(HELP) Journal abrasif et social de Lionel Belarbi

Guest
Bonjour,

Je sais que je suis une bille en graphisme, mais dans le but d’améliorer la lecture de mon blog, avez-vous des critiques sur le plan technique (l'utilisation) à faire. La navigation vous convient-elle ? Que faut-il améliorer ? Merci pour votre aide.

https://lionel-belarbi.fr/

Lionel
 
WRInaute passionné
C'est perturbant car pas habituel : les deux colonnes à gauche et le contenu à droite. On a + l'habitude que ta 2ème colonne ("Plus") serait à droite, et le contenu (la partie la plus large) au milieu.
 
Guest
J'ai fait quelques efforts niveau haut de page, ça vous semble comment ?

Quelles recommandations pour rendre la visite plus agréable pour le lecteur ?

N'hésitez pas à charger, la critique ne peut que me rendre service.

Si vous pouvez aussi faire des captures d'écrans avec des écrans de tablette ou 13 pouces, ultra-portable etc...

Merci beaucoup !
 
WRInaute occasionnel
Screenshot_2019-11-05-Journal-abrasif-sur-la-société,-la-précarité-et-la-santé-.jpg Perso j'adhère complet, pour le type de contenue c'est pile ce qu'il faut, sobre, clair et fluide.
Bref, tout ce qu'il faut pour. Juste l’œil, comme c'est pas le logo du site, je virerai le contour avec un fondu plutôt mais c'est une question de goût ;):)
 
WRInaute passionné
Merci @rick38 j'ai bien fait de poster, c'est vrai que je trouve au final plus agréable le contenu à gauche.

Bah je parlais de mettre le contenu au milieu, en laissant la colonne "Plus" à gauche, et en mettant la colonne "Suivre" à droite.

Et sinon j'aime pas le logo qui fait trop enfantin, mais les goûts et les couleurs... :rolleyes:
 
WRInaute occasionnel
@rick38 : J'ai un bug avec le contenu au centre (je vais résoudre ça) et le logo me plait pas aussi, mais bon, je sais faire que ça.
Montre moi un exemple de ce que tu voudrais éventuellement et je te le refait un logo en moins de 24h sur photoshop et je te les fait passer en MP @Lionel Belarbi et ce sera avec plaisir, je sais que tu fait 90% en bénévole, c'est la moindre des chose de te donner un coup de pouce gratuitement, ce sera ma petite goute d'eau a l'édifice de ton (tes) projet(s).
Sans obligation bien sur, je ne fait que proposer mon aide avec mes moyens. ;):)
 
Guest
200% bénévole car je verse même des sous de mon AAH pour le technique :D

Et j'ai la chance d'avoir maintenant 5 anges gardiens pour le projet, dont toi @phonyclic et WRINAUTES:

Le logo ? Je voudrais la même chose avec une fusion de l’œil et les mots suivant Le Journal Abrasif avec la même police.

Si possible en dessous la phrase suivante :

L'actualité corrosive des oubliés


En fait, c'est un web journal qui va s'orienter sur le social, la précarité, la santé, parler des actualités peu médiatisées en mode coup de poing sans publicité et gratuitement. Petit à petit je recadre les thèmes pour ordonner le tout. Et j'ai du renfort qui arrive pour les articles prochains.

Faut un logo qui rimerait avec ça,

Merci infiniment pour ton travail même si il est possible que cela ne me convienne pas.

Mais je me fais pas de soucis, j'ai visité un peu ton univers, c'est pro quoi ;)
 
WRInaute occasionnel
alors sur l'aspect :
C'est un design original, autant le garder mais c'est très très lent
- Le "logo" Lejournalabrasif.fr on dirait un effet wordart 1980 : une sorte d'affiche pour le bal du coin ou tout est en gras et avec 1 police de de texte différente pour chaque ligne
- Le texte d'accroche "ACTUALITES ET PENSEES en jaune d'oeuf pastel est dans la lignée, juste plus moche
- l'image avec un oeil n'a rien a voir avec le sujet : c'était mieux l'image du visage lionel boursouflé en noir et blanc
--> le header est tellement mauvais que le menu apparait comme parfait
Bonne police, il est efficace

Personnellement je trouve intéressant le design avec du texte à gauche et au moins pour une fois le site ne se résume pas à son header.
La taille mobile pas de soucis, sauf que les pages deviennent très très très longues


Le seo :
pas la peine d'en parler, on comprends vite que le template est déjà fait pour les bots

upload_2019-11-6_20-53-27.png



Donc pas de soucis navigation, a mon sens elle est juste dans le menu.
Au niveau des articles en vrac, c'est le merd..er
Déjà parce qu'il n'y a aucune cohérence sur le choix des images.
Cohérence = catégorie d'articles
Un saute du coc à l'âne en permanence.

Surtout, et c'est le problème du site, des contenus sont superbes
tandis que d'autres sont trop entachés par des mots vulgaire à redondance.
Ca tue le message, ça tue le public potentiel en terme de visiteurs...

Un bel article : https://lejournalabrasif.fr/le-malade-et-sa-maladie/
Un design interessant mais lent
Un header à chier (soyons abrasifs)
 
Guest
Merci @rollback

C'est un design original, autant le garder mais c'est très très lent

Ok, je corrige ça ! Avec un système de cache ?

Déjà parce qu'il n'y a aucune cohérence sur le choix des images.

Sur ce point, je suis pas d'accord

Cohérence = catégorie d'articles

Excellent ! On me le reproche souvent, je suis en train de faire le nécessaire petit à petit

Un saute du coc à l'âne en permanence.

C'est le gros problème de bibi; je suis bordélique. Au départ c'était un blog perso et je l'ai transformé en journal en conservant l'architecture; grossière erreur que je répare au jour le jour, merci encore pour cette remarque.

Un header à chier (soyons abrasifs)

Mon problème en effet, c'est les goûts graphiques, c'est pas mon domaine ^^ Au secours ! Le pire, c'est que je l'aime bien. Pour l'instant. Le Logo est merdique merci de me le rappeler.

Surtout, et c'est le problème du site, des contenus sont superbes
tandis que d'autres sont trop entachés par des mots vulgaire à redondance.
Ca tue le message, ça tue le public potentiel en terme de visiteurs...

Détrompe-toi les stats augmentent très fortement et les lecteurs reviennent. Je le remarque.

Bon, maintenant, je vais critiquer ta critique :

Ne change surtout pas, merci infiniment. J'ai compris beaucoup de choses à présent ; a moi de faire le job pour améliorer le tout. Priorité aux catégories, faire le tris.

Encore Merci @rollback
 
WRInaute occasionnel
un petit up hors sujet, libre GNU truc
J"apprécie les oubliés, tout particulièrement... Donc ok pour le site de manière générale.
S'il y a un peu verveine/verlaine c'est un plus
Le choix d'associer des images souvent nulles stéréotypés est hors sujet.
Déjà parce qu'il n'y a pas toujours la bonne image pour traduire alors qu'à l'inverse il existe
sur le web des sites ou de graphismes qui a eux tous seuls racontent un sujet.

J'aime bien les oubliés, mais il ne faut pas trop en parler sinon il perdront leur statut d'oubliés.
 
Guest
Je suis heureux, j'ai mes deux premiers liens naturels sur des forums à très fort trafic ! Problème, va falloir que je passe sur un vps ou serveur dédié, car même avec le système de cache, ça ram :mad: Enfin, je vais pas me plaindre.

@rollback pour les images as-tu un exemple ? Je ne trouve pas qu'elles soient hors-sujet, mais bon, en illustration je suis mauvais aussi... En tout cas merci pour tes interventions.
 
WRInaute occasionnel
@rollback J'espère qu'un jour ce journal des oubliés n'aura plus sa raison d'être
Malheureusement ce n'est pas prêt d'arriver, c'est pas les décalés de l’Élysée ou de l'Ena qu'ils vont faire quoi que ce soit pour les causes perdus.
Tu peux continuer @Lionel Belarbi t'a du travail pour un moment et je pense même que sa va faire qu'empirer, mais ont est pas là pour débattre politique.
 
Guest
Bon, bien le journal c'est la folie, je viens de recruter en pleine nuit 3 auteurs exceptionnels ; En deux jours le journal a explosé en trafic Google, facebook, twitter, forum psy, sites divers, il tourne à 350 vu par jour depuis 48h.

Avec un pic énorme 80% du trafic de 18h30 à 20h heureusement que j'ai anticipé sur l’hébergement.

Bien j'ai suivi vos conseils, j'ai ciblé les thématiques et du coup sa fidélise les lecteurs. Merci WRI WRINAUTES !

Aujourd'hui le message est un peu plus clair et je recrute plus facilement.

Au total 8 rédacteurs se sont joint au journal en 72h, c'est moi qui fait la mise en page et je morfle ^^
 
Discussions similaires
M
Réponses
2
Affichages
5K
maitreweedoo
M
Haut