Google Panda : le mauvais contenu dégrade le site, et le bon le fait remonter ?

WRInaute impliqué
bonjour à tous,

si j'ai bien suivis, quand panda sera en place, des pages internes à faible contenu pourrons faire baisser l'ensemble du site, home page comprise (ce n'était pas le cas avant panda, non?) ?
mais alors, suivant cette même nouvelle logique, est-ce-que des pages internes avec un contenu riche et pertinent sur une thématique pourrait avoir un effet positif sur l'ensemble du site et faire monter la home page sur cette thématique (là encore ce n'était pas le cas avant panda?) ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Re: panda et contenu

1- oui c'est ce qu'a expliqué Google
2- pas plus ou pas moins qu'avant Panda. Si tes pages internes de qualité reçoivent des bons liens et font des bons liens vers la home, alors ta home pourrait remonter.
 
WRInaute discret
D'ailleurs j'ai lu sur des forums américains que si plusieurs pages sont de mauvaise qualité (certains parlent d'un taux de 10% du site), tout le site tombe dans la sandbox (sur tous les mots clés, y compris le nom du site !).

C'est vraiment n'importe quoi cette mise à jour Panda. A quoi ça sert de jeter à la poubelle tout un site pour quelques mauvaises pages ?...

Autant jeter les mauvaises pages, quitte à déclasser un peu le site, mais sans le jeter entièrement en sandbox.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ce n'est pas la sandbox et ce n'est pas pour un petit nombre de pages mais c'est vrai que c'est un peu brutal comme fonctionnement
 
WRInaute discret
WebRankInfo a dit:
ce n'est pas la sandbox et ce n'est pas pour un petit nombre de pages mais c'est vrai que c'est un peu brutal comme fonctionnement

Certes ce n'est pas la sandbox, mais ça fonctionne sur un principe assez proche. En effet, les sites en question tombent au delà de la position 41, sans possibilité de franchir cette place sur tous les mots clés.

Je suis également d'accord que ce n'est pas un petit nombre de pages. Toutefois, cette nécessité d'aller tracker la petite bête sur tout son site est à la limite du scandale, surtout sur des sites qui ont des dizaines de milliers, voire des centaines de milliers de pages.

Et puis, on n'oublie pas les sites, qui ont des pages de mauvaise qualité (même au delà de 10%) qui bénéficient pourtant d'un traitement de faveur de google (vive les whitelists !)

Pas étonnant qu'il y ait des poursuites pour abus de position dominante ces derniers temps...
 
WRInaute accro
dydione a dit:
Certes ce n'est pas la sandbox, mais ça fonctionne sur un principe assez proche. En effet, les sites en question tombent au delà de la position 41, sans possibilité de franchir cette place sur tous les mots clés.
La pénalité minus 40 existe depuis de nombreux mois, peut-être même plus de deux ans. Certaines pénalités sont peut-être indûment attribuées à Panda
 
WRInaute discret
Bonjour,

que faire avec les pages à faible contenu ?

J'ai pas mal de page à très faible contenu, elles sont nécessaires à mon site mais surtout pour les utilisateurs réguliers.
Par contre c'est vrai que quelqu'un qui tomberai sur une de ses pages directement après une recherche Google n'y trouverai surement pas grand intérêt.

Bref comment indiquer à Google qu'une page est importante et pas l'autre ?
Merci d'avance
 
WRInaute impliqué
Re: panda et contenu

WebRankInfo a dit:
1- oui c'est ce qu'a expliqué Google
2- pas plus ou pas moins qu'avant Panda. Si tes pages internes de qualité reçoivent des bons liens et font des bons liens vers la home, alors ta home pourrait remonter.
pour la question 2 je ne raisonais pas sur le sujet des liens internes:

avec panda, de la même façon qu'un % de contenu de faible qualité peut faire chuter la home page du simple fait de sa présence sur le site, est-ce-qu'inversement un % de contenu de bonne qualité pourrait faire monter la home page du simple fait de sa présence sur le site (hors aspect liens internes), puisqu 'avec panda le site est pris dans sa globalité? si ce n'est pas le cas, je ne vois pas bien l'intérêt de continuer à faire indexer les pages d'un forum comme le mien: çà serait beaucoup de risque pour pas grand chose, puisque au mieux, si les pages sont de bonne qualité, l'ensemble du site n'y gagne pas, et si elles sont de mauvaises qualité on se fait descendre.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
si tes pages (du forum) sont de qualité, alors elles ont un intérêt pour tes internautes et pour toi en apport de trafic SEO. Ca suffit à les laisser en place !
 
WRInaute passionné
Question 3...
Qu'est ce qu'une page de qualité pour Panda ?

ex : une page ne comprenant qu'un module flash ayant une fonction très utile pour l'internaute, pourrait être comptée
comme "sans intéret" pour Panda du fait qu'il ne la comprends pas comme un humain ?
 
WRInaute occasionnel
une page de qualité pour Panda, c'est une page avec 15 mots maximum, ou une page contenant une iframe, ou une page tag :)
 
WRInaute discret
Aaarrrgggh a dit:
une page de qualité pour Panda, c'est une page avec 15 mots maximum, ou une page contenant une iframe, ou une page tag :)

Complètement d'accord sur certains mots clés que je suis...

Un site se classe super bien avec une photo, 30 mots de contenu et une grosse bannière de pub. Le whitelisting doit jouer à fond, ou panda ne sert strictement à rien...
 
WRInaute accro
SparH a dit:
Bref comment indiquer à Google qu'une page est importante et pas l'autre ?
noindex pour les pages sans importance
dydione a dit:
D'ailleurs j'ai lu sur des forums américains que si plusieurs pages sont de mauvaise qualité (certains parlent d'un taux de 10% du site), tout le site tombe dans la sandbox (sur tous les mots clés, y compris le nom du site !).
si le nom du site est un assemblage de mots clés, voire avec un ndd (ou url) keyword stuffing, ça serait d'autant plus justifié
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je viens donner mes impressions et mon compte rendu sur tout ces changements de positionnement au niveau de google.
Pour commencer, j'avais un site sur-optimisé en 2010 que j'ai fais transformer avec une nouvelle version complètement différente tout en gardant l'idée principale. Je suis donc passé d'un site basé sur une bonne idée mais qui était basé sur les algorithmes et très mal conçu, pages inutiles, url rewriting de mauvais goût, du contenu plus ou moins caduc à une version un peu plus propre, plus pratique pour l'utilisateur et surtout moins optimisée pour le référencement.
Le constat est le suivant, ce sont les visiteurs qui proposent le contenu sur un sous domaine qu'ils activent depuis leur compte, ils peuvent ensuite faire eux même les échanges de liens, leur référencement à leur guise. le contenu du site est donc encore plus ou moins caduc étant donné la thématique du site plutôt basée sur des statistiques, graphiques avec très peu de texte. Les points forts sont les suivants, Les membres du site accumulent chacun beaucoup d'amis qui reviennent les visiter, ces pages se retrouvent dans les favoris et son en permanence visités par des habitués ainsi que des nouveaux visiteurs et le contenu bien que moyen est mis à jour en permanence. Le constat est sans appel, 50% de visiteurs supplémentaires en 6 mois et environ 30% d'augmentation de trafic google supplémentaire depuis quelques semaines. Les conseils que j'avais lu il y a quelques mois n'étaient ni plus ni moins que ceux que l'on peut lire sur la majorité des postes du forum webrankinfo. "Faites un site utile et pratique sans vous préoccuper de google.

Constat négatif sur des sites concurrents ou amis :
-Contenu d'informations distribué sur un grand nombre de site, tel que des sites qui utilisent des flux rss diffusé partout.
-Sites très peu dynamique dont le contenu n'est pas renouvelé.

Pour le reste je ne suis pas assez expert pour en parler.
En espérant que ce constat et retour d'expérience vous servira.

Signé "jaitoutcompri" :wink:
 
WRInaute accro
je viens de lire l'article d'Olivier sur l'arrivée du mammifère maintenant le plus connue des webmasters et référenceurs, je me jete sur mon google analytique et sur certain de mes sites les stats ont tout bonnement doublé, ha que j'aime ce grand ours-chat :) je vais m'acheter un teeshirt avec un énorme Panda dessus dès aujourd'hui.. désolé pour ce post un peu trop jubilatoire, j'avais besoin de manifester ma joie :D
 
WRInaute impliqué
D'après ce que je vois, une page de qualité sur panda est une page qui a beaucoup de liens (dupliquée) avec thèmes différents !!
ééééé oui, tous les sites de mes amis (copieur de news RSS) ont eu de la chance avec panda de grimper à 25-35 % alors que moi je passe mes jours a rédiger des articles pour avoir une chute de 30 % et pour que CCM garde les 3 premières places avec ses pages du forum vides !
Bravooo à google !!!
 
WRInaute impliqué
dydione a dit:
D'ailleurs j'ai lu sur des forums américains que si plusieurs pages sont de mauvaise qualité (certains parlent d'un taux de 10% du site), tout le site tombe dans la sandbox (sur tous les mots clés, y compris le nom du site !).

C'est vraiment n'importe quoi cette mise à jour Panda. A quoi ça sert de jeter à la poubelle tout un site pour quelques mauvaises pages ?...

Autant jeter les mauvaises pages, quitte à déclasser un peu le site, mais sans le jeter entièrement en sandbox.
entièrement ok avec toi, surtout quand on a sur son site un forum très fréquenté, impossible de controler tous les posts, autant mettre directement tout son forum en no index...
mais quand ils parlent de pages de mauvaises qualité, ils veulent dire mauvaises qualité en générale (peu de texte, language SMS par exemple) ou mauvaise qualité par rapport à la thématique du site?
 
Nouveau WRInaute
1 ère piste

Certains forum ont placé les sujet non répondu en noffolow, en effet une question sans réponse c'est du temps de perdu pour une personne qui cherche la réponse...

2ème piste

A ce que j'ai lu sur l'annonce officielle de la sortie de Panda, les fautes d'orthographes, langage sms ou texte peu pertinent font surement parti du "mauvaise qualité". Les critères sont même très pointu au vue de l'article, il faudrait presque être pigiste de renommer pour que nos articles soient pertinents. "article créer par une personne célèbre"

Pour la question du trop de monde sur mon forum, je ne peux pas tout contrôler :
Quelques idées :
-Proposer à des membres ou ami(e)s la modération
-Créer un script qui envoi tous les articles sur une page que tu pourrais lire ou au moins jeter un oeuil.
Nous sommes responsables du contenu de nos sites.

Pour les sites qui ne subissent pas les foudres de panda malgré leur façon de gérer leur site avec des flux rss et contenu dupliqué, il y aura toujours des sites qui passeront à travers les mailles du filet mais un jour ou l'autre ils plongeront.

Voila bon courage pour la suite
 
WRInaute accro
jaitoutcompri a dit:
A ce que j'ai lu sur l'annonce officielle de la sortie de Panda, les fautes d'orthographes, langage sms ou texte peu pertinent font surement parti du "mauvaise qualité". Les critères sont même très pointu au vue de l'article, il faudrait presque être pigiste de renommer pour que nos articles soient pertinents. "article créer par une personne célèbre"
dommage : même sur le web 2.0 il faudra bosser :mrgreen:
après, surement que les sites avec trop de nofollow vont aussi être décrétés comme de moins bonne qualité, vu que le nofollow c'est quand on n'est pas sur de la qualité des liens sortants, même si les "mauvais" sites s'en sont servis pour ne pas donner de jus depuis leur site :mrgreen:
 
Discussions similaires
Haut