Editeur EnLigne de Page HTML

WRInaute discret
Bonjour.
J'ai réalisé une petit site web avec quelques pages HTML pour un ami. ( le truc ultra bateau ) ..
Il aimerai pouvoir editer ses pages directement en ligne. ( le site n'est absolument pas architecturé comme un blog ou autre , donc pas possible de me tourner vers des cms ou blog )
J'ai cherché, on m'as parlé de Tinymce, CKeditor .. mais j'ai pas l'impression que ça réponde à mes attentes.
De plus Ckeditor y a 0 aide sur leur site ...
Je voudrais juste un editeur qui charge les pages et lui permette de modifier le texte simplement.

Genre il a un menu , il sélectionne la page , il edite , il sauve et voila ..

Merci
 
WRInaute passionné
Salut,

Pour charger les pages depuis un éditeur comme tu cites, il faut bien que les pages soient enregistrées quelque part et notamment en BD. Comme tu dis que tu ne peut pas te tourner vers des cms ou blog, bha .. il va falloir le coder toi même ^^.
 
WRInaute accro
NoWayHome a dit:
le site n'est absolument pas architecturé comme un blog ou autre , donc pas possible de me tourner vers des cms ou blog
c'est quoi un site architecturé comme un blog ?
et donc qu'est ce qui fait que tu ne peux utiliser un CMS, surtout un relativement simple ?
 
WRInaute discret
Bonjour.

Je reviens vers vous .

CMS from Scratch , modifie le code source des pages, il les re-écrit à sa sauce .. Aucune idée de pourquoi mais du coup , ça ne répond pas dutotu a ce que je cherche.

Cushycms semble trés sympas mais est hebergé par la societé, je cherche une solution pour hebergé directement sur le site en question .

Un site " architecturé comme un blog " c'est justement tous les sites créer avec des Wordpress / Joomla ect .
Ce sont des outils complet qui permettent certe de creer des pages mais pas d'allez modifier un site déja construit et n'ayant aucun rapport avec la mise en page dudit cms.

En gros , je cherche juste un outil qui browse les pages du site et permettent via un editeur fckeditor / tinymce , de modifier les pages sans en changer tout le code..

Cela doit quand meme bien exister ;)

CMS from Scratch s'en rapproche énormement.


Si je cherche avec le mot clé CMS, je tombe souvent sur des outils permettant d'éditer des contenus déja préformaté.
Hors c'est pas vraiment ce que je cherche.

Merci
 
WRInaute passionné
Salut,

Perso, je nage complètement dans ce que tu cherches ...
Tu veux pouvoir modifier quoi exactement ? L'intégralité de tes pages (partant de <html> jusqu'à </html>,sinon dit tout) ou juste une partie (le contenu) ?
Et si c'est juste le contenu, il se trouve ou ?? Dans une bd ou tes pages sont statiques?
 
WRInaute discret
tryan a dit:
Salut,

Perso, je nage complètement dans ce que tu cherches ...
Tu veux pouvoir modifier quoi exactement ? L'intégralité de tes pages (partant de <html> jusqu'à </html>,sinon dit tout) ou juste une partie (le contenu) ?
Et si c'est juste le contenu, il se trouve ou ?? Dans une bd ou tes pages sont statiques?

Les pages sont en html ( mais certaine évolueront vers du php )
Mais le contenu à modifié est statique lui .
Il se trouve sur la page et non sur une bdd.
 
Nouveau WRInaute
Salut ! a tu trouvé ce que tu cherche ?
car je cherche depuis longtemps la même chose, et je pense que c'est parce que je suis pas très doué que je n'ai pas trouvé, car ce programme dois être très simple à mettre en place donc doit exister sous différentes formes.
Moi aussi on m'a eu mis sur la voie de TinyMCE mais après comme tu dit : comment lister le dossier contenant les fichiers HTML !?
Un connaisseur qui comprendra bien ta question qui est pourtant bien formulée pourra je l'espère nous aider !

Concernant Textpattern qui est cité, ce n'est qu'un CMS comme il en existe des milliers.
Et pour ecoder.gmeditor.com peut-être est-ce ça mais je ne suis pas parvenu à le faire fonctionner.
 
WRInaute accro
Il y a une solution intermédiaire simple entre le cms et le codage brut qui permet à un débutant de modifier des pages écrites par quelqu'un de plus averti, sans être un kador en codage.
Tu peux faire un squelette en php avec un include de contenus xml. La page xml fait moins peur, elle ne contient pas le menu ni les balises html, et elle peut être modifiée sur un éditeur de texte même par quelqu'un qui n'y comprend rien. En plus ça peut donner envie au débutant d'essayer de comprendre ce qu'il fait par la suite, et d'apprendre à développer lui-même.
 
WRInaute accro
un débutant, ce qu'il veut, c'est une interface qui soit la même que sur son traitement de textes et où il puisse faire un copier/coller depuis word, alors du xml :roll:
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
un débutant, ce qu'il veut, c'est une interface qui soit la même que sur son traitement de textes et où il puisse faire un copier/coller depuis word, alors du xml :roll:
Un débutant ce n'est pas quelqu'un qui veut le rester. Tu confonds avec les boulets.
Quelqu'un qui a l'intention de s'occuper de son site plus tard veut une approche qui lui évite de faire des bourdes.
Après le xml c'est histoire de dire que le document a une déclaration en entête et quelques balises <p></p> qu'un débutant peut comprendre, et ça évite tout le fatras du header et du menu.
 
WRInaute accro
fredfan a dit:
Un débutant ce n'est pas quelqu'un qui veut le rester. Tu confonds avec les boulets.
pourquoi crois-tu que les cms marchent si bien, en volume ? justement parce que les gens n'ont pas envie d'apprendre à code pour créer du contenu. déjà qu'ils ont du mal avec les règles du français, alors leur ajouter en plus de ça les règles du html :mrgreen:
 
Nouveau WRInaute
fredfan a dit:
Leonick a dit:
un débutant, ce qu'il veut, c'est une interface qui soit la même que sur son traitement de textes et où il puisse faire un copier/coller depuis word, alors du xml :roll:
Un débutant ce n'est pas quelqu'un qui veut le rester. Tu confonds avec les boulets.
Quelqu'un qui a l'intention de s'occuper de son site plus tard veut une approche qui lui évite de faire des bourdes.
Après le xml c'est histoire de dire que le document a une déclaration en entête et quelques balises <p></p> qu'un débutant peut comprendre, et ça évite tout le fatras du header et du menu.

Leonick à raison, un débutant ne veux pas coder, on ne peut pas tout savoir faire dans la vie, pourquoi encore cette prétention de quelqu'un qui trouve normal qu'il faille avoir des notion en codage sinon on est un boulet ! ma mère a fait construire sa maison car elle ne savait pas faire, moi je me suis acheté un grille pain car j'ai pas assez de connaissance en électronique pour me le fabriquer pourtant il dois bien y avoir des schéma sur le net je sais, et je suis sur de ne pas être le seul.

Il existe des solutions proposées par des pro, que ça soit gratuit ou payant, pourquoi étaler son savoir en refusant d'être aidé !
Les pro qui créent des sites vitrines pour leur client proposent d'éditer simplement en ligne ces pages sans pour autant passer par un CMS, ça dois être tellement bête comme truc que même ceux qui connaissent ne pense pas à en parler peut-être ? j'ai déjà posé la question ailleur et on m'ammène des solutions complexe pensant que mes besoins sont plus importants. Un CMS permet un tas de choses, dont ajouter des pages, ici pas besoin de ça, juste modifier textes et photos des pages html (même pas php) d'un site déjà existant, j'espère que ça existe pour de vrai je commence à désespérer :(
 
WRInaute accro
vigri a dit:
fredfan a dit:
Leonick a dit:
un débutant, ce qu'il veut, c'est une interface qui soit la même que sur son traitement de textes et où il puisse faire un copier/coller depuis word, alors du xml :roll:
Un débutant ce n'est pas quelqu'un qui veut le rester. Tu confonds avec les boulets.
Quelqu'un qui a l'intention de s'occuper de son site plus tard veut une approche qui lui évite de faire des bourdes.
Après le xml c'est histoire de dire que le document a une déclaration en entête et quelques balises <p></p> qu'un débutant peut comprendre, et ça évite tout le fatras du header et du menu.

Leonick à raison, un débutant ne veux pas coder, on ne peut pas tout savoir faire dans la vie, pourquoi encore cette prétention de quelqu'un qui trouve normal qu'il faille avoir des notion en codage sinon on est un boulet ! ma mère a fait construire sa maison car elle ne savait pas faire, moi je me suis acheté un grille pain car j'ai pas assez de connaissance en électronique pour me le fabriquer pourtant il dois bien y avoir des schéma sur le net je sais, et je suis sur de ne pas être le seul.

Il existe des solutions proposées par des pro, que ça soit gratuit ou payant, pourquoi étaler son savoir en refusant d'être aidé !
Les pro qui créent des sites vitrines pour leur client proposent d'éditer simplement en ligne ces pages sans pour autant passer par un CMS, ça dois être tellement bête comme truc que même ceux qui connaissent ne pense pas à en parler peut-être ? j'ai déjà posé la question ailleur et on m'ammène des solutions complexe pensant que mes besoins sont plus importants. Un CMS permet un tas de choses, dont ajouter des pages, ici pas besoin de ça, juste modifier textes et photos des pages html (même pas php) d'un site déjà existant, j'espère que ça existe pour de vrai je commence à désespérer :(
Tu peux rester poli pour le même prix.
Il n'y a pas besoin de savoir coder pour mettre un texte entre deux balises.
Je rappelle un peu la question initiale pour ceux qui ses greffent sur les topics sans lire la question : Un site de quelques pages fait par un ami qui sait coder, et une mise à jour à faire de temps en temps.
 
WRInaute accro
vigri a dit:
Les pro qui créent des sites vitrines pour leur client proposent d'éditer simplement en ligne ces pages sans pour autant passer par un CMS, ça dois être tellement bête comme truc que même ceux qui connaissent ne pense pas à en parler peut-être ? (...)Un CMS permet un tas de choses, dont ajouter des pages, ici pas besoin de ça, juste modifier textes et photos des pages html (même pas php) d'un site déjà existant, j'espère que ça existe pour de vrai je commence à désespérer :(

Les pros qui créent des sites vitrines pour leurs clients utilisent des CMS, avec une interface simplifiée et restreinte pour leurs clients. En réalité, ils utilisent soient des CMS maison, soit des CMS assez lourds et puissants, qui permettent justement de faire des interfaces de gestion différentes selon les profils.

C'est donc peut être parce que tu ne vois pas "tout" ce qui est possible de faire avec un CMS que tu ne percute pas sur le fait... qu'il n'y a pas d'autre réponse à ton besoin.

Le problème, c'est que faire la mise à jour "sans" un vrai CMS, ça risque généralement de casser pas mal de choses. Les interfaces les plus simples pour les clients qui ne veulent pas coder sont en réalité les plus lourdes à développer. A un moment il faut choisir entre le prix et la capacité technique.
 
Nouveau WRInaute
bproductiv mais ça m'a l'air très interressant ça :) je viens de lire en détail les spécificité et le seul point noir c'est qu'on dois confier nos identifiants à un site externe, donc on est pas autonome. Il y a un petit risque pour la sécurité mais aussi si le site venait à fermer du jour au lendemain...en me renseignant sur cette solution j'en ai découvert deux autres qui semblent un peu fonctionner sur le même principe :
TypeRoom et Jimdo
Si je trouve rien de mieux je pense que ça peut quand même bien faire l'affaire.

fredfan rester poli ? toi qui traite de boulet plus de 99% de la population mondiale tu me parle de politesse ? j'arrête là toute discussion avec toi.

Marie-Aude en effet il me semble que la solution "simple" que je recherche est bien plus compliqué que ça a avoir...je vais je pense me tourner vers un type de solution qu'on viens de me donner.
 
WRInaute accro
Tu peux aussi faire un truc rustique (certes faut coder un peu mais rien de monstrueux) :

1 - tu veux modifier le texte de tes pages en lignes. Tu te fais un formulaire dans lequel tu donne l'url de la page à modifier

2 - tu chopes lecontenu, un petit parse de famille et tu isoles les "texte nobles" (en gros tu vires les balises (c'est fait en une ligne)).

3 - tu affiche ces textes nobles dans un formulaire

4 - tu faits tes modif a la mano en ligne

5 - comme de l'étape 2 tu auras gardé sous le coude le source de la page en ayant remplaacé chaque texte noble par une balise unique bien à toi style [*$*$]TX_0001[/*$*$], te remets les textes modifies à leur place et tu reecrits le doc sur le serveur.

Tu peux avoir la meme approche avec les lien et leurs ancres ...

Mais bon c'ets un peu une usine alors que les conseils des petits camarades sont autrement plus judicieux. Mais bon si c'est ton besoin, voila une soluce.
 
WRInaute accro
fredfan a dit:
Je rappelle un peu la question initiale pour ceux qui ses greffent sur les topics sans lire la question : Un site de quelques pages fait par un ami qui sait coder, et une mise à jour à faire de temps en temps.
sauf que la mise à jour est effectuée par une personne qui ne sait pas coder et qu'il veut faire ça en ligne
 
Nouveau WRInaute
Bon, bproductiv, j'ai essayé CrushyCMS et sauf si je me trompe, cela ne sert qu'a éditer des portions de site, des bouts de textes...ont peut uploader des images, faire des liens hypertexte mais ça reste quand même limité et pas dans l'esprit de ce que je souhaite.
Je suis quand même content d'avoir découvert ça car ça a son utilité, la version gratuite est pleinement opérationnelle.

Pour TypeRoom je ne suis pas parvenu à le faire fonctionner, ça semble pareil mais avec une versions gratuite très bridée.

Pour Jimdo je me suis planté ça sert a créer un site online hebergé chez jimdo, donc rien a voir.
 
Nouveau WRInaute
bproductiv a dit:
Ce que tu veux c'est donc un cms complet, tu n'as que l'embarras du choix.
NoWayHome et moi même avons pourtant été clair sur notre demande.
A ma connaissance parmis les dizaines de milliers de cms existants, aucun n'est capable de se greffer sur un site statique déjà existant.
Je pense que je vais former à Kompozer la personne a qui j'ai fait le site...mais bon, par là elle a tout les outils pour mettre son site en vrac...
je continue quand même mes recherches.
 
WRInaute accro
C'est pourquoi quand un client a besoin d'éditer des parties de site statique, je le transpose sur un cms, c'est bien plus pratique et plus sûr.
Après chacun ses techniques.
 
Nouveau WRInaute
non, c'est pas chacun ses techniques, c'est plutôt chacun ses connaissances, et bien entendu tu va me dire que c'est simple...les forums existent depuis longtemps et des clones de notre discu il y en aura encore dans 1000 ans.
 
WRInaute accro
vigri a dit:
A ma connaissance parmis les dizaines de milliers de cms existants, aucun n'est capable de se greffer sur un site statique déjà existant.
pourquoi vouloir se greffer sur un site existant alors qu'il serait plus simple d'intégrer le contenu des pages statiques dans le cms et de gérer ensuite le site avec cet outil. Si tu avais déjà développer des applis web que tu souhaiterais intégrer au cms d'accord, mais là, aucun problème de ce type.
 
Nouveau WRInaute
avec un cms ne vais je pas devoir tout refaire, et respecter l'architecture du cms ? si sur mon site statique a une architecture bien précise, pourra t-il "rentrer" dans le CMS ?
voila un site que j'avais commencé : http://www.hima.free.fr/EC
quel CMS pourrai convenir sans me demander des connaissances trop poussées, disons même des connaissances d'ultra débutants côté codage (ou bdd php...), parce que je suis plus accès graphisme de code...j'utilise DW essentiellement même si je sais que les codeurs le critiquent donc merci à certains de ne pas troller en venant le critiquer :)
merci bien
 
WRInaute accro
connaissances, un bien grand mot pour un simple copier-coller...
Utilise CMSMS et ca passera comme une lettre à la poste, tu prend ton gabarit, tu copie colle en mettant juste des balises du style {menu} {content} etc..au bons endroits.
Et ensuite copier coller de tes contenus, dans les pages.
 
Discussions similaires
Haut