My Ranking Metrics. Suis je condamné à une mauvaise note ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je viens de lancer un audit My Ranking Metrics sur mon site argent-et-salaire.com qui parle de CrowdFunding. L'impression de l'outil est plutôt bonne avec des recommandations intéressantes.
Bien que le site marche plutôt bien côté SEO, les notes obtenues via My Rankg Metrics m'indiquent une grosse marge de progression possible puisque je suis à 67,5 RM Tech et 18,8 score page active.

J'ai réalisé l'audit sur les pages suivantes :
Annuaire : 300 pages (J'ai déjà exclu via robots.txt de nombreuses pages à facettes)
Forum : 271 pages (j'ai déjà exclu via robots.txt de nombreuses pages inintéressantes pour google)
Autre : 247 (Home, articles, dossiers,...)

Les 3 gros points faibles qui ressortent de l'audit
  • Le Maillage interne
  • Le manque de contenu de certaines pages
  • La profondeur
Autant sur les articles je n'ai aucun soucis à avoir des contenus longs, avec un bon maillage et une profondeur de moins de 3 clics par contre je ne vois pas comment faire cela sur l'annuaire, et le Forum qui forcément vont avoir un maillage beaucoup plus faible avec des ancres répétitives. On a aussi forcément beaucoup de contenu court quand on fait un forum, et forcément les anciens contenus vont se retrouver à plus de 3 clics.

Ma questions est donc au vue de la structure de mon site, suis je condamné à avoir une mauvaise note via My Ranking Metrics? Où y a t'il des actions à mener pour améliorer le score de l'annuaire et du forum qui font fortement chuter la note globale?

Merci à vous
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Il est difficile d'avoir une bonne note SEO avec certains CMS.
Sur les forums par exemple tu auras plein de pages "/user/..." avec peu de contenu surtout sur les membres inactifs. Et pire que ça cela représentera du contenu dupliqué.
Tu auras aussi plein de pages qui ne devraient pas être indexées (masse noire). Par exemple des pages identiques mais avec des urls différentes. Alors ok il y a des "canonical" sur ces pages mais je trouve pas ça top : ca bouffe du budget crawl, liens externes vers ces pages (perte de jus possible), audit plus compliqué, etc ...
Je pourrai donner d'autres exemples de problèmes SEO lié aux CMS.

Pour mon forum basé sur un CMS j'ai trouvé la solution à savoir tout recoder moi même. Je n'en vois pas d'autres.
Car même si je trouve que ces outils sont super en terme de features autant en terme de SEO il manque parfois beaucoup de choses. Et même sur les CMS les plus SEO friendly je ne suis pas satisfait. Il y a des petits détails qui me gênent et en seo les détails sont importants vu le niveau de concurrence.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
pour le forum, ça risque d'être vraiment très dur en effet (je sais de quoi je parle)
pour l'annuaire, le score RM Tech pourrait atteindre au moins 90. Mais pas certain que ça suffise à générer plein de visites, car Google n'aime pas (du tout) les annuaires.
pour le reste, tu devrais le bosser à fond. Je te conseille de te concentrer sur 2 points essentiels de l'audit, tous les 2 dans la partie "analyse Analytics" :
  • renforce encore l'efficacité des bonnes pages en suivant les recos de la partie "pages rentables à travailler en 1er"
  • comprends pourquoi certaines pages sont inactives sur 1 an (ou faiblement actives). En les améliorant, non seulement tu auras + de trafic (n'est-ce pas le but ?) mais en plus tu amélioreras la qualité moyenne perçue par Google sur ton site.
un jour, faudra se demander si l'annuaire et le forum sont vraiment une bonne idée pour le site

PS : je précise que j'ai répondu sans étudier ton site (pas le temps), juste ton message ci-dessus
 
Nouveau WRInaute
Merci à vous pour les retours.
Pour les problèmes de CMS, j'ai pas mal fait le ménage en supprimant certaines parties de l'indexation Google. Nombreuses pages pauvres.

Pour les remarques sur l'annuaire et le forum cela serait sans doute un peu dommage de s'en débarasser. Je suis pour l'instant sur une niche. Je suis un des seuls annuaire sur le domaine et il commence à générer pas mal de trafic. Je l'ai fait entièrement à "la main". Pas d'achat ou de robots qui scratch du contenu. Google ne semble pas le détester.

Le Forum est une mine d'or pour moi. C'est un formidable lieu d'échange et de rencontre qui m'aide beaucoup dans le développement du site. Donc difficile aussi de s'en passer.

Je vais approfondir mon linking sur le reste de l'article mais du coup je pense que je n'arriverais pas avoir un bonne note via l'outil.
 
WRInaute accro
Le Forum est une mine d'or pour moi. C'est un formidable lieu d'échange et de rencontre qui m'aide beaucoup dans le développement du site. Donc difficile aussi de s'en passer.
Je ne vois pas de quel échange tu parles ?
zCCRTnT.png

:p
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
merci @valserine pour avoir lu et compris mes posts.
Je vais peut être faire un test d'un audit My Rank Metric en excluant le scan du forum voir quel impact sur la note.
Maintenant c'est de savoir si Google n'aime vraiment pas les Forums. Est ce toujours un hanidcap sur le SEO. Webrankinfo devrait être capable de donner un beau retour d'expérience sur le sujet vu la popularité de son forum.
 
WRInaute occasionnel
moi je dirai, un forum c'est du contenu gratos, donc c'est top
c'est simple à tester: si j'écris dans ce forum : "les grand mères ont des vieilles peaux ridées a force de manger du chocolat à longueur de journée"
(c'est pour l'exemple)
Dans quelque temps (même peu de temps), cette phrase sera indexée par google et si on la cherche elle sera trouvée dans ce post
(merci deme retribuer pour tous mes posts)
Donc on ne va pas se pleindre.
Sauf que 99,9% des forums sont vides et meurent après avoir eu leur créateur comme principal inscript avec ses 3 faux utilisateurs et ses 3 faux posts débiles sortis du grigo
Aucun intérêt, aucun avenir et une somme de pages à valeur nulle ou négatives.
Donc un forum c'est top, pour autant qu'il y ait des inscrits, et du contenu
Effectivement toutes les pages d'administration , c'est à désindexer
La probabilité actuelle de démarrer un forum qui vivra est de 0
Et on devine facilement que ce forum est à la base du business SEO.
Mais il fallait être la au moment ou les forums faisaient du busines sur le web
A l'époque phpBB ou même avant (snapchat, watsapp et les tueurs de forums sont arrivés plus tard dans l'histoire du web)
 
WRInaute occasionnel
Oui sauf qu'il existe encore plein (en nombre) de forums actifs et bien référencés en France et surtout aux US.
Partir de 0 c'est difficile mais pas impossible. Ce qui me gêne le plus c'est la structure interne des forums qui n'est pas à mon sens 100% Seo friendly. Même si les outils propriétaires et open source le sont de plus en plus il y a pas mal de petits détails qui me gênent.
 
Discussions similaires
Haut