Entonnoirs de conversion : actualisation d'une page d'etape

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Peut être que ce problème (du moins selon mon point de vue actuel ^^) a déjà été abordé, mais j'ai cherché et je n'ai rien trouvé.

Je vous l'expose. C'est assez long, bien qu'il ne contienne pas beaucoup d'informations. C'est assez pointu et je pense que c'est une problématique rencontrée par beaucoup de shops et une meilleure compréhension du problème devrait être utile à pas mal de personnes.



---------------------------------------------------------
Voici mes étapes de conversion pour mon shop :

1) /Scripts/Modules/Shop/Basket.aspx?idn=1
2) /Scripts/Modules/Shop/Bill.aspx?idn=1&radpay=cc

Et pour finir la page de conversion :
3) /Scripts/Modules/Shop/PaymentInfo.aspx



---------------------------------------------------------
Mais je constate une anomalie dans le rapport :

1) A l'étape 1, GA m'informe que X utilisateurs ont quitté l'entonnoir vers cette adresse :
/Scripts/Modules/Shop/Basket.aspx?idn=1 (remarquez que c'est l'adresse de la dite étape).

Sur cette page, on y trouve le choix du moyen de paiement et de livraison et on a la possibilité de changer le nombre de pièces pour chaque produit du panier. Lorsqu'on change ces options la page se recharge !!! Et apparemment c'est interprété comme un abandon de l'entonnoir de conversion.

Est-il possible de faire en sorte que ca ne soit pas interprété comme un abandon ? Car malgré ces modifications, les personnes peuvent finir leur achat et générer une conversion.


---------------------------------------------------------
2) A l'étape 2, GA m'informe que X utilisateurs ont quitté l'entonnoir vers ces adresses :
/Scripts/Modules/Shop/Bill.aspx?idz=3&idn=1&radpay=cc (adresse de l'étape courante)
/scripts/index.aspx?idd=5 (adresse des conditions générales)
/Scripts/Modules/Shop/Basket.aspx?idn=1 (adresse de l'étape précédente)

Les conditions générales sont une lightbox qui s'ouvre et qui affiche un contenu html qui contient des tags google analitics. Mais la page ne se recharge pas !!

Pour ce qui est de l'url de l'étape courante, il n'y a rien qui fasse recharger la page, il s'agirait donc de rafraichissement (f5).

Pour ce qui est de l'url de l'étape précédante, c'est probablement dû au mini panier qui, lorsqu'on le valide, retourne le visiteur sur la première étape.

Tous ces comportements sont interprétés comme un abandon de l'entonnoir, mais j'aimerais savoir si on peu faire en sorte qu'ils ne soient pas considérés comme tels...



---------------------------------------------------------

Merci d'avance à ceux qui auront pris le temps de lire jusqu'au bout et d'avoir pris le temps de répondre :O)
 
Nouveau WRInaute
Je suis surpris, je pensais qu'il y aurait des personnes ayant déjà été confrontées à ce problème fortement handicapant..

Tant qu'il n'est pas réglé, l'entonnoir de conversion est très mensongé...

Un petit effort de motivation pour y répondre svp :)
 
WRInaute accro
Tu pourrais aussi laisser un peu de temps aux gens qui maîtrisent GA pour te répondre. La plupart des intervenants ici ont un job à côté et ne passent pas 100% de leur temps sur le forum. Il faut juste un peu de patience :)
 
Nouveau WRInaute
J'attends, j'attends :siffle:

D'habitude on me répondais dans la journée, d'où ma relance, mais c'est vrai que là c'est plutôt pointu.

D'ailleurs, entre temps j'ai lu quelques pages, dont une qui disait que si on coche la case "première étape obligatoire", le visiteur était malgré tout comptabilisé dans l'entonnoir s'il complétait l'achat. Pourtant ce n'est pas le cas.

Voici quelques chiffres pour l'objectif : ACHAT

Nb de personnes arrivées sur la première étape de l'entonnoir : 100
Nb de personnes ayant suivi tout l'entonnoir : 50
Nb de conversions totales pour cet objectif : 90 !

Ca démontre bien qu'il y a des visiteurs qui sortent de l'entonnoir, mais qui finissent quand même leurs achats.
 
Nouveau WRInaute
Merci M. Coquet pour ce lien. J'espérais qu'un professionnel me réponde :O) . Cependant, à vrai dire j'étais déjà tombé sur cette page. Mais je n'ai pas considéré qu'il répondais à ma question, du moins pas entièrement..

Bien qu'elle propose une solution pour éviter les pages doublons, dans mon cas, je ne suis pas tout à fait confronté à cette situation. La question première est de savoir si c'est normal qu'en rafraichissant une page, GA considère que le visiteur a quitté l'entonnoir... (même question pour d'autres comportements a l'intérieur de l'entonnoir -> voir mon premier post etape 1 et 2).

Peut être n'ai-je pas présenté mon problème comme il se doit la première fois. Je vais le prendre à l'envers et essayer d'être plus clair. Voici un User Case :

1) le visiteur passe par l'étape 1
2) le visiteur passe par l'étape 2
3) le visiteur lit les conditions générales sur l'etape 2 (google considère qu'il a quitté l'entonnoir alors qu'il est tjs dans la même page)
4) le visiteur click sur suivant pour finir ses achats (l'objectif de conversion d'achat est incrémenté, mais dans le schéma d'entonnoir, le visiteur n'a pas été jusqu'au bout donc il n'est pas incrémenté).

Hé bien là pour GA, lire les conditions générales dans une lighbox (avec trackapgeview), mène à quitter l'entonnoir. Comme mon GA e-commerce est configuré pour obliger de passer par l'etape 1, après avoir lû les conditions générales, le visiteur passe à l'étape 3 (pour payer), donc il ne passe pas par l'étape 1. Donc il quitte l'entonnoir tout simplement, sans y revenir.

Conséquence : L'achat du visiteur incrémente le compteur de l'objectif "ACHAT", mais n'est pas comptabilisé dans l'entonnoir à l'étape 3 puisqu'il a prétendument quitté à l'étape 2.

Mêmes symptômes lorsque
- le visiteur recule d'une étape
- le visiteur rafraichi la page

Si je devais formuler une question claire ce serait : Sachant ce que je viens d'expliquer, peut-on faire quelque chose pour les comportements dans l'entonnoir de conversion, ne mènent pas GA à croire qu'on l'a quitté ?

J'espère que vous cernez mieux mon dilemme et que vous comprenez que je suis pas du genre à poser des questions sur un forum avant de réfléchir. Si j'ai posté ici c'est vraiment parce que j'ai du mal à trouver une réponse ailleurs, sûrement aussi dû à ma faible expérience dans ce domaine.
 
Discussions similaires
Haut