Est-ce légal ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion mowmow
  • Date de début Date de début
WRInaute impliqué
Bonsoir à tous,

J'ai un projet de site pour webmasters qui générerait des rapports journaliers sur de nombreuses informations liées à certains sites en particulier. Le problème est le suivant : à votre avis, est-ce qu'un site peut s'opposer à la diffusion de données statistiques de son nombre de pages indexées, sur son contenu, etc ? Il n'y a pas de copie du contenu, j'affiche juste des informations qui donneraient un apercu de l'évolution globale du référencement et de l'optimisation d'un site.

J'aimerais aussi trouver une librairie JS qui permettent de déplacer des blocs comme sur Netvibes, si quelqu'un en connaît une (parmi les plus connues ca serait pas mal : jquery, prototype, scriptaculous ...)

Merci d'avance pour vos réponses.

WRInaute passionné
Pour la librairie scriptaculous qui nécessite prototype convient bien à ce que tu veux faire, choppe la version 'shrinked' ou réduis toi même les fichiers en enlevant ce qui ne te sert à rien, car c'est quand même sacrément lourd.

WRInaute accro
Je ne pense pas que ce soit illégal. Alexa le fait bien par exemple :) tant qu'effectivement tu ne reprends rien du site, et que tu ne mets pas les données du registrar de façon trop visible..

WRInaute accro
Alexa le fait car c'est inclus dans les CGU de sa barre, et il faut donc que sa barre soit installée pour effectuer les statistiques.
Le nombre de pages référencées et on trouve ça où ? les commandes site: et link: ne renvoient pas tout et de prendre ça sur yahoo qui n'effectue pas le même crawling que gg ne donnera rien de fible non plus.

WRInaute impliqué
Donc au final je ne sais pas si j'ai le droit ou non :)

Je compte en effet monitorer site: et link: même si ce n'est pas fiable.

WRInaute accro
Leonick a dit:
Alexa le fait car c'est inclus dans les CGU de sa barre, et il faut donc que sa barre soit installée pour effectuer les statistiques.
Le nombre de pages référencées et on trouve ça où ? les commandes site: et link: ne renvoient pas tout et de prendre ça sur yahoo qui n'effectue pas le même crawling que gg ne donnera rien de fible non plus.

Non, je n'ai pas la barre d'Alexa installée et ça n'empêche pas Alexa d'avoir des stats sur mon site :)

WRInaute impliqué
Marie-Aude a dit:
Leonick a dit:

Non, je n'ai pas la barre d'Alexa installée et ça n'empêche pas Alexa d'avoir des stats sur mon site :)
Ce qui prouve juste qu'Alexa n'est pas fiable ...

Certains visiteurs de ton site ont peut être la barre Alexa installée.. ce qui permet à Alexa d'avoir ce genre de statistiques.. :wink:

WRInaute impliqué
Donc je suppose que réunir des informations accessibles par tout le monde n'est pas répréhensible :)

WRInaute impliqué
mowmow, excuse moi, mais je ne comprend pas l'intérêt de ce genre de site se basant sur des données qui ne sont pas fiables ?

WRInaute impliqué
Ce ne sont que des rapports détaillés pour référenceurs et webmasters, ce n'est pas destinés aux personnes à qui n'appartiennent pas les sites, mais vu que j'ai l'intention de sauvegarder ces rapports en tant que pages, j'aimerais savoir si j'ai le droit de diffuser des informations de ce genre. Mais en y réfléchissant et en regardant d'autres exemples de sites tels que archives.org ou alexa, je pense que ca ne posera pas de problème :)

WRInaute impliqué
Oui mais les autres sites n'apportent pas d'éléments propres au référencement, pouvant servir aux concurrents etc., ce n'est pas pour rien que les données fournies par Google sont approximative. En tout cas nuisible pour leur algo. donc pour un responsable de site, de telles informations pourraient lui être nuisible aussi.

Je ne suis donc pas aussi sûr que toi de la facilité / liberté d'utilisation de tels données.

WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
parce que certains internautes qui viennent sur ton site l'ont. Sinon, comme Alexa saurait que les visiteurs qui viennent sur ton site ont aussi été sur tel autre ?
quoique, je me demande si ce n'est pas avec l'annuaire dmoz ou la commnde related: de gg :lol:

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires