Il faut arrêter de se prendre la tête

WRInaute accro
Il faut arrêter de se prendre la tête car les pratiques des utilisateurs de Google ont bien changées depuis quelque temps.

Voici une copie d'écran de mon onglet "performances" de GSC :
performances-google.jpg


La première colonne indique le nombre de clics, la seconde le nombre d'impression dans les recherches, la dernière la position moyenne.

On peut constater que les requêtes 1 et 2 ont presque la même position moyenne. La seconde requête est hyper concurrentielle car elle est 22 fois plus demandée que la première. Pourtant c'est la première qui génère 10% de clics en plus. A positions égales, j'ai donc 10% de clics cumulés en plus pour une requête 22 fois moins demandée.

Concernant la troisième requête, elle est beaucoup mieux positionnée puisque la position est en moyenne en position 2 (et parfois en pole position). On pourrait s'attendre à ce que les résultats qui arrivent en premiers soient plus souvent cliqués que les autres, d'autant plus que la requête est 2,2 fois plus demandée que la première. Et pourtant c'est la première requête, moins demandée, moins bien positionnée, qui rapporte le plus de visites.

Donc il n'y a rien à comprendre. On peut faire les statistiques que l'on veut. Ce qui compte ce sont les clics des visiteurs potentiels et ces derniers ne répondent à plus aucune logique. L'important c'est juste d'être en première page et après les internautes ils savent faire le choix. Donc quand j'en vois ici sur ce forum se plaindre que leurs concurrents sont mieux positionnés alors que les pages en question ne valent pas un clou, ça ne veut strictement rien dire. Ce qu'il faudrait faire c'est comparer les visites réelles des concurrents mieux positionnés avec vos visites réelles à vous. Et là on serait sans doute très surpris.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
les SERP sont peut-être très différentes selon les cas/requêtes
il peut y avoir des blocs dans les SERP qui changent tout
c'est sur mobile ou desktop ou les 2 ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
oui ça c'est sûr que c'est l'onglet requêtes, mais les autres filtres ? et à quoi ressemble la SERP ?
 
WRInaute accro
Je n'avais pas d'autre filtre.
En filtrant sur mobiles j'ai :
393 2 287 3,5
279 47 633 2,1
340 5 066 1,4

La troisième requête est passée devant la seconde qui est concurrentielle

Sur desktop, il ne reste plus que la requête concurrentielle :
94 10 655 10,3
Les autres sont reléguer très loin.

Et sur l'ensemble des requêtes, le nombre d'impression des requêtes sur ordi représente 57% du nombre d'impressions des requêtes sur mobile. Donc j'apparais 2 fois plus sur mobile que sur PC.
Par contre le nombre de clics sur PC ne représente que 34% du nombre de clic sur mobile.
Qu'est-ce que cela signifie ? Que mon site est beaucoup plus adapté aux mobiles qu'aux ordis de bureaux ? Fait #%£~ ça :-(
 
WRInaute discret
Oui, j'ai arrêté de me casser la tête par rapport aux concurrents ... je travaille le contenu, les photos, la présence sur les réseaux sociaux, la vitesse, l'ergonomie du site pour que les prospects soient contents de ce qu'ils trouvent dans ma boutique. Qu'ils aient envie d'acheter ... les autres boutiques, je m'en fou !
 
WRInaute occasionnel
Il peut y avoir aussi un autre facteur essentiel - que seul Google est à même de connaître.

Que la plupart des visiteurs qui sont venus chez toi ont d'abord cliqué sur le (ou les) premiers de la liste, pour se rendre compte que leur contenu ne valait rien, s'en déconnecter assez rapidement, puis cherché ailleurs (plus bas), s'il n'y avait pas quelque chose qui pourrait vraiment leur apporter quelque chose.
 
WRInaute impliqué
J'ai toujours pensé ça moi aussi @Patrick Huet sans jamais pouvoir le prouver évidemment. Disons que c'est mon flair. En effet, lorsqu'on fait une requête précise et qu'on tombe sur des sites le plus souvent sponsorisés qui essayent d'être présent sur tout et n'importe quoi, on s'en aperçoit très vite et du coup, on les quitte très vite presque à la vitesse de la lumière. Google doit le savoir.
A ce propos, dans mes requêtes je n'ouvre jamais la premier sites, je commence toujours plus bas et je n'oublie pas de visiter jusqu'à la septième page.
Tous les visiteurs bien que toujours trop pressés vont bien finir par faire pareil.
 
WRInaute discret
Moi j'ai travaillé le positionnement en retravaillant le contenu et surtout je fais en sorte d'avoir un CTA bien en évidence. . Le contenu de la balise title par rapport à l'intention de recherche, l'ergonomie de la page pour une bonne conversion, la présence des étoiles de notations dans les SERP pour mettre en évidence ton url, la présence sur google my business tout ca joue sur le taux de clic.

Une fois que le chaland est sur ta page il faut aussi le transformer en client...
 
WRInaute impliqué
performances" de GSC

Toutes ces stats ne concernent que les résultats organiques Or, ceux-ci ne sont qu'une partie de la SERP et et, de plus, celle-ci vient toujours en dernier lieu (= moins visible), après les ads, les produits google (google shopping ou autres), les positions zéro, et /ou les blocs (photos, news, local), sans oublier les éventuels carrousels vers des sous-catégories de la recherche principale.

Selon l'ampleur de ce qui les précède, les résultats organiques peuvent aller jusqu'à ne pas être cliqués et même vus par l'internaute En réalité, ils ne forment plus que le décor de la SERP et donc, selon ce qui se passe sur la scène principale, ils retiennent plus ou moins l'attention (ou, autre formulation, ils passent plus ou moins inaperçus).

Le trafic que nous recevons de Google n'est dû qu'au fait que, dans l' énorme activité des internautes, 90 % du trafic organique provient de Google; mais, Google cherche à en garder une part croissante pour lui.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Merci Kristel de détailler ce que j'avais évoqué en posant la question "et à quoi ressemble la SERP ?" qui était restée sans réponse. C'est pourtant l'explication n°1 des faibles clics mêmes pour des bonnes positions.
 
WRInaute accro
La morale de cette histoire, peut-être que certains n'ont pas lu jusqu'au bout, c'est :
quand j'en vois ici sur ce forum se plaindre que leurs concurrents sont mieux positionnés alors que les pages en question ne valent pas un clou, ça ne veut strictement rien dire. Ce qu'il faudrait faire c'est comparer les visites réelles des concurrents mieux positionnés avec vos visites réelles à vous. Et là on serait sans doute très surpris.

Il n'est même pas possible de comparer deux pages du même site en fonction de leur positionnement.

On peut juste regarder ce que ça change pour une requête quand le positionnement gagne une place, quand il perd une place.

Ce qui est amusant aussi c'est que ma requête qui rapporte le plus de visite est une requête en deux mots alors que les suivantes sont des requêtes à un seul mot. On pourrait penser à tort qu'une requête plus longue rapporte moins de visites car elle sera techniquement moins fréquente qu'une requête à un mot.

Pour ceux qui voudraient chercher plus, les trois requêtes en question sont :
famille perron
esoterisme
dorlis

Je dois en déranger plus d'un, avec un site qui n'a rien à vendre, de me retrouver si bien placé sur une requête où tous les vendeurs d'ésotérisme voudraient ranker. Ou alors je dois faire des envieux. Mais ce qu'on constate au final, c'est que bien que concurrentielle, elle m'apporte moins de visites que des requêtes très peu courantes. Aujourd'hui, l'ordre s'est même inversé entre les requêtes 2 et 3.
 
Discussions similaires
Haut