Heberment mutualisé avec multi site pour régionalisé

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,
Je recherche un hebergement mutualisé (car je ne peux pas à ce jour mettre une somme importante pour l'hébergement) avec la possibilité d'avoir un multisite, je m'explique mon nom de domaine sera : www.blabla.fr avec le choix d'un département, qui orientera vers la boutique (prestashop) du département en question : www.blabla.fr/75_Paris/.
Il faut que chaque département sois indépendant car seront découpés en société indépendante. (bon je commence juste avoir 4).

pouvez vous m'orienter svp.

merci par avance,
Jean
 
WRInaute accro
Re: Heberment mutualité avec multi site pour régionalisé

Je ne comprends pas la logique
"Il faut que chaque département sois indépendant car seront découpés en société indépendante"

Tu peux très bien afficher sous un même nom de domaine plusieurs sociétés indépendantes, et répartir les chiffres d'affaires via l'admin.
 
Nouveau WRInaute
Re: Heberment mutualité avec multi site pour régionalisé

Il faut plutôt avoir en tête un esprit de franchise.
Un site mère ,avec plusieurs déclinaisons régionales et chaque déclinaison a sa propre boutique avec sa propre compta.

Je veux concrètement avoir plusieurs boutiques, accessible depuis la même adresse, la différence étant le /département /, donc il faut plusieurs base mysql .

Est ce plus clair ?
 
WRInaute accro
Re: Heberment mutualité avec multi site pour régionalisé

Je ne vois pas pourquoi tu aurais besoin de plusieurs bases sql pour ça. La plupart des CMS ecommerce incluent maintenant des systèmes multi-boutiques.
 
Nouveau WRInaute
Re: Heberment mutualité avec multi site pour régionalisé

Il s'agit peut être d'une non connaissance de ma part, mon objectif est de installer à nouveau prestashop pour chaque régions car ce seront des sociétés indépendantes et chacun gèrera ses produits et stocks.
 
WRInaute accro
Re: Heberment mutualité avec multi site pour régionalisé

Ton histoire de dossier /département/ me semble bancale.
Ce que je comprend de ta logique c'est que (pour moi) tu devrais opter pour :
* un hébergement multidomaine OK
* un système e-commerce multisite.

donc (pour moi encore) soit :
departement1.example.com
departement2.example.com ...
ou :
truc.com
machin.com ...

mais :
Je veux concrètement avoir plusieurs boutiques, accessible depuis la même adresse, la différence étant le /département /, donc il faut plusieurs base mysql .
Plusieurs base sur une unique boutique (un domaine = une boutique) ça, c'est a mon avis pas possible d'ou la remarque de Marie Aude :
Tu peux très bien afficher sous un même nom de domaine plusieurs sociétés indépendantes, et répartir les chiffres d'affaires via l'admin.

pour rester dans l'esprit de ta franchise (donc un nom unique et commun) je te conseille plus le :
departement1.example.com
departement2.example.com ...
Qui peut isoler chacun tout en restant sous le contrôle de "example.com" mais ta solution dossier ne fait que rendre le site global plus unitaire et tu risque de fait, même si tu y arrive techniquement, de proposer les mêems choses sur le même site et là bonjour les problèmes. Sans parler de la difficulté de changer de charte graphique pour chaque boutique qui risque de perdre le visiteur.
Pense aussi que la notion géographique est très éloignée du commerce en ligne. Dans le principe outre les questions de livraison on se moque justement un peu qu ela boutique soit a côté ...
 
WRInaute accro
Re: Heberment mutualité avec multi site pour régionalisé

jpma7 a dit:
ce seront des sociétés indépendantes et chacun gèrera ses produits et stocks.

Ce que te permet tout à fait de gérer un ecommerce multiboutique comme prestashop ou magento. Avec une seule BDD, et une gestion de droits d'accès.
 
Nouveau WRInaute
Re: Heberment mutualité avec multi site pour régionalisé

merci pour vos remarques, très concrètement, effectivement cela serait un peu bancale s'il s'agissait de produit à vendre, sauf que ce seront des services ou de la location ainsi la région est obligatoire dans notre modèle.

notre idée, est d'avoir un site www.example.com, sur la 1ere page, il faudra choisir la région. et ainsi on tombera sur
departement1.example.com
departement2.example.com

ou plutôt ce que j'avais en idée (car j'avais pas pensé à celle d'avant).
www.example.com/Departement1/
www.example.com/Departement2/

Chaque département sera donc gérer totalement indépendamment, et pour que ce soit bien découpé je pensais qu'il fallait une base de donnée pour chaque département, car chacun aura des spécificités de services/locations.

Pouvez vous me conseiller un hebergeur qui rame pas trop ? je voulais au début OVH mais j'ai lu que le temps de réponse était très mauvais.

Merci
 
Nouveau WRInaute
Re: Heberment mutualité avec multi site pour régionalisé

pouvez vous me conseiller un hoster svp ?
A savoir que je n'aurai pas beaucoup de rubrique,(6) et peu de produits globabalement peut etre 50.
Mais je peux que cela reste rapide.

j'ai vu la nouvelle offre performance 1 ovh, le tarif me convient, prestashop est pré installé... ça m'a l'air bien mais j'ai peur pour la vitesse et tout ce que je vois sur les forums....

qu'en pensez vous? je dois vite acheter mon nom de domaine et hébergement.
 
Nouveau WRInaute
Salut,

Ovh c'est très bien, tu peux y aller sans soucis. Certains ont des soucis, d'autres non. Seul les personnes qui ont des soucis en parlent :)

En très bien aussi que je connais je dirai : evxonline, online.net (C'est la même société que Free), firstheberg

En fouillant un peu les forums et les avis tu peux te faire une idée

A+
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Sur mon compte mutualisé j'héberge plusieurs sites dessus, j'ai un mutualisé Premium chez PHPnet et je peux définir le nombre de domaines que je souhaite sans problème et je les fais pointer dans les dossiers de mon choix. Chacun des domaines de mon compte affiche donc un site web différent. Et contrairement à un mutualisé classique, la RAM au moins n'est pas mutualisée pour les premium.
 
Discussions similaires
Haut