Le jus des backliinks : fini ?

WRInaute discret
Bonjour,

Je vous écris car j'ai de grosse interrogations sur la façon dont les backlinks peuvent améliorer le positionnement.
Je fais du SEO depuis 2009, et d'habitude dès que Search Console détecte un des liens que j'ai fait, cela booste automatiquement la page concernée.
Je l'avais testé plusieurs fois et cela avait fonctionné (derniers tests effectués en octobre 2014).

Cependant, j'ai récemment acheté un super NDD où j'ai fait un lien follow depuis la page d'accueil : aucun changements dans les SERPs (3 mois déjà).
De même, j'ai acheté un article sponsorisé : aucun changements.

Et là ce matin je tombe sur cet article : https://www.seroundtable.com/google-stop-pagerank-links-21493.html

Avez-vous remarqué ce genre de choses récemment ?

Bonne journée,
 
WRInaute passionné
Cela pourrait être la justification des gros bouleversements récents dans les serp, une prise en compte moindre des BL.

Mais je ne vois pas comment comment Google pourrait s'en passer, l'autorité des sources des BL va de plus en plus compter.
 
WRInaute discret
Merci pour l'article HawkEye, je l'avais déjà lu ;)

SI je suis venu vous en parler c'est que mes constatations ne sont pas faîtes sur des sites de CP ou des annuaires.

L'un des sites où j'ai fait un BL est un site thématique qui avait expiré. Après avoir racheté le domaine, mis du contenu frais et unique j'y ai inséré un BL.

Je pense que les Backlinks comptent seulement pour les gros sites, ceux qui en ont des milliers de part leur notoriété comme TripAdvisor ou Wikipedia par exemple. Les petits sites vont avoir du mal à réellement avoir un impact grâce à leurs backlinks.

@longo600 : je suis d'accord avec toi, je pense que le contenu et linking interne devient plus important car dans certains domaines il est évident qu'il est quasi impossible d'avoir des BL...
 
WRInaute discret
Pour l'expiré j'aurais été toi j'aurais remonté l'ancien contenu, refais du liens histoire de stimuler google et ensuite j'aurais posé mon lien vers mon MS.
 
WRInaute accro
lagzor a dit:
L'un des sites où j'ai fait un BL est un site thématique qui avait expiré. Après avoir racheté le domaine, mis du contenu frais et unique j'y ai inséré un BL.

C'est trop léger pour en faire un case.
Le simple fait qu'il ait expiré et été racheté suffit à le stériliser pour un moment.
La structure a changé, les titres ont changés, les contenus ont changé... même si c'est la même thématique, ce n'est pas du tout le même site...

Et puis, on ne parle que d'un BL. De nos jours, "1 BL" ne fait plus bouger grand chose, à part peut-être depuis de très gros sites, et à condition que d'autres éléments viennent alourdir ce BL (UX -> trafic réel en provenance de ce lien).

++
 
WRInaute accro
Depuis très longtemps google sait accéder au whois et quand il détecte un changement de propriétaire il remet tout à zéro.
Bien souvent c'est plus avantageux de partir d'un nom de domaine vierge que de récupérer un nom de domaine expiré. L'idée c'est seulement de récupérer des visiteurs non qualifiés (pour la plupart) qui suivent les liens qui menaient vers le précédent site.
Quand on achète un domaine expiré c'est dans le but d'y mettre son site principal, pas d'en faire un site satellite
 
WRInaute discret
Effectivement c'est trop léger pour en faire une preuve.
Avec ce message je cherche à en discuter avec vous, voir si vous avez eu le même type de scénario. Il semblerait que non.

Pour le rachat de NDD expiré, le changement de WHOIS ne suffit à détecter que le site est nouveau car cela arrive parfois qu'un site soit racheté. Mais c'est vrai qu'avec toutes les technologies à leur disposition Google doit être en mesure de détecter lorsqu'un site expiré change de main, surtout si le site reste hors ligne plusieurs mois.

Personne n'a remarqué une baisse d'importance des nouveaux backlinks ?
 
WRInaute accro
non, juste l'effet inverse.

Depuis quelques jours j'ai un nouveau BL important pour un site et hier le nombre de visites a doublé. Ce ne sont pourtant pas des visiteurs qui ont suivi le BL mais c'est l'ensemble du site qui progresse
 
WRInaute discret
A savoir qu'en plus les sites satellites risquent surtout d'être pénalisé ...

Et côté "jus", c'est rare qu'un lien donne son jus dès qu'il est pris en compte par Google ...

C'est assez reconnu que Google ne transmet pas le jus immédiatement, justement pour éviter qu'on fasse l'analyse : "ah bah celui-là il donne rien, donc je le vire, et je teste avec un autre. A lui il donne un peu donc je garde." Sinon à ce rythme là dans deux mois tout le monde connait la recette pour arriver en première place ...
 
WRInaute discret
De toute façon y a trop de monde sur les expirés donc si vous pouviez passer votre chemin ça serait cool. :D

indigene a dit:
Depuis très longtemps google sait accéder au whois et quand il détecte un changement de propriétaire il remet tout à zéro.
Bien souvent c'est plus avantageux de partir d'un nom de domaine vierge que de récupérer un nom de domaine expiré. L'idée c'est seulement de récupérer des visiteurs non qualifiés (pour la plupart) qui suivent les liens qui menaient vers le précédent site.
Quand on achète un domaine expiré c'est dans le but d'y mettre son site principal, pas d'en faire un site satellite

L'expiré n'est pas forcément la cause mais plutôt comment la personne l'utilise. Après chacun ses méthode d'utilisation mais dire que ça ne fonctionne pas ce n'est pas vrai !

Pour preuve j'ai un ndd expiré dans ma thématique qui continu a se positionner très bien même après changement de propriétaire. Google ne l'a donc pas remis à zéro comme tu nous laissais entendre. Après tous les cas de figures sont différents j'en suis conscient.

Pour moi l'une des meilleure méthode quand on a récupéré un expiré c'est de remonté le contenu d'origine, de refaire du lien pour stimuler google et seulement ensuite faire un site sat ou une 301.
 
WRInaute accro
winsa, dans ton cas tu n'as pas changé le contenu si j'ai bien compris. C'est pas la même chose. C'est un changement de propriétaire. Ce que je qualifie de domaine expiré c'est un domaine qui change de propriétaire et qui change de contenu (parfois même complètement de thématique)
En effet, ça serait dommage de perdre son référencement en changeant seulement de propriétaire.
 
WRInaute passionné
Je suis pas certain que Google remette tout a zéro. Je ne suis pas fan du rachat de nom de domaine, je l'ai fait juste une fois avec planet-ecommerce.fr que j'ai vu sur commentcamarche avec un lien en erreur (plus de site). Je l'ai redirigé vers boutiques-ecommerce.annuairefrancais.fr , et le trafic a tout de suite été là, malgré le très faible contenu ( pas des millions de visiteurs non plus). L'indexation dans Google est bien faite et positionnée.

Peut-être que ca ne marche pas a tous les coups, que certains domaines ont été spammés etc ...
 
WRInaute discret
Intéressant vos points de vue.
Donc Google pourrait détecter les NDD expiré en regardant :
1/ Si le propriétaire a changé
2/ Combien de temps le site était down
3/ Si le contenu est différent

Ainsi, Google annulerait le poids des anciens backlinks.

Mais qu'en est-il si le nouveau contenu reste dans la même thématique ? C'est ce que j'avais fait.
 
WRInaute discret
Je profite du topic pour poser une question qui me tracasse, pour un nouveau blog, combien de BL de qualité (site ayant + de 50 000 fans sur FB par exemple) faut-il pour apparaître comme sérieux aux yeux de Google? J'ai 2 BL (un de Topitoo et un de SooCurious) et je ne suis en première page nul part (et ça n'a pas vraiment modifié mes positions dans les recherches)

Les liens ont 3-4 jours mais n'apparaissent pas encore dans Outils pour Webmaster, c'est peut-être pour ça?

Merci !
 
WRInaute accro
Warem a dit:
combien de BL de qualité faut-il pour apparaître comme sérieux aux yeux de Google? J'ai 2 BL

Pour que des BL soient considérés comme des BL de qualité il est nécessaire d'en avoir qui ne sont pas d'aussi bonne qualité.
C'est comme pour les salariés : pour avoir droit à des vacances il faut avoir travaillé.
2 BL seuls ne représentent rien et 50 000 fans sur FB encore moins car les deux sites que tu cites je ne les connais même pas.
Perso j'ai un BL depuis un sous-domaine d'un grand site d'information spécialisé que tout le monde connait dans ma thématique et la page fb ne compte que 8000 fans. Et la page de pages-jaunes en compte 113000. C'est peu pour un site d'une telle renommée. Alors 50 000 pour des sites inconnus ???
Il faut que tu vois le profil de BL dans son ensemble et que les grands sites soient équilibrés par rapport aux petits sites, aux liens nofollow, aux liens de forum, aux messages de blogs, aux liens d'annuaires, etc... Un BL de qualité n'est de qualité qu'en comparaison aux autres.
Le même BL peut être un BL de qualité pour un site et ne pas en être un pour un autre site.
 
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