Google est vraiment bizarre...

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je trouve vraiment google très bizarre...

J'ai un site assez bien référencé dans mon secteur entre la premiere et 2ieme page sur les mots clé stratégique.

Il y a environ 20 jours (je me souviens plus exactement quand), je m'aperçois que mon site est redescendu en 10ieme page sur beaucoup de mot clé alors que sincèrement je n'ai jamais grugé au niveau seo en suroptimisant le contenu ou effectuer des faux liens
A vrai dire,je n'ai jamais pris le temps de travailler mon SEO, je laissais mon référencement naturel se faire tout seul et d'ailleur avouons le qu'a l'heure actuelle la meilleur technique seo c'est de ne rien faire vu toutes les nouvelles contraintes google...

Bref, quand j'ai vu mon site dégringoler sur les SERP, je me suis dis "bon je verrais ça plus tard là j'ai pas le temps de m'en occuper"

Et bizarement alors que je n'ai rien fait pour sortir de ma pénalité, hier je m'aperçois que j'ai repris toutes mes positions et que je suis de nouveau en 1ere et 2ieme page comme il y a un mois

Sincèrement, ne trouvez vous pas grave un tel comportement de google qui s'amuse à faire le yoyo avec des sites sans raison?

Imaginez vous comme son jeu est grave pour des société pur player qui embauche plein de salarié et qui du jour au lendemain se retrouve en 10ieme page sans raison et sans avoir triché.

Comme pouvez vous expliquez la chute de mon site sans raison puis le retour à la normal 20 jours après sans raison et sans que j'ai touché à quoi ce soit?

J'en profite pour vous poser une autre question qu'on ma posé hier sur lequel j'ai collé:
Pensez vous que le design d'un site est important au yeux de google?
En gros pensez vous qu'un site répondant entièrement aux attentes de google peut atteindre la première page voir la première position s'il le design est horrible?

Merci de me donner vos avis sur les 2 points.

A bientot.
 
WRInaute accro
Bonjour,
Google doit obligatoirement avoir plusieurs couches successives de traitements.
Pour ma part, ce yoyo vient du fait qu'il va transmettre les données au data center B quand le data center A est en cours de mise à jour. Une fois fait, la date center A reprends sa place et ainsi de suite.

Je parle de A et B mais il doit en avoir beaucoup plus.
Imagine 2 secondes les données astronomiques qu'il doit traiter sur l'ensemble du web !

Personnellement, tu mets tes chemises dans le tiroir de tes pantalons?
Quand tu veux changer de place tes chemises, n'es-tu pas obligée de retirer tes pantalons qui vont prendre la place de tes chaussettes parce que tu gagnerais un peu plus de temps pour trouver tes chemises et ainsi de suite... so far :D
Et bien google aussi mais sur une boucle infinie et périodique :wink:

Pour ce qui est du design, ne pas oublier que même si google devient de plus en plus une entité à nos yeux parce qu'il s’accapare de toute notre attention, cela reste avant tout, de la ferraille constitué de kilomètres de fils et de serveurs. :wink:
 
WRInaute accro
solange199 a dit:
Sincèrement, ne trouvez vous pas grave un tel comportement de google qui s'amuse à faire le yoyo avec des sites sans raison ?
Sans raison que tu puisse comprendre. Juste en passant si ton absence de réaction était juste la confirmation que tu ne cherche pas a "trafiquer" les résultats de recherche trouverais tu ça anormal qu'il te teste en te descendant qque jours ?
 
WRInaute accro
solange199 a dit:
Pensez vous que le design d'un site est important au yeux de google?
En gros pensez vous qu'un site répondant entièrement aux attentes de google peut atteindre la première page voir la première position s'il le design est horrible ?
Le critère du design est très subjectif donc on ne peut pas répondre a ce genre de question : quoi qu'il en soit il y a trois critères au moins liés au design qui impactent la position :

* La présence de trop de pub en haut du site ce qui implique une volonté commerciale et une possible sanction du site (filtre layout)
* Le rejet par l'utilisateur du site qui fait marche arrière vers sa recherche ce qui constitue un signal fort pour le moteur que la page visitée est estimée comme mauvaise d'où un possible déclassement.
* Les défaut de conception qui font que le design par des images très lourdes et variées par exemple peut impacter la réactivité du chargement de la page donc ses positions.

Ces critères liés au design sont matériel et non subjectifs si on met de côté le taux de retour vers les SERPs (cas 2) mais qui ne l'est pas tant que ça si on y pense bien.
 
WRInaute accro
solange199 a dit:
Imaginez vous comme son jeu est grave pour des société pur player qui embauche plein de salarié et qui du jour au lendemain se retrouve en 10ieme page sans raison et sans avoir triché.
Imagine comme construire sa maison sur le sable est dangereux. Perso je ne peux pas comprendre qu'on construise et fonde son avenir sur des fondations réputées mouvantes sans engager plus de réflexion que ça. Pour "compatir" a cette situation il faudrait faire abstraction du devoir de responsabilité de celui qui gère. Hors il est impensable d'embaucher sans des garanties certaines de stabilité à moyen / long terme, ce que ne peux en aucun cas fournir un moteur de recherche.
Bref ... a qui la faute ?
 
WRInaute passionné
Je suis d'accord Zeb mais il ne faut pas oublier que beaucoup d'entreprises sont présentes sur le web depuis longtemps, depuis l'époque où tout le monde s'accordait à dire qu'internet était voué à un avenir radieux et que c'est là qu'il fallait aller. Bref, il y a encore 5 ou 6 ans, rien ne laissait présager qu'il serait aussi aléatoire de tirer une activité intéressante de la recherche naturelle. Pour toutes ces entreprises, ce n'est pas évident de recentrer leurs activités sur le monde réel ou même de diversifier leurs sources de prospection sur le web. Avant, les aléas étaient de l'ordre de ce qu'on peut supposer pour toute activité commerciale, qui nous rappelle au quotidien que rien n'est acquis. Là, ce à quoi fait allusion Solange 199 c'est d'une baisse très importante de son activité due à des manipulations d'algorithme qui au final n'ont pas conclues à un déclassement. Du genre, oups, je me suis trompé, désolé pour votre chiffre d'affaire d'un mois. On est dans une situation très différente depuis l'arrivée des filtres, même si Pinguin et Panda ont fini par confirmer définitivement que le web ne serait plus le même désormais.
 
WRInaute accro
solange199 a dit:
Il y a environ 20 jours (je me souviens plus exactement quand), je m'aperçois que mon site est redescendu en 10ieme page sur beaucoup de mot clé alors que sincèrement je n'ai jamais grugé au niveau seo en suroptimisant le contenu ou effectuer des faux liens
A vrai dire,je n'ai jamais pris le temps de travailler mon SEO
[...]
Et bizarement alors que je n'ai rien fait pour sortir de ma pénalité, hier je m'aperçois que j'ai repris toutes mes positions et que je suis de nouveau en 1ere et 2ieme page comme il y a un mois
ça m'est arrivé récemment pour un site. Je gère une dizaine de sites similaires, sur le même thème mais pas les mêmes mots clés, ni le même contenu, et avec le même type de linking.

Je n'ai absolument rien pu trouver qui explique la chute. Le site restait trusté puisqu'avec de très beau sitelinks sur son nom propre. Il est revenu "tout seul" (j'ai fait deux liens supplémentaires, et légèrement modifié l'ordre des mots dans le title, absolument RIEN qui puisse justifier une telle remontée).

solange199 a dit:
Sincèrement, ne trouvez vous pas grave un tel comportement de google qui s'amuse à faire le yoyo avec des sites sans raison?
Sans raison connue ou comprise. Cela peut aussi être un bug, ça arrive même aux meilleurs. Ca peut être l'impact d'un élément sur la page d'accueil, qui n'était pas présent chez les concurrents, ça peut être plein de choses... avant de remonter, j'avais fait une liste de pistes à explorer.

solange199 a dit:
Imaginez vous comme son jeu est grave pour des société pur player qui embauche plein de salarié et qui du jour au lendemain se retrouve en 10ieme page sans raison et sans avoir triché.
Que quelqu'un qui se fonde exclusivement sur Google pour son trafic est complètement fou, et c'est un principe que je m'applique :)

solange199 a dit:
Comme pouvez vous expliquez la chute de mon site sans raison puis le retour à la normal 20 jours après sans raison et sans que j'ai touché à quoi ce soit?
Avec un marc de café ou une boule de crystal ? (surtout pour un site qu'on ne connait pas)
 
WRInaute accro
lecouti a dit:
tout le monde s'accordait à dire qu'internet était voué à un avenir radieux et que c'est là qu'il fallait aller.
Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent :) Et il y a quelques temps, le web était défini comme une "bulle". Le propre d'une "bulle", c'est qu'elle explose.
lecouti a dit:
Bref, il y a encore 5 ou 6 ans, rien ne laissait présager qu'il serait aussi aléatoire de tirer une activité intéressante de la recherche naturelle.
Pourtant il y avait déjà eux des écroulements... Lycos, Netscape, le faible impact de Yahoo.

lecouti a dit:
Pour toutes ces entreprises, ce n'est pas évident de recentrer leurs activités sur le monde réel ou même de diversifier leurs sources de prospection sur le web. Avant, les aléas étaient de l'ordre de ce qu'on peut supposer pour toute activité commerciale, qui nous rappelle au quotidien que rien n'est acquis. Là, ce à quoi fait allusion Solange 199 c'est d'une baisse très importante de son activité due à des manipulations d'algorithme qui au final n'ont pas conclues à un déclassement.
C'est une discussion qui a déjà eu lieu souvent, et un point de vue que je ne partage absolument pas. Une partie de mon activité est dans le tourisme, et je peux t'assurer que les aléas du type "impact de la crise des subprimes" ou "printemps arabes" ne sont pas des aléas commerciaux. Tu as pour une boutique... les travaux dans la rue, avec six mois en piétonnier inconfortable, le concurrent qui met un truc bizarre dans tes aliments en supermarché, etc, etc....

Tiens, juste au hasard sur ma timeline, un "aléa normal" ? http://www.bastamag.net/article1288.html
 
WRInaute passionné
J'ai lu avec attention le lien mais accordons-nous pour dire qu'il ne s'agit pas de quelque chose d'habituel pouvant entraîner une chute d'activité commerciale, même si effectivement les aléas proviennent aussi de choses auxquelles on ne s'attend pas.
Pour les cas de Lycos et d'autres (je me souviens aussi du flop de multimania), il s'agit plus de modèles économiques inadaptés mais ils pouvaient effectivement servir d'avertisseurs.
Enfin, je comprends quand même le désarroi de ces centaines de commerce sur le web qui se trouvent aujourd'hui à la dérive car d'une part la chute est particulièrement soudaine et d'autre part, elle semble laisser peu de solutions de remonter.
 
WRInaute accro
zeb a dit:
si ton absence de réaction était juste la confirmation que tu ne cherche pas a "trafiquer" les résultats de recherche trouverais tu ça anormal qu'il te teste en te descendant qque jours ?

Je pense un peu comme Zeb et Google doit souvent tester des sites qui sont en première page sur des mots-clés concurrentiels, juste pour s'assurer qu'il n'y a pas de lézard là dessous.

Celui qui "triche" en essayant de manipuler les serps, quand il voit que son site a été déclassé il aura sans doute une réaction impulsive et il va se mettre à changer tout son linking en supprimant des liens non naturels qui étaient juste là pour le booster en première page. Pour google c'est une confirmation de la triche.
Si par contre tout ce que tu as fais n'a rien d'anormal il n'y a pas de raison de toucher à quoi que ce soit et quelques semaines après le site reprend sa position et y restera ancré pour un moment :)
 
WRInaute accro
lecouti a dit:
il y a encore 5 ou 6 ans, rien ne laissait présager qu'il serait aussi aléatoire de tirer une activité intéressante de la recherche naturelle.
Tu as déjà oublié Mayday ? souviens toi de la disparition de Bonweb par exemple ils ont mangé sur un modèle économique qui a tourné des années et rien ne laissait présager que ... Seulement GG a voulu s'approprier le style MFA / SERPs vu sa grande rentabilité et on est arrivé au web que nous connaissons. Qui risquerait aujourd'hui de placer deux ads au dessus d'un contenu issu d'un trie de données et de le faire indexer pour vivre de la longue traine par exemple ? mis a par GG bien sur ... :wink: qui n'indexe pas mais ...
 
WRInaute passionné
Mayday n'est pas si ancien non ? Mais encore une fois, qu'un modèle économique s'écroule parce qu’il n'est pas adapté aux exigences du web est une chose, se casser la gueule du jour au lendemain alors que tout marchait bien depuis des années en est une autre, même si je rejoins ton avis ou celui de Marie Aude sur le fait qu'il est irresponsable de tout miser sur le référencement naturel ou même de tout tout miser sur le web. Le problème de filtres comme Pinguin, c'est qu'il ne laisse quasiment aucune chance au webmaster.
 
WRInaute accro
lecouti a dit:
Mayday n'est pas si ancien non ?
Il y avait eu une première version deux ans plus tôt.

Dans les faits je comprend ton point de vue et je le partage d'une certaine façon (j'ergote sur du détail en fait), ce qui me turlupine le plus avec le duo "manchot / panda" c'est que ces deux filtres ont été très largement annoncés dans la sphère SEO et ceci bien avant leur déploiement (pas de façon nominative mais leur principe).

On ne peut nier qu'un vent de mise en garde sur la qualité du linking externe et la qualité du contenu n'était pas présent bien avant les premières "frappes chirurgicales" de GG ... Mayday annonçait dans sa nature même que GG allait aller plus loin et la cible était prévisible (c'est d'ailleurs a cette époque que j'ai changé ma politique éditoriale après grosse déconvenues en prévision du truc).

Au même titre je pense que ces deux filtres sont porteurs d'un autre message qui concerne 2014 / 2015 et c'est vers le SMO que je tourne mon regard. Colibri étant peut être la base d'un déploiement d'autre chose en ce sens (mode boule de cristal :lol: ).

Olivier lance parfois des petits messages assez précis sous forme de questions (sur le forum ou dans ses dossiers) et j'ai appris qu'il était de bon ton de l'écouter il a le nez la dessus toute la journée et est de bon conseil.
 
Discussions similaires
Haut