DW m'insère la partie du code en jaune avec des balises proprio, impeccable ! et c'est parti pour un test !

Et là incroyable, entre ces deux opérations DW ne me restitue pas l'intégralité des paramètres d'une fonction JavaScript comprise dans le code de l'élément nouvellement créé !!!

Qu'à cela ne tienne j'édite ma fameuse librairie et là le code JavaScript est bien dans son intégralité. J'insère l'élément dans une nouvelle page même résultat, DW me squizze alégrement des paramètres de ma fonction JavaScript. A devenir malade !!!

Enfin j'ai complètement revu les appels JavaScript contenu dans la fameuse librairie et avec ça mes fonctions correspondantes dans la section <head>. J'en ai profité pour redécouvrir les joies du JavaScript. getElementById qui n'est pas la même chose que getElementsByName etc...

Au bout du compte : Merveille ! les nouvelles fonctions JavaScript sont restituées correctement dans l'insertion des pages. La librairie fonctionne, je la modifie subrepticement et hop tous les sources concernés se mettent à jour en un clin d'oeil ! Je teste et tout fonctionne !

Enfin voilà, en conclusion la fonction d'insertion d'une librairie dans une page HTML n'est pas si anodine que cela , car visiblement DW analyse les fonctions JavaScript et semblent s'interresser de près aux arguments passés !!!

Bizzare mais admettons !

Pour ceux et celles que cette fonctionnalité intéresse....

Merci

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires