Grosse désillusion sur Google...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion brice16
  • Date de début Date de début
WRInaute discret
Je viens d’avoir une grosse désillusion en voyant mon trafic divisé par 7 depuis jeudi dernier…

Voici les url concernées (site d’affiliation pour un voyagiste Français) :
www.location-cote-azur.fr
www.ski-locations.fr

Le premier site (Côte d’Azur) est en ligne depuis mi-avril, en 3 mois, PR de 4 (je sais on s'en fou du PR ;-)), indexation d’une 60aines de pages et de bonnes positions sur des requêtes plutôt qualifiées (« location résidence Menton » par ex.). J’ai sorti une nouvelle version entièrement XHTMLisée avec des CSS pour alléger le code, j’en ai profité pour restructurer l’arborescence de mon site, créer de nouvelles pages etc. et du coup j’ai quelques pages qui font double emploi par ex. :
http://www.location-cote-azur.fr/locati ... yeres.html
http://www.location-cote-azur.fr/locati ... yeres.html

La nouvelle version a été indéxée (home page + quelques autres pages mais très peu...)

Le second site (location ski) est plus récent, environ 85% du contenu a été indexé en 3 semaines avec de bonne positions sur des requêtes plutôt qualifiées (« location résidence 6 personnes belle plagne » par ex.).

=> Aucun site map sur ces 2 sites
=> Pas d’abus de netlinking (une dizaine d’inscription/sem sur les annuaires)
=> Pas de fichier robot.txt
=> Site entièrement statique (je ne connais pas le PHP…)

Qu’est-ce qui a pu générer cela ?

=> Site trop jeune = SandBox ?
=> Trop de back link d’un coup ?
=> Page mal conçues ?
=> Refonte inappropriée ?
=> ???

Merci de votre avis sur ces 2 sites et sur cette malheureuse expérience !

A+

WRInaute discret
Ben oui je sais j'ai été un peu con sur le coup... M'enfin le site de location au ski n'a pas subi d'update sur les URL par contre le trafic est parti également donc je ne m'explique pas bien la situation....

WRInaute accro
bon nuance.. c'est le trafic qui est parti ? C'est normal, c'est la fin des vacances non ?

si c'est le positionnement par contre (perte de places ou disparition pure et simple) ça c'est un autre problème.

WRInaute accro
ah oui, avais aussi lu quelque part que les sites constitués uniquement d'affiliation vont être dégagé de l'index au fur et à mesure !

WRInaute discret
Traffic disparu en parti lié à la saisonnalité mais pas seulement, j'ai aussi des campagnes Adword qui tournent et je vois qu'il y a encore énormément de requêtes intéressantes. Par ailleurs, j'ai disparu sur un grand nombre de requêtes...

En revanche si Google déconsidère les sites d'affiliations alors là effectivement c'est un autre problème, m'enfin je vois pas bien comment Google pourrait s'apercevoir que ce site est un site d'affiliation... Il est si malin que ça Google ou c'est des "Humains" qui font le trie ?

WRInaute impliqué
mahefarivony a dit:
ah oui, avais aussi lu quelque part que les sites constitués uniquement d'affiliation vont être dégagé de l'index au fur et à mesure !

donc kelkoo, leguide, et bien d'autres vont disparaitre alors ?
car on peut les ranger dans la catégorie affiliation

WRInaute accro
Je ne vois meme pas comment ce genre de sites peut etre référencé dans GG... y'a rien à part des liens

Et Kelkoo a développé son propre moteur, son propre système... ca n'a rien à voir :)

WRInaute impliqué
justement si !
si j'ai lancé le pavé c'est exprès, des affiliés ( pas tous c'est vrai mais de plus en plus )aussi développent des outils qui apportent aux visiteurs
et il n'y aucune raison pour dire que ce n'est pas pareil

WRInaute discret
Je ne vois meme pas comment ce genre de sites peut etre référencé dans GG... y'a rien à part des liens

Je te trouve un peu dur "finstreet", ce genre de site c'est quand même du boulot et dire qu'il n'y a "rien à par des liens" c'est déconsidérer le contenu du site en lui même : fiche produits, tarifs, dates de locations etc. Bref de "l'information informationnelle" pour qui cherche une location en Côte d'Azur ou ailleurs, la redirection vers le site de l'annonceur ne sert que pour la réservation en ligne finalement...

Pour finir, je suppose que l'annonceur en question n'est pas mécontent de voir que ses affiliés lui rapportent des ventes grâce au référencement naturel, car vois-tu, certains sites affiliés (les miens en faisaient partie avant que GG ne fasse des siennes) ressortent sur des requêtes précises alors que l'annonceur ne ressort pas... Pour l'internaute, ben je suppose qu'il est content d'être arrivé sur le site de l'annonceur en question via un affilié sans lequel il serait peut-être allé chez la concurrence et aurait fait une mauvaise affaire...

En conclusion, "Y'a rien à part des liens", la critique me paraît un peu facile... M'enfin bon ! :wink:

Allez A+

WRInaute discret
tu n'as pas répondu à la question sur le classement sur les requêtes ? ton site est clairement moins bien classer pour les requêtes qui amenait des visiteurs...

si c'est le cas c typique sandbox... ce que j'ai vécu les 6 premiers mois de cette année !!

WRInaute accro
brice16 a dit:
Pour finir, je suppose que l'annonceur en question n'est pas mécontent de voir que ses affiliés lui rapportent des ventes grâce au référencement naturel

Ben ca prouve à quel point GG est encore à la ramasse ... parce que c'est les sites officiels qui devraient sortir et pas les sites d'affiliation

Si je tape "traiteur ile de france", je vais tomber que sur des annuaires... à aucun moment je tombe sur un VRAI traiteur ... autant me taper les pages jaunes

Les annuaires, liens, sites d'affiliation... devraient être collés dans les lymbes de la plupart des recherches ... etre obligé de payer des AdWords ou des affiliations parce que GG a un algo qui préfère mettre en avant des centaines d'annuaires sans intéret plutot que de vraies sociétés

enfin bon c un avis personnel ...

WRInaute discret
Les annuaires, liens, sites d'affiliation... devraient être collés dans les lymbes de la plupart des recherches ... etre obligé de payer des AdWords ou des affiliations parce que GG a un algo qui préfère mettre en avant des centaines d'annuaires sans intéret plutot que de vraies sociétés

Mais sur le principe je suis complètement d'accord avec toi. Le web pullule de ce types de sites "parasites" qui sont parfois déconcertants, cependant si ces sites ressortent, c'est qu'ils sont a priori bien (ou mieux conçus) que les sites des annonceurs...

=> Pubwebmaster, je ne vois pas à quelle question tu fais allusion... En revanche ce qui me paraît étrange, c'est de tomber dans la Sandbox après 4 mois d'existence et de positionnement correct (en tout cas pour la location en Cote d'Azur). GG peut-il comme ça, un matin, se dire "tient, lui je vais le mettre dans la Sand Box ?" alors qu'il ne me l'a pas infligé pendant les 4 premiers mois d'existence ?

WRInaute impliqué
Ben ca prouve à quel point GG est encore à la ramasse ... parce que c'est les sites officiels qui devraient sortir et pas les sites d'affiliation

et alors ? c'est la règle du jeu, c'est la règle de la pertinence des soi-disants algos qui tuent
sais tu combien tu as payé d'intermédiaires quand tu achète ton kilo de tomate dans l'hyper du coin ?
penses tu que tu paierai plus chers tes tomates si à la place d'une poignée de grands distributeurs on avait des dizaines de milliers de petits commerces supplémentaires ?
je suis persuadé que non

WRInaute accro
Quand je disais "dégagé de l'index" c'est plutot par rapport aux milliers (millions ?) de sites qui présentent le MEME contenu en tant qu'affilié.

Ca s'appelle tout simplement duplicate content et c'est normal car le moteur n'aucun interet d'afficher sur la premiere page de résultats 10 urls différents ... mais avec le meme contenu.

A partir de là, si tu rajoutes une "couche" perso au dessus du contenu "commun" et si c'est suffisament pertinent je ne vois pas pourquoi ça dégagerait de l'index.

La sandbox peut arriver à tout moment : que ce soit au bout de 4 mois, de 4 semaines ou de 4 ans d'existence.

WRInaute impliqué
donc ce serait plutot les pures marques blanches intégrales ce qui se comprendrait mieux
le genre de truc où tu passes plus de temps à rédiger le chèque pour payer le ndd que faire le site
mais elles sont éjectées depuis un moment déjà, si certaines résistent encore c'est parce qu'il y a eu une ou de virgules de changées mais il faut que "l'algo" progresse pour apprendre à les compter

WRInaute discret
oui la sandbox n'est pas uniquement réservée au site jeune...

mon site était actif depuis plsieurs mois avant de se faire sandboxer...

tu n'a pas eu un partenaires trop généreux qui à mis des liens sur toutes les page de sont site qui fait 10'000 pages... mois mon problpme venait de là!

A+

WRInaute accro
conclusion ? Vous voulez couler votre vilain concurrent ? Vous lui refilez méchamment 10 000 liens :-)

PS : et le jour ou il sortira du bac à sable, vous enlevez les 10 000 BL .. bien entendu :-)

WRInaute discret
Hummm... Ouai je vois... M'enfin là c'est quand même la fessé cul nu parce que même sur des requêtes hyper qualifiées (nom de la résidence et du lieu par ex.) je ne ressort plus…

A ma connaissance, pas d'exès de Back links, justement j'essai de choisir au mieux les partenaires les plus pertinents...

Enfin si c'est la Sand Box, ben à bientôt dans 6 mois alors (au mieux !!)

donc ce serait plutot les pures marques blanches intégrales ce qui se comprendrait mieux
le genre de truc où tu passes plus de temps à rédiger le chèque pour payer le ndd que faire le site
=> Tu sais je n'ai aucun complexe à essayer d'arrondir mes fins de mois en travaillant sur des sites d'affiliations, d'autant que j'essai autant que possible de faire des sites clairs avec des chartes épurées contrairement à beaucoup qui multiplient les pop-up et autre Adsense ou Bannières et qui pour le coup sortent des sites qui font bugguer ton OS...

WRInaute discret
brice16 a dit:

Je te trouve un peu dur "finstreet"
Bah c'est là justement l'interet de finstreet ... y calme :twisted:

Sinon, j'ai exactement le meme avis que lui sur les sites d'affiliations ... ca n'apporte rien (enfin ca me sert à rien) ... mais je ne fais pas avancer ton schmilblik ... dsl.

WRInaute discret
mahefarivony a dit:
non ca rapporte rien .. juste quelques milliers d'€ par mois mais bon, c'est accessoire :mrgreen:
Ah ca ! je suis d'accord ... mais personnellement ca ne m'apporte rien ... ca n'enrichie pas mes connaissances ... et puis je préfère partir à la roots que d'aller dans des voyages organisés. C'est mieux l'aventure.

WRInaute discret
M'enfin si ça sert à rien alors quoi servent également les First Coffee, Cible Clic, Public idée ou autre Trade Doubler...

Encore une fois je crois que si les sites d'affiliation ne sont pas des pièges à clics avec des bannières, pop-up & under & beside & below et pluggin qui plug tellement bien qu'ils plantent ton PC alors personnellement je trouve ça légitime... Enfin je ne vois pas bien en quoi un utilisateur qui se rendrait sur mes sites de locations se sentirait frustré d'être redirigé vers l'annonceur pour en savoir plus ou mieux, pour commander sa location...

Quand vous dites "ça n'apporte rien", mais ça n'apporte rien à qui ? A l'utilisateur, à l'annonceur ou à celui qui crée le site ? Parceque je peux vous dire que l'annonceur est content parceque ça lui fait des ventes, l'internaute est content parcequ'il a trouvé ce qu'il voulait et le Webmaster que je suis l'est tout autant parcequ'il va pouvoir se payer un séjour en Island dans les Fjord...

c'est fou ! alors qu'en php, tu réduirais de 90% ton travail de creation de contenu !
=> Ben ouai je sais mais je suis hermétique au développement... Du coup j'utilise la bibliothèque de Dreamweaver pour faire des modifs en masse :roll:

WRInaute accro
brice16 a dit:
M'enfin si ça sert à rien alors quoi servent également les First Coffee, Cible Clic, Public idée ou autre Trade Doubler...

Euh c des régies publicitaires ca... c pas eux qui poussent à faire des sites avec uniquement des liens d'affiliation

un site où l'affiliation est un petit + oki... genre des critiques de films et tu donnes la possibilité d'acheter le dvd... ca c logique... mais les annuaires bourrés de liens d'affiliation ca sert à rien, que dal, nada

WRInaute discret
Les régies publicitaires achètent l'espace pub pour le revendre (dans le cas de campagnes d'e-pub par ex.) en ce qui concerne les acteurs cités ci-dessous (à par peut-être Trade Doubler) ce sont des plateformes d'affiliation, en conséquence c'est donc grâce (ou à cause selon le côté dans lequel on se place...) que les sites d'affiliation existent !

Je suis d'accord, si tu travailles sur une thématique particulière, "l'affiliation ciblée" à un sens (Cf. ton ex sur les DVD). Moi je suis sur la thématique location donc je n'ai que de l'affiliation sur la thématique voyage, après je suis d'accord, créativité éditoriale zéro puisque je reprends un contenu en marque blanche, mais encore une fois il n'empêche que si ça peut aider l'annonceur à mieux se positionner, l'utilisateur à trouver plus facilement l'annonceur, et moi à arrondir mes fins de mois alors que demande le peuple... Par ailleurs les annuaires qui clignotent de bannières ne servent effectivement à rien je suis d'accord, en voyant mes parents surfer, je les voient cliquer sur tout ce qui bougent, au bout de 5 min ils estiment qu'Internet n'est qu'un piège à con et eteignent le PC !

WRInaute accro
brice16 a dit:
Les régies publicitaires achètent l'espace pub pour le revendre

Euh non ... les régies pub n'achètent rien du tout ... elles sont commissionnées sur les achats faits par les annonceurs... ca n'a rien à voir...

Et si un affilié passe devant le site original, ca coute une fortune à l'annonceur ... tout ca parce que le boutiquier est un boutiquier... pas forcément doué sur le Net et donc il doit raquer + parce que quelques gens doués pour le Net, et uniquement pour ca, lui passe devant...

WRInaute impliqué
Euh non ... les régies pub n'achètent rien du tout ... elles sont commissionnées sur les achats faits par les annonceurs... ca n'a rien à voir...

c'est donc la definition d'un site affilié
"regies pub = sites affiliés" qui soutraitent avec x sites affiliés
conclusion: si les sites affilés ne servent à rien de ton point de vue, les regies non plus

Et si un affilié passe devant le site original, ca coute une fortune à l'annonceur ... tout ca parce que le boutiquier est un boutiquier... pas forcément doué sur le Net et donc il doit raquer + parce que quelques gens doués pour le Net, et uniquement pour ca, lui passe devant...

c'est aussi le cas du producteur de patates qui passent par un reseau de distribution dans la vie normale pour écouler sa production
les sites affilés composent un reseau de distribution du meme accabi, ni plus ni moins

WRInaute accro
Je crois que tu confonds sites qui utilisent l'affiliation pour donner un + à leurs visiteurs... et site de mierda qui ne font QUE de l'affiliation et donc le seul contenu est de la pub ...

ps : y'a plein de régies pubs qui font pas du tout d'affiliation :)

WRInaute accro
finstreet a dit:
Je crois que tu confonds sites qui utilisent l'affiliation pour donner un + à leurs visiteurs... et site de mierda qui ne font QUE de l'affiliation et donc le seul contenu est de la pub ...

... et donc si j'agrège tous les RSS existants, que je mette de l'affiliation la dedans, arrangé sous la forme d'un dictionnaire et le tout chapeauté par un annuaire qui tue avec lien en dur, c'est bon ? :-)

WRInaute accro
Mahefarivony a dit:
et donc si j'agrège tous les RSS existants, que je mette de l'affiliation la dedans, arrangé sous la forme d'un dictionnaire et le tout chapeauté par un annuaire qui tue avec lien en dur, c'est bon ?
Ce genre de montage est bon comme toutes les bonnes compilations de n'importe quoi : donc à condition d'apporter quelque chose, par exemple un agrégat d'agrégats sur un thème ciblé pour faire gagner du temps à l'internaute.

Mais Mahefarivony, tu connais la réponse, vil provocateur imperméabilisé :)

WRInaute impliqué

non, non, je ne confonds rien du tout
des sites sont le seul contenu est de la pub et qui veulent se faire passer pour des comparateurs qui n'en sont pas, ils en existent en gros calibres
à partir de là, je ne vois pas pourquoi "un amateur" se priverait d'en faire autant
surtout si cet amateur arrive à passer devant le nez à tout ce joli monde en respectant les consignes éditoriales des moteurs de recherches
si cet amateur y arrive, c'est qu'il est plus malin donc qu'il a de réelles compétences et qu'il utilise le systeme en toute transparence pour se positionner en tant qu'apporteur d'affaires.
Maintenant je conçois qu'il soit genant pour ceux qui veulent monopoliser le commissionnage sur le-commerce, mais dire qu'il ne sert à rien, autant dire que les autres ne servent à rien non plus, ce serait beaucoup plus honnete

WRInaute impliqué
mahefarivony a dit:
... et donc si j'agrège tous les RSS existants, que je mette de l'affiliation la dedans, arrangé sous la forme d'un dictionnaire et le tout chapeauté par un annuaire qui tue avec lien en dur, c'est bon ? :-)
Faut pas exagérer quand même :mrgreen:

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires