<a href="#" > A quoi sert le #

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion refsite
  • Date de début Date de début
WRInaute discret
ReBonjours,
Je dispose d'un lien tel que <a href="#" onclick="javascript qui valide mon formulaire"></a>

Pour des raisons posé dans un poste ce matin, le # me pose problème.
Donc :

-A quoi sert le # exactement ???
-Quel syntaxe est la mieux :
<a href="" onclick="javascript qui valide mon formulaire"></a>
<a onclick="javascript qui valide mon formulaire"></a>
-Est ce que je risque des problème avec certain navigateur ?

Merci de votre aide.

WRInaute discret
Le # permet de créer un lien interne à une page. Par exemple, si tu as une balise <div id="toto"> dans ta page "mapage.htm", le lien <a href="mapage.htm#toto"> permettra d'accéder à la page correspondante et de se positionner directement sur le div 'toto'.

Pour le javascript j'utiliserais plutôt le <a href="javascript:mon script">.

WRInaute passionné
lefou a dit:
Le # permet de créer un lien interne à une page. Par exemple, si tu as une balise <div id="toto"> dans ta page "mapage.htm", le lien <a href="mapage.htm#toto"> permettra d'accéder à la page correspondante et de se positionner directement sur le div 'toto'.

Ca fonctionne avec les id ? Je connaissais pas, pour moi je m'étais arrêté au <a name="...">

Pour le javascript direct le nom de la fonction sans javascript: qui est inutile, onclick="monScript()"

WRInaute discret
Le # sans rien derriere te fait un lien vers la page en cours, l'interet est d'y accoler un bout de code en Javascript ou en php et là tu y a interet : ca recharge simplement la page en lancant le bout de code.

WRInaute accro
il se trouve que la version d'ie sur windows200 qui n'a subit aucune mise à jour buggue avec :

a href='javascript;mafonction'

à l epoque, j'avais donc fait un a href=# (page actuelle) onclick=''

aujourd'hui je ne sais pas si il reste des ie de windows 2000 non mis à jour :)

WRInaute passionné
Sainte-Rose a dit:
Le # sans rien derriere te fait un lien vers la page en cours, l'interet est d'y accoler un bout de code en Javascript ou en php et là tu y a interet : ca recharge simplement la page en lancant le bout de code.

Ca ne recharge pas la page.
Et juste le fait d'être une ancre à son intérêt (haut de page, voir cette rubrique, ici, etc...).
Si tu veux lancer du code, tu peux faire du DHTML ou AJAX sans aucune ancre.

WRInaute accro
A ce propos, il ne vaut mieux pas utiliser autre chose (genre javascript:void()), vu que le # remontre fait "remonter" en haut de la page ?

WRInaute passionné
wullon a dit:
A ce propos, il ne vaut mieux pas utiliser autre chose (genre javascript:void()), vu que le # remontre fait "remonter" en haut de la page ?

Si ta fonction javascript retourne false (dans le onclick), le contenu du href n'est pas executé.

WRInaute discret
dorian53 a dit:
lefou a dit:

Ca fonctionne avec les id ? Je connaissais pas, pour moi je m'étais arrêté au <a name="...">

Pour le javascript direct le nom de la fonction sans javascript: qui est inutile, onclick="monScript()"

Je confirme que ça marche avec les id... du moins testé sous IE 6 et firefox 1.5. A voir si cela fonctionne sur des versions antérieures de navigateurs.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires