[GWT] incohérence des positions moyennes dans les requêtes de recherches

WRInaute passionné
Bonjour tous :) (cela fait une éternité que je ne m'étais pas connecté sur WRI, ni sur un autre forum SEO d'ailleurs)

J'ai noté un phénomène curieux dans Google Webmaster Tools : dans la section "requêtes les plus fréquentes" de GWT on a fréquemment une différence importante entre la position moyenne affichée dans le tableau principal affichant toutes les requêtes et la position moyenne affichée sur la page à laquelle on accède quand on clique sur une requête en particulier.

Par exemple j'ai un mot-clé qui m'affiche une position moyenne de 15 sur la page principale et une position moyenne de 2.3 sur la page spécifique de la requête. Pour un autre, la position moyenne est 24 sur la page principale et 4.4 sur la page spécifique. Cette dernière valeur semble d'ailleurs souvent plus proche de la réalité.

Avez-vous constaté la même chose et avez-vous une idée du pourquoi ? J'ai recherché si Google s'était exprimé sur ce sujet mais je n'ai rien trouvé.

Je précise que la période considérée pour les deux vues est bien la même, de même que les filtres (en fait tous les filtres sont désactivés).
 
WRInaute accro
French Dread a dit:
... et la position moyenne affichée sur la page à laquelle on accède quand on clique sur une requête en particulier.
Salut, si tu te réfères à "la position moyenne" du bandeau horizontal situé au dessus du tableau de donnée à télécharger, chez moi tout est cohérent.

En effet, depuis mon poste de travail, la position moyenne du tableau principal ne s'affiche pas dans le tableau à télécharger quand on clique sur une requête quelconque mais bien dans le bandeau horizontal sus-cité. Idem pour toi ?
 
WRInaute passionné
En fait quand le filtre par défaut "web" est activé les résultats sont cohérents. Par contre si on désactive ce filtre et qu'on considère donc tous les résultats des inconsistences apparaissent. Par exemple aujourd'hui pour la requête "housse de chaise" GWT m'affiche une position moyenne de 20 dans le tableau général et une position moyenne de 5.6 dans le bandeau dans la page spécifique du mot-clé. La position de 5.6 est la plus fidèle à la réalité.
 
WRInaute accro
En supprimant le filtre "Web" je constate le même phénomène. Mais somme toute, logique à mon avis.

Sans le filtre "Web", tu obtiens, me semble-t-il, toutes les sources de trafic: recherche mobile, image, vidéo et enfin les SERPs du Web.

Alors que filtre "Web" n'afficherait que les requêtes issues du Web. Sans les requêtes issues des images, qui elles plombent les positions moyennes. Du moins chez moi.

J'en déduis donc qu' en fonction de la source de trafic sélectionnée, les positions moyennes changent.
 
WRInaute accro
Tu remarqueras que ça ne se produit que lorsque le filtre Web est supprimé.

Chez toi, les requêtes issues des images ne plombent pas les positions moyennes ?
 
WRInaute passionné
Bonjour,

Même avec le filtre web, les positions moyennes sont fausses

Si on prend l'exemple de "photos de cannes", je ne ressors pas dans les Serps mais dans Google images

Et bien d'autres comme ça......

J'ai donc l'impression que le filtre web est inopérant.

Avez vous refait un test récemment ?

830289positionsmoyennesfausses.png
 
Discussions similaires
Haut