Exemple de pénalité sur un mot clé, et levée

WRInaute impliqué
Bonjour,

Un petit topic pour vous présenter un cas concret de pénalité touchant spécifiquement un mot clé, et comment on en est sorti. Pour planter le décor, de temps en temps je passe une journée à checker le référencement des sites d'un ami, et en retour il fait de même de son côté. Cela permet d'amener un regard neuf sur certains problèmes.

Un de ses sites s'est fait pénalisé le 19/12 sur un mot clé particulier (2000 recherches sur le mot clé exact par mois et 74 000 000 de recherches mensuelles). Alors qu'il était encore positionné 6ème la semaine précédente, à partir du 19, il n'est plus visible dans les 100 premiers résultats.

On a mis un bon moment à trouver la cause, grâce à GWT : mon ami avait fait une soumission sur un annuaire généraliste qui avait ajouté un lien vers son site sur l'ensemble des pages de l'annuaire. Bilan : plus de 20 000 liens avec la même ancre optimisée, et une pénalité évidente. Le site avait été inscrit le 22/11, donc il n'a fallu que quelques jours pour que la pénalité soit mise en place. Après suppression des liens le 7/01/2014, le site a progressivement retrouvé sa position sur le mot clé (même mieux mais surement du au travail de netlinking entre temps).

On peut voir l'évolution sur se graphique (entre le 18/12 et le 9/01/2014, le site n'était plus positionné)
154ygia.png


En espérant que cela puisse aider d'autres webmasters :D
 
WRInaute discret
pas mal ton site

pourquoi tu proposes pas un formulaire comme le mien ( cfr en haut de page sur locations-de-vacances.fr )
 
WRInaute discret
quand les gens tapent le nom de la ville, un menu déroulant qui propose le nom de villes

car y a souvent des nom de ville qui existent aux 4 coins de la France
 
WRInaute impliqué
Ce n'est pas ce que j'ai dit, il faut juste faire attention aux conséquences, dans ce cas précis l'inscription à l'annuaire générait 20 000 liens, alors qu'en règle générale, on parle de 1 ou 2 liens.
 
Nouveau WRInaute
C'est intéressant car j'ai une expérience similaire sur l'exact opposé.

Un blog a supprimé de nombreuses pages et de très nombreux liens sitewide, résultat plusieurs centaines d'ancres perdues sur un seul MC et le site a dégringolé.
Pour tester j'ai remis cette ancre sur des site-wide et le mot-clé est remonté dans les SERPs comme par magie.
Cette expérience contredit tout ce que je peux lire.
 
WRInaute impliqué
Oui et encore le site avait une certaine ancienneté! J'imagine les sites récents qui reçoivent 20 000 liens...
 
Nouveau WRInaute
Bigb06 a dit:
Ce n'est pas ce que j'ai dit, il faut juste faire attention aux conséquences, dans ce cas précis l'inscription à l'annuaire générait 20 000 liens, alors qu'en règle générale, on parle de 1 ou 2 liens.

bonjour,

est ce que l'on peut connaitre le nom de cet annuaire svp, sur le formu ou en MP, comme vous souhaitez..de façon a s'éviter ce genre de désagrément?

cdlt
 
WRInaute discret
Seoe a dit:
C'est intéressant car j'ai une expérience similaire sur l'exact opposé.

Un blog a supprimé de nombreuses pages et de très nombreux liens sitewide, résultat plusieurs centaines d'ancres perdues sur un seul MC et le site a dégringolé.
Pour tester j'ai remis cette ancre sur des site-wide et le mot-clé est remonté dans les SERPs comme par magie.
Cette expérience contredit tout ce que je peux lire.


J'ai remarqué la même chose que toi, et meme parfois pire, certains sites se placent en 1ere page sur des requêtes ultra concurrentielles avec juste 4-5 sitewides loués ( et aucun autres liens !!! ).
J'en "déduit plus ou moins" que ne pas avoir de sitewide n'est pas très bon, cela entre dans la logique de diversification de sources de lien je pense. Pourquoi un site n'aurai pas de sitewide ? parcequ'il ne connait personne ? il n'a pas d'amis ? pas d'amis = tu ne vaux rien pour google ;)

Chaque webmaster a au moins un "ami" qui veut bien lui faire un site wide. Donc un peu de sitewide est le bienvenu, comme un peu d'annuaires, d'articles, de commentaires etc..

-> Il faut diversifier !

En tout cas, globalement cet algorithme est catastrophique, c'est le retour du spam, on voit des choses affreuses, regardez du coté de la cigarette électronique, vous allez pleurer, c'est spammé comme jamais, et les sites "honnêtes" n'apparaissent pas.
Matt cutts, désolé de te decevoir, mais ton algo est un echec phénoménal. bon je sais tu t'en moques, tu touches tes 300k/an pour faire ce que tu veux avec ton jouet :d


pat.
 
WRInaute impliqué
La je parle de 20 000 liens pas forcément dans la thématique, puisque l'annuaire est généraliste. Un lien sitewide sur un site de la même thématique ou d'une thématique complémentaire peut être en effet utile.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Seoe a dit:
C'est intéressant car j'ai une expérience similaire sur l'exact opposé.

Un blog a supprimé de nombreuses pages et de très nombreux liens sitewide, résultat plusieurs centaines d'ancres perdues sur un seul MC et le site a dégringolé.
Pour tester j'ai remis cette ancre sur des site-wide et le mot-clé est remonté dans les SERPs comme par magie.
Cette expérience contredit tout ce que je peux lire.
Merci pour ce partage d'expérience. Afin que ce soit plus utile encore, peux-tu répondre à ces questions ? ici ou en MP
quel est le site concerné ? et / ou le mot-clé ?
ces liens étaient-ils planqués en pied de page ou dans une barre latérale genre blogroll ?
étaient-ils dans la thématique ?
si j'ai bien compris l'anchor text était strictement un mot-clé ?
 
WRInaute occasionnel
Tu as bien de la chance d'avoir eu les 20 000 liens supprimés rapidement.

J'en avais 12 000 + 20 000 sur deux sites 10 mois que c'est supprimé mais encore 6 000 dans le gWT.

Pour la sanction c'est rapide mais pour la Maj GG traine.

Résultat j'ai tout stoppé mon affaire. Merci GG
 
WRInaute passionné
c'etait des liens dofollow ou nofollow ? d'ailleurs on peut voir dans GWT si ce sont des nofollow ou dofollow ? ce serait pratique deja
 
Nouveau WRInaute
anemone-clown a dit:
Il faut aussi relativiser par rapport à des mots-clé très recherchés (money keywords) et des mots-clé sans réelle concurrence.

Tu as raison c'est probablement moins risqué sur du KW moins concurrentiel, aussi cela dépend de la proportion de sitewide sur le total des backlinks je pense.

Patricia71 a dit:
J'en "déduit plus ou moins" que ne pas avoir de sitewide n'est pas très bon

Je suis assez d'accord, pour moi cela fait partie de la diversification. J'ai même une théorie (peut-être un peu farfelue) qui voudrait que la communication de Google sur le référencement sert justement à traquer plus facilement ceux qui manipulent l'algorithme, puisque la communauté suit de près ses déclarations, et appliquera probablement ce qu'ils disent à la lettre, se dévoilant au grand jour. Le blogueur lambda et donc réellement naturel continuera à faire du blogroll...
Ce n'est pas simple à expliquer je ne sais pas si mon idée est claire.

WebRankInfo a dit:
Merci pour ce partage d'expérience. Afin que ce soit plus utile encore, peux-tu répondre à ces questions ? ici ou en MP
quel est le site concerné ? et / ou le mot-clé ?
ces liens étaient-ils planqués en pied de page ou dans une barre latérale genre blogroll ?
étaient-ils dans la thématique ?
si j'ai bien compris l'anchor text était strictement un mot-clé ?

Par souci de confidentialité je ne mentionnerai pas le site.
C'était en barre latérale sous forme de widget genre "dernier commentaires" ou "top commentateurs". La thématique était différente (imprimerie pour le site référencé et musique pour le blog au sitewide), c'était sur une ancre exacte dofollow (commentaire d'article) liée à la thématique du site de destination.
A la suppression du widget, le site référencé a perdu environ 1/3 de ses BLs provenant donc d'un seul domaine et pour une seule ancre, il a perdu 50% de visibilité dans GWT. Comme ça s'est passé le jour de penguin 2.0, j'ai cru à une pénalité.
Prise de risque j'ai testé du sitewide dofollow et c'est remonté, j'en ai déduit qu'il n'y a jamais eu de pénalité.
 
WRInaute discret
Il faudrait aussi analyser le trust du site qui faisait le lien, le nombre de liens externes par page, le type d'expression (pour comparer avec la concurrence) et concernant ton blog : la page linkée, il lui restait combien de liens après désactivation?

Il y a beaucoup de facteurs manquants pour faire une analyse fin et en tirer des conclusions.
En tout cas merci de nous faire aprtager ça @Seoe
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Un de mes concurrent à 0 sitewide et 0 pagerank, il est sur la page 2 de google avec 1 mot clès ultra concurrentiel
 
Nouveau WRInaute
Comment avez vous pu obtenir ce graphique ?

Bigb06 a dit:
Bonjour,


On peut voir l'évolution sur se graphique (entre le 18/12 et le 9/01/2014, le site n'était plus positionné)
154ygia.png


En espérant que cela puisse aider d'autres webmasters :D
 
Discussions similaires
Haut