Google et les sous-domaines

WRInaute discret
Bonsoir,

2 sous-domaine différents devraient être pris en compte par google comme 2 sites différents ?

Si ces 2 sous-domaine sont référencés pour le même mot clé ou le même groupe de mots clés quels devrait être la " réaction " de google face à ces 2 sous-domaines, sachant que les pages sont très différentes ?

Des exemples concrets seraient les bienvenus.

WRInaute impliqué
Les sous-domaines sont considérés comme des sites à part entière par Google. Ils sont donc "concurrents" en terme de positionnement.
Donc le plus performant sera positionné devant l'autre...

WRInaute discret
Pas si sûre malheureusement car depuis 15 jours google à " catapulté " un sous-domaine PR5 au profit du sous-domaine PR3 et cela pour tous les résultat...

WRInaute impliqué
Parce que si tu crois "encore" que les pages sont triées par PR.... :?
Et bien, je t'invite à aller "boirleter" avec Ohax, il va te raconter un peu à quoi sert le PR... :P

Pour répondre un peu plus sérieusement à ta constatation, l'affichage des pages dépend en faible partie du PR de la page. Mais vraiment énormément de la nature des backlinks de cette page ET de son contenu.
On peut donc en conclure que la page PR3 est plus optimisée que la PR5 pour les mots-clés que tu testes... :D

WRInaute accro
Généralement quand tu fais un sous domaine, c'est que le sujet est un peu ou beaucoup différent.
Mais c'est clair que google voit ça comme un autre site. Mon sous-domaine marche mieux que mon domaine (en visibilité) et en effet le pr est le même.

"boirleter" avec Ohax
tu es très en forme ce soir Doic :)

WRInaute impliqué
Ce soir??? Chez moi, la forme, c'est tous les soirs!
Allez les amis, je vous invite tous à venir "boirleter" avec moi! :lol:

WRInaute discret
Je n'ai pas dit que les page sétaient triées par PR ;-)

je dis juste que google a pris en considération 1 sous domaine par rapport à un autre ...
est ce du à une meilleur optimisation, ça j'en doute , car j'ai eu le meme problème pour un autre sous-domaine de thématique différente qui lui aussi a été catapulté ; sans autre sous-domaine cette fois-ci..

Cependant, aujourdh'uit le 1er sous-domaine remonte en core dans le classement, je penses que la position désavantageuse n'est que temporaire ;-)

... Un BUG de Google .-) peut être...

Je file boirleKfé :-)

WRInaute accro
Oui chaque sous domaine est considéré comme un site a part entiere disctint des autres sous domaines. Une des illustrations incontournable : tous les sites hébergés chez Free qui sont tous des sous-domaines de free.fr ...

Par contre, il n'est pas exclut (c'est même à mon avis probable) que Google fasse, à un niveau ou à un autre dans ses algos, un rapprochement entre les sous-domaines d'un même site (sur la base de différents critères lui permettant d'exclure des grands domaines comme free de ce rapprochement).

Dans le même esprit, il me semble assez probable que Google soit tout a fait capable de considérer des sites commes "associés" (sans pour autant que cela soit une tarre penalisable) par le simple rapprochement des whois, des hebergeurs, des IP correspondantes, etc ...

Donc si des sites peuvent être "rapprochés", a fortiori des sous-domaines.

Mais sinon en termes de PR et de BL, chaque sous domaine a sa vie propre.

WRInaute discret
Apparement tu as raison Zecat ;-) c bien ce phénomène qui se produit sur 2 de mes sous-domaine, j'ai pu le vérifier ce soir...

Nouveau WRInaute
doic a dit:
Parce que si tu crois "encore" que les pages sont triées par PR.... :?
Et bien, je t'invite à aller "boirleter" avec Ohax, il va te raconter un peu à quoi sert le PR... :P

Pour répondre un peu plus sérieusement à ta constatation, l'affichage des pages dépend en faible partie du PR de la page.

à quoi sert le pagerank alors ?

WRInaute accro
Pour l'essentiel a classer chacune de tes pages (puisque le Pr est propre a chaque page) dans l'immense file d'attente de ce que doivent traiter les robots ... en sachant que certaines fois il vont traiter toute la file, d'autre fois que la moitié, d'autre fois que un dixieme ...

Et donc plus une page est en debut de file (PR elevé) plus ta page voit souvent les robots ...

Ensuite, comme on constate que bien souvent il semble y avoir un lien entre PR et positionnement, il est possible que le PR entre un peu dans le positionnement mais perso je pencherai aussi pour une prise en compte de l'ancienneté du site (à mon avis dans une part plus importante que le PR). Et comme souvent (pas toujours mais souvent), PR et ancienneté vont de pair, il peut y avoir illusion d'optique ...

WRInaute discret
Oui mais Google sait que ses deux sites appartiennent au même NDD non? (je veux dire par la, que sa soit trucmuche.ndd.com ou jeanlouis.ndd.com y'a toujours le ndd.com qui est similaire...).

Les ips du serveur aussi est le même...

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires