Etre dans le top 3 des résultats de recherche seulement avec une stratégie de contenu ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je suis très contente d’avoir trouvé ce forum avec du contenu de qualité qui va plus loin que les banalités habituelles qu’on peut lire sur le SEO.

Pour ma part, après avoir réalisé plusieurs missions de SEO en freelance (construction de backlinks, rédaction de contenu, etc.), je me suis rendue compte que j’avais besoin de réellement mettre la main à la pâte pour vraiment apporter de la valeur à mes clients.

J’ai donc décidé de créer mon propre site et d’essayer de le faire arriver en première page des résultats de recherche sur certaines requêtes, en environ 1 an. Mon site porte sur la thématique du voyage, mais j’essaie de cibler des requêtes pas très compétitives. J’ai notamment été inspirée par la chaîne Youtube Income School (2 Youtubers qui ont, d’après leurs dires, réussi à obtenir des millions de pages vues uniquement en publiant du contenu de qualité).

Seulement, après avoir lu plusieurs sujets sur ce forum et plusieurs études de cas sur des sites qui ont perdu tout leur trafic à cause des changements d’algorithme de Google, je me demande s’il est réellement possible d’être bien référencée dans les résultats de recherche uniquement en écrivant du contenu de qualité, qui répond à 100% à la requête (Sur les requêtes sur lesquelles je souhaite me positionner, les articles en première position sont pour la plupart des pubs déguisées...)

En résumé : est-il possible d’être premier dans les résultats de recherche uniquement grâce à la qualité de son contenu ou faut-il utiliser d’autres moyens pour augmenter le trafic organique de son site (Adwords, pub hors ligne, etc.) ?

Merci d’avance pour vos réponses !
 
WRInaute accro
Bonjour,
Cela ne concerne que moi mais pour répondre à ta question => non.
La qualité rédactionnelle est un facteur essentiel mais pas suffisant. Disons qu'il est primordial quand tu as un site qui tourne déjà bien. GG a été éduqué pour revenir souvent car ton indice de qualité l'a aidé à se rendre compte qu'il pouvait t'apporter sa confiance.
Mais c'est indéniable !
La partie marketing est absolument nécessaire.
Tu peux avoir un site riche en contenu intéressant mais si tu n'as personne qui le visite, ce n'est pas un bon signal pour GG donc plouf o_O
Il suffit de s'arrêter un instant et de regarder objectivement la quantité astronomique de sites web existants. Si le contenu suffisait, il n'y aurait pas besoin de seo, campagne payante, pub TV etc... non ? :p
A moins d'être dans une niche pauvre en concurrence ou employer des mots intergalactique pour que GG te retrouve facilement :D
 
Nouveau WRInaute
Sans backlinks ça va être compliqué ;-)

D'après certains bloggers, les backlinks peuvent s'obtenir sans link building à proprement parler : les sites dans son domaine trouveront votre contenu de manière organique et le mettront sur le site grâce à sa qualité.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
Cela ne concerne que moi mais pour répondre à ta question => non.
La qualité rédactionnelle est un facteur essentiel mais pas suffisant. Disons qu'il est primordial quand tu as un site qui tourne déjà bien. GG a été éduqué pour revenir souvent car ton indice de qualité l'a aidé à se rendre compte qu'il pouvait t'apporter sa confiance.
Mais c'est indéniable !
La partie marketing est absolument nécessaire.
Tu peux avoir un site riche en contenu intéressant mais si tu n'as personne qui le visite, ce n'est pas un bon signal pour GG donc plouf o_O
Il suffit de s'arrêter un instant et de regarder objectivement la quantité astronomique de sites web existants. Si le contenu suffisait, il n'y aurait pas besoin de seo, campagne payante, pub TV etc... non ? :p
A moins d'être dans une niche pauvre en concurrence ou employer des mots intergalactique pour que GG te retrouve facilement :D

c'est vrai qu'expliqué comme ça, ça parait logique... J'ai cru pouvoir éviter l'enfer du link building mais il semble que c'est indispensable...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ça dépend des requêtes. Plus c'est concurrentiel, plus il faudra de la puissance au site pour réussir, et donc des backlinks. Mais avec un contenu qui répond bien mieux aux attentes des internautes, on peut dépasser des sites avec des backlinks mais ayant fait peu d'effort sur le contenu
 
Nouveau WRInaute
ça dépend des requêtes. Plus c'est concurrentiel, plus il faudra de la puissance au site pour réussir, et donc des backlinks. Mais avec un contenu qui répond bien mieux aux attentes des internautes, on peut dépasser des sites avec des backlinks mais ayant fait peu d'effort sur le contenu

Je vois, merci pour ces clarifications ! Mais comment évaluer de manière pertinente si une requête est pertinente ou pas ? Les outils d'étude des mots-clés (ex : SemRush, Ubersuggest) proposent souvent des volumes de recherches très éloignés de la réalité, & il me semble que le planificateur de mots-clés Google est axé sur la pub, donc pas très efficace au niveau des requêtes naturelles...
 
WRInaute accro
Les outils ont leurs limites. C'est une aide mais en aucun cas, ils pourront répondre parfaitement à tes besoins.
Tu as une part d'expérience du web qui doit faire le reste.
 
Nouveau WRInaute
A moins d'être très très niche, je pense que ça va être difficile. J'ai lu un article hier d'un mec qui a fait une expérience en 2019. Il a crée un site avec une trentaine de contenus de qualité. Gros dossiers etc...Il l'a laissé comme ça pendant six mois. Aucune visite. Puis ensuite il est allé chercher des backlinks de qualité. Et là tu vois le décollage pour la progression fulgurante. Donc même en 2019 faire du contenu de qualité ne suffit pas encore quand comme la majorité des gens tu n'as pas la notoriété de Nike. Forcément pour que les gens te fassent un lien pour ton super contenu, il faut d'abord qu'ils le découvrent...
 
WRInaute accro
Merci pour le partage @oes ça résume parfaitement l'état actuel des choses.
C'est dans la pratique que l'on se rencontre que le guideline de GG est à prendre au second degrés car quand il dit : "The content is king" mouais...
Bien entendu, il n'est pas à mettre de côté puisqu'il répondra aussi à l'attente de tes internautes puisque tu auras un bon levier pour fidéliser ta communauté en apportant du contenu intéressant.
Mais au-delà de ça, je dirai plutôt : "the backlink in king" o_O
Mais link building doit se faire avec stratégie.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ce que je trouve intéressant dans l'article, c'est la qualité de la partie link building : on sent qu'ils ont bcp bossé
 
WRInaute accro
Tu peux le faire mais il faut un minimum de liens au départ (environ 15 à 20 liens peuvent suffire). Quelques annuaires, quelques liens depuis des sites de qualité dans la même thématique. Pas besoin d'en avoir beaucoup.

Ensuite il faut un très bon maillage interne pour que le jus circule bien entre les pages du site.

Puis il faut avoir suffisamment de contenu pour attirer des visiteurs, un minimum de 100 à 150 pages.

Et pour le reste il faut compter sur les liens spontanés que vont faire les visiteurs dans des forums, des blogs, les réseaux sociaux, etc... Si le contenu est bon ils en feront.

Et finalement, le début du décollage du site ne commence qu'à partir de 6 mois et jamais avant. Parfois il faut même attendre 9 mois pour voir la courbe des visites commencer à s'élever. A partir de cette période il faut être très actif et publier beaucoup pour que google continue de s'intéresser au site. C'est la seconde année que le site progresse pas mal et encore plus la troisième année si les BL spontanés continuent à affluer. Ensuite Google remélange les cartes et tu comprends plus pourquoi ce qui fonctionnait bien ne fonctionne plus.

Donc l'histoire du mec qui pose un site et qui fait rien pendant 6 mois et qui commence à faire du linking juste au moment où google commence à mieux référencer le site c'est con de le dire mais c'est comme si tu mets une pizza dans un four froid, tu allumes le four, et tu constates qu'au bout de 10 minutes rien ne se passe alors tu prends ton chalumeau pour cuire ta pizza.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
pourquoi vouloir absolument publier "beaucoup de contenus" ? avec quelques dizaines de très bons contenus, ça peut suffire

sinon pour les annuaires, je m'étonne de lire ce conseil fin 2019... on n'est plus fin 2009
 
Nouveau WRInaute
Nous avons adopter un peu la même stratégie pour notre site https://linstantdragees.fr . Sur le mot clé principal, il est possible d'arriver en première page, mais seulement quelques jours. Les autres sites travaillent aussi leur référencement. C'est la que le backlink entre en jeu. La notoriété du site est un élément important pour google. Il faut donc combiner l'ensemble des moyens (ads, contenu, lien, forum...)
 
WRInaute discret
L'éternel problème est de trouver des backlinks pour un site récent, même si de bonne qualité, les backlinks "naturels" sont dans certains domaines sont tout de même difficiles à obtenir, les acheter paraît toujours plus risqué, c'est une problématique constante :(
 
Nouveau WRInaute
A moins d'être très très niche, je pense que ça va être difficile. J'ai lu un article hier d'un mec qui a fait une expérience en 2019. Il a crée un site avec une trentaine de contenus de qualité. Gros dossiers etc...Il l'a laissé comme ça pendant six mois. Aucune visite. Puis ensuite il est allé chercher des backlinks de qualité. Et là tu vois le décollage pour la progression fulgurante. Donc même en 2019 faire du contenu de qualité ne suffit pas encore quand comme la majorité des gens tu n'as pas la notoriété de Nike. Forcément pour que les gens te fassent un lien pour ton super contenu, il faut d'abord qu'ils le découvrent...


Je reviens sur ce sujet un peu tard, mais merci pour ce lien ! Super intéressant. J'ai pour ma part décidé d'essayer de répartir mes efforts sur mon site de la façon suivante : 50% de production de contenus pour le site et 50% de linkbuilding à l'aide de la rédaction de guest posts.

Tu peux le faire mais il faut un minimum de liens au départ (environ 15 à 20 liens peuvent suffire). Quelques annuaires, quelques liens depuis des sites de qualité dans la même thématique. Pas besoin d'en avoir beaucoup.

Ensuite il faut un très bon maillage interne pour que le jus circule bien entre les pages du site.

Puis il faut avoir suffisamment de contenu pour attirer des visiteurs, un minimum de 100 à 150 pages.

Et pour le reste il faut compter sur les liens spontanés que vont faire les visiteurs dans des forums, des blogs, les réseaux sociaux, etc... Si le contenu est bon ils en feront.

Et finalement, le début du décollage du site ne commence qu'à partir de 6 mois et jamais avant. Parfois il faut même attendre 9 mois pour voir la courbe des visites commencer à s'élever. A partir de cette période il faut être très actif et publier beaucoup pour que google continue de s'intéresser au site. C'est la seconde année que le site progresse pas mal et encore plus la troisième année si les BL spontanés continuent à affluer. Ensuite Google remélange les cartes et tu comprends plus pourquoi ce qui fonctionnait bien ne fonctionne plus.

Donc l'histoire du mec qui pose un site et qui fait rien pendant 6 mois et qui commence à faire du linking juste au moment où google commence à mieux référencer le site c'est con de le dire mais c'est comme si tu mets une pizza dans un four froid, tu allumes le four, et tu constates qu'au bout de 10 minutes rien ne se passe alors tu prends ton chalumeau pour cuire ta pizza.

Merci pour ces éléments temporels. Je me donne 6 mois à 1 an de travail pour générer du trafic sur mon site, c'est rassurant de voir que ces objectifs sont raisonnables.
 
Discussions similaires
Haut