Est-ce que c'est une bonne ou une mauvaise chose de changer les URL des pages?

WRInaute discret
Bonjour,

Les URL des pages de nos sites sont basés sur les titres de page. Si on change le titre, cela change automatiquement l'URL.

Il peut arriver qu'on souhaite parfois changer le titre d'une page à un moment pour sortir sur les moteurs sur un mot-clé précis et à un autre moment, changer le titre, pour sortir sur les moteurs sur un autre mot-clé.

J'ai l'idée que cela ne doit pas être bon mais je voulais l'avis de d'autres personnes sur le sujet. Je le sais que ce n'est pas bon pour l'histoire des pages 404 mais à l'exception de ça est-ce que le fait de changer les URL à quelque reprises peut nuire à l'indexation d'une page sur les moteurs?

Merci à l'avance de votre réponse.
 
WRInaute accro
en fait, il faut ajouter un champ url et une fois qu'il aura été créé par rapport au titre, ne plus le changer, même si le titre change
 
WRInaute discret
Non seulement, cela te pose un problème d'erreur 404 car les moteurs auront indexé tes anciennes URLs, donc les recherches vont pointer vers des pages qui n'existent plus , mais en plus ils vont mettre un certain temps à indexer les nouvelles URLs, donc tes pages ne seront plus accessibles via les moteurs pendant tout ce temps.
Il vaut donc mieux carrément éviter de changer trop souvent le nom de tes pages, et si jamais tu n'as pas le choix, dans ce cas met en place une redirection 301 pour que ton ancienne URL redirige bien vers la nouvelle.
 
WRInaute discret
Merci de vos réponses.

C'est ce genre de situation auquel on fait face avec un client.

Exemple d'une situation : (adresses fictive)

Pour l'hiver, on donnerait le titre Forfaits vacances d'hiver à la page alors cela donnerait l'URL suivant :
www.manoir.com/vacances-quebec/forfaits/Forfaits_vacances_dhiver.aspx

Et pour l'été on changerait le titre de la page pour Forfaits vacances d'été. L'URL changerait alors :
www.manoir.com/vacances-quebec/forfaits/Forfaits_vacances_dété.aspx

Le client en question fait affaire avec une autre entreprise spécialisée en référencement et cette même entreprise souhaite avoir la possibilité qu'on rendre les URL personnalisable. De notre côté nous ne sommes pas d'accord pour les raisons que vous avez mentionnés plus haut (le temps de mise à jour sur les moteurs pour effacer 404 et indexer les nouveau lien) Le programmeur peut faire en sorte qu'il se fasse une redirection automatique de type 301. Par contre, avec le temps, la liste d'URL différent va s'allonger dans la base de données et cela va être plus long pour la page de se charger à ce moment-là.

À mon avis, vaut mieux créer de nouvelles pages que d'aller bidouiller dans les anciennes en changeant les URL. C'est ça qui va être le plus gagnant pour notre client.
 
WRInaute passionné
Je comprends pas pourquoi vous ne créez pas deux pages différentes "Forfaits_vacances_dhiver.aspx" et "Forfaits_vacances_dete.aspx" ??
En hiver, vous faites un lien de votre home vers les tarifs d'hivers et avant l'été vous changez non ?
 
WRInaute discret
Bonjour,

Le fait de rendre les URL personnalisable est une bonne chose.
Car si le titre de la page correspond à ton url, tu obtient un truc imbuvable.
J'imagine des titres du type www.tonsite.fr/voici-le-titre-de-ma-page-internet-et-de-quoi-je-vais-v ... parler.php

Trop long pour les moteurs de recherche, trop long pour le visiteur donc pas optimal pour le réf.

Je pense que l'agence de référencement veut modifier les urls mais juste pour les ajuster, pas pour les modifier tous les jours.
 
WRInaute accro
De deux choses l'une : ou bien la page a LE MEME contenu, et dans ce cas là le changement d'url n'est pas une bonne chose. (surtout si il se répète plusieurs fois), il risque d'allumer le bouton "manipulation" ^^

ou bien la page a un contenu différent, et effectivement dans ce cas, il vaut mieux faire deux pages différentes, en en sortant une des menus (ie non accessible par la navigation), à tour de rôle.

Par ailleurs il est bien de vérifier les titres créés automatiquement, qui sont souvent trop longs pour des urls (mots inutiles, etc), mais "une fois" au moment où on créé la page.

En gros, un contenu -> une page -> une url

Mais "un élément de menu" là on peut changer régulièrement
 
WRInaute discret
Pleinement d'accord avec toi Marie-Aude,

Dans ce cas-ci, les forfaits d'hiver et d'été se retrouvent dans une sous-catégorie précise et il y a plusieurs sous-catégorie de fortaits. Mais il serait possible de créer un nouvelle page et de désactiver l'autre au besoin selon la saison.

De toute façon, c'est un exemple parmi tant d'autres. L'entreprise de référencement peut souhaiter faire sortir les pages du site sous un certain nombre de mots-clés et adapter le titre, l'url et le texte des pages en conséquence. On parle d'un processus qui peut se faire souvent dans l'année.

Personnellement, je crois que c'est une mauvaise chose de vouloir leur donner la possibilité de modifier les URL à loisir. Mais au lieu de sortir des arguments dans les airs je voulais valider avec vous pour savoir si concrètement c'est vrai que c'est une mauvaise chose. Je voulais entendre vos arguments à ce sujet.

Je suis tout comme vous d'avis qu'il serait préférable de créer une nouvelle page au besoin. Je crains justement qu'à force de jouer au yo yo avec Google, que cela finisse par nuire au site.
 
WRInaute discret
daerf59 a dit:
Bonjour,

Le fait de rendre les URL personnalisable est une bonne chose.
Car si le titre de la page correspond à ton url, tu obtient un truc imbuvable.
J'imagine des titres du type http://www.tonsite.fr/voici-le-titre-de-ma-page-internet-et-de-quoi-je ... parler.php

Trop long pour les moteurs de recherche, trop long pour le visiteur donc pas optimal pour le réf.

Je pense que l'agence de référencement veut modifier les urls mais juste pour les ajuster, pas pour les modifier tous les jours.

Le fait que cela crée un URL selon le titre de façon automatique. Il arrive que l'URL devienne long si le titre est très long. On va retrouver souvent des URL et titre long dans la section nouvelle ou communiqué sur nos site.
 
WRInaute accro
Anchement, je n'ai rien compris a votre problème. Pourquoi n'avez vous pas comme tout le monde deux pages différentes, une pour l'hiver, une pour l'été?
 
WRInaute discret
Désolé de rendre le tout compliqué lol

Le problème ne concerne pas cette histoire de forfait d'hiver et d'été. Si c'était juste ça, le problème serait réglé depuis longtemps.

Notre problème c'est que l'autre entreprise nous demande de modifier à différents moments (à chaque mois) les titres de n'importe quel page du site (et en même temps l'URL). Le but est de faire ressortir un mot-clé. Par exemple, ils décident ce mois-ci qu'on va essayer de faire sortir le site sous le mot-clé forfait plein air. Ils choisissent alors une page sur le site (la page forfait pêche par exemple). Ils demandent de changer le titre et de l'appeler "forfait pêche en plein air" et d'intégrer le mot dans le titre en h1 et le contenu de la page par la même occasion.

Ce qu'ils demande là est logique. C'est sûr que c'est bon pour le référencement de retrouver le mot dans le titre de la page, titre en h1, dans l'URL et dans le texte.

Notre problème ici vient du fait qu'à chaque fois qu'on change le titre on change l'URL. Le faire une ou deux fois ça peut passer mais régulièrement je crains qu'on joue un jeu dangeureux.

Ne cherchez pas la logique dans la façon de renommer les pages. Le mandat de l'entreprise est de proposer une fois par mois d'optimiser une page. Si on pouvait faire le travail au complet dès le début lorsqu'on bâtit le site ça règlerait le problème mais ce n'est pas le cas. Qu'on soit d'accord ou pas. Notre travail est de respecter ce que l'autre entreprise suggère.

Je vous consulltais pour connaître votre expérience et votre opinion concernant cette habitude de changer les URL des pages régulièrement? Quelles peuvent être les conséquences à votre avis? Est-ce que Google peut barrer le site? Est-ce que soudainement le site pourrait ne plus sortir sous certains mot-clé alors que c'était le cas avant? etc...

Merci à l'avance de vous intéresser à mon dilemme.
 
WRInaute accro
Incroyable que vous vous y preniez comme va, étrange demande de la part de la société de referencement.
Il faut donc stocker l'url en base et le titre séparément.
S'amuser avec des 301/302 ne devrait pas plaire a Goohme sur la durée.
 
WRInaute accro
comme je le disais plus haut, tu ajoutes un champ url : quand il est vide tu le calcules à partir du titre, sinon tu ne le touches plus. Comme ça, tu pourras changer comme tu veux le titre sans aucun problème de changement d'url
Le mieux serait de pouvoir laisser le changement manuel s'effectuer mais plus en automatique une fois ce champ calculé
 
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