Comment s'y prendre avec google ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je m'excuse tout d'abord si certaines de mes questions peuvent paraître ridicules, mais je découvre le monde du référencement et son langage bien spécifique. Malgré des recherches, des pages et des pages de docs absorbées, des sites consultés, des livres achetés, j'ai l'impression de ne plus rien comprendre. J'ai la sensation d'être devant l'Everest !

J'ai un site en drupal, le site est terminé, c'est donc la phase du référencement. A côté du référencement, Drupal c'est simple ;-) J'ai utilisé les modules proposés par ce CMS tels que metatags, page title, path auto, seocheclist, google analytics, xmlsitemap, etc.

Normalement tout a été fait, j'ai dans un 1er temps soumis mon site à googleanalytics, envoyé un sitemap à google webmaster tools mais j'ai l'impression que ça coince quelque part.

Si je tape sur google.fr ou google.com l'entité de mon site, il apparaît en 3ème ou 4 ème place sur la 1ère page, par contre si je fais une recherche "landa" du style "immobilier + ville concernée", il n'apparaît absolument pas. Qu'ai je omis ou mal fait ?

De plus le texte qui apparaît dans les quelques lignes de présentation ne sont pas les même selon google, bing, yahoo, pourquoi ?

J'ai lu qu'il fallait être patient pour que le référencement soit effectif, combien de temps en moyenne doit-on attendre avant d'avoir un référencement correct après avoir fait le nécessaire ? Par exemple, lorsque je regarde sur google webamster tools, je vois que le fichier sitemap est en cours de traitement.

Merci de votre aide.
Bien à vous
NathalieB
 
WRInaute accro
Re: Comment s'est prendre avec google ?

Bonjour,

Au vu de la requête évoqué, vous êtes sur un domaine particulièrement concurrentiel (limmobilier). Ce n'est pas parce que les title / meta du site sont optimisés et que rien ne bloque le moteur de recherche que les pages du site vont de facto se positionner sur les mots-clés ciblés. Il va falloir du temps et du travail (notamment au niveau de l'acquisition des liens) pour espérer un résultat à ce niveau. Ou alors, il faut revoir la stratégie et cibler des recherches plus ciblées (et moins concurrentielles).
 
Nouveau WRInaute
Re: Comment s'est prendre avec google ?

Bonjour,

Merci beaucoup de votre réponse.

Je me doute que mon site ne va pas arriver par miracle dans les premiers, ce que j'aimerai comprendre c'est pourquoi quand je tape le nom du site il apparaît bien et en plus bien positionné, mais quand je fais une recherche basique il n'apparaît pas. Est ce juste du au temps d'attente ?

Quand vous dites "cibler des recherches plus ciblées (et moins concurrentielles)", vous me suggérez de repenser les mots clefs entre autres ? En ce qui concerne l'acquisition des liens, vous pensez aux échanges de liens ?
 
WRInaute accro
Re: Comment s'est prendre avec google ?

Il est en général beaucoup plus facile de se positionner sur une requête associé au nom du site (sur laquelle, en théorie vous n'avez pas ou peu de concurrence) que sur une recherche généraliste, sur laquelle vous vous retrouvez face à... tous ceux qui ont le même type d'offre.
 
Nouveau WRInaute
Re: Comment s'est prendre avec google ?

C'est très pragmatique. Vous avez raison.

Concernant les liens dont vous me parlez, est-ce un échange de liens entre sites ?
 
WRInaute impliqué
Re: Comment s'est prendre avec google ?

c'est acquérir des liens depuis d'autres sites, avec échange ou sans.
 
WRInaute accro
...de préférence "sans échange" ;)

NB: le SEO, ce n'est pas "une fois que le site est terminé", mais "avant de commencer le site" ;)

L'optimisation ne se limite pas à quelques balises, même bien renseignées: c'est un ensemble de facteurs, dont l'architecture, la structure, le contenu, la recherche de pertinence, l'analyse des termes ciblés, et bien d'autres encore... et ça, ça se fait avant ;)
 
WRInaute accro
HawkEye a dit:
et bien d'autres encore... et ça, ça se fait avant ;)
Sans parler du fait que sur ce domaine (immobilier), lire qques sujets / articles sur le net ne va pas faire des miracles sans connaissances assez poussées ...
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir,

Je crois qu'il y a parfois un jugement hâtif, bien sûr que l'on pense au référencement avant de construire un site mais cela n'empêche pas malheureusement d'être parfois confronté à des surprises bonnes ou mauvaises en le référençant d'autant que tout cela évolue fortement et rapidement.

Il en est de même pour la lecture des articles ou des bouquins, je me doute que d'un coup de baguette magique tout ne va pas se faire, sinon le référencement ne serait pas devenu un métier aussi recherché ;-)

Merci pour vos réponses, cela m'aura donné quelques pistes.
 
WRInaute accro
Il n'y a aucun jugement, NathalieB: simplement une remarque importante, qui n'avait pas trait au référencement, mais à l'optimisation.

Certes, des surprises, il y'en a, mais au plus on prépare le projet, au moins on a de surprises par la suite ;)

Si tu en as la possibilité, n'hésite pas à partager l'URL du site: il y a assez de bonnes âmes ici pour te donner deux ou trois "tips" par rapport à ton optimisation ;)
 
WRInaute discret
Si j'ai bien compris, la jeunesse du site est aussi pénalisante sur les mots clé très concurrentiel, du moins chez google.
 
WRInaute accro
La jeunesse d'un site n'est pas pénalisante: le manque d'ancienneté induit par contre l'absence de certains éléments favorisants.

Dans le cas présent, on a un site très jeune, sur une thématique ultra-concurrentielle. Considérer son manque de performances comme une forme de pénalité serait faire preuve de peu de lucidité ;)
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir,

Merci HawkEye de ces quelques réflexions. Je suis bien consciente qu'il est important de bien construire un synopsis et de s'y tenir le mieux possible.

Voici l'url, http://reimsimmo.fr
le but recherché est de permettre l'affichage du site lorsqu'une personne tapera dans Google ou autres d'ailleurs "immobilier reims, reims immobilier, se loger reims, etc...). Si je devais résumer rapidement les critères de sélection, je dirai localisation et catégorie.

Qu'en pensez vous ?

Bien à vous
NathalieB
 
WRInaute accro
Bonjour

je te conseille d'installer une extension pour Firefox qui s'appelle Web developper. Une fois cela fait, tu vas sur la page d'accueil, et tu cliques sur le petit bouton bleu avec un i, sur l'élément plan du document. Cela va t'afficher ta structure de titre.
Où sont tes mots clés ?
L'élément le plus essentiel du contenu de ton site est il réellement "Mes Partenaires" (H1)
Où sont les mots immobilier, reims ?

pourquoi le lien -http://reimsimmo.fr/content/reims-en-trois-mots sur la page d'accueil est il en 404 ?

Evite la répétition de ton "nom de titre slogan" sur les titles, évite aussi (mais ça c'est de l'ergonomie) les target blank

Enfin, avant un référencement sur des mots clés concurrentiels, pense à la conversion

Penses tu honnêtement que ton site donne confiance ? Qu'il a une apparence professionnelle ? Que, par rapport à des dizaines d'autres sites d'agences immobilières, il donne l'impression que l'activité a suffisamment d'argent pour investir dans un outil professionnel de bon niveau, ou, au contraire, que c'est un site d'amateur ou de quelqu'un qui racle les fonds de tiroir ?

Ma façon de m'exprimer peut être dure, mais elle l'est beaucoup moins que la réaction de l'internaute moyen en arrivant sur ce site, crois moi :)
 
WRInaute passionné
je confirme que ton site ne donne pas confiance. Désolé d'etre aussi direct, mais ca devrait te faire réagir. L'entete, le menu, les couleurs, la police, la mise en forme pour moi c'est rédhibitoire, je vois ca je me dit direct c'est un amateur au bout. Change tout ;) ou alors au moins l'entete parce que là c'est pas possible On se croirait 20 ans en arrière . voilà pour mon avis absolument neutre et sincère d'un utilisateur lamda qui ne connait rien à l'immobilier
 
Membre Honoré
Bonjour,
NathalieB a dit:
le but recherché est de permettre l'affichage du site lorsqu'une personne tapera dans Google ou autres d'ailleurs "immobilier reims, reims immobilier, se loger reims, etc...).
L'immobilier est un domaine concurrentiel, vous aurez besoin de temps et d'améliorer déjà avec les bases le site Internet actuel. Aussi une refonte graphique du site Internet actuel ne serait pas un luxe.

Cordialement.
 
Discussions similaires
Haut