Google peut-il me pénaliser pour ce genre de contenu dupliqué interne ?

WRInaute discret
Bonjour, je me pose une question.

Imaginons une boutique en ligne vendant des chaussures...
Je décide de faire une page avec 20 produits de la même marque (Toutes les marques auront une page avec 20 produits).
Ensuite je décide de faire une page regroupant toutes les marques en affichant 3 produits par marque.

Est-ce que google peut me pénaliser pour ce genre de DC interne ? Malgré que les mots clés visés ne sont pas les mêmes mais que les produits sont bien identiques. Les pages en elle même seront aussi différentes (structure et modules complémentaires)

Pour les internautes, les 2 pages apportent une valeur ajoutée mais est ce que google va aimer si j'indexe les 2 ?
Personnellement je pense qu'il ne va pas beaucoup aimer mais si on garde à l'esprit que cela est fait pour l'internaute et que ça donne vraiment une valeur ajoutée pourquoi je me passerais de google...

Merci pour vos réponses et expériences.
 
Nouveau WRInaute
Je ne pense pas non plus, c'est un peu le même principe que lorsque l'on affiche le dernier article de son blog sur la homepage, si c'est qu'une petite partie qui est affichée, ce n'est pas pénalisant.
 
WRInaute discret
La ou ça se complique c'est que cela est le contenu principale de la page et je ne parle pas d'une ou 2 page mais de + de 50 000. Je crois que je vais tenter j'aurais la réponse du coup :D
 
Discussions similaires
Haut