facturation d'un compteur de visite

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je travaille en ce moment sur un site de recrutement en ligne.
Il est développé techniquement par un prestataire.

Lorsqu'un recruteur dépose une offre d'emploi, il peut visualiser dans son compte le nombre de consultation de son offre par les candidats.
Nous avons constaté que le prestataire avait restreint ces stats aux seuls candidats enregistrés et connectés.
Nous souhaitons que ces stats incluent tous les utilisateurs inscrits ou non.

Notre prestataire affirme qu'il aura besoin d'une demie-journée de développement et veut nous facturer cela en plus.

Je suis assez étonné: cette modification me semble facile à mettre en oeuvre et ne me parait pas nécessiter une demie-journée de développement donc une facturation supplémentaire.

Qu'en pensez-vous?

Je vous remercie de m'aider et de me donner vos avis techniques sur la question.
 
Nouveau WRInaute
Une demi journée pour créer un compteur c'est un peut long, en moyenne 1h de programmation est égale a += 30€ pour la création d'un programme.

Pour le compteur tu as 1h max voir 2h si c'est avec une base de donnée mySql et je suis large.
 
WRInaute passionné
Ca dépends si le prestataire a déjà mis les mains dans le cambouis ou non. Si votre site est codé avec une structure assez complexe, le prestataire mettra déjà une heure à trouver où aller mettre son compteur dans le code.

J'étais un peu de ton avis jusqu'à hier, on m'a demandé de modifier 2/3 trucs dans un joomla, et bien il m'a fallu une journée complète pour déjà trouver quel fichier modifier (pour utiliser les fonctions joomla: je vais pas faire un mysql_query alors que joomla a déjà une class faite pour), c'est des includes d'include qui sont eux même des includes d'include etc, et la doc n'est pas aussi bonne que celle de wordpress.

Tu peux aussi prendre en compte que si oui, ou non, il inclus un support par la suite, et de la qualité de son codage. Si jamais il inclus d'éventuels changements de php.ini (par exemple) il doit faire des tests sur des magic_quote ou autre (même si pour un compteur, c'est pas forcément la peine ^^). Car s'il te facture 2h de développement mais que dans un mois, il doit repasser 2h dessus suite à ta demande, si des mises à jour son inclus...

Ca peut aussi dépendre de ton cahier des charges, si tu lui as "pas très clairement" expliqué ce qu'il y avait à faire, il devra faire une première version, te montrer, retoucher un peu. Le prix inclus très certainement cette retouche, voir même plusieurs. Cas récent pour moi, suite à un cahier des charges plutôt clair, je fais mon dev, je monte le script, le client demande quelques modifs, au final, ce qui m'a prit une heure à coder pour la première version m'a pris 8h pour que le client soit content, ça avait été difficile pour lui de dire ce qu'il voulait clairement (il n'avait pas les bons termes) et ce sont les modifs "petites pour lui" qui m'ont pris le plus de temps.

Concernant l'heure de dev, la "norme" est plutôt d'une cinquantaine d'euros de l'heure, je suis à 32, et je me fais insulter par mes concurrents comme quoi je casse le marché ^^
 
Nouveau WRInaute
julia41 et frogannonce je vous remercie de vos réponses.

Ca dépends si le prestataire a déjà mis les mains dans le cambouis ou non. Si votre site est codé avec une structure assez complexe, le prestataire mettra déjà une heure à trouver où aller mettre son compteur dans le code.
En fait, le site a été développé par le prestataire en question. Cette société assurera ensuite la maintenance du site.
Il sait donc où trouver le code.

Tout travail mérite salaire mais le prestataire est déjà payé pour le développement du site puis pour la maintenance.
Il estime que certaines de nos demandes nécessite des développement supplémentaires (ne faisaient pas partie du projet de départ à livrer) ce qui est parfois le cas.
Mais dans ce cas précis, je trouve son attitude un peu abusive.
Nous ne demandons pas de mettre en place de nouvelles fonctionnalités mais de corriger quelque chose. Je pense qu'il aurait dû nous consulter sur le comportement du compteur de visite des offres d'emploi au lieu de décider unilatéralement de ne comptabiliser que les utilisateurs enregistrés.
De plus, puisqu'il a développé ce compteur, il devrait pouvoir le modifier rapidement. J'ai vraiment du mal à croire que cela mobilisera son équipe une 1/2 journée.
 
WRInaute passionné
Là par contre si le site/projet à été dev par lui, oui, je trouve ça un peu abusé =>
Si tu as construits ta maison, tu sais exactement où passe les cables. Si tu arrives et que tu ne la connais pas, tu mettras, ce qui est normal plus de temps.
Surtout que le compteur est déjà développé. Enfin après ça peut être une autre problématique, s'il a codé le compteur pour être protégé en "zone restreinte", et que le rendre "public" demande à entièrement recoder la chose ça peut se comprendre.

Enfin bon, je trouve ça un peu abusé quand même. Si c'est toi qui a fait tout le truc en entier ça va généralement très vite.
 
WRInaute accro
blog.4Ucreate.fr a dit:
Je pense qu'il aurait dû nous consulter sur le comportement du compteur de visite des offres d'emploi au lieu de décider unilatéralement de ne comptabiliser que les utilisateurs enregistrés.

Quand le cahier des charges est explicite, le prestataire n'a pas à passer un coup de fil toutes les 30 secondes pour savoir ce que veut son client ;)

Par ailleurs, sa démarche semble de prime abord intelligente: dans votre réflexion, avez-vous pensé aux affichages générés par les robots (ie: Google) ? Comptabiliser toute page vue comme une visite risque de fausser les stats.
 
WRInaute accro
Je trouve que ton prestataire à tout a fait raison, et si vous lui avez fait confiance pour tout le site pourquoi ne plus lui faire confiance quand il vous annonce une demi journée ?
Si ce n'était pas prévu alors il facture en plus c'est logique et si ces changements interviennent alors que le site est en phase finale, il a d'autant plus raison car si cela se trouve ca l'oblige a changer plus de choses que vous ne le pensez.
Le problème des "petits trucs" qu'on ajoute au dernier moment, c'est que souvent comme ce n'était pas prévu, il faut défaire et refaire certaines choses qui fonctionnaient très bien...
Bref je suis à 100% derrière votre prestataire, ayant déjà vécu la même expérience avec certains clients, c'est très frustrant et pénible.
Un cahier des charges est censé être complet, et si il ne l'est pas il faut s'en prendre qu'a soi même.
 
WRInaute impliqué
Notre prestataire affirme qu'il aura besoin d'une demie-journée de développement et veut nous facturer cela en plus.
Je suis assez étonné: cette modification me semble facile à mettre en oeuvre et ne me parait pas nécessiter une demie-journée de développement donc une facturation supplémentaire.

bien sûr qu'il ne faut pas une demi-journée pour mettre en place un compteur de visites mais ce que ton prestataire ne t'a peut-être pas dit (ou ce que tu ne dis peut-être pas), c'est que qu'il t'a peut-être fait déjà quelques fleurs ou déjà consenti quelques largesses ici ou là... ou qu'il s'est avéré que tu es un client particulièrement, hum, on va dire teigneux (c'est juste un exemple, hein :mrgreen: )

bref, seul le prestataire a une vue d'ensemble et peut juger du tarif à appliquer.
 
WRInaute accro
Je suis à 100% derrière le prestataire car l'ayant vécu à de nombreuses reprises !
C'est ce que je dis à mes clients quand ils sont indécis:
"un site internet ne se résume pas à l'apparence. C'est comme un iceberg, la plus grosse partie est cachée !"

Je ne compte plus le nb de fois ou en faisant une fleur, j'accentue mon délai de livraison mais le client s'en fout!
Il ne juge que du résultat et ne manquera pas de le critiquer !

Alors si votre prestataire estime devoir facturer 1/2 journée, il y a de toute façon, une raison logique !
Pourquoi ne pas lui demander de le justifier?
 
Nouveau WRInaute
HawkEye a dit:
blog.4Ucreate.fr a dit:
Je pense qu'il aurait dû nous consulter sur le comportement du compteur de visite des offres d'emploi au lieu de décider unilatéralement de ne comptabiliser que les utilisateurs enregistrés.

Quand le cahier des charges est explicite, le prestataire n'a pas à passer un coup de fil toutes les 30 secondes pour savoir ce que veut son client ;)

Par ailleurs, sa démarche semble de prime abord intelligente: dans votre réflexion, avez-vous pensé aux affichages générés par les robots (ie: Google) ? Comptabiliser toute page vue comme une visite risque de fausser les stats.

Je n'ai pas personnellement rédigé le cahier des charges donc je ne me sens pas personnellement visé.
Mais le prestataire a admis lui-même qu'il avait rarement vu un document aussi complet.

Aussi complet qu'il puisse être, pour un projet aussi lourd il subsistera toujours quelques flous.
Il me semble logique que lorsque des flous subsistent, de demander des précisions avant d'entreprendre une tâche.
De plus, un professionnel est censé avoir un rôle de conseil vis-à-vis de son client, non?

Quand mon boss me donne une mission à effectuer, s'il y a des zones d'ombres, je lui demande des précisions avant de livrer n'importe quoi, ça me semble logique.

On a effectivement pensé aux affichages générés par les Robots, l'idéal serait de les exclure.
Mais les stats actuelles sont déjà faussées: seule une petite partie des visites sont comptabilisées.
Imagine que les stats des visites sur le forum WRI se restreignaient aux seuls utilisateurs enregistrés et connectés: toutes les visites des utilisateurs enregistrés mais non connectés et celles des visiteurs simples seraient exlues. Les chiffres ne refléteraient pas du tout la popularité réelle du forum.
J'ai du mal à trouver ça pertinent.
 
Nouveau WRInaute
bproductiv a dit:
Je trouve que ton prestataire à tout a fait raison, et si vous lui avez fait confiance pour tout le site pourquoi ne plus lui faire confiance quand il vous annonce une demi journée ?
Si ce n'était pas prévu alors il facture en plus c'est logique et si ces changements interviennent alors que le site est en phase finale, il a d'autant plus raison car si cela se trouve ca l'oblige a changer plus de choses que vous ne le pensez.
Le problème des "petits trucs" qu'on ajoute au dernier moment, c'est que souvent comme ce n'était pas prévu, il faut défaire et refaire certaines choses qui fonctionnaient très bien...
Bref je suis à 100% derrière votre prestataire, ayant déjà vécu la même expérience avec certains clients, c'est très frustrant et pénible.
Un cahier des charges est censé être complet, et si il ne l'est pas il faut s'en prendre qu'a soi même.

Le site est en prod et ce n'est pas un petit truc qu'on ajoute au dernier moment mais plutôt qu'on s'est rendu compte qu'il avait mis en place quelque chose qu'on avait pas demandé (restreindre le compteur des visites aux seuls connectés) alors qu'on demandait autre chose. On a passé des semaines à débugger, recetter le site donc ce n'est pas la première chose qui nous est apparu (il y avait des bugs bcp plus handicapants). On était focalisé sur les fonctionnalités importantes. Maintenant que le site tourne bien, on s'aperçoit qu'il y a des détails qui ne vont pas ou qui ne correspondent pas à nos demandes.

La confiance n'exclut pas le contrôle. Si je confie ma voiture à un garagiste, c'est que j'ai confiance en ses compétences.
S'il m'annonce une facture de 2000€ pour une vidange, je vais malgré tout me poser des questions.

Un cahier des charges est censé être complet, et si il ne l'est pas il faut s'en prendre qu'a soi même
Comme dit plus haut, le cahier des charges était particulièrement complet mais pour un projet aussi lourd il subsistera forcément certains flous.
Contrairement à toi, je pense que c'est au professionnel de demander de préciser le cahier des charges quand il ne comprend pas la demande du client.
Je trouve bizarre cette mentalité: quand on me demande de faire quelque chose que je ne comprends pas, je demande toujours de préciser plutôt que de faire n'importe quoi.
Sinon autant délocaliser le développement du site dans un pays à bas coût. On s'entoure de professionnel pour être conseillé également.
 
WRInaute accro
Ok, tu as raison pour le contrôle du prix, pour la cahier des charges ce n'était pas préciser qu'il était bien complet, et en effet lorsqu'il y a des flous on pose la question avant de développer quelque chose.
Après on n'a qu'un son de cloche...
Lui de son coté il peut nous dire que le cahier des charges était clair et qu'aucun doute n'était possible..
Enfin, le plus simple comme dit plus haut c'est de lui demandé un devis clair et précis qui détaillera les actions et développement nécessaire à la modification demandée.
 
WRInaute accro
Honnêtement, une demi-journée, ca fait trois heures. Trois heures pour définir précisément ce qui doit être modifié, modéliser la chose, modifier les scripts , réaliser des tests et basculer sur la version en production en ligne, je ne trouve pas ça énorme ... après tout dépend bien sur de la complexité du site.
Mais je suis OK sur tout ce qui a été dit précédemment en soutien du prestataire. Apporter une modification structurelle à un site déjà développé et en production induit souvent de casser des éléments déjà conçus pour les adapter à la nouvelle demande. Faire et défaire pour refaire, c'est toujours plus long (et donc plus couteux) que simplement Faire.
 
WRInaute accro
Je crois effectivement que la première chose à faire c'est de lui demander d'expliquer pourquoi cela prend autant de temps.

Ensuite, si le cahier des charges était si complet, peut être que justement pour lui il n'y avait pas d'ambigüité sur la demande, et que simplement il ne l'a pas interprétée comme vous. Je ne pense pas qu'il soit obligatoirement 'en faute' parce qu'il a fait quelque chose différemment de ce que vous voulez. Pour avoir été des deux côtés de la barrière, développeur et utilisateur, je sais très bien qu'on a des visions totalement différentes de "nouvelles fonctionnalités" :D

Maintenant, encore une fois, quand je demande un prix pour une prestation, je suis toujours capable de l'expliquer :)
 
WRInaute passionné
On peut pas repondre a ce genre de question, car en premiere reflexion, il suffit de faire la requete

update table set nb_visite=nb_visite+1

Voilà, je viens de faire le "boulot" en 10 secondes, ensuite, si le script est complexe, il se peut qu'il ai d'autres choses a faire, mais c'est vrai que c'est dificile a croire qu'il y passe la demi journée. Il faut aussi qu'il detecte que la personne soit connecté ou non, qu'il modifie peut etre plusieurs page, qu'il passe plusieurs minutes pour se remettre dans le bain.

Sinon, t'as qu'a essayé de le faire toi meme, tu verra que t'y passera plus d'une demi-journée, voir même que tu y arrivera pas, c'est cela qui s'apelle avoir des competences et ca se paye. C'est comme quand tu va chez le medecin, des fois pour une angine, ty reste 5 minutes dans son cabinet et tu paye 20€, ca fait cher la minute, mais tu paye plus les competences que la minute.
 
Discussions similaires
Haut