Faut-il que le backlink vienne de la page d'accueil ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

je débute en seo et je viens de faire mes premiers backlinks.

Pour choisir des backlinks de qualité j'utilise semrush et je fais attention que l'authority score soit assez élevé.
(je regarde le score de la page d’accueil du site concerné).

Une fois le backlink fait, je constate que quand je vais dans la partie backlink de mon site sur semrush, les authority score de mes liens sont bien plus bas et parfois même à zéro.

Ma question est : est-ce que pour conserver tout le jus il faut que le backlink provienne de la page d’accueil du site visé? ou est-ce que tant que le backlink est sur une page du site visé google le considèrera de qualité car le site est bien classé?

J'espère avoir été clair, merci pour vos réponses.
 
WRInaute impliqué
Réponse: non.

Voici quelques précisions complémentaires:
1. Semrush (et Majestic qui est souvent la référence dans ce domaine) sont des outils de qualité; mais, ce ne sont pas eux qui font les pages de résultats des moteurs de recherche. Ce sont des outils certes (très) utiles, mais ils ne fournissent que des indications.

2. La qualité d'un lien dépend de plusieurs facteurs qui ne sont pas quantifiables. Un facteur fort est la pertinence du lien, et donc son cadre thématique. C'est là un impératif presqu'absolu qu'il faut respecter en priorité

3. Depuis de nombreuses années, la qualité globale d'un site est un facteur majeur de positionnement chez google. Il n'empêche, en matière de qualité d'un backlink, il faut d'abord voir la qualité/pertinence de la page qui l'émet.

Dit plus crûment, un backlink venant d'une page non indexée (ou faiblement indexée) ne sera pas indexé (ou, respectivement, ne pourra qu'être de faible qualité) même si la page d'accueil du site émetteur est de très haute qualité.

4. Des backlinks viennent rarement de la page d'accueil. Et s'ils viennent de cette page, c'est souvent pour Google le signe qu'ils ne sont pas naturels (traded links, paid links). Donc, très suspects, sauf cas spécifiques.

Evidemment, cela n'empêche pas qu'un lien figure temporairement en première page dans un article qui quelques jours plus tard va être relégué à l'arrière du blog/site.

5. La quête de backlinks est malheureusement un travail de longue haleine et, en tout cas, time-consuming. Et la qualité pure n'est que très, très rare. Le netlinking se compose le plus souvent d'un panel de liens de qualités diverses.
 
Discussions similaires
Haut