Hucial Annuaire : fiches SEO indexables, liens directs, Schema.org et IndexNow — vos avis ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion hucial
  • Date de début Date de début
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je souhaite vous présenter un projet sur lequel nous avons beaucoup travaillé ces derniers temps : l’Annuaire Web Hucial.

Je sais qu’ici le mot « annuaire » peut immédiatement faire penser aux milliers d’annuaires SEO qui ont existé, aux fiches générées à la chaîne et aux inscriptions faites uniquement pour récupérer un lien.

Nous avons justement essayé de prendre le problème dans l’autre sens.

L’objectif est de construire progressivement un annuaire de sites réellement utile aux internautes, tout en soignant sérieusement l’architecture SEO des fiches qui y sont publiées.

Et comme WebRankInfo rassemble beaucoup de personnes qui connaissent très bien le référencement, vos avis — y compris critiques — m’intéressent particulièrement.

Une fiche publique dédiée à chaque site accepté​

Lorsqu’un site est validé dans l’Annuaire Hucial, il ne se retrouve pas simplement dans une liste de domaines.

Il dispose de sa propre page publique, avec une URL dédiée du type :

https://hucial.com/annuaire/site/nom-du-site

Chaque fiche publique approuvée est conçue comme une véritable page Web indexable.

Nous avons notamment prévu :

• une URL canonique ;
  • un titre SEO propre à la fiche ;
  • une meta description ;
  • une directive index,follow sur les fiches publiques ;
  • max-image-preview:large ;
  • max-snippet:-1 ;
  • des données structurées Schema.org ;
  • un objet WebSite correspondant au site présenté ;
  • un WebPage associé à la fiche ;
  • un BreadcrumbList ;
  • un véritable fil d’Ariane visible ;
  • une intégration dans le maillage interne de l’Annuaire.
Le lien « Visiter le site officiel » pointe directement vers le domaine concerné.

Il s’agit d’un lien Web standard : nous ne lui appliquons ni nofollow ni sponsored.

Et aucun lien retour vers Hucial n’est demandé en contrepartie.

Un sitemap spécifiquement consacré à l’Annuaire​

L’Annuaire dispose de son propre sitemap :

/sitemap-hucial-annuaire-1.xml

Ce sitemap contient les fiches publiques pertinentes, mais également les catégories et pages géographiques utiles.

Il est lui-même référencé par le sitemap principal de Hucial.

Les fiches peuvent également disposer de leur date de dernière modification afin de permettre aux moteurs de détecter plus facilement les contenus ayant évolué.

IndexNow pour signaler les créations et modifications​

Nous avons également intégré IndexNow.

Lorsqu’une fiche publique est créée ou qu’un contenu pertinent est modifié, Hucial peut signaler les URLs concernées aux moteurs compatibles avec IndexNow.

Le système conserve un état permettant de déterminer les URLs réellement nouvelles ou modifiées, plutôt que de renvoyer aveuglément l'ensemble de l'Annuaire à chaque passage.

Pas de génération massive de pages SEO artificielles​

C'était un autre point auquel je tenais.

L'Annuaire propose naturellement de la recherche et différents filtres : catégories, pays, langues, services, tarification, etc.

Mais une combinaison arbitraire de filtres ne doit pas devenir automatiquement une nouvelle landing page destinée à Google.

La page de recherche est donc volontairement en :

noindex,follow

À l'inverse, les pages éditorialement cohérentes comme les fiches, catégories et certaines pages pays peuvent être indexables.

Le but est d'éviter de transformer progressivement Hucial en usine à URLs.

Catégories, pays et maillage interne​

Les fiches sont intégrées dans une architecture de découverte plus large.

Un site appartient notamment à une catégorie et peut être relié à une localisation.

Une fiche peut également afficher des sites similaires, ce qui permet à la fois à l'utilisateur de poursuivre sa découverte et à l'Annuaire de construire progressivement un maillage interne cohérent autour des thématiques réellement présentes.

Est-ce que je promets un gain de positions Google ?​

Non.

Et je préfère être très clair sur ce point, surtout ici.

Je ne vais évidemment pas affirmer qu'ajouter une fiche dans Hucial fera gagner X positions à un site.

Google et les autres moteurs restent seuls maîtres de leur classement.

En revanche, ce que Hucial fournit réellement au site référencé est :

• une nouvelle page publique parlant spécifiquement de lui ;
  • une URL indexable ;
  • un environnement sémantique structuré ;
  • des données Schema.org ;
  • du maillage interne ;
  • une présence dans un sitemap ;
  • un signalement IndexNow aux moteurs compatibles ;
  • et un lien direct vers son site officiel.
À chacun ensuite d'évaluer la valeur SEO de cette nouvelle mention externe.

La soumission est gratuite et sans backlink obligatoire​

L'ajout d'un site dans l'Annuaire est gratuit.

Nous n'imposons pas de lien retour.

Nous n'imposons pas de badge.

Et le classement naturel de l'Annuaire n'est pas vendu au plus offrant.

Les propositions passent par une validation avant publication afin d'éviter autant que possible les doublons, domaines incorrects, sites indisponibles et soumissions de mauvaise qualité.

Une fonction qui peut être intéressante pour les agences et développeurs​

Nous avons volontairement séparé deux notions :

proposer un site
et
être propriétaire du site.

Cela signifie qu'un développeur, un freelance ou une agence peut proposer dans l'Annuaire un site qu'il a réalisé pour un client sans prétendre posséder ce domaine.

Le propriétaire réel pourra ensuite, s'il le souhaite, revendiquer officiellement sa fiche.

Je trouve cette distinction particulièrement importante : les développeurs ont souvent dans leur portfolio de très bons sites qui mériteraient d'être découverts, mais ils n'en sont évidemment pas propriétaires.

Vérification technique du propriétaire​

Lorsqu'une personne souhaite faire reconnaître qu'elle contrôle réellement le domaine, plusieurs méthodes sont disponibles :

• DNS TXT ;
  • fichier dans /.well-known/ ;
  • balise meta HTML ;
  • vérification par adresse e-mail appartenant au domaine.
Pour l'e-mail, une adresse Gmail, Outlook ou appartenant à un domaine extérieur ne suffit donc pas à prouver la propriété.

Une fiche peut ainsi distinguer un site simplement référencé d'un site dont le contrôle a réellement été vérifié par Hucial.

Préremplissage intelligent de la fiche​

Nous avons aussi essayé de supprimer une partie du travail fastidieux lié aux inscriptions dans les annuaires.

En fournissant l'URL d'un site, un système de préremplissage peut examiner son contenu et proposer certaines informations.

Il est capable d'exploiter notamment :

• la page principale ;
  • différentes zones sémantiques du site ;
  • les données structurées JSON-LD ;
  • les métadonnées ;
  • les pages ou sections de type « À propos » ;
  • services/fonctionnalités ;
  • tarifs ;
  • contact ;
  • différents signaux permettant d'estimer le public ou le modèle tarifaire.
L'analyse reste une assistance en lecture seule.

Elle ne décide pas à la place de l'utilisateur et ne publie pas automatiquement la fiche.

Pourquoi venir vous en parler sur WebRankInfo ?​

Parce que si je veux savoir si l'architecture SEO de cet Annuaire tient réellement la route, autant la présenter à des personnes qui connaissent le sujet.

Je suis donc très intéressé par votre avis sur plusieurs points :

• la stratégie d'indexation des fiches ;
  • le choix de laisser les recherches combinatoires en noindex ;
  • l'architecture catégories/pays ;
  • les données structurées ;
  • IndexNow ;
  • le maillage entre sites similaires ;
  • la vérification de propriété ;
  • et plus généralement ce que vous attendez aujourd'hui d'un annuaire pour considérer qu'il apporte réellement quelque chose.
Et bien entendu, si certains d'entre vous souhaitent tester le système avec leurs propres sites ou des réalisations clients, les propositions sont les bienvenues.

Annuaire Hucial :
https://hucial.com/annuaire

Proposer gratuitement un site :
https://hucial.com/annuaire/ajouter

L'Annuaire fait partie d'un projet plus large​

Pour donner un peu de contexte, Hucial n'a pas été créé uniquement autour de l'Annuaire.

C'est une plateforme Web et sociale qui regroupe également notamment un fil d'actualité, une messagerie privée, Hucial Market, Hucial Live, Hucial REAL, des Pages publiques et différentes fonctions sociales.

L'intérêt à terme est donc aussi que l'Annuaire vive au sein d'un écosystème actif plutôt que comme un site isolé dont l'unique raison d'être serait de distribuer des liens.

Mais sur ce sujet, c'est vraiment l'Annuaire et son approche SEO que je souhaite soumettre à vos critiques.

Je serai donc ravi d'avoir vos retours, même si vous trouvez certains choix discutables : c'est précisément ce qui permettra de continuer à l'améliorer.

Nouveau WRInaute
C'est développé avec quelle stack ?

Petite coquille :
Voir la pièce jointe 3420

Contraste difficile à lire :
Voir la pièce jointe 3421
Merci pour le retour

Hucial est développé sur une stack Web/PWA principalement en PHP, MariaDB, JavaScript et CSS, avec une architecture modulaire et deux environnements séparés : bêta et production.

Et bien vu pour le contraste sur la capture.

Le retour m’a poussé à aller plus loin qu’une simple correction de la zone signalée : j’ai repris la couche CSS globale afin d’uniformiser les règles de couleurs et de contraste sur l’ensemble de Hucial, en thème clair comme en thème sombre.

Les composants communs — textes, boutons, formulaires, liens, cartes, états actifs/désactivés, etc. — sont maintenant soumis à une autorité graphique commune, avec des seuils WCAG pris en compte pour la lisibilité.

J’en ai profité pour tester plusieurs surfaces : Fil d’actualité, Pages, Market, Annuaire et Hucial REAL. Le correctif passe d’abord par la bêta avec possibilité de rollback avant déploiement en production.

C’est exactement pour ce genre de retours que je présente aussi Hucial à des communautés techniques : quand quelqu’un repère un vrai problème, je préfère le traiter à la racine plutôt que masquer le symptôme avec trois lignes de CSS supplémentaires.

Merci d’avoir pris le temps de regarder le projet de près

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je souhaite vous présenter un projet sur lequel nous avons beaucoup travaillé ces derniers temps : l’Annuaire Web Hucial.

Je sais qu’ici le mot « annuaire » peut immédiatement faire penser aux milliers d’annuaires SEO qui ont existé, aux fiches générées à la chaîne et aux inscriptions faites uniquement pour récupérer un lien.

Nous avons justement essayé de prendre le problème dans l’autre sens.

L’objectif est de construire progressivement un annuaire de sites réellement utile aux internautes, tout en soignant sérieusement l’architecture SEO des fiches qui y sont publiées.

Et comme WebRankInfo rassemble beaucoup de personnes qui connaissent très bien le référencement, vos avis — y compris critiques — m’intéressent particulièrement.

Une fiche publique dédiée à chaque site accepté​

Lorsqu’un site est validé dans l’Annuaire Hucial, il ne se retrouve pas simplement dans une liste de domaines.

Il dispose de sa propre page publique, avec une URL dédiée du type :

https://hucial.com/annuaire/site/nom-du-site

Chaque fiche publique approuvée est conçue comme une véritable page Web indexable.

Nous avons notamment prévu :

• une URL canonique ;
  • un titre SEO propre à la fiche ;
  • une meta description ;
  • une directive index,follow sur les fiches publiques ;
  • max-image-preview:large ;
  • max-snippet:-1 ;
  • des données structurées Schema.org ;
  • un objet WebSite correspondant au site présenté ;
  • un WebPage associé à la fiche ;
  • un BreadcrumbList ;
  • un véritable fil d’Ariane visible ;
  • une intégration dans le maillage interne de l’Annuaire.
Le lien « Visiter le site officiel » pointe directement vers le domaine concerné.

Il s’agit d’un lien Web standard : nous ne lui appliquons ni nofollow ni sponsored.

Et aucun lien retour vers Hucial n’est demandé en contrepartie.

Un sitemap spécifiquement consacré à l’Annuaire​

L’Annuaire dispose de son propre sitemap :

/sitemap-hucial-annuaire-1.xml

Ce sitemap contient les fiches publiques pertinentes, mais également les catégories et pages géographiques utiles.

Il est lui-même référencé par le sitemap principal de Hucial.

Les fiches peuvent également disposer de leur date de dernière modification afin de permettre aux moteurs de détecter plus facilement les contenus ayant évolué.

IndexNow pour signaler les créations et modifications​

Nous avons également intégré IndexNow.

Lorsqu’une fiche publique est créée ou qu’un contenu pertinent est modifié, Hucial peut signaler les URLs concernées aux moteurs compatibles avec IndexNow.

Le système conserve un état permettant de déterminer les URLs réellement nouvelles ou modifiées, plutôt que de renvoyer aveuglément l'ensemble de l'Annuaire à chaque passage.

Pas de génération massive de pages SEO artificielles​

C'était un autre point auquel je tenais.

L'Annuaire propose naturellement de la recherche et différents filtres : catégories, pays, langues, services, tarification, etc.

Mais une combinaison arbitraire de filtres ne doit pas devenir automatiquement une nouvelle landing page destinée à Google.

La page de recherche est donc volontairement en :

noindex,follow

À l'inverse, les pages éditorialement cohérentes comme les fiches, catégories et certaines pages pays peuvent être indexables.

Le but est d'éviter de transformer progressivement Hucial en usine à URLs.

Catégories, pays et maillage interne​

Les fiches sont intégrées dans une architecture de découverte plus large.

Un site appartient notamment à une catégorie et peut être relié à une localisation.

Une fiche peut également afficher des sites similaires, ce qui permet à la fois à l'utilisateur de poursuivre sa découverte et à l'Annuaire de construire progressivement un maillage interne cohérent autour des thématiques réellement présentes.

Est-ce que je promets un gain de positions Google ?​

Non.

Et je préfère être très clair sur ce point, surtout ici.

Je ne vais évidemment pas affirmer qu'ajouter une fiche dans Hucial fera gagner X positions à un site.

Google et les autres moteurs restent seuls maîtres de leur classement.

En revanche, ce que Hucial fournit réellement au site référencé est :

• une nouvelle page publique parlant spécifiquement de lui ;
  • une URL indexable ;
  • un environnement sémantique structuré ;
  • des données Schema.org ;
  • du maillage interne ;
  • une présence dans un sitemap ;
  • un signalement IndexNow aux moteurs compatibles ;
  • et un lien direct vers son site officiel.
À chacun ensuite d'évaluer la valeur SEO de cette nouvelle mention externe.

La soumission est gratuite et sans backlink obligatoire​

L'ajout d'un site dans l'Annuaire est gratuit.

Nous n'imposons pas de lien retour.

Nous n'imposons pas de badge.

Et le classement naturel de l'Annuaire n'est pas vendu au plus offrant.

Les propositions passent par une validation avant publication afin d'éviter autant que possible les doublons, domaines incorrects, sites indisponibles et soumissions de mauvaise qualité.

Une fonction qui peut être intéressante pour les agences et développeurs​

Nous avons volontairement séparé deux notions :

proposer un site
et
être propriétaire du site.

Cela signifie qu'un développeur, un freelance ou une agence peut proposer dans l'Annuaire un site qu'il a réalisé pour un client sans prétendre posséder ce domaine.

Le propriétaire réel pourra ensuite, s'il le souhaite, revendiquer officiellement sa fiche.

Je trouve cette distinction particulièrement importante : les développeurs ont souvent dans leur portfolio de très bons sites qui mériteraient d'être découverts, mais ils n'en sont évidemment pas propriétaires.

Vérification technique du propriétaire​

Lorsqu'une personne souhaite faire reconnaître qu'elle contrôle réellement le domaine, plusieurs méthodes sont disponibles :

• DNS TXT ;
  • fichier dans /.well-known/ ;
  • balise meta HTML ;
  • vérification par adresse e-mail appartenant au domaine.
Pour l'e-mail, une adresse Gmail, Outlook ou appartenant à un domaine extérieur ne suffit donc pas à prouver la propriété.

Une fiche peut ainsi distinguer un site simplement référencé d'un site dont le contrôle a réellement été vérifié par Hucial.

Préremplissage intelligent de la fiche​

Nous avons aussi essayé de supprimer une partie du travail fastidieux lié aux inscriptions dans les annuaires.

En fournissant l'URL d'un site, un système de préremplissage peut examiner son contenu et proposer certaines informations.

Il est capable d'exploiter notamment :

• la page principale ;
  • différentes zones sémantiques du site ;
  • les données structurées JSON-LD ;
  • les métadonnées ;
  • les pages ou sections de type « À propos » ;
  • services/fonctionnalités ;
  • tarifs ;
  • contact ;
  • différents signaux permettant d'estimer le public ou le modèle tarifaire.
L'analyse reste une assistance en lecture seule.

Elle ne décide pas à la place de l'utilisateur et ne publie pas automatiquement la fiche.

Pourquoi venir vous en parler sur WebRankInfo ?​

Parce que si je veux savoir si l'architecture SEO de cet Annuaire tient réellement la route, autant la présenter à des personnes qui connaissent le sujet.

Je suis donc très intéressé par votre avis sur plusieurs points :

• la stratégie d'indexation des fiches ;
  • le choix de laisser les recherches combinatoires en noindex ;
  • l'architecture catégories/pays ;
  • les données structurées ;
  • IndexNow ;
  • le maillage entre sites similaires ;
  • la vérification de propriété ;
  • et plus généralement ce que vous attendez aujourd'hui d'un annuaire pour considérer qu'il apporte réellement quelque chose.
Et bien entendu, si certains d'entre vous souhaitent tester le système avec leurs propres sites ou des réalisations clients, les propositions sont les bienvenues.

Annuaire Hucial :
https://hucial.com/annuaire

Proposer gratuitement un site :
https://hucial.com/annuaire/ajouter

L'Annuaire fait partie d'un projet plus large​

Pour donner un peu de contexte, Hucial n'a pas été créé uniquement autour de l'Annuaire.

C'est une plateforme Web et sociale qui regroupe également notamment un fil d'actualité, une messagerie privée, Hucial Market, Hucial Live, Hucial REAL, des Pages publiques et différentes fonctions sociales.

L'intérêt à terme est donc aussi que l'Annuaire vive au sein d'un écosystème actif plutôt que comme un site isolé dont l'unique raison d'être serait de distribuer des liens.

Mais sur ce sujet, c'est vraiment l'Annuaire et son approche SEO que je souhaite soumettre à vos critiques.

Je serai donc ravi d'avoir vos retours, même si vous trouvez certains choix discutables : c'est précisément ce qui permettra de continuer à l'améliorer.
L'inscription est beaucoup trop compliquée et nébuleuse... De façon générale, la plateforme est trop chargée.

Nouveau WRInaute
L'inscription est beaucoup trop compliquée et nébuleuse... De façon générale, la plateforme est trop chargée.

Merci pour votre retour, il nous a été utile.

Nous avons repris le parcours à froid, en nous plaçant volontairement dans la situation d’un visiteur qui arrive par exemple sur l’Annuaire avec une seule intention : ajouter son site.

Le formulaire d’inscription en lui-même était déjà très court, mais nous avons identifié un vrai problème UX autour de celui-ci : après une inscription ou une connexion, l’utilisateur pouvait perdre le contexte de son action et être renvoyé vers le fil d’actualité. Même avec seulement quelques champs, cela pouvait effectivement donner une impression de parcours plus compliqué ou nébuleux qu’il ne l’était réellement.

Nous avons donc corrigé tout ce parcours.

Désormais :

• /rejoindre, qui était devenu obsolète, redirige vers la page d’inscription réelle /inscription ;
  • les pages d’inscription et de connexion restent volontairement simples, sans texte promotionnel inutile ;
  • HUCIAL mémorise l’action que le visiteur était en train d’effectuer ;
  • après inscription ou connexion, il revient automatiquement exactement là où il était ;
  • la page d’authentification explique en une phrase pourquoi le compte est demandé : par exemple « créer un compte pour ajouter votre site à l’Annuaire », « publier une annonce dans le Market », « créer un Site Web », etc. ;
  • si ce navigateur a déjà utilisé un compte HUCIAL, le parcours privilégie directement la reconnexion plutôt qu’une nouvelle inscription et peut personnaliser discrètement le message avec le pseudo connu ;
  • si l’utilisateur est déjà connecté, il n’est évidemment pas interrompu.

Autrement dit, l’authentification devient maintenant une simple parenthèse dans l’action initiale, et non une destination qui fait perdre le fil.

Pour l’exemple de l’Annuaire, le parcours devient donc :

Annuaire → Ajouter un site → inscription/connexion si nécessaire → retour automatique sur Ajouter un site → saisie de l’URL → analyse automatique du site.

Votre commentaire sur le côté « chargé » est également intéressant et nous ne l’écartons pas. HUCIAL possède aujourd’hui beaucoup de briques (réseau social, REAL, Market, Sites, Annuaire, messagerie, etc.), ce qui est une force fonctionnelle, mais cela ne doit pas obliger un nouvel utilisateur à tout comprendre avant d’effectuer une action simple.

Nous allons donc continuer ce travail dans le même esprit : conserver la puissance derrière, mais simplifier au maximum ce que l’utilisateur perçoit devant.

Merci encore pour ce retour. C’est exactement le genre de remarque extérieure qui nous permet de voir des frictions que l’on finit par moins percevoir lorsqu’on connaît le produit par cœur.

WRInaute discret
Salut bien.

Intéressant, j'en ai profité pour ajouter mon site sur les deux compères (sans réelles difficultés).

Par contre, quand cesserez-vous de vous prostituer devant cette espèce de mélange bâtard anglo-français ? (Je sais, j'y vais un peu fort mais ça me prend, parfois). Bon sang, le français possède tous les mots nécessaires !

Quand je lis : « Chat », perso, je réponds (c'est instinctif) : Miaou... Mettez « Conversation », « Tchatche », que sais-je encore ? C'est un exemple, votre site est rempli de ce genre d'anomalies. Je connais la réponse : tout le monde fait ça. Raison de plus pour ne pas le faire. Si personne dans le monde de la francophonie ne réagit, évidemment c'est fichu. Comme dirait l'autre, « un chat est un chat ». Et pas une discussion.

Bon, je ne regrette pas mon inscription, loin de là, mais cette pléthore de vocables désagréables à l'oreille (à la mienne en tout cas) ne m'incitera pas à aller vous voir souvent...

Cordialement.

Nouveau WRInaute
Salut bien.

Intéressant, j'en ai profité pour ajouter mon site sur les deux compères (sans réelles difficultés).

Par contre, quand cesserez-vous de vous prostituer devant cette espèce de mélange bâtard anglo-français ? (Je sais, j'y vais un peu fort mais ça me prend, parfois). Bon sang, le français possède tous les mots nécessaires !

Quand je lis : « Chat », perso, je réponds (c'est instinctif) : Miaou... Mettez « Conversation », « Tchatche », que sais-je encore ? C'est un exemple, votre site est rempli de ce genre d'anomalies. Je connais la réponse : tout le monde fait ça. Raison de plus pour ne pas le faire. Si personne dans le monde de la francophonie ne réagit, évidemment c'est fichu. Comme dirait l'autre, « un chat est un chat ». Et pas une discussion.

Bon, je ne regrette pas mon inscription, loin de là, mais cette pléthore de vocables désagréables à l'oreille (à la mienne en tout cas) ne m'incitera pas à aller vous voir souvent...

Cordialement.

Bonjour, "Messages Privés aurait été plus appropriés je pense effectivement. Nous allons y remédier car votre remarque est pertinente. Je vous remercie d'avoir pris le temps d'utiliser Hucial et de nous donner vos premières impressions qui nous sont précieuses pour son amélioration. Bien à vous, Hucial.

WRInaute discret
Bon, j'espère ne pas avoir été trop vindicatif mais je n'ai pas le réflexe des messages dits privés. D'autant moins dans ce cas qu'il est capital, je crois, de défendre haut et fort la langue française face à cette invasion grotesque qui n'apporte strictement rien — sinon un appauvrissement. C'est une question de réflexe. Une fois qu'on a (ré)intégré « Entrevue », on oublie vite « Interview » (les deux mots étant par ailleurs identiques).

Dans tous les cas, acceptez mes excuses si je vous ai heurté.

Cordialement.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires