Est-il normal d'être sandboxé quand on n'a rien fait de mal?

WRInaute occasionnel
Vu que ça dure depuis bientôt une semaine, je commence à me faire une raison : bien possible que mon site (www) soit sandboxé.

Toutes les pages les plus importantes de mon site sont maintenant disparues des recherches google. Une recherche sur le NDD complet ne me renvoie qu'une page interne (et évidemment derrière WRI :) )

Le nombre de visiteurs google est descendu en dessous du niveau de yahoo.

Pourquoi je dis que je n'ai rien fait de mal ? Parce que la seule chose qui a été faite, c'est un changement de NDD avec redirection 301 de l'ancien vers le nouveau + demande aux partenaires et à quelques annuaires importants (comme WRI) de modifier le lien.

Il n'y a donc eu aucun ajout de « nouveaux » liens.

J'ai lu quelque part que certains ont dû attendre jusqu'à trois mois pour de nouveau être bien positionné après un changement de NDD. Je pensais l'éviter quand j'ai vu qu'à peine quelques jours après, google avait remplacé l'ancien NDD par le nouveau dans les SERP avec exactement les mêmes positions.

Bref, je croyais google intelligent.

J'en doute maintenant, vu qu'un 1 mois après il me pénalise alors que je ne vois pas ce qui a été fait d'incorrect.

Je n'ai plus qu'à prendre mon mal en patience.

J'ai peut-être bien un tentative d'explication de la sanction, mais je n'y crois pas trop :
- lors de l'achat du nouveau NDD, l'hébergeur a mis l'url dans la liste des nouveaux sites, et comme le move n'a eu lieu que quelques jours après google a eu le temps d'indexer le nouveau NDD avec un contenu quasi vide. Par la suite, le site a évidemment reçu + de 8000 pages d'un coup et des milliers de liens par la redirection. Serait-ce l'explication ? Pourquoi alors la sanction tombe-t-elle après un moi seulement ?
 
WRInaute passionné
concrètement, google a du voir un nouveau site, qui a reçu tout plein de liens: la recette gagnante pour obtenir une sandbox, non?
 
WRInaute occasionnel
Ben oui, attendre.

Mais ce qui est anormal, c'est que « google » a dû bien comprendre que c'était un site qui changeait d'adresse. C'est là que je dis que google est un peu « con » sur les bords (surtout que la redirection 301 est justement ce que conseille google).

J'ai déjà eu une (petite) sandbox l'année dernière. Rebelotte cette année, grrr.
 
WRInaute occasionnel
Tiens j'ai trouvé ça chez google :

Vérifiez que votre site est classé au niveau de votre nom de domaine.
Effectuez une recherche Google à l'aide de www.[votredomaine].fr. Si votre site n'apparaît pas dans les résultats ou que sa position est médiocre, cela signifie peut-être qu'il a été sanctionné pour avoir enfreint nos conseils aux webmasters. Lorsque nous constatons certains problèmes sur votre site (présence de logiciels malveillants, par exemple), nous vous en informons par le biais du Centre de messagerie. Vous devez alors vérifier que votre site est en conformité avec les conseils aux webmasters et effectuer une demande de réexamen.

Si je fais une recherche sur le NDD exacte (avec le www) je tombe sur mon site en première position.

Par contre, si je ne mets pas le www, je tombe sur une page interne du site.

Je n'ai évidemment reçu aucun message de google.

Donc sandbox ou pas ?

Question : est-ce qu'une demande de réexamen sert à quelque chose ? (ou autrement dit, a-t-on quelque chose à perdre ?)
 
WRInaute accro
Vérifiez bien que votre 301 est correcte.
Ensuite c'est tout à fait normal de redescendre des résultats quand on change d'adresse. Ca va revenir. Patience.
 
WRInaute occasionnel
La 301 marche bien.

Je m'attendais à une perte provisoire de place, mais plutôt dès le premier jour avec une remontée progressive, et non aucune perte pendant un mois puis disparition brusque.
 
WRInaute accro
depuis au moins dimanche, les DC font pas mal de modifications, donc le mieux est d'attendre sans rien faire pendant encore 1 ou 2 semaines, histoire que les DC se stabilisent.
 
Discussions similaires
Haut