Encore et toujours Alt

WRInaute discret
Bonjour à tous,

j'aurais quelque questions supplémentaire sur l'attribut alt.

après avoir rempli la balise alt de différente image avec la même phrase, j'ai fait un tour sur spider pour voir ce que cela donne pour les robots et spider ne trouve qu'une seule phrase.

ma question est donc de savoir si 100 images avec la même phrase a le même poids que 1 image avec la même phrase dans la balise alt.

A+

WRInaute accro
ce depend, tu cherches a te faire pénalisé par les moteurs de recherches ? avec cette technique tu devrait pouvoir y arriver

WRInaute discret
donc à priori, mettre 300000 images avec le même texte dans alt (les mots clefs) est mal vu par GG et autres? ce qui me paraît logique.

par contre, j'ai un certain nombre d'image identique sur toutes les pages de mon site, avoir sur chaque page les même attributs alt poserait-il un problème? ex image 1 alt=mot1, image 2 alt=mot2 sur les pages 1 à 40 du site

A+

Nouveau WRInaute
Balises ALT

Bonjour,

Je trouve la question tout à fait pertinente ...
Je ne crois pas que le fait de reproduire la même phrase et de l'intéger dans 'ALT' soit pénalisant pour des 'petits' sites.
On peut cependant penser q'il existe une limite à cette pratique sur les pages où figurent un nombre conséquent d'images / photos ... Désolé de ne pas être plus précis ...

Bonne continuation.

@lexandre

WRInaute occasionnel
Le problème de duplicate content pourrait sugir dans le cas où tes pages auraient peu de contenu textuel et un nombre important d'images identique d'une page à une autre avec des atributs "alt" identiques.

Je précise un peu ma façon de pensée :
Page 1
  • Image 1 avec alt 1
    Image 2 avec alt 2
    etc...
Page 2
  • Image 1 avec alt 1
    Image 2 avec alt 2
    etc...
Etc...

On retrouve ce système sur des sites qui utilisent beaucoup d'images pour la structure graphique, et que l'on retrouve sur toutes les pages (c'était le cas du mien).

Nouveau WRInaute
Salut,

Je pense que c'est mauvais pour un certains nombre de pages, j'ai mis le même mot sur pas mal d'image et japparais dans les première position pour ce mot. Mais peut-être que je me ferai pénaliser dans quelques temps...

Yanic

WRInaute discret
Bonjour,

je vais faire un essais. mon site a entre 30 et 40 pages, entre 10 et 20 images répété sur toutes les pages et pas mal de texte dans chaque page.

Je vais mettre sur chacune des images répétées sur chaque page un commentaire différent, mais chaque page aura le même commentaire (alt). Je vous tiends au courant si je plonge ou je remonte.

WRInaute discret
salut à tous,

j'ai écrit se post après avoir chuté de la 1er place à la 3ème sur le site que je maintien et ce pendant 15 jours.

j'ai mis des balises alt sur le "template" du site, donc toutes les pages du site ont une dizaines d'image communes avec sur chaque pages la même balises alt mais différentes d'image en image.

suite à cette opération, le site a bondi et en 2 jours, je me retrouve en première position sur les requêtes initiales et sur d'autres requête que j'ai amélioré au passage.

conclusion:
les balises alt ont réellement un poids non négligeable
le fait de répéter les mêmes balises sur plusieurs pages ne pénalise pas
le fait de répétter les mots clefs dans différentes balises alt dans des ordres différent sur la même page augmente le positionnement (alt="1 3 5 2", alt="3 4 2", alt="5 2 3 4"...)

WRInaute discret
Bonjour à tous,

Ta conclusion est trop rapide durand2505, tu peux trés vite progresser, et être desindexé aussi vite. Et plus rigolo si tu ne réagis pas le rebot n'index plus.

En ce qui concerne les tailles des sites je pense que GG compte de façon relative et non de façon absolu.

C'est du vécu.

Salut à tous.

WRInaute accro
De toutes façons c'est la pertinence des mots-clés et leur densité qui est évaluée. Toute l'analyse n'est pas faite en une fois, et l'algorythme de Google ne se contente pas de :

keywords=blah

<body>
blahblahblah 100x
</body>

"Ooooh, mais c'est une page super-pertinente dis-donc, j'vais la mettre en top".

Non (enfin, si, y'a longtemps probablement...).

A mon humble avis, mais je pense que ce sera confirmé, si tu as une densité de mots-clés trop élevée (mais quelle est la limite?), ce sera considéré comme abusif, et pénalisé.

En gros, si tu *spam*, t'es ptet hi-ranked au début, mais tu prends le risque de vite descendre, vite et bien, voire... disparaître dans les cas extrèmes.

WRInaute discret
la méthode que j'ai expérimentée n'est pas de mettre 100x le mots clefs dans des pages sans contenu.

en effet, les pages sont plutôt riche en contenu (souvant plus de milles signes) avec un poids assez important sur certain mots clefs, sans les mettrent dans toutes les phrases.

Je n'avais aucune balise alt de remplis sur mon site.

Une dizaines d'images est répétées sur toutes les pages du site et une autre dizaine est répétés sur chaque section. Ces images sont des photos, entêtes de menus déroulant, pointillé de séparations....

sur ces images, j'ai inscrit les mots clefs sur lesquels je veux être positionné mais sans tous les cités à chaque fois, en faisant parfois des pseudo-phrase, parfois des listes de mots-clefs.

Je ne pense pas avoir *spammé* le site, en tout cas, j'expérimente pour le vérifier.

étant donné que le positionnment est remonté suite à l'inclusion des balises alt, je suis convaincu de leur importance.

j'atted encore quelque temps afin de savoir si fini en sandbox mais il me semble pour l'instant que cette technique, étant modérée et correspondant au site, n'est pas pénalisée.

A+

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires