Frequence de passage des bots en baisse ??

WRInaute discret
Bonjour,

Sur mes 2 sites, malgré un PR (temporairement) a 0, je vois au moins un Googlebot tous les 4-5 jours.
Or depuis le 17/08 pour le premier site, et le 20/08 pour le second, plus rien du tout

Est-ce un phénomene lié uniquement a mes sites, ou bien les bots ne ce sont pas remis de la Google Dance party du 18 ?? :wink:

Et chez vous .....
 
WRInaute impliqué
Sur mes sites, les bots continuent à passer avec une régularité d'horloge, plusieurs fois par jour (ça c'est l'effet PR).

Mais il semble en effet qu'après une période de passage frénétique qui a commencé fin juin, Google ait commencé à réduire la fréquence des passages, les premiers constats ayant été effectués à partir de fin juillet.

Logiquement, dans le cadre de l'everflux, il est nécessaire de déterminer la fréquence optimale de passage des bots en fonction de la fréquence de rafraichissement des pages sur les sites. Pour cela, on commence par passer souvent, puis on ralentit la fréquence des passages dès que l'on a déterminé la fréquence de mise à jour.

Cela économise énormément de ressources.

Je pense donc que cette évolution est dans l'ordre des choses. Il est possible que les périodes de passages frénétiques se reproduisent de temps à autre, pour que Google détecte les changements dans la fréquence de mise à jour.
 
Nouveau WRInaute
En parlant d'effet PageRank, je m'imaginais naivement qu'ayant obtenu un inattendu et certainement bien temporaire PR6, j'allais voir l'ami google assez fréquemment mais il semblerait qu'il me boude: il y a des journées où il ne daigne pas venir, et les autres où il ne pointe que le bout de son museau alors que l'attend une belle gamelle de changements qu'il ne prend donc pas en compte.

Vilain, google, pas beau!!!

Alors, plus sérieusement, il y aurait-il depuis l'everflux une différenciation entre PR et fréquence de passage des bots: une page peut-être considéré comme "importante" mais avec un faible passage de bot -basé sur la fréquence de mises-à-jour constatée lors de la frénésie de juin? et vice-versa.
 
WRInaute discret
cariboo a dit:
Pour cela, on commence par passer souvent, puis on ralentit la fréquence des passages dès que l'on a déterminé la fréquence de mise à jour.

dans ce cas il y a peut etre mieux comme moment que les vacances pour determiner la frequence de mise a jour d'un site
en ce moment il y a legion de site, ki 'dorme' le temps des vacances, mais qui a la rentrée (trés proche maintenant je le concède) vont reprendre un rythme plus soutenu de MAJ
 
WRInaute impliqué
C'est le cas pour le mien aussi, je t'assure : zéro mise à jour entre le 1er et le 19 août.

Mais rappelez vous d'un truc : Google est une boîte US à la base, avec des bureaux dans tous les pays, et il n'y a vraiment qu'en France que tout le monde s'arrête de bosser en même temps... Bref, le cas particulier des fromages qui puent a dû être moyennement pris en compte :lol:

Je confirme par ailleurs que les critères de fréquence de passage des bots ont été modifiés dans le cadre de l'everflux, et qu'ils sont potentiellement gérés page par page dorénavant.

Le nombre de passages, c'est une fois toutes les deux heures (voire toutes les heures pour certains sites) sur une rubrique entière : pour cela il suffit d'être une source sélectionnée dans la rubrique "Google actualités", et le bot passe régulièrement pour aspirer vos news.
 
WRInaute discret
mahefarivony a dit:
les forums US le disent aussi : google a considérablement ses passages !

C'est sur qu'il a considérablement ses passages :wink: Je crois que tu as oublié un mot.

En effet, il a augmenté la fréquence de passage de bot, mais pas de mise à jour de son index...Il passe et repasse sur des pages sans les avoir indexées...(je pense à mes 10 000 pages visitées par googlebot à la mi octobre et toujours en attente d'indexation... :( )
 
Discussions similaires
Haut