Hébergement mutualisé pour de gros sites ?

WRInaute impliqué
Bonjour à tous !

Depuis toujours j'utilise des offres mutualisées pour héberger mes sites mais je voudrais savoir jusqu'à quand les offres mutualisées sont adaptées à un site.

Actuellement chez OVH, tout fonctionne bien même si certains sites commencent à bien tourner. Il faut parfois payer des suppléments pour les BDD mais niveau bande passante aucun problème et ce n'est pas très cher.

A quel moment un site doit passer en dédié ou RPS ?
Par exemple, WRI pourrait tourner sur un mutu ?
 
WRInaute occasionnel
Si un mutu traditionnel est un peu short pour un site, mais que ce site ne nécessite pas un dédié, tu as les mutu genre infomaniak qui sont intermédiaires.
 
WRInaute passionné
Tu dois passer sur un dédié à partir d'un certain moment dès que (selon moi bien sûr) :
- Tu as besoin d'extension PHP spéciales (ou une version spéciale)
- Tu as besoin d'executer des scripts (shell ou des crons un peu plus spéciaux)
- Tes sites deviennent "gros" : besoin d'un gros espace disque si tu héberges pas mal de fichier, niveau mutu c'est très souvent suffisant
- Tu souhaites gérer toi même tes mails: OVH ne permet par exemple pas de signature DKIM de tes mails. Tu veux plus de boites mails, un vrai antispam, ou tout simplement en créer un en effectuant une simple requête SQL.
- Mettre pleins de petits sites sur un seul dédié peut vite devenir rentable : 10 sites tournant sur un mutu à 3€uros par mois peuvent très bien tourner sur un kimsufi. Si tu as 100 "petit" site, c'est tout de suite très très rentable.
<trool>
- Tu en as marre d'Apache et tu veux passer sous un vrai serveur web comme lighttpd ;)
</trool>
- Tu proposes des téléchargements "assez volumineux" => un petit fichier téléchargé 10 fois par jours, ça ira très bien, tu te prends un buzz dans le coin de la figure, tu vas payer un supplément ou ton hébergeur va te fermer ton site jusqu'au mois prochain.

Pour ma part c'est principalement au niveau des extensions PHP : j'utilise énormément memcache, ceci nécessite une extension PHP et un démon à rajouter. Il y a aussi au niveau des emails, être sur ton propre dédié te permet facilement de :
Code:
SPF check:          pass
DomainKeys check:   pass
DKIM check:         pass
Sender-ID check:    pass
mais aussi de configurer des règles antispam très sévères.

Voilà pour mon petit récapitulatif "perso" de ce qui me fait être sur un dédié même pour des petits wordpress à 1 VU par mois ;)
 
WRInaute impliqué
D'accord, merci pour cette réponse très complète ... qui au final m'encourage a rester en un mutu :) En effet, les extensions php je ne sais pas trop ce que c'est :mrgreen: Le critère qui pourrait me faire changer serait pour les mails mais il existe des solutions payantes très intéressantes pour la gestion des envois.

Enfin merci Julia pour cet avis de pros :wink:
 
WRInaute passionné
Les extensions PHP, ce sont par exemple toutes les fonctions mysql_*. Celle-ci est installée partout (encore heureux) mais si elle n'y était pas, tu ne pourrais donc pas l'utiliser.
Autre "avantage", c'est aussi concernant les certificats SSL et le côté "pro" : dire au client de vérifier ses mails sur un ovh.com ne le fait pas trop. Alors que le rendre sur -https:// sondomaine/webmail le fait un peu plus ;)

Mais je pense qu'on prends vraiment gout au dédié lorsqu'on commence à s'en servir.

Autres petits avantages qui me sont revenus en vrac : les backups: faire un backup sur des dédiés peut être facilement automatisé même pour les grosses tailles, sur du mutu, c'est un peu plus galère.
Pour faire du mailing, je n'y avais pas pensé, mais oui (et là c'est gratuit mais très galère).
 
WRInaute discret
je ne connais pas les nouvelles offres ovh, mais je connais un site faisant pres de deux millions de pages vues par jour qui tourne sur un xxl plan. par contre, le site n'a aucune partie dynamique (forum, espace membre) et du coup, toutes les pages (même si elles changent tous les jours) peuvent être mises en cache et resservies comme du statique.


donc, ca dépend vraiment de tes besoins : bande passante, base de données...
 
WRInaute occasionnel
Julia41 a dit:
Pour ma part c'est principalement au niveau des extensions PHP : j'utilise énormément memcache, ceci nécessite une extension PHP et un démon à rajouter.

Pourquoi MemCache plutôt qu'utiliser WP SuperCache sur un Wordpress par exemple ?
 
WRInaute impliqué
En effet c'est ce que j'utilise et la majorité de mes sites tournent sous Wordpress donc je n'ai pas de problème de ce coté là car ce plugin est très performant je trouve.
 
WRInaute passionné
DM13 a dit:
Julia41 a dit:
Pour ma part c'est principalement au niveau des extensions PHP : j'utilise énormément memcache, ceci nécessite une extension PHP et un démon à rajouter.

Pourquoi MemCache plutôt qu'utiliser WP SuperCache sur un Wordpress par exemple ?
Je t'invite à consulter des benchmark entre temps d'accès disque (WP supercache) et temps d'accès mémoire, la différence parle d'elle même.

J'utilise memcache pour pas mal de chose, j'ai donc déjà le démon qui tourne. Aussi lorsque tu dois monter un petit cluster de serveur c'est la méthode la plus simple pour le partage de session entre 2 dédiés.
 
WRInaute passionné
DM13 a dit:
Il "suffit" s'activer le module mem_cache sur apache ?
Je n'ai jamais testé, je m'en sers pour autre chose. Le principe de memcache est simplement de stocker ce que tu veux dans de la ram plutôt que sur le disque.
 
Discussions similaires
Haut