Evénement passé et backlink

WRInaute discret
Bonjour,

Sur un site, j'ai une sorte de calendrier des événements alimenté par une base de données. Lorsque tel concert ou tel spectacle se termine (date de fin dépassée), l'événement disparaît logiquement de la rubrique.

Dans la console de webmaster de google, je viens de me rendre compte qu'il y a des backlinks externes sur un événement qui n'est plus en ligne aujourd'hui.

Quelle est la démarche à adopter par rapport à ces backlinks qui pointent sur une page qui n'existe plus ? Bien sûr, je pourrais modifier le code pour que la page web reste en ligne... C'est peut-être la meilleure solution pour l'optimisation du référencement mais je ne suis pas sûr que ce soit lisible et logique pour les internautes.

Avez-vous eu des cas semblables et comment réagissez-vous ? Des redirections sont-elles possibles ?
 
WRInaute accro
Bonjour,
Tu peux tout autant modifier le code en injectant une portion de code php qui renvoie une redirection header 301 vers la pages d'accueil du site quand l'évènement est écoulé.
De fait tu peux continuer à purger ta base sans perdre le bénéfice des éventuels BL.
@+
 
WRInaute discret
Salut Wullon,

Ce qui me dérange, c'est de proposer à l'internaute un contenu pas forcement à jour. Il n'y a rien de plus frustrant que de faire une recherche sur la fête de la musique ou sur les bals du 14 juillet et de tomber sur une page de 2005 ou de 2006. Je trouve que c'est un peu contreproductif par rapport à l'internaute même si évidemment, ça a des avantages indéniables en terme de référencement.
 
WRInaute accro
Je suis tout à fait du même avis que Suburbian sur ce point et l'ait mis en pratique sur un de mes sites, le problème de liens qu'il expose en moins.
@+
 
WRInaute accro
Ben en fait sachant que ces pages "anciennes" sont souvent bien référencées, si il y a un lien de la page ancienne vers la page actuelle, ça ne me semble pas un problème
 
Discussions similaires
Haut