SEO et liens footer de template "Propulsé par XX"

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Selon vous, est-ce qu'il y aurait un risque SEO de vendre un thème (Wordpress ou autre) à des centaines de clients ; thème qui mentionnerait en footer de chaque page "Propulsé par Agence XX" (avec un lien direct vers la page d'accueil du site de mon agence freelance) ?

Peut-être suffirait-il de mettre tout simplement le lien en "nofollow" pour éviter tout risque ?

Je pense que ce serait vraiment regrettable de me priver de cette petite publicité gratuite, uniquement au motif que Google pourrait me pénaliser, dans l'hypothèse où de nombreuses pages pointeraient vers mon site avec le même ancre de lien...

Je vous remercie de m'indiquer quelle est la bonne pratique en la matière.

Bien cordialement.
 
WRInaute impliqué
Une mésaventure SEO qui a conduit à une pénalité manuelle pour des liens en footer dans les thèmes ; ils auraient dû faire du nofollow : https://www.wpzoom.com/news/google-penalty-theme-footer-links/. Lecture intéressante par ailleurs, ils expliquent les actions correctives, ce que ça leur a coûté, etc.

Il faut en outre être particulièrement vigilant sur le liens mis avec une contre-partie financière. Tout le monde sait que Google n'aime pas les liens achetés. Il peut considérer des liens mis en contre-partie d'une réduction comme étant des liens achetés : "That’s something where you have to think about how you are doing this on your website. If this is something that is essentially being provided in exchange for maybe a lower cost hosting, then that could be considered an exchanged link and an unnatural link. It’s something that the webspam team might take action on." (John Mueller cité par Marie Haynes).

J'ai en mémoire aussi (pas retrouvé le lien) la mésaventure d'un webmaster qui avait eu la "bonne idée" d'offrir des thèmes premium en échange d'un lien footer (il achetait un thème, et le rendait dispo à condition de mettre un lien vers son site dans le footer). Et bin ça n'a pas manqué : pénalité manuelle.
 
WRInaute discret
Si c'est pour faire du référencement...

Franchement si ce sont tes clients direct, dans ce cas créé un lien unique seulement sur les meilleurs et dans ta catégorie.

Si c'est de la vente de thème. Dans ce cas propose un service en échange d'un lien unique à différents endroits (une fois dans les mentions, une fois en footer sur l'accueil, une fois en partenaire, etc...). Un exemple. Certains annuaires demande d'inscrire un lien en échange de l'enregistrement mais... ce lien change régulièrement, c'est leur client référencement en cours, ce qui fait que ce n'est jamais le même liens sur les différents sites. Plutôt malin, il faut trouver ce genre d'astuce.

Le footprint c'est comme le carré de pub en haut à droite de la colonne des blogs en 2010 : plus personnes les regardes... et Google s'en fiche voire pire suspecte.
 
Discussions similaires
Haut