Footer Random SEO ?

Guest
Bonjour WRI !

Afin d'exploiter à fond la page d'accueil d'un site :

Que pensez-vous d'un pied de page qui change à chaque clics (hits ?) ? Un exemple sur mon site : https://lejournalabrasif.fr/

C'est bon SEO ou on oublie ?

Pour les visiteurs ça à m'a l'air pas trop mal, ça fait descendre mon taux de rebond et surtout il y a plus de pages lus par visiteurs.

Votre avis m'intéresse.

Merci bien.

Lionel
 
Guest
Bonsoir WRI et @seodupoitou @Furtif

Après presque une semaine de test, le résultat est là, le nombre de lecture par visiteurs a triplé, le taux de rebond à chuté. Les visiteurs provenant de Google a explosé.

Par contre bing et Qwant = plus de visiteurs du tout, ou presque plus...
 
Guest
Bonjour, ça fait plusieurs jour que j'ai créé un footer dynamique aléatoire sympathique, j'aime bien.

J'ai remarqué que les visiteurs étaient comme moi très curieux, et cliquaient plus volontiers. D'ailleurs le taux de rebond diminue encore, le nombre de vues par utilisateurs explose, les stats analytics sont de plus en plus vertes.

C'est vrai que ça peut paraitre abusé comme footer, mais je l'ai fait avant tout pour l'utilisateur (je suis aussi utilisateur) et Google doit le voir.

De plus, qui dit plus de lectures par visiteurs dit aussi plus de commentaires et d'envois de formulaire pour me laisser de gentils messages ou m'insulter, je suis content.

Ce qui me dérange c'est le scroll interminable, j'aimerai bien une extension WordPress avec un ascenseur comme il y a à droite sur le forum de WRI.

Si vous avez des idées à me donner @seodupoitou @Furtif @WebRankInfo et WRINAUTES je suis preneur !

Merci
 
Dernière édition:
Guest
J'oubliais, je voudrai faire une page d'accueil et des pages d'articles moins chargées pour les mobiles et tablettes, car ce footer n'est utile d'après moi que pour les ordinateurs et non pour les appareils mobiles. AMP, je n'y comprends rien. Je voudrais un truc simple qui dit pour mobile tel affichage et pour ordi tel affichage point barre, mais je trouve pas ou alors c'est trop compliqué pour moi.

Merci pour votre aide !
 
WRInaute accro
Je voudrais un truc simple qui dit pour mobile tel affichage et pour ordi tel affichage point barre, mais je trouve pas ou alors c'est trop compliqué pour moi.

TU dois jouer avec les media queries, avec par exemple le display: none; pour ce que tu veux occulter, en fonction de la taille de l'ecran, dans ton cas les smartphones...

Grosso Modo avec les medias queries, en fonction de la taille du terminal cible, smartphone, tablette, PC, tu peux (non exhaustif):
  • agrandir/reduire la taille du texte
  • agrandir la taille des contrôles et zones cliquables (pour une utilisation au doigt)
  • masquer ou afficher des éléments spécifiques
  • ajuster les dimensions et marges
Le responsive et Media Queries sont indissociables...
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Ce random Footer est une très bonne idée, je ne pensais pas que cela aurait des effets aussi positifs sur le taux de rebond et le dwell time.

J'ai cru comprendre que vous souhaitiez retirer ce footer sur mobile.
Le fait que Google souhaite que les contenus soient les mêmes sur ordinateur et mobile ne va t-il pas poser un soucis ? Surtout que Google est en index mobile-first, c'est un manque à gagner au niveau du maillage interne...

Ceci n'est qu'un suggestion de ce qui me semble être un problème.
 
Guest
Donc un petit retour d'expérience :

J'ai retiré et remis à plusieurs reprise le footer random de mon journal https://lejournalabrasif.fr/

Donc, quand je le retire, les stats chutes, et dès que je le remets elles augmentent. Google Analytics et Clarity Bing me le prouve. De plus, j'ai d'avantage d'interactions avec les lecteurs avec un footer dynamique.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je n'arrive pas à voir de quoi tu parles. J'ai testé à l'instant sur une page et le footer ne change pas à chaque affichage. à moins que ce soit tout simplement lié au plugin de mise en cache...
 
Guest
Oui @WebRankInfo le cache y est pour quelque chose, ce n'est pas en rafraichissant la page qu'il change (dans ce cas, c'est toutes les heures je crois). Cependant, le pied de page change bien à chaque pages différentes dans la navigation du lecteur.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
c'est étonnant car il y a déjà tellement de liens à voir avant d'arriver à ce footer, qu'on pourrait imaginer que ça ne génère pas de clics
pour mesurer de façon plus précise, il faudrait mettre un code pour enregistrer un événement dans Google Analytics, spécialement sur les liens de ce bloc
 
Discussions similaires
Haut