En Allemagne, des enchères pour être moins payé ...

WRInaute accro
En Allemagne, des enchères pour être moins payé
Par Muriel GREMILLET
mercredi 30 mars 2005

Jusqu'où un chômeur allemand est-il prêt à aller pour trouver un travail ?
Pour les fondateurs du site Internet d'enchères inversées xxxxxxxx.de, la réponse est rapide : jusqu'à moins de 5 euros de l'heure pour faire le ménage chez un particulier. Le portail, lancé en novembre, applique au travail et aux salaires ce qui a fait la fortune de certains sites, les enchères, mais à l'envers.

Le principe est simple, un employeur propose le poste à pourvoir en fixant un salaire maximum pour la mission. Les internautes enchérissent à la baisse. Le chômeur qui propose le salaire le plus bas remporte le travail. Le fondateur du site, 31 ans, l'un des fondateurs, se défend d'être un horrible libéral. «1300 personnes ont trouvé un travail grâce à nous, ce n'est pas si mal, dit-il. La presse allemande nous traite de tous les noms, mais je m'en moque. Personne n'est lésé, on met en contact des gens, pour un salaire négocié et accepté par les deux parties.»

Selon lui, son site est quasiment une oeuvre de salut public. «J'ai été travailleur social, j'accompagnais les gens en leur disant : "Il n'y a pas de travail", raconte-t-il. Aujourd'hui, j'ai décidé de vraiment les aider à retrouver du travail.» Et selon lui, tout est bon pour lutter contre le chômage qui culmine à 12 %. Y compris, et surtout, faire baisser les salaires.

«Les salaires allemands sont trop élevés et, si l'on ne fait rien, nos voisins polonais ou tchèques finiront par prendre tout le travail», poursuit le fondateur du site qui n'hésite pas non plus à critiquer la société allemande, qui serait un peu engluée dans son confort : «On vit avant de travailler, en Allemagne. Un peu comme en France, non ?»
Les syndicats allemands ont réagi très négativement. Certains mettant en ligne des contre-sites qui répertorient, par branche, le salaire minimum exigible. Des experts travaillant sur l'instauration d'un salaire minimum ont aussi dénoncé le mécanisme des enchères inversées : «En dessous de 7,50 euros de vivre de son travail en Allemagne.»

Mais les fondateurs du site se défendent de pratiquer un «capitalisme de vautours» : le site permettrait de rechercher des salariés qui disposent de qualifications ou de diplômes professionnels particuliers, en les valorisant. La qualification est un dogme pour les Allemands.

Pour l'instant, le site n'existe qu'en Allemagne, même si ses fondateurs songent à l'exporter. C'est que ce système d'enchères inversées colle parfaitement au contexte local. Des salaires moyens conventionnels assez élevés, peu d'emplois de services,ou occupés généralement par des immigrés, peu de flexibilité, quasi-inexistence de l'intérim. Les
emplois proposés sur ce site se glissent dans ces interstices : les employeurs cherchent des jardiniers pour tailler les haies, des peintres pour rénover des chambres, des monteurs de gaines d'aération ou des aides pour personnes âgées. Des emplois de services très peu valorisés dans l'économie allemande et pas toujours couverts par des accords de branche.

Jobs à 1 euro. Le gouvernement allemand essaie bien de combattre le chômage, en restreignant son système d'assurance chômage avec le plan Hartz IV. En introduisant de la flexibilité. Avec, comme mesure phare, les «jobs à 1 euro» pour les chômeurs indemnisés. «Je vous assure qu'il vaut mieux chercher un boulot grâce aux enchères inversées chez nous plutôt que de prendre un job à 1 euro, tranche Fabian Löw. Les statistiques ont montré qu'un chômeur pouvait au mieux espérer toucher 180 euros pour 900 heures de travail avec ce type d'emplois aidés.»
 
WRInaute discret
Cendrillon a dit:
...

«Les salaires allemands sont trop élevés et, si l'on ne fait rien, nos voisins polonais ou tchèques finiront par prendre tout le travail»,
poursuit Fabian Löw. Le fondateur du site n'hésite pas non plus à critiquer la société allemande, qui serait un peu engluée dans son confort : «On vit avant de travailler, en Allemagne. Un peu comme en France, non ? »
Les syndicats allemands ont réagi très négativement. Certains mettant en ligne des contre-sites qui répertorient, par branche,
le salaire minimum exigible. Des experts travaillant sur l'instauration d'un salaire minimum ont aussi dénoncé le mécanisme des enchères inversées : «En dessous de 7,50 euros de vivre de son travail en Allemagne.»
...

encore heureux qu'on vive avant de travailler 8O
Enfin à part ça, je trouve que c'est plutot une bonne idée son truc. Il n'obblige personne à l'utiliser, et comme on dit "c'est mieux que rien".
 
WRInaute impliqué
toutankhaton a dit:
Enfin à part ça, je trouve que c'est plutôt une bonne idée son truc. Il n'oblige personne à l'utiliser, et comme on dit "c'est mieux que rien".
En espérant que tes grands-parents (ou arrière) ne se soient pas battus avec le front populaire, sinon ils doivent se retourner dans leurs tombes.
Une minute de silence pour ceux qui sont morts pour leurs idées.
 
WRInaute accro
oui mais bon .. quinze morts dans une manif pour le front populaire .. c'est pas non plus l'hécatombe qui a suivi ces années 30 ..
 
WRInaute impliqué
8O 8O 8O 8O
j'ose espéré que c'est le poisson d'avril le plus cynique,
"des immigrés qui viennent mangé notre pain"
"180 euros pour 900h 8O 8O 8O "
Les messages véhiculés par ce texte, font froid dans le dos, et mal au bide :cry:

"salauds de pauvres" - Jean Gabin, la traversée de Paris
 
WRInaute impliqué
De plus en plus fort dans le style "je fais mon business sur la misère humaine".

Joli exemple de nivellement par le bas. Des entreprises allemandes, et non des moindres, avaient déjà inventé l'allongement de la durée du travail il y a quelques semaines. A quand la fin des congés payés ou le travail des enfants sous prétexte qu'il y a des pays qui les pratiquent?

Cendrillon, tu peux faire passer l'url du site qu'on le déréférence? :twisted:
[edit: c'est bon j'ai trouvé: -http://soon-out-of-business.actulab.com :wink: ]

Dès que je serai commissaire du peuple ces mecs auront droit à leurs 2 ans de goulag.
 
WRInaute discret
Ca fait assez peur un tel concept, le pire c'est que le concept doit bien fonctionner ... comme quoi Internet peut servir a tout, meme a precariser les emplois ... et l'immigré qui galere deja il va jusqu'a combien dans ses encheres negatives?
 
Nouveau WRInaute
je crois que y'a déja un site qui fait ca en france.. je suis passée dessus : c'est www.jobdealer.net

Dans le principe, moi je suis pas contre. Ca met en concurrence l'offre et la demande. Et puis je ne pense pas qu'une boite prenne le mec le moins cher : c'est une question de rapport prix/compétence.


Et de lecture précédente, le principe des enchères inversées a déja été testé en espagne; C'etait pas sur des emplois mais sur des poissons, mais bon ...
Il se trouve que le prix d'équilibre au final est le même que sur une place de marché normal.

En tout cas c'est mieux de travailler que de rester misérablement chez soi !!!
 
WRInaute passionné
slepit2 a dit:
je crois que y'a déja un site qui fait ca en france.. je suis passée dessus : c'est www.jobdealer.net

Dans le principe, moi je suis pas contre. Ca met en concurrence l'offre et la demande. Et puis je ne pense pas qu'une boite prenne le mec le moins cher : c'est une question de rapport prix/compétence.


Et de lecture précédente, le principe des enchères inversées a déja été testé en espagne; C'etait pas sur des emplois mais sur des poissons, mais bon ...
Il se trouve que le prix d'équilibre au final est le même que sur une place de marché normal.

En tout cas c'est mieux de travailler que de rester misérablement chez soi !!!

8O

Je ne sais pas si tu te rends bien compte de ce que tu dis.
Mais bon peut être avais tu de la famille qui envoyait des africains vers les amériques au XIXème. Bientôt on proposera du boulot pour le gîte et le couvert.

Autant je ne supporte pas de voir des offres d'emplois (notament les saisonnières) non pourvue (ex : chez nous les vendanges), autant je trouve ce principe vraiment abject.
 
WRInaute discret
slepit2 a dit:
je crois que y'a déja un site qui fait ca en france.. je suis passée dessus : c'est www.jobdealer.net

Dans le principe, moi je suis pas contre. Ca met en concurrence l'offre et la demande. Et puis je ne pense pas qu'une boite prenne le mec le moins cher : c'est une question de rapport prix/compétence.


Et de lecture précédente, le principe des enchères inversées a déja été testé en espagne; C'etait pas sur des emplois mais sur des poissons, mais bon ...
Il se trouve que le prix d'équilibre au final est le même que sur une place de marché normal.

En tout cas c'est mieux de travailler que de rester misérablement chez soi !!!

A ma connaissance en france, ce genre de pratique est interdit par le code du travail. On ne doit pas rémunérer un salarié en dessous de taux horaire du SMIC.

Si cela se fait, c'est donc dans l'illégalité :wink:
 
WRInaute accro
Boris33 a dit:
A ma connaissance en france, ce genre de pratique est interdit par le code du travail. On ne doit pas rémunérer un salarié en dessous de taux horaire du SMIC.

Si cela se fait, c'est donc dans l'illégalité :wink:

Rien ne t'empêche de mettre des seuils minima. De la sorte, c'est légal.
 
Nouveau WRInaute
Je comprend tout a fait le point de vue que tu peux avoir au premier abord.
Ce que je voulais simplement dire c'est que le marché du travail est comme son nom l'indique un marché. Celui-ci est déja à l'équilibre du fait de la mise en relation de l'offre et de la demande. Et en fait, faire des enchères n'a pas réellement d'influence sur le prix final.
Dans le privé le principe des enchères inversées est déja utilisé depuis plusieurs années. Ok c'est pas sur des emplois...et au final ce qui fait que le prix peut être moins élevé ce n'est pas réellement l'enchère, c'est le fait que d'avantage de fournisseurs sont mis en concurrence.
Or sur le marché du travail, il y a déja 30 millions de personnes en concurrence sur le marché francais.

Mais je suis d'accord, c'est somme tout : il peut aussi y avoir des abus...
 
Discussions similaires
Haut