Gestion des doublons google et réécriture d'URL

Nouveau WRInaute
Bonjour, je suis le webmaster d'un site www.monsite.fr
nous sommes représentant exclusif en France des marques marque1 et marque2.
C'est pour cela que nous avons choisi de rendre le site accessible également par les url www.marque1.fr et www.marque2.fr, en gardant ces url tout au long de la navigation (d'où la problématique de contenu dupliqué). Le site est administré grâce à un CMS open-source.

Il semblerait que google ait détecté les contenus identiques et choisit de ne référencer qu'une seule URL (www.marque1.fr et non www.monsite.fr)
Tandis que sur yahoo, sans aucune optimisation particulière, les 3 url apparaissent en premier résultat sur leur mot-clé.

A l'heure actuelle, il n'y a qu'une seule description et qu'un seul title commun aux 3 url.
La question : Est-ce qu'il suffirait de modifier les titles et description de chaque site pour que google ne considère plus ces sites comme étant identiques et référence les 3 url à nouveau ? (La question est importante car cela demanderait un développement)

Je pourrais également faire une redirection 301 sur une seule url mais le probleme est que notre clientele est divisée entre les marques, et qu'il reste donc dans l'intérêt des internautes (clients potentiels) de pouvoir accéder à notre site selon la marque qu'il connait (monsite.fr pour notre clientele B2B qui nous connait, Marque1 pour certains, Marque2 pour d'autres)

J'ai hâte de connaître vos réactions,

Bien à vous,

s0iZi
 
WRInaute accro
Bonjour
Modifier les titles et description ne suffirait pas à les faire passer pour trois sites différents pour Google.
Seule solution : redirection 301 de deux domaines "secondaires" vers le troisième.
 
Nouveau WRInaute
nickargall a dit:
Bonjour
Modifier les titles et description ne suffirait pas à les faire passer pour trois sites différents pour Google.
Seule solution : redirection 301 de deux domaines "secondaires" vers le troisième.

Merci de votre réponse, en être vous certain ?
C'est bien dommage, on dit toujours que l'objectif de google est de faire ce qu'il y a de mieux pour l'internaute. Comme je l'ai dit précédemment, certains internautes nous connaissent par nos marques, d'autre pour notre société. Même si la page d'accueil est effectivement la même, les contenus sont ensuite distingués dans les différentes rubriques du site.

Et si le bandeau (image) d'accueil change également en fonction de l'url et qu'un des menus déroulants (javascript) est pré-activé ?
Cela pourrait-il faire l'affaire (en plus de changer le title et description) ?
 
WRInaute accro
Les contenus sont identiques ou différents selon les noms de domaines ? Je n'ai pas bien compris l'histoire des contenus distingués dans les différentes rubriques du site ..

Si ces contenus sont identiques, en quoi est-ce rendre service à l'internaute que de les proposer en accès sous plusieurs domaines ? Aucun.
 
Nouveau WRInaute
A l'intérieure du site, les contenus sont différentiés dans des rubriques différentes selon la marque. Donc la page d'accueil reste la même mais chaque marque possède des menus différents.

Si un internaute ne connais que la marque2, et qu'il la recherche dans google en tapant le mot-clé marque2, il ne trouvera pas www.marque2.fr (ce qui placerait le site dans une meilleure position et serait plus rassurant pour lui), mais www.sitedelasociete.fr .

Nous sommes les représentants exclusifs de ces marques en France et c'est donc rendre service à l'internaute que de lui permettre de naviguer sur le site de la marque qu'il apprécie en français, et sur une url cohérente. Cela est mon opinion biensûr :)
 
WRInaute accro
Donc les 3 sites sont totalement différents, sauf en ce qui concerne la page d'accueil ?

Solution : Modifier la page d'accueil pour que chaque site ait un accueil unique et adapté, non ?
 
Nouveau WRInaute
Je suis content que vous vous soyiez penché sur ma problématique et je vous en remercie profondément mais je crains que vous ne saisissiez pas le sens de mes propos. Donc pour être plus précis, les sites sont identiques, mais chaque marque possède sa propre barre de menus déroulants qui se dévoile lorsque le curseur passe sur le logo de la marque.

C'est pour moi important de garder la même navigation avec les urls des marques ET de la société car elles sont autant de portes d'entrées et comme chacun sait, l'url a un poids non-négligeable dans l'algorithme de google.

La question est donc de savoir si je peux de nouveau avoir des urls différentes dans google (car google a élu une seule des 3 url),
et si pour cela la modification des balises title, description, changer le bandeau (image) d'acceuil, et préselectionner un des menus déroulants suffiraient à ce que google reconsidère sa "décision".
 
Nouveau WRInaute
Ben sinon c'est pas vraiment le bon forum mais bon puisque c'est demandé :)
wwwdotlatitudesuddotfr, wwwdotroyalcaribbeandotfr, wwwdotcelebritycruisesdotfr

peut-être que cette discution aura plus de sens comme ca ^^
Mais avant de me lancer dans des développements complexes et coûteux (pas grand chose mais un peu quand même), j'aurais voulu que quelqu'un me confirme qu'il suffit des quelques éléments cités en amont pour que google reconsidère les sites comme différents et prenne à nouveau en compte les différentes URL.

bien cordialement,

s0iZi

ps: et puisqu'on y est, si vous avez des remarques concernant le site elles seront les bienvenues !! :)
 
WRInaute accro
Bon la réponse est clairement Non. Surtout après avoir vu les sites, ils sont clairement totalement identiques.
Google est à même de détecter le contenu dupliqué à l'échelle du paragraphe.

En l'occurence, le site n'a pas intégré dès l'origine la problématique du référencement, et pas seulement au niveau de la gestion des noms de domaines. D'autres problèmes viendront entraver sa pertinence sur les moteurs de recherche: les balises <title> notamment.

Soit vous optez pour un seul nom de domaine principal, les autres étant redirigés avec des redirections 301,
Soit vous optez pour trois sites différents, ne proposant pas les mêmes offres, les mêmes contenus.
il n'y a pas d'"astuce" permettant de s'en tirer autrement.

Ps: vous êtes bretonne ? Soizic ? :mrgreen:
 
Discussions similaires
Haut