Evaluer les besoins d'un serveur dédié

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

je suis étudiant en informatique et je souhaite bientôt travailler pour une petite boite qui veut me recruter (après mon stage).

J'ai besoin pour cette entreprise de choisir un serveur dédié. Or je ne sais pas comment évaluer les performances / besoins d'un serveur par rapport à un site.

Je voudrais savoir quels sont les critères qui entrent en jeu et s'il existe des "barèmes" quant au nombre de visiteurs connectés en même temps, à la technologie utilisée

Le serveur sera sous Linux (LAMP), le but sera de créé une sorte de réseau social où des entreprises et des personnes cherchant de l'emploi pourront se retrouver.

Il n'y aura pas de vidéos, seulement des accès bases de données(avec PHP), AJAX, images, redimensionner à la volée des images. (classique en quelque sorte)

J'ai donc besoin de votre aide pour savoir si par exemple :

- 150 personnes en même temps => Core 2 Duo 2,4 GHz, 4 Go DDR2, Disque Dur 750 Go
- 550 personnes en même temps => Core 2 QuadCore 2,4 GHz, 8 Go DDR2, Disque Dur 750 Go

J'exagère mais ce serait intéressant de savoir s'il existe ce genre de règles.

Merci à vous!
 
WRInaute accro
Il n'y a pas vraiment de règles puisque tout dépend de ce que font les personnes simultanément connectées. Et redimensionner des images à la volée n'est pas un grand classique vu que justement, on essaie de stocker différentes tailles de l'image en bdd pour éviter le calcul à la volée.
 
Nouveau WRInaute
YoyoS a dit:
Il n'y a pas vraiment de règles puisque tout dépend de ce que font les personnes simultanément connectées. Et redimensionner des images à la volée n'est pas un grand classique vu que justement, on essaie de stocker différentes tailles de l'image en bdd pour éviter le calcul à la volée.

merci, ce que j'appelle redimensionner les images à la volée, c'est juste si un internaute envoie une photo de 1024x768 et que la taille nécessaire est de 200x150, le serveur redimensionnera automatiquement grâce à la librairie GD2 de PHP.

Donc on ne peut pas prévoir la capacité d'un serveur en fonction d'un nombre de personnes ?
 
Nouveau WRInaute
Essaie le serveur en tranche

Jette un coup d'oeil chez Gandi, ils lancent un service d'hébergement sur dédié où tu achètes des parts de serveur suivant tes besoins (1/64ème CPU ou 1/64ème RAM ou 1/64 réseau ou 1/64ème disque), tu choisis ce dont tu as besoin et tu payes. Le petit plus c'est que tout a l'air flexible, ce qui répond à une croissance ou à un besoin ponctuel (besoin de BP pour un événementiel)
 
WRInaute occasionnel
GD peut consommer énormément de resources processeur suivant le travail demandé.
Je te propose vivement de te baser sur une architecture évolutive.
Ex: un serveur de front end qui sert les pages et 1, 2, ...n serveurs dont le job sera de traiter les images et les servir. De cette manière, tu peux commencer avec deux serveurs pour commencer et évoluer suivant les besoins.
 
Nouveau WRInaute
Okay !

Merci pour vos conseils, je vais essayer de voir. Au pire je pourrais changer de serveur si je vois que le serveur rame trop !
 
WRInaute occasionnel
Puis-je insister sur le fait de prévoir une archi multi serveur dès le début ?
Cela pourra permettre d'avoir une bonne qualité de service et d'évoluer dans le temps à moindre coup.

Encore une fois, c'est une histoire de pros.
 
Nouveau WRInaute
padawan2 a dit:
Puis-je insister sur le fait de prévoir une archi multi serveur dès le début ?
Cela pourra permettre d'avoir une bonne qualité de service et d'évoluer dans le temps à moindre coup.

Encore une fois, c'est une histoire de pros.

merci, je vais en parler avec mon entreprise !
 
Discussions similaires
Haut