Est-il intéressant de proposer les articles en version PDF ?

WRInaute accro
Bonjour et bonne année à tous.

Pensez-vous qu'il soit intéressant de proposer les articles en version pdf ?

L'idée c'est que des sites les téléchargent pour les proposer ensuite en téléchargement sur leur plateforme et ça ferait autant de backlinks qui arrivent. Mais je ne sais pas si c'est vraiment utile pour le ref en 2019.

Par contre, si la réponse est oui, pensez-vous qu'il faut les mettre en noindex sur son propre site (je suppose que oui) ?
 
WRInaute passionné
Je comprends pas, en quoi ça fera des backlinks pour le site à partir du moment où ils proposeront une copie de ce pdf sur leur site ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
à condition que leurs PDF soient crawlés par Google
c'est tout de même bien mieux de faire une seule version du contenu, visible facilement sur tous les appareils
 
WRInaute accro
oui, c'est ça. Ca existait il y a quelques années mais je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, d'où ma question.
Et j'ai également vu récemment un site qui propose chacun de ses articles en pdf téléchargeable. Apparemment c'est une fonction automatique de son CMS qui génère le pdf à la volée donc ce n'est pas très propre. Mais si certains sites le font c'est peut-être qu'il y a un intérêt à le faire.
L'idée c'est aussi que quelqu'un qui entretient un blog perso télécharge le pdf et le remette ensuite en téléchargement sur son blog. Avec peut-être un lien en dur vers mon site, sans compter tous les liens inclus dans le pdf qui seront crawlés.
Pour l'instant j'ai fait l'essai sur une seule page, mais je crain que ce ne soit pas suffisant pour en tirer des leçons. C'est juste que c'est long à faire si on veut que ce soit propre alors j'aimerai un retour d'expérience avant de me lancer... ou pas.
Voici la page où je l'ai fait : http://www.dramatic.fr/deluge-p292.html
 
Discussions similaires
Haut