Jus SEO et maillage liens internes

WRInaute passionné
J'aimerai comprendre un peu mieux comment est redistribué le jus à l'intérieur d'un site.
J'ai un site de 1000 pages
PR 2 page accueil .. une douzaine de page PR 1 et tout le reste PR 0
c'est un indicateur que le jus est mal réparti j'imagine non ? ou le PR et le jus ca n'a rien à voir et je mélange tout peut etre ..
.. mais comment faire pour bien le répartir ce jus au sein de mon site ?
Est ce normal que d'avoir une telle répartition du PR sur mes pages d'apres vous ?
La cause est peut etre les trop nombreux liens internes (maillage complexe poussé de mes pages)

Par ailleurs, j'ai lu ceci:
Cette technique équivaut en général à 3 liens. Elle est parfaite et efficace pour les utilisateurs, en revanche elle est complètement improductive pour les moteurs car la popularité de chacune des pages réceptrices ne sera que de 1/3 de popularité (de jus de liens) de la page émettrice.

Par ailleurs, comme la plupart du temps, le moteur ne tient compte que du 1er lien, s’il se trouve que c’est une image, alors toute la popularité sera perdue. Sinon d’ordinaire, c’est souvent le contenu textuel que l’on met en Nofollow.

3 liens seulement et c'est deja trop ?? mais moi sur mes pages j'en ai au moins 50 si je compte les liens menus, c'est catastrophique alors ? et ca expliquerai ma mauvaise repartition de PR ?

PS : Olivier Duffez déconseille le nofollow sur lien interne
 
WRInaute discret
Dans ton analyse il faudrait que tu prennes en compte le fait que le Pagerank n'est pas du tout à jour et que les backlinks peuvent influencer le Pagerank.
Lance un xenu et regarde tes profondeurs de clics.
Est ce que toutes tes URLs sont crawlées frequemment?
 
WRInaute passionné
Salut,
y'a moyen de savoir quelles url exactes sont crawlées et quand ?
Dans GWT je peux voir actuellement 200 pages explorées par jour soit 20% du total :/
 
WRInaute discret
Tu peux si tu utilises un outil d'analyse de logs, pas en détail avec GWT.
Installes la watussi box eventuellement mais il faut que ton serveur tienne la charge après, ça fait des insert au passage de Google bot
Tu as regardé la profondeur de clics avec xenu?
 
WRInaute accro
Annuaire-portail.fr a dit:
.. mais comment faire pour bien le répartir ce jus au sein de mon site ?

avec n liens qui pointent sur 1 meme page, il faut passer le 1er lien (que voit le crawl) en Dofollow (moi j'aime bien les h1/h2 pour ca) et les autres en Nofollow. Et la page receptrice prendra la totalité du jus.
 
WRInaute accro
KOogar a dit:
Et la page receptrice prendra la totalité du jus.
Par le passé, le jus des liens en rel="nofollow" était réinvesti dans les autres liens de la page. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.
http://fr.openclassrooms.com/informatique/cours/ameliorez-la-visibilit ... ogle-juice

J'ai trouvé que ça comme lien c'est pas top mais ça résume ce que je pense.
Les liens en h1 / h2 c'est un peut sur-op de nos jours aussi même si ça marche encore faut se méfier.

@Annuaire-protail.fr > http://fr.openclassrooms.com/informatique/cours/ameliorez-la-visibilit ... -votre-jus
C'est imagé donc parlant.
c'est un indicateur que le jus est mal réparti j'imagine non ? ou le PR et le jus ca n'a rien à voir et je mélange tout peut etre ..
.. mais comment faire pour bien le répartir ce jus au sein de mon site ?
Non le PR n'est pas déplacé dans ce cas c'est un indice qui te donne une bonne idée a un instant T.
Bien répartir le jus est une peut une gageure en fait. Car théoriquement il faudrait le mettre sur la page importante hors on passe son temps a faire le contraire. Pour l'internaute la page importante est celle porteuse d'information hors nous on passe notre temps a apporter du jus a l'accueil par exemple.
Si tu veux optimiser ça il faut regarder ton site dans l'axe ergonomie CAD réduire au max la distance entre l'accueil et l'info cherchée tout en restant "honnête" (donc sans lier toutes tes pages depuis l'accueil).

Ensuite pour ce qui est du jus imagine que c'est de l'eau qui coule. Chaque BL externe apporte de l'eau (source) chaque lien interne est un branchement qui divise l'eau mais n'en ajoute pas. L'eau qu'une page accumule est son jus (visible avec le PR)
Si une page est orpheline (aucun lien) elle n'a pas de jus.
Si une page est lié nofollow, elle est reliée par un conduit bouché. donc pas de jus a travers ce lien (le jus est évaporé dans l'espace et pas renvoyé ailleurs c'est une perte sèche).
Si une page reçoit un lien de l'accueil et que c'est cette page qui en capte le plus alors elle prend un Nième du jus de l'accueil.

Pour optimiser perso ce n'est pas sur le site que je travaille car ils sont tous en structure d'arbre donc le jus coule de l'accueil vers le reste en se répartissant tout seul. En revanche je regarde deux choses :
* les branches qui ont plus de sous branches car elles vont fatalement se partager moins de jus donc au final en avoir moins.
* les branches qui ont besoin de visibilité.

Dans le premier comme dans le second cas j'ajoute du BL externe sur la branche qui porte les liens vers les pages déficientes (pas forcement directement sur la page) ça permet de "gonfler la rivière" dans ce secteur.

Si tu veux modeler le PR en interne il conviens de diminuer les liens vers les pages que tu ne souhaite pas voir en profiter d'une façon générale (page contact ou mention légales par exemple) ou alors purement transformer ces liens en autre chose (span cliquable, lien mou en javascript, bouton + javascript). De cette façon tu ne perd pas ton jus car tu supprime purement et simplement le conduit qui distribue le jus vers ces pages. Le jus répartis sur les pages légitimes en est d'autant augmenté.

Après faire cela c'est parfois "pisser dans un violon" car cela représente parfois au final pas grand chose. Il faut en effet se dire qu'une page qui ne mérite pas de jus vas en redonner aussi au travers des liens qu'elle porte donc ... :?
 
WRInaute passionné
@zeb j'avais trouvé ce lien opensource l'autre jour ;)
et ton explication va plus loin merci bcp j'ai bien compris :) .. d'ailleurs je la pratiquais sans meme le savoir quand par ex. je faisais des BL vers des sous themes de mon site.. ou encore quand j'ai mis le lien des sous themes les + importants sur ma home.

1° par contre un truc que je suis pas certain d'avoir compris. Le "jus" coule de la home page vers les pages mais alors ca veut dire que tous le jus qui coule n'est plus dans la home page apres avoir coulé (ou bien ce jus se réalimente en permanence par les BL c'est ca ? Les BL sont donc une source intarrissable comme un conduit d'eau branché sur le secteur.. tant qu'on est branché sur le réseau (et donc que le BL n'est pas supprimé à l'autre bout) j'ai bon ?

2° et sinon sur 1000 pages avec home en PR2.. avoir une quinzaine de pages en PR1 et le reste à PR0 c'est à peu près "normal" ?
.. car donc en fait le PR se divise et si par ex. 50 liens internes sur une page PR2 ca veut dire que chacune des pages recevra 0.04 (donc autant dire PR0) de jus c'est comme ca que ca se calcule ? Et c'est ce qui explique pourquoi les sites possédant bcp de pages et structuré en arbre n'ont que des PR0 dans leur pages internes .. correct ?

3° je viens de réaliser que tous les BL des pages internes des annuaires ou des forums c'est quasi toujours du PR0 donc ca sert à rien d'y figurer car on prend aucun jus ? pourquoi on doit s'y inscrire alors ? quelque chose m'echappe

@ liens-geek : merci pour le lien résumé ;)

@ koogar : ca ne marche plus comme ca, le jus n'est pas dévié, tu le perds ;)
 
WRInaute passionné
Annuaire-portail.fr a dit:
3° je viens de réaliser que tous les BL des pages internes des annuaires ou des forums c'est quasi toujours du PR0 donc ca sert à rien d'y figurer car on prend aucun jus ? pourquoi on doit s'y inscrire alors ? quelque chose m'echappe

Parce que le jus et le PR ont une relation de plus en plus éloignée (ça c'était avant :mrgreen: ) Il ne faut pas confondre le PR qui est le reflet de la quantité de liens pointant vers une page, et le "jus" qui est le reflet de la qualité de ces liens.

Le jus est bien plus lié à la thématique et à l'environnement sémantique. Quel crédit accorder à un lien vers une page traitant de pisciculture sur une page traitant de mode par exemple ! (je n'ai rien contre la pisciculture ni contre la mode, c'est juste un exemple). C'est pourquoi les bons annuaires "rangent" correctement les sites par thématique, parfois très ciblée.
 
WRInaute accro
Annuaire-portail.fr a dit:
3° je viens de réaliser que tous les BL des pages internes des annuaires ou des forums c'est quasi toujours du PR0 donc ca sert à rien d'y figurer car on prend aucun jus ? pourquoi on doit s'y inscrire alors ? quelque chose m'echappe

PR 0 veut peut-être dire PR = 0,1
Si tu as 10 liens qui proviennent de pages avec PR = 0,1 ça fait pareil qu'un seul lien sur une page avec PR = 1
 
WRInaute accro
1/ oui en quelque sorte mais ça reste une image.

2/ oui il n'y a rien d'anormal a ça bien au contraire, perso je suis satisfait si je perd un point de PR a chaque étage de l'arbre pour une échelle de 100 sous-branches par branche.

3/ ça reste utile pour ce qui est de référencer donc de faire connaitre et te positionner sur un thème comme le signale fandecine. De plus il faut de toute façon "brancher" ton site qque part pour que le jus circule....

Si tu ajoute le tout tu finit par avoir une bonne rivière en attendant le fleuve. Mais ta remarque est interessante car elle met en avant la vrai utilité du PR qui pris dans son ensemble et dans sa répartition donne une idée de la qualité du site (si tu l'associe a la thématique du site et de ses référents c'est quasi magique)

Tu peux donc comprendre que poser un liens sur un annuaire PR 6 sur une page de 4 ou 5e niveau voisinant des branches ou tu trouve du p0rn et des sites sans rapport est plus idiot que le même lien en niveau 2 ou 3 sur un annuaire fortement thématisé sur ton secteur ayant un PR 3 ou 4 ;-)

Quantité, nature et qualité du jus sont des choses distinctes, le SEO de base ne regarde que la quantité (c'est pas un souci ça fait de la place dans les SERPs).

De même on peut se poser la question de savoir si il est pertinent de commenter le blog très en vue a fort PR ou ton commentaire plus le lien associé va être noyé sur une page comprenant 50 commentaires linkés par opposition a poser le même commentaire sur un page parfaitement adpatée d'un petit blog ou tu sera le seul a donner ton avis ...

Si on fait un calcul trivial (pas valable dans le principe mais pour l'image) est il plus intéressant de capter 20% de jus d'une page avec une valeur 100 ou 0.2% d'une page avec une valeur 1000 a contenu pertinent et équivalent ?

Note bien que c'est une image purement mathématique ... ce qui permet d'ailleurs d'associer "PR et jus". Tu peut en effet ensuite faire le même genre d'analogie "plombiesque" avec le trustrank, la thématique, les subnet, les proprio de domaine etc ...
Chaque critère d'observation du jus a donc des facteurs favorisant et pénalisants ...

Toute la circuiterie web observée sous un axe X ou Y "transmet un jus" il faut que tu accorde chacune des facettes pour que cela fonctionne bien.
 
WRInaute accro
indigene a dit:
Si tu as 10 liens qui proviennent de pages avec PR = 0,1 ça fait pareil qu'un seul lien sur une page avec PR = 1
Oui et non ... ça a une qualité c'est de varier les domaines référents ... cela peut être un avantage, ne serais ce que pour noyer le poisson.
 
WRInaute accro
zeb a dit:
indigene a dit:
Si tu as 10 liens qui proviennent de pages avec PR = 0,1 ça fait pareil qu'un seul lien sur une page avec PR = 1
Oui et non ... ça a une qualité c'est de varier les domaines référents ... cela peut être un avantage, ne serais ce que pour noyer le poisson.

C'était une simple remarque pour contredire l'affirmation
ça sert à rien de figurer sur une page à PR 0 car on prend aucun jus

Quand on parle de linking et de qualité de lien il y a bien plus de choses à prendre en compte.

On peut par exemple se livrer à un petit jeu. J'en fixe les règles arbitrairement, à vous de programmer l'algorithme qui pourrait être l'algo d'un moteur de recherche quel qu'il soit (aucune référence à google particulièrement) :

- règle 1 : chaque lien apporte 1 point à la page liée
- règle 2 : si un mot contenu dans l'ancre est présent sur la page liée ça apporte 2 points au lieu d'un seul
- règle 3 : si un mot contenu dans l'ancre est présent dans le title de la page liée ça apporte 4 points au lieu d'un seul
- règle 4 : si un mot contenu dans les 5 mots qui précèdent ou dans les 5 mots qui suivent le lien est présent dans la page liée ça apporte 2 points à la page liée au lieu d'un seul
- règle 5 : si un mot contenu dans les 5 mots qui précèdent ou suivent le lien est présent dans le title de la page liée ça apporte 3 points à la page liée au lieu d'un seul
- règle 6 : si on découpe la page de départ en 3 parties (over ligne de flotaison, milieu, footer) et si le lien se trouve dans la première partie ça multiplie par 2 les points apportés à la page liée
- règle 7 : si on découpe la page de départ en 3 parties (over ligne de flotaison, milieu, footer) et si le lien se trouve dans le footer ça divise par 2 les points apportés à la page liée
- règle 8 : chaque points apportés à une page est pondérés par le nombre de liens sortant de la page d'origine (exemple : si 10 liens sortants on multiplie le nombre de points par 0,1, si seulement 2 liens sortants on multiplie par 0,5)
- règle 9 : si on détecte quelque chose d'invraisemblable entre les deux pages, par exemple thématique totalement différente ou page d'origine pénalisée pour x raison, le lien apporte -1 point à la page liée
- règle 10 : un second lien vers une page identique en partance de la page d'origine est ignoré

Vous voyez, j'ai fixé quelques règles de bases qui sont pleines de bon sens et de logique. Ca pourrait être la base de n'importe quel algo de classement. Avec google dites-vous que ça c'est complexifié à l'extrême et qu'il doit bien y avoir plus de 200 critères qui entrent en jeu pour accorder une certaine valeur à un certain lien. Mais le principe est le même.
 
WRInaute accro
zeb a dit:
J'ai trouvé que ça comme lien c'est pas top mais ça résume ce que je pense.

Je parlais pas de n liens qui pointent sur n pages, mais de n liens qui pointent sur la même page, ca aussi ca a changé ?
 
WRInaute passionné
Et bien, vos réponses sont extrêmement interessantes .. je ne m'attendais pas à autant de précisions. :)
J'ai appris plein de choses merci .. c'est sympa !
 
Discussions similaires
Haut