Ferme de sites et indexation Google

Nouveau WRInaute
Je suis webmaster au sein d'une structure départementale affilée à une fédération régionale et à un fédération nationale. A ce jour nous avons toute liberté de développement et de gestion de nos sites Internet (proposant des prestations à une clientèle importante) moyennant, bien entendu, le respect de chartes et de règles communes. Liberté notamment en ce qui concerne les noms de domaine, modes d'indexation de nos offres, moteurs et critères de recherche etc. Le site départemental principal (il en existe plusieurs) remonte, selon les critères en 2ème à 5ème place dans les résultats de Google. Tout ne va pas si mal, donc.

La Fédération Nationale à laquelle nous sommes liés a pour projet la mise en oeuvre d'une Ferme de sites. Autrement dit, la réalisation d'un méta-site qui regrouperait l'intégralité de l'offre nationale mais qui, en fonction du type de demande, renverrait une sélection régionale, départementale ou thématique de l'offre, le tout à partir d'un domaine unique et de sous domaines dédiés (à la place d'avoir www.domaine-departement.com par exemple, on aurait donc www.departement.domaine.com ou www.region.domaine.com ou www.thematique.domaine.com) le tout étant géré par une seule et unique base de données et un seul et unique moteur d'affichage, même si celui-ci peut être modulable en fonction des sous domaines.

Sachant que l'une des principales caractéristiques de nos offres (et donc des recherches correspondantes) est sa spécificité géographique, j'ai quelques craintes quant à l'indexation dans Google de ce type de site, surtout face à une concurrence "féroce".

Quelqu'un a-t-il une expérience du traitement des fermes de site au niveau de l'indexation et du référencement et pensez vous que ce style d'évolution soit réellement bénéfique en terme de visibilité sur le net ?

Par avance merci pour vos analyses ou commentaires. Bien sûr, si vous le jugez nécessaire, je peux préciser le domaine d'activité dans lequel je me situe.
 
Nouveau WRInaute
Je me permets de relancer ce topic au cas où quelqu'un aurait une opinion ou un avis ;)
Merci d'avance
 
Discussions similaires
Haut