Français ou Francophone?

A
Anonymous
Guest
J'essaye de m'y retrouver depuis quelques temps avec la distinction entre Français et Francophone du point de vue Google, mais ça semble un peu confus.
Voici un petit essai: sur google.fr, je me met en recherche "web" et je tape "iso mayenne". Notre site sort en premier (http://www.parx.net). Je me met en "francophone", idem il est en premier. Je me met en "pages France" il ne sort plus. Le TAG LANG ne change rien car les sites placés en "pages France" ne l'ont pas toujours. Seule différence, ces pages sont souvent avec des charset en ISO-8859-1 alors qu'on est en utf-8.
Maintenant, plus bizarre: une fois que la recherche a été lancée sur google.fr en mode "pages france", changez directement l'URL de Google pour mettre ".com" à la place de ".fr" et valider. Vous vous retrouver avec une interface différente, qui ne propose plus 3 catégories (web, francophone et france) mais 2: "Rechercher sur le web" et "Rechercher sur les pages de la catégorie Française". Et là, dans les deux cas (faut rafraichir en cliquer sur chercher) on est en premier avec "iso mayenne".
Alors Francophone, Français ou catégorie France, ça tiens à quoi?
Si quelqu'un peut m'éclairer la dessus et surtout me dire comment je peux mettre mon site en "pages France" sans perdre la position dans les autres, je suis preneur!
PL Lamballais / pl.lamballais@parx.net
 
WRInaute discret
Salut PL,

L'explication est assez simple:
- Web : concernent tous les sites web
- francophone: concerne seulement les sites utilisant la langue française (selon google)
- france : concernent les sites web hébergés physiquement en France

Le DNS de ton site est NS.HOSTING4U.NET 209.15.2.3, ce qui signifie je pense qu'il n'est pas hébergé sur la France (avec un nom comme HOSTING4U...) c'est pourquoi il ne peut pas apparaitre dans le catégorie France.

Pour la catégorie Francophone, les critères d'appartenance ne me semblent pas explicites, c'est une recette google, qui n'est d'ailleurs pas efficace à 100%: on y voit parfois des sites anglophones classés.
 
WRInaute occasionnel
J'ai le meme probleme, et comme JULIEN, je n'ai pas d'autre explication jusqu'a maintenant : impossible d'etre dans "pages France" si l'on a un site francais en francais mais heberge a l'etranger...
 
Discussions similaires
Haut