Bonjour à tous,
Je souhaite vous présenter un projet sur lequel nous avons beaucoup travaillé ces derniers temps : l’Annuaire Web Hucial.
Je sais qu’ici le mot « annuaire » peut immédiatement faire penser aux milliers d’annuaires SEO qui ont existé, aux fiches générées à la chaîne et aux inscriptions faites uniquement pour récupérer un lien.
Nous avons justement essayé de prendre le problème dans l’autre sens.
L’objectif est de construire progressivement un annuaire de sites réellement utile aux internautes, tout en soignant sérieusement l’architecture SEO des fiches qui y sont publiées.
Et comme WebRankInfo rassemble beaucoup de personnes qui connaissent très bien le référencement, vos avis — y compris critiques — m’intéressent particulièrement.
Il dispose de sa propre page publique, avec une URL dédiée du type :
https://hucial.com/annuaire/site/nom-du-site
Chaque fiche publique approuvée est conçue comme une véritable page Web indexable.
Nous avons notamment prévu :
Il s’agit d’un lien Web standard : nous ne lui appliquons ni nofollow ni sponsored.
Et aucun lien retour vers Hucial n’est demandé en contrepartie.
/sitemap-hucial-annuaire-1.xml
Ce sitemap contient les fiches publiques pertinentes, mais également les catégories et pages géographiques utiles.
Il est lui-même référencé par le sitemap principal de Hucial.
Les fiches peuvent également disposer de leur date de dernière modification afin de permettre aux moteurs de détecter plus facilement les contenus ayant évolué.
Lorsqu’une fiche publique est créée ou qu’un contenu pertinent est modifié, Hucial peut signaler les URLs concernées aux moteurs compatibles avec IndexNow.
Le système conserve un état permettant de déterminer les URLs réellement nouvelles ou modifiées, plutôt que de renvoyer aveuglément l'ensemble de l'Annuaire à chaque passage.
L'Annuaire propose naturellement de la recherche et différents filtres : catégories, pays, langues, services, tarification, etc.
Mais une combinaison arbitraire de filtres ne doit pas devenir automatiquement une nouvelle landing page destinée à Google.
La page de recherche est donc volontairement en :
noindex,follow
À l'inverse, les pages éditorialement cohérentes comme les fiches, catégories et certaines pages pays peuvent être indexables.
Le but est d'éviter de transformer progressivement Hucial en usine à URLs.
Un site appartient notamment à une catégorie et peut être relié à une localisation.
Une fiche peut également afficher des sites similaires, ce qui permet à la fois à l'utilisateur de poursuivre sa découverte et à l'Annuaire de construire progressivement un maillage interne cohérent autour des thématiques réellement présentes.
Et je préfère être très clair sur ce point, surtout ici.
Je ne vais évidemment pas affirmer qu'ajouter une fiche dans Hucial fera gagner X positions à un site.
Google et les autres moteurs restent seuls maîtres de leur classement.
En revanche, ce que Hucial fournit réellement au site référencé est :
Nous n'imposons pas de lien retour.
Nous n'imposons pas de badge.
Et le classement naturel de l'Annuaire n'est pas vendu au plus offrant.
Les propositions passent par une validation avant publication afin d'éviter autant que possible les doublons, domaines incorrects, sites indisponibles et soumissions de mauvaise qualité.
proposer un site
et
être propriétaire du site.
Cela signifie qu'un développeur, un freelance ou une agence peut proposer dans l'Annuaire un site qu'il a réalisé pour un client sans prétendre posséder ce domaine.
Le propriétaire réel pourra ensuite, s'il le souhaite, revendiquer officiellement sa fiche.
Je trouve cette distinction particulièrement importante : les développeurs ont souvent dans leur portfolio de très bons sites qui mériteraient d'être découverts, mais ils n'en sont évidemment pas propriétaires.
Une fiche peut ainsi distinguer un site simplement référencé d'un site dont le contrôle a réellement été vérifié par Hucial.
En fournissant l'URL d'un site, un système de préremplissage peut examiner son contenu et proposer certaines informations.
Il est capable d'exploiter notamment :
Elle ne décide pas à la place de l'utilisateur et ne publie pas automatiquement la fiche.
Je suis donc très intéressé par votre avis sur plusieurs points :
Annuaire Hucial :
https://hucial.com/annuaire
Proposer gratuitement un site :
https://hucial.com/annuaire/ajouter
C'est une plateforme Web et sociale qui regroupe également notamment un fil d'actualité, une messagerie privée, Hucial Market, Hucial Live, Hucial REAL, des Pages publiques et différentes fonctions sociales.
L'intérêt à terme est donc aussi que l'Annuaire vive au sein d'un écosystème actif plutôt que comme un site isolé dont l'unique raison d'être serait de distribuer des liens.
Mais sur ce sujet, c'est vraiment l'Annuaire et son approche SEO que je souhaite soumettre à vos critiques.
Je serai donc ravi d'avoir vos retours, même si vous trouvez certains choix discutables : c'est précisément ce qui permettra de continuer à l'améliorer.
Je souhaite vous présenter un projet sur lequel nous avons beaucoup travaillé ces derniers temps : l’Annuaire Web Hucial.
Je sais qu’ici le mot « annuaire » peut immédiatement faire penser aux milliers d’annuaires SEO qui ont existé, aux fiches générées à la chaîne et aux inscriptions faites uniquement pour récupérer un lien.
Nous avons justement essayé de prendre le problème dans l’autre sens.
L’objectif est de construire progressivement un annuaire de sites réellement utile aux internautes, tout en soignant sérieusement l’architecture SEO des fiches qui y sont publiées.
Et comme WebRankInfo rassemble beaucoup de personnes qui connaissent très bien le référencement, vos avis — y compris critiques — m’intéressent particulièrement.
Une fiche publique dédiée à chaque site accepté
Lorsqu’un site est validé dans l’Annuaire Hucial, il ne se retrouve pas simplement dans une liste de domaines.Il dispose de sa propre page publique, avec une URL dédiée du type :
https://hucial.com/annuaire/site/nom-du-site
Chaque fiche publique approuvée est conçue comme une véritable page Web indexable.
Nous avons notamment prévu :
- une URL canonique ;
- un titre SEO propre à la fiche ;
- une meta description ;
- une directive index,follow sur les fiches publiques ;
- max-image-preview:large ;
- max-snippet:-1 ;
- des données structurées Schema.org ;
- un objet WebSite correspondant au site présenté ;
- un WebPage associé à la fiche ;
- un BreadcrumbList ;
- un véritable fil d’Ariane visible ;
- une intégration dans le maillage interne de l’Annuaire.
Il s’agit d’un lien Web standard : nous ne lui appliquons ni nofollow ni sponsored.
Et aucun lien retour vers Hucial n’est demandé en contrepartie.
Un sitemap spécifiquement consacré à l’Annuaire
L’Annuaire dispose de son propre sitemap :/sitemap-hucial-annuaire-1.xml
Ce sitemap contient les fiches publiques pertinentes, mais également les catégories et pages géographiques utiles.
Il est lui-même référencé par le sitemap principal de Hucial.
Les fiches peuvent également disposer de leur date de dernière modification afin de permettre aux moteurs de détecter plus facilement les contenus ayant évolué.
IndexNow pour signaler les créations et modifications
Nous avons également intégré IndexNow.Lorsqu’une fiche publique est créée ou qu’un contenu pertinent est modifié, Hucial peut signaler les URLs concernées aux moteurs compatibles avec IndexNow.
Le système conserve un état permettant de déterminer les URLs réellement nouvelles ou modifiées, plutôt que de renvoyer aveuglément l'ensemble de l'Annuaire à chaque passage.
Pas de génération massive de pages SEO artificielles
C'était un autre point auquel je tenais.L'Annuaire propose naturellement de la recherche et différents filtres : catégories, pays, langues, services, tarification, etc.
Mais une combinaison arbitraire de filtres ne doit pas devenir automatiquement une nouvelle landing page destinée à Google.
La page de recherche est donc volontairement en :
noindex,follow
À l'inverse, les pages éditorialement cohérentes comme les fiches, catégories et certaines pages pays peuvent être indexables.
Le but est d'éviter de transformer progressivement Hucial en usine à URLs.
Catégories, pays et maillage interne
Les fiches sont intégrées dans une architecture de découverte plus large.Un site appartient notamment à une catégorie et peut être relié à une localisation.
Une fiche peut également afficher des sites similaires, ce qui permet à la fois à l'utilisateur de poursuivre sa découverte et à l'Annuaire de construire progressivement un maillage interne cohérent autour des thématiques réellement présentes.
Est-ce que je promets un gain de positions Google ?
Non.Et je préfère être très clair sur ce point, surtout ici.
Je ne vais évidemment pas affirmer qu'ajouter une fiche dans Hucial fera gagner X positions à un site.
Google et les autres moteurs restent seuls maîtres de leur classement.
En revanche, ce que Hucial fournit réellement au site référencé est :
- une nouvelle page publique parlant spécifiquement de lui ;
- une URL indexable ;
- un environnement sémantique structuré ;
- des données Schema.org ;
- du maillage interne ;
- une présence dans un sitemap ;
- un signalement IndexNow aux moteurs compatibles ;
- et un lien direct vers son site officiel.
La soumission est gratuite et sans backlink obligatoire
L'ajout d'un site dans l'Annuaire est gratuit.Nous n'imposons pas de lien retour.
Nous n'imposons pas de badge.
Et le classement naturel de l'Annuaire n'est pas vendu au plus offrant.
Les propositions passent par une validation avant publication afin d'éviter autant que possible les doublons, domaines incorrects, sites indisponibles et soumissions de mauvaise qualité.
Une fonction qui peut être intéressante pour les agences et développeurs
Nous avons volontairement séparé deux notions :proposer un site
et
être propriétaire du site.
Cela signifie qu'un développeur, un freelance ou une agence peut proposer dans l'Annuaire un site qu'il a réalisé pour un client sans prétendre posséder ce domaine.
Le propriétaire réel pourra ensuite, s'il le souhaite, revendiquer officiellement sa fiche.
Je trouve cette distinction particulièrement importante : les développeurs ont souvent dans leur portfolio de très bons sites qui mériteraient d'être découverts, mais ils n'en sont évidemment pas propriétaires.
Vérification technique du propriétaire
Lorsqu'une personne souhaite faire reconnaître qu'elle contrôle réellement le domaine, plusieurs méthodes sont disponibles :- DNS TXT ;
- fichier dans /.well-known/ ;
- balise meta HTML ;
- vérification par adresse e-mail appartenant au domaine.
Une fiche peut ainsi distinguer un site simplement référencé d'un site dont le contrôle a réellement été vérifié par Hucial.
Préremplissage intelligent de la fiche
Nous avons aussi essayé de supprimer une partie du travail fastidieux lié aux inscriptions dans les annuaires.En fournissant l'URL d'un site, un système de préremplissage peut examiner son contenu et proposer certaines informations.
Il est capable d'exploiter notamment :
- la page principale ;
- différentes zones sémantiques du site ;
- les données structurées JSON-LD ;
- les métadonnées ;
- les pages ou sections de type « À propos » ;
- services/fonctionnalités ;
- tarifs ;
- contact ;
- différents signaux permettant d'estimer le public ou le modèle tarifaire.
Elle ne décide pas à la place de l'utilisateur et ne publie pas automatiquement la fiche.
Pourquoi venir vous en parler sur WebRankInfo ?
Parce que si je veux savoir si l'architecture SEO de cet Annuaire tient réellement la route, autant la présenter à des personnes qui connaissent le sujet.Je suis donc très intéressé par votre avis sur plusieurs points :
- la stratégie d'indexation des fiches ;
- le choix de laisser les recherches combinatoires en noindex ;
- l'architecture catégories/pays ;
- les données structurées ;
- IndexNow ;
- le maillage entre sites similaires ;
- la vérification de propriété ;
- et plus généralement ce que vous attendez aujourd'hui d'un annuaire pour considérer qu'il apporte réellement quelque chose.
Annuaire Hucial :
https://hucial.com/annuaire
Proposer gratuitement un site :
https://hucial.com/annuaire/ajouter
L'Annuaire fait partie d'un projet plus large
Pour donner un peu de contexte, Hucial n'a pas été créé uniquement autour de l'Annuaire.C'est une plateforme Web et sociale qui regroupe également notamment un fil d'actualité, une messagerie privée, Hucial Market, Hucial Live, Hucial REAL, des Pages publiques et différentes fonctions sociales.
L'intérêt à terme est donc aussi que l'Annuaire vive au sein d'un écosystème actif plutôt que comme un site isolé dont l'unique raison d'être serait de distribuer des liens.
Mais sur ce sujet, c'est vraiment l'Annuaire et son approche SEO que je souhaite soumettre à vos critiques.
Je serai donc ravi d'avoir vos retours, même si vous trouvez certains choix discutables : c'est précisément ce qui permettra de continuer à l'améliorer.