Google a la même idée que moi...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Monky
  • Date de début Date de début
WRInaute discret
Bonsoir!!

Alors voilà! Je suis étudiant en 1ère année de Géo et je me suis lancé le projet de créer un site reunissant des informations (géo physiques, economie, démographie, culture...) sur les pays monde, les grandes villes... puis au fur et à mesure de son développement de peaufiner les infos à différentes échelles (régions, départements...)

Aujourd'hui qu'est ce que je lis! Google Earth deviend encyclopédique...

Pfff vraiment! Croyez que c'est vraiment utile que je développe mon projet?

WRInaute passionné
Fais-toi racheter par Google :wink:
Oui, c'est utile que tu continue.
Fait le d'abord pour toi et avec passion.

WRInaute impliqué
Il est en Français ton projet ?
Parce que si oui tu as de la marge je pense avant que google traduise ou fasse traduire.

Ce n'est qu'un petit avis.

WRInaute accro
Il existe beaucoup de sites de ce genre, certains blindés et qui assurent l'indispensable : la mise à jour des données.
Il est inutile de vouloir réinventer la roue.
Ni de rêver entrer en concurrence dans ce domaine avec les pros (chez Google, ce ne sont pas des dilettantes qui s'occupent de ce projet).

MAIS, comme Spidetra, je pense que tu dois t'accrocher à ton projet.
Pour qu'il te soit profitable au moins moralement, et peut-être autrement encore, je te suggère de modifier l'intitulé de ton projet en :

Examen et suivi du projet d'encyclopédie géographique de GoogleEarth

Tu prends contact, tu expliques tes motivations, tu démarres, tu réussis, tu me dis merci.

Fais vite, il y a de nombreux lecteurs, ici :)

WRInaute passionné
...ou Wikipedia dans une certaine mesure.

D'après ce que j'ai lu Google fera ça pour quelques lieux connus dans le monde mais n'a pas prévu de mettre le monde en encyclopédie (pas encore en tout cas ;-)... quoique... ).

Si l'idée te tente, vi fais-le d'abord pour toi, ça plaira sans doute à d'autres :).

G
Grantome
Guest
Monky a dit:
Pfff vraiment! Croyez que c'est vraiment utile que je développe mon projet?

Tu l'a dans le ulc...

Electronicien d'origine, j'ai il y a quelques années fait un lecteurs de MP3 pour les voitures. Bien avant que les géants n'en parlent...

Et bah il est resté dans les carton et maintenant, j'achète Sony :mrgreen:

Si tu a un projet:
1 - Il faut le finaliser avant les grands.
2 - Il faut le protéger
3 - Il faut risquer de tout perdre pour le lancer.

WRInaute accro
suis sur un projet de dictionnaire technique depuis plusieurs mois, me suis pas occupé qu'existe dicodunet, dicofr, wykiwedia et beaucoup d'autres ... sinon, il n'y aurais plus de site à construire .
Si c'est ton envie, fais le. Au pire tu travaillera des dizaines d'heures pour rien, au mieu, il sera rentable dans quelques années.

WRInaute passionné
Je ne vois vraiment pas le problème à ce qu'il y ai plusieurs sites qui parlent du même sujet / propose le même service.

Au contraire, cela ne peut être que positif.

Dans ma petite ville, il y a 4 boulangeries (en + des grandes surfaces) et elle semblent toutes tourner...

WRInaute accro
Le problème pour entrer en concurrence est de donner une saveur et/ou une qualité particulières à des données aussi standards et nivelées que (je cite Monky) :

géo physiques, economie, démographie, culture

Sans compter que ça demande à être actualisé en permanence sinon ça perd toute crédibilité.

WRInaute passionné
Continue, fais cela parce que tu veux le faire, de la manière que tu choisis et pour te faire plaisir :-)

WRInaute impliqué
Continue ton projet !

Tu auras certainement une autre façon d'aborder le sujet qui rendra ton site intéressant. Et puis n'oublies pas que ce n'est pas parce que c'est fait par Google que c'est forcément bien fait...

Si tu abandonnes et que les autres dans ton cas abandonne, on aura bientôt sur la toile que le Google Trust ! Ce serait regrettable ;)

WRInaute passionné
Grantome a dit:
Si tu a un projet:
1 - Il faut le finaliser avant les grands.
2 - Il faut le protéger
3 - Il faut risquer de tout perdre pour le lancer.

Monky doit tout juste avoir vingt ans, et j'espère que ces motivations ne sont pas uniquement financière.

Son projet ne devrait pas se transformer en TP pour petit loup aux grandes dents des étudiants en grande école de commerce avec, étude de marché, objectif, but, et perspective de rentabilité.

L'important à tout âge, et encore plus à vingt ans, ce n'est pas le but en soi, c'est le cheminement.
Cheminement personnel, cheminement avec les autres, les portes qui s'ouvrent, les rencontres que cela provoque.

Les opportunités viendront en leur temps.

Caminante no hay caminos hay que caminar

WRInaute accro
Suede a dit:
Continue, fais cela parce que tu veux le faire, de la manière que tu choisis et pour te faire plaisir :-)

+1 Ce que fait une machine c'est une chose.
Toi si tu fais ton projet, tu le rends humain, personnalisé. A toi de mettre la valeur ajoutée qui n'est pas justement ailleurs ni dans ggHeart, Quid ou wikipedia : la tienne "le petit plus qui fait qu'on viendra chez toi"

WRInaute passionné
Fab le Fou a dit:
Je ne vois vraiment pas le problème à ce qu'il y ai plusieurs sites qui parlent du même sujet / propose le même service.

Au contraire, cela ne peut être que positif.

Dans ma petite ville, il y a 4 boulangeries (en + des grandes surfaces) et elle semblent toutes tourner...

J'aime bien ta réflexion Fab, je la trouve très pertinente :).

WRInaute discret
Merci à tous pour vos opinions!
Vous avez raison je vais continué pour mon épanouissement personnel. De plus j'adore l'informatique, j'ai déjà un petit site à mon actif... mais d'abord je passe mon second semestre! Je me suis mis à penser à ce projet durant les 5 semaines de grève ;-)
Si vous avez des suggestions, sur le design (pourquoi je bloque toujours sur ce point), comment s'organiser... merci d'avance!

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires